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Bon,
Voila, j'ai redémonté la vanne egr. Une fois en main beh.. elle était aussi noire (de la suie sèche, pas grasse) que la première fois où je l'ai enlevée - y'a 1000kms environs. Elle avait alors 174.300kms. J'ai nettoyé la zone de la soupape au nettoyant frein. Puis j'ai essuyé au chiffon vite fait.
Ensuite, je me suis attelé à demonter les clips plastique du petit cache de la "chambre de visite" où l'on voit le mécanisme. Celui-ci n'avait rien de sale. Légèrement noirâtre de poussière à la limite (comme le meuble de salon d'une famille anglaise).
N'ayant pas pu faire le test avec moteur froid (je rentrais de ma journée ), j'ai examiné l'histoire moteur chaud. Et la vanne, quand le moteur est au ralenti, elle est fermée chez moi. Pas ouverte.
Quand j'accélère (enfin mon père) à régime stable ou en montée de régime (de zéro à passé 3500trs/min), elle reste fermée un court laps de temps. Puis elle s'ouvre mais elle ne suit pas l'accélération. Elle s'ouvre en retard et se referme quasi dans la seconde, puis elle tremblote très légèrement en position mi-ouverte, mi-fermée. Mais pas ouverte à 100%. Je le vois car... après 10-15sec au ralenti, mon père a coupé le contact. Là j'ai vu, moteur coupé, la vanne retravailler 3x de haut en bas. Puis elle a terminé son cirque en se remettant en position fermée. Mais en travaillant, elle s'ouvre complètement !
Y'a une couille dans l'pâté là, nan ?
Voici un lien qui redirigera vers la vidéo que j'ai prise pendant l'opération de test.
https://we.tl/s-QoJRM85Wmq
EDIT: Ah oui, j'oubliais ! Quand j'ai déconnecté la fiche de la vanne, y'avait juste 3 entrées femelles sur 4 sur la prise du véhicule. Or, sur la fiche de la vanne, y'a 4 pin mâles.. est-ce que c'est normal qu'une des pin de la fiche de la vanne egr rentre dans rien du tout ?
C'est d'origine je précise, pas de chipotage effectué auparavant.
Dernière modification par Judge Gregg (17-05-2018 20:45:02)
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Hello,
J'ai lu je ne sais plus où que lorsqu'une vanne EGR à commande électrique présente des anomalies, il fallait bien souvent la changer. Bon, je ne vais pas brûler les étapes: je vais d'abord bien m'assurer que mon problème vient de là en nettoyant/vérifiant tout ce qui doit l'être (les filtres du FAP + tuyaux des capteurs-sondes, nettoyer le débitmètre, vérifier l'encrassement de la géométrie variable du turbo, etc.).
Dans le cas où la commande électrique de ma vanne egr serait HS et que je devrai la changer par une neuve, faut-il reprogrammer le calculateur (ECU) ?
Si oui, où dois-je le faire reprogrammer? Chez M-B ?
D'avance, merci
Dernière modification par Judge Gregg (20-05-2018 10:16:56)
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hello Cheyenne ,le carsoft MB || fait aussi les W211 ?
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Ah c'est cool ça, je pense que je vais craquer pour ce ptit bijou. On peut le trouver sur amazon pour +/- 160€ ttc.
Merco33: oui il prend en compte les w211 aussi
https://www.obdauto.fr/Mobile/icarsoft- … 2x24744281
Dans la description, le modèle y figure.
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Re,
Bien sur, Icarsoft MBII prend en charge TOUTES les Mercedes ,Sprinter et Smart, sauf les vieilles W123 qui n'ont pas d'électronique ni prise pour diag . Lorsque qu'on branche le MBII, il nous demande quel modèle,l'année,le type,le carburant, etc, etc, donc on est sur qu'il va bien analyser notre notre voiture personnellement.
Par contre je ne conseil pas le multimarques qui semble moins complet
PS: juste un truc rigolo :
Il y a une fonction qui s'appel "remettre de l'huile sur le feux", ou un truc du genre eh ben c'est tout simplement la remise à Zéro des services A, B, etc...:lol:
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Re,
Alors, le débit-mètre a été enlevé et inspecté. Il n'était pas sale. Du nettoyant frein a été aspergé dessus. Le tout a été soufflé pour que ce soit bien sec.
Maintenant, en plus des défauts apd de 3000trs/min, la voiture manque de réactivité (je dirais une seconde et demi) lorsque j'accélère en dessous de 3000trs/min et j'ai l'impression, quand il n'y a pas de défaut, que la voiture a perdu quelques chevaux... 20cv
Ensuite, j'ai bien roulé à la limite des 3000trs. Je dirais 2950trs/min sur nationale avec ronds-points pendant 1h15 facilement. J'ai fais ça dans le but de décrasser mon FAP. Mais ca n'a rien donné.
Suite au démontage de mon débitmètre et à ces longs allers-retours, j'ai même remarqué un manque de puissance à un moment donné (un peu comme quand j'ai le défaut qui s'allume) mais SANS temoin moteur allumé... il a fallu que je redémarre 1x au lieu des 4x quand mon défaut est allumé.
Donc gros, quand je roule sans défaut :
- manque de réactivité (1,5sec pour que la voiture envoie) et quand elle envoie, elle a perdu (pour moi) 20cv
Quand je roule avec défaut allumé :
- un veau de 65-75cv sur les 163 de départ
Peut-être un reset des défauts serait de mise ?
Bon, c'est pas bien grave. Je ne raconte pas ça pour avoir une aide quelconque: je me doute qu'il est sûrement en rapport avec mon problème initial. C'est juste pour tenir au courant de l'évolution de la chose.
Dernière modification par Judge Gregg (20-05-2018 18:47:59)
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Le debimetre tu l'as soufflé avec une soufflerie de compresseur ?
LA TÊTE DANS LES ETOILES
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Oui avec un compresseur.
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Alors il y a 99'9 pour 100 que tu l'es tué , un debimetre est très très fragile..
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Hmm. Même si j'etais loin ? 10...15cm ?
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Oui .
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Ok. Merci pour le retour d'infos
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Je confirme très fragile
Au compresseur c'est sur qu'il n'a pas du aimer
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Re,
Donc pour savoir si le débimètre est HS:
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
Sur les prises Merco, il n'est pas facile de faire le contact comme sur la vidéo, alors il faut piquer les fils avec une aiguille de couture pour avoir le contact.
Mais il doit y avoir un autre problème qui déclenche la sécurité dès 3000 trms.........un truc qui tourne, par exemple ??
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Hello les gars
Je vais tester la technique du bonhomme en rentrant.
Un truc qui tourne et qui siffle ? Je vais essayer de regarder l'état du turbo. Mais quand ?? cette semaine c'est mort pour moi. Ou alors il va falloir que je fasse ça de nuit..
Je vais oter le fap aussi et vérifier qu'il n'est pas bouché (pas de karcher ). En roulant hier, j'avais l'impression qu'il y avait un bourdonnement continu sur tout le trajet que j'ai effectué. Un peu comme quand le fap se régénère mais tout le temps
Aussi, tant que je vérifie tout dans ce moteur, est-ce que c'est possible que les durites de mon échangeur/intercooler soient obstruées par de la crasse (amas de feuilles mortes, poussière, etc.). A l'époque où j'avais une e39 bmw, je sais qu'en allant visiter les forums de la marque, j'étais tombé sur un poste où un gars mettait en garde sur ça. Et le résultat de cette pièce nettoyée etait magique: la voiture respirait mieux et retrouvait son énergie..
Dernière modification par Judge Gregg (21-05-2018 08:28:01)
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Et je pense que je vais craquer pour le Icarsoft MB II aussi.. ca pourra tjrs aider
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Re,
Comme j'ai dit auparavant, il faut éliminer toutes les possibilités mécaniques.
D'avoir nettoyé le débitmètre c'est une chose, maintenant s'il est HS, même propre il ne fonctionnera pas
Par contre l'histoire de démonter l'échangeur, je ne suis pas contre ( il doit être plein d'huile), mais de là a trouver des feuilles mortes, des souris ou même un papillon, c'est EXCLUS, car pour arriver dans l'échangeur, l'intrus devrait passer par l'entrée d'air...ça c'est encore possible, ensuite il se heurte au filtre à air, et ensuite à la turbine à l'entrée du turbo !! donc on oublie cette possibilité, il n'y aura rien dans l'échangeur.
Le problème est complexe, mais par élimination ON va trouver la panne, même si elle n'a rien à voir avec les codes panne enregistrés.
un exemple sur un 4x4 à Ouvéa en nouvelle Calédonie:
A certaines saisons ,l’île est envahie par les papillons, et pourtant les voitures ne tombent pas en panne
Dernière modification par cheyenne50 (21-05-2018 08:45:41)
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"D'avoir nettoyé le débitmètre c'est une chose, maintenant s'il est HS, même propre il ne fonctionnera pas"
Merci de se foutre de moi
Bon, j'ai réservé ma commande pour le Icarsoft MB 2. J'attends une réponse de la part du site au sujet d'une question que j'ai posée concernant les frais de port pour la Belgique. Dès que j'ai la réponse du type et qu'elle me convient, je commande.
Pour l'échangeur, faut s'attendre à un pépin au niveau du démontage ou c'est "facile" ?
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Re,
Pour l'échangeur, rien de sorcier.
Il y a des vis et boulons sur le pare choc, et un truc à dévisser à l’intérieur des ailes.
https://www.youtube.com/watch?v=ijEvESoVIE8, c'est à peu près identiques pour ta voiture.
Une fois tout dévissé , il faut faire attention au branchement de prises d'antibrouillard (si il y a , et capteurs de parking)
Sinon perso , il m'a fallu moins d'une heurs y compris la mise sur chandelles de la voiture, donc rien de compliqué.
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Ok cool, je te remercie pour ttes ces infos précieuses
Problème à suivre donc..
Des bizz
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Je reviens sur les ratés quelle faisait auparavant,hier 2 ratés successifs après 50 km donc passage à la valise avec DELPHI 150 E et WOW 0 défauts et par curiosité j ai regarder le filtre à gasoil qui soit disant avait été changer donc ref Mercedes et Man et date de fabrication 20/01/14 donc je pense que c est bien lui qui merde 4 ans quand même il au moins avoir 80 000 km
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
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Hello,
Merde, chiant quand ça revient après quelques semaines. C'est généralement qund on commence à se dire que le problème a disparu qu'il revient au galop
C'est la date de fabrication ça. Ptet il a été changé récemment mais qu'il a été fabriqué y'a 4 ans. Dans le doute, change le par un neuf, ca coute que 15-20€ et tu seras vite fixé
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Commande passée et j en ai profité pour regarder la vanne EGR sans la démonter , légère suie dans la 1 ère partie de la vanne et dans la partie mécanique nickel quelques poussières de suie donc rien à s inquiéter de ce côté
Mercedes W204 Classe C 220 CDI Avantgarde blueefficiency
WDD2040021A308876
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Re,
Et lorsque ta vanne est reliée sur ton véhicule (donc opérationnelle) et que tu démontes ton cache en plastique noir, elle se trouve dans quelle position ? Fermée, ouverte, à moitié entre les deux ?
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