Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 12-05-2018 23:48:46

Dohan
Visiteur
Inscription : 12-05-2018
Messages : 7

Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Bonjour,

Aujourd’hui en passant mon ml320cdi sans qu’un voyant soit alumer j’ai eu un
code defaut 2783 friction embrayage de prise directe du convertisseur de couple trop importante. Permanent.
Savez vous a quoi cela correspond?
La vidange de boite est faite réguliérement.
j’ai fait une adaptation du lock up du convertisseur avec la valise delphi et j’ai fait 20km et re passage a la valise et pas de defaut, vous en penssé quoi?

Merci d’avance

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#2 13-05-2018 06:07:39

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 432

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Bonjour

Voici la définition complète du code  P2783.  wink

p2783
Torq Conv Temp trop élevé

Indicateur

Ce code indique que le PCM a détecté une température de convertisseur de couple de transmission dépassant une limite prédéterminée. Lorsque cela se produit, un code est mémorisé et un indicateur de dysfonctionnement est allumé. Certains véhicules placent également le contrôleur de transmission en mode "limp-in". Le mode Limp-in permet à la pression maximale du fluide d'atteindre le corps de la vanne et peut provoquer des changements de vitesse sévères.

Paramètres de jeu de codes

Des températures de convertisseur de couple qui dépassent une limite prédéterminée, fixée par le constructeur du véhicule, entraîneront le stockage d'un code dans le PCM et éventuellement l'allumage d'un témoin de service.

Symptômes

Un moteur de service bientôt la lampe est généralement accompagnée par l'odeur distinctive du liquide de transmission surchauffé. La fumée provenant de la zone de transmission est également possible, tout comme le glissement de la transmission ou l'absence d'engagement de la transmission.

Causes communes

Les causes les plus courantes sont une faible transmission du liquide de transmission (causée par une fuite de liquide de transmission), une transmission défectueuse ou glissante, un capteur de température du convertisseur de couple défectueux, un capteur de température du liquide de transmission, un moteur surchauffé ou un PCM défectueux. Lorsque ce code est défini, il est impératif que la transmission soit vérifiée avant de poursuivre l'utilisation du véhicule.

Mauvais diagnostic commun

Les erreurs de diagnostic peuvent aller d'un extrême à l'autre. Souvent, lorsque ce code est stocké, un problème est incorrectement diagnostiqué comme étant seulement une fuite de liquide de transmission quand une condition de fluide faible a permis d'endommager des composants de transmission internes vitaux (y compris le convertisseur de couple). À l'autre extrémité, la transmission n'a pas nécessairement besoin d'être reconstruite juste parce qu'elle a surchauffé.

Diagnostic

Certaines transmissions automatiques modernes sont équipées d'un capteur de température de convertisseur de couple (généralement un capteur à résistance variable à deux fils) qui fournit des données au PCM.
Puisque le convertisseur de couple est en mouvement, le capteur est monté à proximité du boîtier de la cloche et une température estimée du convertisseur de couple est programmée dans le contrôleur de transmission ou le PCM.
Le capteur a un fil de tension (typiquement un signal de référence de 5 volts) et un fil de terre

Le PCM utilise le fil de tension de référence pour surveiller la température de transmission

Lorsque la température du convertisseur de couple augmente, la résistance du capteur diminue et la tension de référence augmente

Lorsque le convertisseur de couple est froid, la résistance du capteur est élevée, ce qui réduit la tension de référence vers le PCM.

Le PCM reçoit les lectures de tension de référence d'entrée en tant que température de convertisseur de couple et réagit en conséquence
Si la température du convertisseur de couple est excessive, un code est mémorisé et un témoin de service peut s'allumer. Si le code de température du convertisseur de couple est réglé et que le moteur ne surchauffe pas, il est très probable qu'une condition de fluide de transmission faible ou inférieure soit présente

Pour effectuer un diagnostic approfondi, toute fuite de transmission doit être réparée et la transmission doit être remplie avec la quantité et le type de liquide appropriés (si le liquide sent vraiment "brûlé" et que vous avez assez d'expérience pour le détecter, vous pouvez condamner la transmission)

La transmission devrait alors fonctionner normalement et revérifiée
Cependant, les fuites qui proviennent du joint avant (derrière le convertisseur de couple) nécessiteront probablement le retrait de la transmission, moment auquel vous voudrez peut-être envisager une reconstruction de la transmission si le kilométrage l'exige. Si la transmission semble être en bon état de fonctionnement et ne semble pas surchauffer, suspectez un capteur de température de transmission défectueux

Un scanner ou un lecteur de code, un ohmmètre volt numérique et l'accès au schéma de câblage d'un fabricant seront nécessaires pour diagnostiquer ce code avec succès
Commencez votre diagnostic avec une inspection visuelle de tous les câbles et connecteurs

Réparer ou remplacer le câblage, les connecteurs et les composants endommagés, déconnectés, court-circuités ou corrodés, au besoin

Toujours retester le système après les réparations sont terminées pour assurer le succès. Si tout le câblage, les connecteurs et les composants du système (y compris les fusibles) semblent fonctionner normalement, connectez le scanner (ou le lecteur de code) au connecteur de diagnostic et enregistrez tous les codes stockés et les données d'arrêt sur image

Cette information peut être extrêmement utile pour diagnostiquer les conditions intermittentes qui ont contribué au stockage de ce code.
Une fois les codes effacés, utilisez le véhicule pour voir si le code retourne

Si le code ne parvient pas à retourner immédiatement, vous pouvez avoir une condition intermittente

Les conditions intermittentes peuvent s'avérer difficiles à diagnostiquer et, dans des cas extrêmes, elles peuvent devoir se détériorer avant qu'un diagnostic correct puisse être établi. Continuez en débranchant le connecteur électrique du capteur de température du convertisseur de couple et en testant la tension de référence
Il s'agit généralement de 5 volts, mais consultez le manuel d'entretien de votre fabricant pour vous assurer

S'il y a un signal de 5 volts avec le contact mis en position de marche; vérifiez le fil de mise à la terre du capteur
Si à la fois le signal de référence et le signal de masse sont présents, tester la résistance du capteur en utilisant le tableau de résistance à la température du fabricant.

Comparez vos résultats aux spécifications du fabricant et remplacez le capteur s'il n'est pas conforme. Si le capteur et la tension du capteur sont dans les limites des spécifications acceptables, débrancher le connecteur électrique du PCM et tester la continuité du circuit et la résistance entre le capteur et le PCM

Réparer ou remplacer les circuits du système et les composants selon les besoins et refaire le test du système. Si tous les circuits du système et les capteurs s'enclenchent, suspectez un PCM défectueux mais gardez à l'esprit que la défaillance du PCM est rare et que le remplacement du PCM nécessitera une reprogrammation.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 13-05-2018 09:28:07

Dohan
Visiteur
Inscription : 12-05-2018
Messages : 7

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Bonjour,

Wouaw j’en déduit que le plus simple c’est de remplacer le convertisseur et la boite c’est ca? smile
Moi j’ai eu aucun voyant d’allumer et toute les vitesse passe, c’est vraiment par hasard que un diag complet du vehicule à été fait.

Hors Ligne

#4 13-05-2018 09:46:11

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 432

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Bonjour.

Pas du tout ,  C'est plus compliqué , il faut analyser toutes ces possibilités  si le code défaut revient . roll

Tu peux avoir un défaut électrique.    Si le code ne parvient pas à revenir immédiatement, vous pouvez avoir une condition intermittente

Continuez en débranchant le connecteur électrique du capteur de température du convertisseur de couple et en testant la tension de référence........................................


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 13-05-2018 14:05:37

Dohan
Visiteur
Inscription : 12-05-2018
Messages : 7

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Donc j’atend que le defaut aparaisse à nouveau avant de faire quoi que ce soit?
Merci pour ton aide

Hors Ligne

#6 13-05-2018 14:28:58

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 432

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

Il faut en premier effacer tous les défauts  avec une valise , ensuite on roule une dizaine de kilomètres  pépère , on contrôle si il y a de nouveau des défauts et on prend en compte le defaut. si pas de défauts  on ressaye  en roulant normalement  sur une dizaine de jours et on contrôle , et ainsi de suite si ou bout 1 mois pas de nouveau défaut , on oublie tout.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#7 13-05-2018 15:12:50

Dohan
Visiteur
Inscription : 12-05-2018
Messages : 7

Re : Code defaut 2783 boite de vitesse ml320 cdi

J’ai déja fait 20km depuis l’éffacement du défaut et la j’ai toujours pas de defaut de présent.
J’en avais profité pour fair une adaptation du lock up du convertisseur aussi

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