Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 21-04-2018 21:16:38

Kedoas
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Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis propriétaire d’une CLK 320 CDI (W209) de 2006 qui vient tout juste de dépasser les 120 000  km.
Suite à un voyant défaut moteur permanent, j’ai fait diagnostiqué le véhicule chez mon concessionnaire MB.
Le diagnostic avec main d’œuvre m’a été facturé 250 euros.
Ce diagnostic a révélé un problème de turbo et préconisé un changement de turbo et de collecteur d’échappement avec un devis s’élevant à 4500 euros.
J’ai demandé par courrier à mon concessionnaire MB de me communiquer les codes défaut afin d'y voir plus clair.
Le concessionnaire m’a répondu par courrier que le constructeur fait interdiction aux concessionnaires de communiquer les codes défaut.
N’ayant pas les moyens de débourser 4500 euros, avec ma modeste retraite, j’ai décidé de me lancer dans l’achat du turbo chez un spécialiste et de remplacer le turbo avec l’aide d’un ami ancien garagiste à la retraite.
Nous avons passé toute la journée pour tenter de faire le démontage du turbo mais en vain.
Nous avons démonté l’ensemble des vis entourant le turbo y compris au niveau du collecteur d’échappement.
A présent le turbo bouge mais il est impossible de le sortir comme s’il y avait un point d’ancrage encore présent dans le bas du turbo (peut-être une patte de fixation ou un tuyau d’huile, ou une vis ???).
Je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir communication de la procédure de dépose et de repose du turbo (et du servomoteur M55) ou un éclaté du turbo avec l’ensemble de ses vis de fixation ou encore les références d’une revue technique traitant de façon détaillée de cette problématique.
Je vous en remercie cordialement par avance et vous souhaite de passer un bon dimanche.
PS : A toutes fins utiles mon moteur est un V6 et le turbo est placé au fond du moteur.

Dernière modification par Kedoas (21-04-2018 21:18:58)

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#2 22-04-2018 01:16:20

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour Kedoas voici un PDF tongue pour t'aider et surement d'autres membre wink
Déposer, poser le turbocompresseur à gaz d'échappement.pdf

Dernière modification par ML63AMG (25-04-2018 00:09:33)

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#3 22-04-2018 09:12:55

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Merci ML63AMG pour ton intervention. J'ai enregistré le fichier dans mon ordi mais je n'arrive pas à l'imprimer. Ce serait quand même mieux d'imprimer le fichier pour l'avoir avec soi à côté du véhicule. J'ai vérifié les propriétés du fichiers et sous l'onglet sécurité je lis que l'impression n'est pas autorisée. Y-aurait-il moyen d'autoriser l'impression ? Cordialement. Kedoas

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#4 22-04-2018 11:41:24

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour Kedoas désoler un oubli je t'ai envoyer un mail wink

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#5 22-04-2018 18:01:26

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Un grand merci à ML63AMG qui m'a communiqué la procédure de dépose du turbo avec photos.
Je vais essayer de finir de démonter le turbo avec mon ami ancien garagiste.
En même temps qu'un turbo neuf je vais mettre un servomoteur M55 acheté chez MB.
Salut à tous
Kedoas

Dernière modification par Kedoas (22-04-2018 18:26:55)

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#6 22-04-2018 23:36:44

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

De rien Kedoas biere

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#7 24-04-2018 18:25:33

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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

ML63AMG a écrit :

Bonjour Kedoas voici un PDF tongue pour t'aider et surement d'autres membre wink
Déposer, poser le turbocompresseur à gaz d'échappement.pdf


Bonjours ML63AMG

je signal juste que le lien n'ai plus actif. sad

Merci d'avance smile


CLK 320 CDI SPORT EDITION
VIN : WDB2093201F243487

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#8 25-04-2018 00:10:28

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour le lien est modifier
A ton Service tongue

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#9 25-04-2018 23:44:41

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour à toutes et à tous

ML63AMG a eu la gentillesse de nous communiquer un tuto pour le démontage du turbo mais les explications n’apportent pas de réponse aux questions que nous nous posons pour la partie base du turbo, c'est-à-dire juste là ou on coince.

Nous avons démonté à peu près toutes les vis de  fixation et les vis des 2 collecteurs d’échappement.

Le turbo bouge mais ne veut pas sortir de son logement comme s’il y avait un dernier point d’ancrage dans le bas du turbo.

Et nous on ne veut pas forcer et risquer de faire des bêtises.

Lorsque l’on a le turbo neuf entre les bras il y a dans le bas du turbo un trou fileté de 8 ou de 10.

Quelqu’un pourrait-il me dire à quoi sert ce trou et comment on pourrait accéder pour le démonter ?

Il s’agit peut-être d’un tuyau d’huile ?

Quelqu’un aurait-il un éclaté du turbo (y compris sa partie basse) ?

Il s’agit d’un turbo Garrett pour mercedes CLK 320 CDI W 209

Merci pour votre aide.

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#10 25-04-2018 23:56:43

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour je ne comprend pas que vous n'avais pas encore déposer ce turbo roll

Voici un éclater
turbo.jpg

vis-turbo.jpg

Dernière modification par ML63AMG (26-04-2018 00:15:58)

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#11 26-04-2018 08:25:27

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Merci ML63AMG pour ta nouvelle et généreuse intervention.
C'est la pièce numérotée 60 sur ton éclaté qui pose problème : un des 2 trous centraux est fileté et probablement vissé.
J'espère que mon ami va y arriver cette fois-ci.
Il est prudent voire un peu trouillard et moi je suis totalement incompétent.
Et il habite à 1h30 de route de chez moi ce qui rend les aller-retours enquiquinants.
Encore mille fois merci.
Cordialement.

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#12 26-04-2018 12:52:40

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour tu parle de la pièce 40 support/conduit de l'huile seulement 2 vis
la pièce numérotée 60 c'est un joint

visturbo.jpg

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#13 26-04-2018 14:15:18

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Salut ML63AMG,

Merci pour ta nouvelle photo.

Décidément tu es une source d'information et de de documentation inépuisable !

La pièce n°60 est effectivement un joint. On a déjà dévissé les 2 vis latérales de ce joint n°60 qui sont des vis creuses.

Un des trous centraux de ce joint n°60 correspond à un trou fileté (de 8 ou de 10) qui se trouve dans le bas du turbo.

L’autre trou central de ce joint n°60 doit correspondre à mon avis au tuyau d’huile.

En ce moment, le turbo bouge mais ne sort pas de son logement comme s’il était maintenu par un point d’ancrage dans sa partie basse.

Peut-être que ce serait les 2 vis que tu as mises en surbrillance, sur ta seconde photo, côté collecteur d’échappement ?

On va voir si ces 2 vis ont été déjà dévissées.

Sinon à mon avis le dernier point d’ancrage doit provenir de ces 2 vis en surbrillance sur la photo.

J’en profite pour voir si tu aurais un éclaté de la vanne EGR ? Nous avons dévissé les 2 vis apparentes. Mais on n’arrive pas à enlever la vanne. Est-elle collée par la chaleur et par le temps ou est-elle maintenue par une 3ème vis située en dessous de la vanne que l’on n’a pas pu voir ?

Si la vanne est maintenu par seulement 2 vis on va essayer de tapoter délicatement autour de la vanne avec un marteau et un morceau de bois pour la décoller.

On va se remettre à travailler sur le véhicule après demain samedi car la météo sera favorable et on va travailler dehors.

Cordialement.

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#14 26-04-2018 14:36:34

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

la vanne egr seulement 2 vis elle sont toujours coller tu tappe (pas trop fort )
Si elle résiste utilise un tournevis plat (fin) mais costaud pour la décoller (flèche rouge)

vannegr_20180426-1236.jpg

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#15 26-04-2018 15:26:10

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Merci
Avec ton explication je sais ce qu'il faut faire.
Je ne sais comment te remercier ?

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#16 29-04-2018 15:23:17

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour à toutes et à tous,
Comme prévu, hier, nous avons fini de déposer le turbo grâce au concours de ML63AMG qui nous avait communiqué un tuto et des photos.
L’ancien turbo était dans un bon état extérieur y compris au niveau des turbines.
Nous avons aussi remplacé le servomoteur M55.
L’ancien servomoteur paraissait là aussi dans un bon état extérieur.
Toujours grâce aux bons conseils de ML63AMG nous avons très facilement démonté la vanne EGR pour la nettoyer au nettoyant pour frein + 1 coup de pschitt au W140.
On a également remplacé tous les filtres à air + filtre à carburant + vidange huile moteur.
Sur le chemin du retour vers chez moi, malheureusement le voyant défaut moteur était toujours allumé mais je m’y attendais car ce défaut doit être mémorisé et le seul moyen de le faire disparaître serait un nouveau passage à la valise chez MB.
Avant d’aller chez MB je dois m’occuper d’un autre voyant défaut qui est un défaut SRS.
Mon concessionnaire MB avait diagnostiqué que c’est un faisceau de câbles vers le module de direction qui était à l’origine de ce défaut SRS.
Ce faisceau de câbles porte la référence A 203 440 81 08.
https://www.google.fr/search?q=faisceau … MCzL5SV6JM:
J’ai acheté ce câble chez MB au prix de 35 euros TTC pour le faire remplacer prochainement.
Je pense peut-être ouvrir une nouvelle discussion concernant ce défaut SRS à moins que vous jugiez que c’est inutile.
Je vous tiendrai informé (es) de mes pérégrinations jusqu’à la résolution complète des mes voyants défaut tout du moins je l’espère.
Encore merci à ML63AMG et bon dimanche.

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#17 29-04-2018 23:37:13

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour Kedoas et content d'avoir pu t'aider wink
Pour ton autre problème tu peut ouvrir une autre discussion
Je pense que ce sera mieux pour avoir des réponses (sur ce défaut SRS)

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#18 08-05-2018 12:15:27

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous donne quelques nouvelles qui sont bonnes.
Mon turbo a été changé le samedi 28 avril. Après cela le voyant moteur est resté allumé probablement parce que le défaut était mémorisé. Puis subitement le voyant défaut moteur a totalement depuis dimanche 6 mai.
Au bout de 8 jours le défaut moteur a par conséquent disparu de lui-même le calculateur ayant fait son office.
On ne saura jamais quels composants liés au turbo étaient défaillants (l’actuateur ou le turbo lui-même ou le servomoteur) étant donné que mon concessionnaire MB avait refusé de me communiquer les codes défaut.
J’ai donc remplacé intégralement ces composants (actuateur avec turbo neuf et servomoteur).
J’ai rendez-vous demain mercredi avec un électronicien pour remplacer un faisceau de câble dans la colonne de direction qui entraîne l’affichage d’un défaut SRS au tableau de bord (selon diagnostic de MB).
J’en profiterai pour faire un nouveau passage à la valise.
Je vous tiendrai informé (es).
Cordialement
Kedoas

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#19 08-05-2018 12:28:10

cheyenne50
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Re,
Assez compréhensif que Merco ne veuille pas donner les codes pannes, ils veulent se garder l'exclusivité du travail qui rapporte beaucoup !
Déjà rien qu'un coup de valoche et hop 250 balles dans la poche tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#20 08-05-2018 13:34:18

Kedoas
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

J'ai bien compris que MERCO refuse de communiquer les codes défaut pour conserver le travail de réparation. D'un point de vue juridique je pense que cela serait contestable. J'ai demandé et payé un diagnostic qui m'a été facture 250 euros assorti d'un devis de 4500 euros et sans pouvoir avoir accès aux codes défaut, y compris à ma demande écrite expresse.

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#21 08-05-2018 13:52:26

cheyenne50
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Re,
@Kedoas,
Eh bien dans ce cas ,il faut jouer au con : Je ne paye uniquement à la remise de document comme j'ai fait chez un petit garagiste.
mazda-diag.jpg
Pas de diag, pas de pognon tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#22 08-05-2018 14:09:43

ML63AMG
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Kedoas quand tu paye pour un diagnostique il te remette la facture avec le résultat sans aucune obligation de te donner les codes default

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#23 08-05-2018 15:39:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Kedoas a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

On ne saura jamais quels composants liés au turbo étaient défaillants (l’actuateur ou le turbo lui-même ou le servomoteur)
J’ai donc remplacé intégralement ces composants (actuateur avec turbo neuf et servomoteur).
Kedoas

Le code panne pour l'actuateur est en général le code P0244 qui est provoqué par un mauvais fonctionnement du micro moteur interne.
Pour le turbo, c'est tout de même plus rare et plus flagrant : soit il y a une grosse fumé à échappement,ou bien un bruit de ferraille, et lorsqu'on le démonte ça se voit tout de suite.
Donc si c'était l'actuateur, il a à peu prés cette tête:
moteur-turbo.jpg  :
Possible à remplacer SANS déposer le turbo.
Mais on ne casse plus la tête maintenant, on remplace les pièces et basta mais surtout $$$$$$$$$ !
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 1525786520


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#24 08-05-2018 20:19:10

damdrifting
Technicien diagnostic
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Achete un ELM 327 à 15e sur amazon , une appli sur telephone et çà te donne les codes defaut + leur traduction et çà pour toute les marques , tu peux même les supprimer (  par contre çà ne marche que pour l"ecu moteur)

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#25 04-06-2018 11:27:41

MB56
Sans permis
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Re : Problème de démontage et remontage turbo + servomoteur

Salut,

Wow, Super intéressant ce post !
Changer tout un turbo pour ça c'est radical et ça doit être un sacré boulot
 
ML63AMG
Pour la doc du démontage de turbo, il y a un code d’accès pour télécharger le document. Pourrais tu m'envoyer ce code stp ?

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