2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 19-04-2018 12:45:50

Bruno RBX
Visiteur
Inscription : 19-04-2018
Messages : 9

2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, j'ai souvent apprécié les réponses précises à certains problèmes rencontrés par d'autres membres, j'ai donc décidé de m'inscrire.
J'ai été d'autant plus motivé car à mon tour je rencontre un problème sur ma Classe A170 CVT Elégance (W169) de 2005, j'espère y trouver une solution grâce à vos connaissances et expériences, je m'explique :

Pour certaine raison, j'ai dû débrancher (clé retirée) 2 éléments (Gestion clim N22 et Alarme N26/6) qui se trouve sur ma Mercedes Classe A (W169), mais une fois rebranché mon automobile ne reconnait plus ces 2 éléments sad , aucune led de s'allume.
Après lecture de la RTA, j'ai vu que ces 2 éléments étaient connectés au réseau CAN-B (83,3 kbit/s) de ma Classe A, mes questions sont les suivantes :
- Peut-on déconnecter sans risque de perte comme ici les éléments qui se trouvent sur ce réseau CAN-B ou CAN-C ?
- Comment faire pour que ma Classe A170 CVT reconnaisse de nouveau ces 2 éléments qui fonctionnaient avant parfaitement ?

Donc pour l'instant plus de clim, plus d'alarme, plus de feux de détresse... (c'est le cas de le dire), de plus le ventilateur du radiateur tourne maintenant en permanence à plein régime sad
Ce n'est pas l'idéal, vous en conviendrez...

Mon VIN est : WDD1690321J147728              Serait-il possible d'obtenir la fiche signalétique de mon véhicule ?

Il y'a sans doute des connaisseurs sur le forum qui maitrisent ce domaine des réseaux CAN automobile.

J'ai beau chercher sur la toile une réponse à mes questions, pour l'instant rien... du moins en français.
Je vous remercie de l'aide et des réponses que vous pourrez m'apporter, ce qui pourra servir à d'autres membres qui rencontrent le même problème.

Bruno

Dernière modification par Bruno RBX (19-04-2018 18:25:14)

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#2 19-04-2018 12:53:07

Trends
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Inscription : 02-04-2017
Messages : 94

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Bonjour,
Je ne suis pas un pro, loin de là, mais as tu essayé de débrancher / rebrancher la batterie ?

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#3 19-04-2018 12:54:11

Bruno RBX
Visiteur
Inscription : 19-04-2018
Messages : 9

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Bonjour Trends,

Oui, mais sans succès.
Les 2 éléments (Gestion clim N22 et Alarme N26/6) ne sont toujours pas reconnus, aucune led de s'allume.
De plus, j'ai vérifié toutes les alimentations 12V, elles sont bien présentes sur les connecteurs.

Donc le problème est ailleurs...

Dernière modification par Bruno RBX (19-04-2018 16:46:05)

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#4 19-04-2018 16:53:08

martinko23
Apprenti
Inscription : 04-09-2017
Messages : 82

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Hello, pareil pour moi je ne suis pas un expert, mais je pense qu'un tour a la valise s'impose..
Si jamais tu as un lecteur OBD essaye de voir si jamais il n'y a pas d'erreurs et si il y en a si tu peux les supprimer (peut être que ca fonctionnera...) sinon chez MB directement..  Cela me semble la solution la plus logique si rien d'autre a fonctionné..

Ou bien, quand tu as débranché il y a pas des câbles qui se seraient sectionnés ? Ou un mauvais contact ?

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#5 19-04-2018 17:00:00

Bruno RBX
Visiteur
Inscription : 19-04-2018
Messages : 9

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Hello martinko23,

Le débranchement à été fait délicatement, l'inverse également, intervalle entre les 2 opérations : 1 heure maxi.
Donc pas de câbles sectionnés ou de mauvais contact.

Je sais que la valise de diagnostic MB va résoudre rapidement le problème, mais à quel prix ?
C'est simplement la reconnaissance sur le réseau CAN-B de N22 et N26/6, toutes les informations transitent par ce réseau de 83,3 kbit/s multiplexé.
Aucune erreur n'est indiquée sur l'afficheur central.
Quand au lecteur OBD, je ne sais pas, j’attends l'avis de spécialiste du forum.

Je cherche donc une solution plus économique et rapide pour l'instant.

MB ne peux pas me prendre avant mi-Mai.
C'est ici que l'on voit que l'on est pris "en otage" par MB pour ce genre de problème.

Mon ex 300CE était plus facile à dépanner et moins dépendante de MB sur ce point (pas de réseau CAN)

Dernière modification par Bruno RBX (19-04-2018 18:24:25)

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#6 19-04-2018 18:33:31

Trends
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Inscription : 02-04-2017
Messages : 94

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

N' importe quel garage "sérieux" peut bosser sur une Mercedes, diags valise inclus.
Mon garagiste est indépendant, il fait toutes les marques de luxe, italiennes et allemandes, sauf que c' est 45 balles de l' heure, pas 90 ou 95 comme chez MB.

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#7 19-04-2018 18:37:08

Bruno RBX
Visiteur
Inscription : 19-04-2018
Messages : 9

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

15mn devrait suffire pour cette opération avec la valise de diagnostic MB, enfin je pense...
Tu es sur Paris ?

Encore faut il trouver un garage "sérieux"


Je ne demandais comment était alimenté en 5V l'élément de commande de l'alarme N26/6, c'est un connecteur à 4 fils et je n'ai pas vérifié si cette tension était présente sur l'un des connecteurs (le 3 apparemment) :
2 fils pour le réseau CAN-B Hight et Low, 1 fil pour l’alimentation 5V, 1 fil pour la masse (il faut bien que cette unité de commande soit alimentée, sinon comment les leds s'allumeraient-elles ?)
J'ai vérifié toutes les alimentations sauf celle-la, comme quoi... ce serait bien si la panne était ici.

Cela expliquerait pourquoi aucune led ne s'allume, ainsi de l'indisponibilité du N26/6 sur le réseau CAN-B.

A moins que l'alimentation se fasse par les 2 fils du réseau CAN-B, mais le schéma d'un récepteur/émetteur CAN semble très clair sur ce point : l'alimentation 5V est indépendante.
De plus si cela était le cas, le reste des éléments présents sur le réseau CAN-B ne devraient pas fonctionner.
je verrai tranquillement cela demain, je progresse... smile

Comment mettre des photos sur mon post ?

Dernière modification par Bruno RBX (19-04-2018 19:41:19)

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#8 19-04-2018 18:45:36

Trends
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Messages : 94

Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Non je ne suis pas sur Paris.

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#9 20-04-2018 01:01:23

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Bonjour j'ai vue que tu voulais ta fiche
Pour ton soucie une simple question tu a vérifier le fusible de l'alarme et du clavier KLA et du gateway central ?









Fiche signalétique
N° d'identification WDD1690321J147728 4
Châssis
Désignation commerciale : A 170
Numéro d'ordre de réparation : 0 4 531 53089
Date de livraison : 04 05 2005
Code peinture 1 : 160U NOIR TROPIQUE - PEINTURE METALLISEE
Équipement : 805A CUIR / NAPPA / SEMIANILINE - BEIGE
N° moteur : 266940 30 079977
Boîte de vitesses : 722801 00 021815
Moteur
N° moteur : 266940 30 079977
Version d'organe : A 266 010 03 00
Code option
160U NOIR TROPIQUE - PEINTURE METALLISEE
207B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - F
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
248 SIEGE ARRIERE AVEC SIEGE ENFANT INTEGRE
250B MOBILO-LIFE / PACK MAINTENANCE EUROPE
261B PLAQUETTE AIRBAG - FRANCAIS/ANGLAIS
280 VOLANT CUIR ET LEVIER SELECTEUR EN CUIR
301 PACK CENDRIER
426 BOITE DE VIT. A DOUBLE EMBRAYAGE AUTOM. 9 RAPPORTS
440 TEMPOMAT (REGULATEUR DE VITESSE)
500 RETROVISEURS EXT. RABATTABLES A GAUCHE ET A DROITE
520 AUTORADIO AUDIO 20 AVEC INTERFACE USB NTG5
531L FRANCE
551 SYSTEME D'ALARME ANTIVOL/ANTIEFRACTION
570 ACCOUDOIR RABATTABLE AVANT
573 FIXATION SIEGE ENFANT ISOFIX A L'ARRIERE
580 CLIMATISEUR
584 LEVE-VITRE ELECTRIQUE
593 VITRAGE VERT ATH.INTEG., LUNETTE AR.CHAUF., ESG-BF
5XXL EUROPE
690 ROUE DE SECOURS COMPACTE (MINISPARE)
723 CACHE-BAGAGES
800A CUIR / NAPPA / SEMIANILINE
805 ANNEE DE LA MODIFICATION
805A CUIR / NAPPA / SEMIANILINE - BEIGE
882 PROTECTION HABITACLE
955 KIT D'EQUIPEMENT ELEGANCE
983 CERT. CONF. TECH. EURO 4 SANS ATTEST.IMM. PART. II
F169 SERIE 169
FW BERLINE
GA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE
HA ESSIEU ARRIERE
L DIRECTION A GAUCHE
M17 CYLINDREE DE 1,7 LITRES
M266 MOTEUR ESSENCE R4 M266
R27 ROUE ALL.LEGER DESIGN 7 DBLES RAY. 16" AUX 4 ROUES
U37 PHARE ANTIBROUILLARD
U46 SUPPRESSION DU SPOILER AR
U59 PACK SIEGES CONFORT
VL PARTIE GAUCHE DE L'ESSIEU AVANT
VR PARTIE DROITE DE L'ESSIEU AVANT
Autres
Date d'autorisation UE : 20041103
Numéro d'autorisation UE : e1*2001/116*0288*02

Dernière modification par ML63AMG (20-04-2018 01:26:13)

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#10 20-04-2018 11:40:51

Bruno RBX
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Merci ML63AMG pou la fiche signalétique de ma Classe A

Pour en revenir au problème qui me préoccupe, j'ai vérifié toutes les tensions :
- Le gateway central est bien alimenté en 12V via le fusible 31 (5A)
- L'unité de commande de clim KLA est bien alimenté en 12V via le fusible 5 (7,5A)

Curieusement, l'emplacement du fusible 32 de l'alimentation du calculateur de gestion du moteur essence est vide... comment alors est alimenté ce calculateur ?

Par contre, il n'y a pas de tension 5V (si elle existe) sur le connecteur 4 broches qui se raccorde au poussoirs d'alarme volumétrique et anti-soulèvement.
Mais ou va donc ce connecteur ?
Ce 5V (si il existe) doit être pris après un régulateur, ou est donc ce régulateur ?

Il y'a également un connecteur 4 broches sur l'unité de commande de clim KLA, d'après le schéma cette connexion va au calculateur unité de commande du toit.
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas de toit ouvrant et que l'emplacement du fusible 40 d'alimentation de ce calculateur est vide.
A quoi sert alors cette connexion 4 fils ?

Je commence à perdre mon latin, j'ai bien peur que mon auto finisse chez MB avec une facture plutôt salée.

Le ventilateur du radiateur continu à tourner à fond... c'est pourtant le calculateur gestion moteur qui commande ce dernier, ceci avec l'aide du capteur de température du liquide de refroidissement.

En tous cas, tout la panne est liée...

Dernière modification par Bruno RBX (20-04-2018 12:09:46)

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#11 20-04-2018 14:24:48

ML63AMG
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Et le Fusible 48 7,5A de l'alarme ?
Le 40 tu devrais avoir un Fusible de 7,5 A pour:
Calculateur unité de commande au toit (N70)
Et 25A si tu avais le toit ouvrant
Moteur système de toit (M12/2)

Tu n'a personne qui a un lecteur de code près de chez toi ?

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#12 20-04-2018 18:30:46

Bruno RBX
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Je crois que j'ai vérifié aussi le fusible 48, mais j'ai un doute...
Je ne peux pas revérifier car j'ai laissé l'auto au bureau dans le parking souterrain, j'étais tellement dégouté sad
D'ailleurs je ne peux pas m'en servir car il n'y a plus de clim, c'est de l'air chaud qui sort, en plus le ventilateur du radiateur tourne au maximum en permanence sad

Je te certifie que l'emplacement 40 est vide, tous fonctionnait parfaitement avant que je ne débranche et rebranche ces maudits câbles.
J'ai mis un fusible pour voir, mais le problème persiste.
Je n'ai pourtant pas de toit ouvrant.

L'emplacement 32 est également vide... j'ai mis un fusible pour voir également, mais rien me change.
Mais par ou ce calculateur de gestion moteur essence est il alimenté ?
Pourquoi maintenant le ventilateur du radiateur tourne comme un fou en permanence ?

Aurrai-tu quelques schémas à me communiquer pour que je comprenne.

Je ne connais personne qui à un lecteur de code d'erreur via le connecteur ODB, je lance donc un appel dans la proche banlieue sud de Paris.

C'est compliqué les voitures maintenant, et encore elle à 13 ans.
Je désespère de plus en plus...

Elle va finir chez MB, adieux mes économies sad sad

Dernière modification par Bruno RBX (20-04-2018 21:29:58)

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#13 20-04-2018 22:16:11

Bruno RBX
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Du coup j'ai acheté un outil de diagnostics dédié MB, j'ai opté pour le ICarsoft MBII.
Le modèle ICarsoft CR+ multi-marques semble très bien également.

Cet appareil me sera certainement utile pour m'aider.

Ai-je fait le bon choix ?

Dernière modification par Bruno RBX (24-04-2018 16:25:06)

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#14 29-04-2018 09:37:52

ClasseAw169-94
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Des nouvelles de ton problème après lecture des codes  ?

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#15 29-04-2018 11:36:00

Bruno RBX
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Oui effectivement du nouveau, c'est vraiment magique ce lecteur de codes ICarsoft MBII, j'ai même reçu la toute nouvelle version V2.
Cet instrument facilite incontestablement les recherches de pannes smile

Après diagnostics via l'OBD, c'était l'alimentation de la centrale de climatisation KLA qui n'était pas assurée, après vérification du fusible dédié et des connecteurs, ce sont ces fameux connecteurs qui n'étaient pas suffisamment enfoncés dans l'unité calculateur KLA.
Il m'a fallu prendre uniquement le circuit d'un autre KLA pour comprendre comment fonctionnait le clip basculant de vérrouillage.

Dorénavant ces 2 connecteurs correctement enfichés tous est maintenant rentré dans l'ordre, même la commande de l'antivol N26/6 refonctionne, ce qui m'a permis de comprendre à cet instant que cette dernière était en lien avec le KLA, même si elle n'a aucun rapport avec ce dernier.
Dans la partie schéma électrique, la RTA ne mentionne nul part ou cette commande d'antivol N26/6 est raccordée, un vrai mystère...

Mais cela n'explique pas pourquoi l'emplacement fusible 32 (alimentation du calculateur de gestion du moteur essence) est vide, mais par ou ce calculateur est il alimenté ?
L'emplacement du fusible 40 (calculateur du toit ouvrant) est également vide, à quoi sert alors la connexion 4 fils qui part du KLA ?

En tous cas le ventilateur du radiateur de refroidissement ne tourne plus comme un fou et les feux de détresse refonctionnent.
Comme quoi si un calculateur n'est plus alimenté, cela met la pagaille dans d'autres calculateurs, ce qui prouve que tous ces calculateurs communiquent et interagissent entre eux.

Ce fût une bonne expérience, pas simple les voitures modernes.

En tous cas, mes économies sont sauvées smile

Dernière modification par Bruno RBX (30-04-2018 12:47:38)

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#16 29-04-2018 23:34:01

ML63AMG
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Re : 2 éléments sur CAN-B plus reconnus sur Classe A

Bonjour Bruno RBX je confirme ICarsoft c'est un super produit de diag autonome plus_un

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