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Bonjour,
Chose promise, chose due.
Voilà un petit tuto pour nettoyer son turbo (pour autant qu'il soit en état de marche)
Je vous fait grâce des préliminaires : Mettre la voiture sur chandelle, déposer les tôles de protection inférieures, avoir la pochette de joint et...débrancher la batterie
Une fois fait on attaque:
Dépose du boitier filtre à air complet y compris des support en alu , c'est plus pratique.
dépose de la tôle par feux et du turbo:
Les tuyaux y compris le relais en plastique qui relie le turbo à la durite qui va à l'échangeur (c'est pas u cadeau)
Il faut aussi dévisser un boulon qui tient le turbo par dessous avec un tige en fer (clef de 13 ) et un autre boulon devant avec une tige fixée sur le bloc (ah les cons)
Deviser le tuyau d'huile du bloc, sans oublier bien sur le collier qui tient soit la FAP soit le CATA N°1
Hop une gymnastique et le turbo est sorti..OUF !
Pour le démontage/nettoyage j'ai copié cette vidéo superbe :
https://www.youtube.com/watch?v=cjtz8tmEaNE
Puis:
https://www.youtube.com/watch?v=c0nfLaHJcdY
J'ai effectué exactement les mêmes manips.
Aller hop au lavage au décape four:
On remonte le tout avec précaution (voir la vidéo ci-dessus)
Ca parait simple, enfin sur le papier, car remettre le turbo en place avec le tuyau de retour d'huile, les pattes de fixation , remettre la prise pas évident, mais...
Voilà c'est "presque fini"....:
On remet tout en place, on resserre bien tous le boulons, et on rebranche les fils
Voilà c'est fini..enfin presque...
Mais........quel est le couillon qui a oublié ça ????
Mon gaillard, tu me feras 20 bornes en vélo au regime sans selle
PS: une petite astuce pour ceux qui sont concernés : remettre le clips du tuyau échappement en forme de U:
Mais si vous comptez faire ça dans le demi journée, il faut oublier, j'ai passé au moins 15 heures !!!!
Il faut de la patience et quelques outils adéquats.
Final:
Je rebranche la batterie, met le contact ; démarre au 1/4 de tour...laisser tourner au moins 30 secondes pour laisser l'huile arriver au turbo.
J'ai bien mérité un bonne douche ,non ???
Mais je suis vraiment étonné, le turbo n'était pas très crados, mais il faut savoir que j'avais fait un nettoyage à l’Hydrogène il y a 15'000 kms !!
Dernière modification par cheyenne50 (11-04-2018 14:19:45)
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Salut, tu fais un consommation de decap four en ce moment, c'est impressionnant
Questions : combien de kilomètres a l'auto ? depuis combien de temps as-tu fais la dérivation du reniflard ? (car c'est pas du tout huileux et très propre sur les photos)
A+ et merci pour le tuto
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
Hummm le décape four, sur une tartine avec du beurre
Ma voiture a exactement 203'000kms, et la dérivation du reniflard à été faite....attend je regarde ....à 190804 kms et le nettoyage à l'Hydrogène à 189824 kms exactement.
Ben voui, après avoir dévié les vapeurs d'huile, le circuit admission et le reste sont sec comme un coup de trique, plus une goutte d'huile !!
Mais je répète : ne pas se fier au vidéo sur Youtube ou tout parait facile, dans la réalité c'est une autre chose.
J'ai démonté UNE fois mon turbo, mais la prochaine fois, ben il n'y en aura pas, trop chiant à faire, j'ai les mains d'un boucher
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Re,
Juste une précision,
Ce turbo, comme tout les turbo à géométrie variable ne semble pas avoir d'avoir une "Wastgate" donc un volet qui ouvre ou ferme une évacuation des gaz d'échappement.
Le principe est que c'est géré électroniquement par le calculateur qui ouvre ou ferme les volets de circulation des gaz d'échappement:
Volet fermés, les gaz vont direct à la sortie, le turbo tourne au ralenti, volets ouverts ils "soufflent" sur la turbine en fonction de leur degrés d'ouverture.
Mais il est possible qu'il existe d'autres modèles !!!
Dernière modification par cheyenne50 (11-04-2018 17:07:57)
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Salut,
beau boulot.
Cela semble plutôt propre, tu l'as ouvert pour une raison précise ou juste pour le plaisir?
@+
R 350 cdi Long https://www.forum-mercedes.com/viewtopic.php?id=49967
C270 cdi break
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@Tiramisu,
Pour le plaisir, heuuuu, n’exagérons pas, mais vu que ma voiture à passé les 200 milles bornes, je me suis dit, vaut mieux prévenir que guérir $$$$$$$$$.
En fait j'ai commencé par le collecteur d'admission qui lui était archi dégueulasse, et j'en avais profité pour virer les volets qui avaient largement vieillis !
Puis j'ai fait la vanne EGR, puis l'échangeur, les cata et en dernier donc le turbo.
En plus j'avais fait faire un nettoyage à l'hydrogène avant , donc c'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas trop sale !!!!
Donc mise à part la scoumoune, le moteur est très propre dedans, donc pannes peu probables à ce niveau là.
Et comme j'ai fait la fameuse dérivation des vapeurs d'huile, le moteur , maintenant respire l'air pure de la montagne, enfin du bord de mer .
Dernièrement j'ai monté un manomètre de pression TURBO, avec des étonnantes constatations, mais j'attends un peu pour faire un constat que je mettrais sur le forum.
PS: Ton pseudo me dit quelque chose
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Re,
Juste une petite précision au sujet des turbos AVEC géométrie variable Mercedes.
Ce système est un peu compliqué, mais la technique est "relativement" simple surtout avec les commandes électroniques de la géométrie variable .
Vous avez des volets qui s'ouvre et qui se ferment en fonction de l'analyse du calculateur.
Ces volets sont commandés avec un servo moteur pratiquement identique à celui de 'l'EVL" de direction volant:
Une carte électronique, un moteur, et un engrenage....voir vidéo:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 653193.htm
DONC, si la géométrie variable est défectueuse ou bloquée par la calamine, le premier qui lâche, c'est le mécanisme ou l'électronique qui lâche, .
Soit on remplace la pièce, soit on tente de la réparer, soit on envoie la pièce à réparer (coût environ 250 € HT ni port)
Le remplacement de cette pièce n'est pas sorcier, mais il faut avoir quelques connaissances mécanique tout de même .
Le remontage semble facile enfin sur la vidéo
SUPER, mais le gus ne nous montre pas COMMENT il fait pour remettre les clips d'en bas
Donc tout est faisable, à condition de savoir !
Pour conclure, je pense le moteur OM 646963 est un des meilleurs en conception des W 203 par sa simplicité.
Pour infos le code panne engendré par un problème de géométrie variable ou de sa commande est en général P0244 .
Dernière modification par cheyenne50 (28-10-2019 05:07:50)
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PS: Ton pseudo me dit quelque chose
salut,
tu m'avait demander plein de choses sur le changement et virage des volets d'admission
donc tu l'as bien fait en préventif mais au final il n'y avait pas besoin.
c'est plutôt rassurant que ce soit si propre après plus de 200 000kms
@+
R 350 cdi Long https://www.forum-mercedes.com/viewtopic.php?id=49967
C270 cdi break
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ça c'était avant.
maintenant tu as la fiche Merco en moins de 5 minutes
@+
R 350 cdi Long https://www.forum-mercedes.com/viewtopic.php?id=49967
C270 cdi break
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@Tiramisu13,
Ouais la fiche technique c'est bien, mais faire le job est une autre histoire, enfin tu connais le topo
Le seul petit problème, c'est qu'il y a pleins de boulons qui se dévissent avec une clef de 8, mais pas UN ne fait le même diamètre ni la même longueur ! C'est un peu comme démonter le tableau de bord !!!
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Re,
Aller hop, et ma prochaine mission : révision du démarreur
Une bagnole BVA c'est super, mais si un jour le démarreur tombe en carafe, inutile d'essayer de démarrer en la poussant, ou alors il faut courir très vite.....chez le garagiste ou appelez une dépanneuse
Pour moi la révision c'est gratis, je n'ai qu'a démonter et remonter le démarreur moi-même personnellement tout seul
PS: vous pouvez tirer, je suis blindé
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Re,
Surprise ce matin : une tâche d'huile sur mon carrelage !!!
Inspection et résultat ,le caoutchouc de retour d'huile vers le le carter moteur qui fuit
Je ne comprend pas, j'ai tout remonté dans l'ordre, mais fuite il y a !!!
Sympa vous me direz vous, il suffit de remplacer le joint du carter moteur, voui mais là c'est une autre histoire car les vis sont INACCESSIBLES sans déposer le turbo..grrrrrrrrrrrr!
Bon je vais prendre une corde, allez dans le grenier et......MAIS non je déconne !!!
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Ca c'est rageant ! Surtout que c'était propre et net ... En fait il vaut mieux ne rien toucher tant que ca marche... mais quelque chose me dit que tu vas apprécier le 2eme démontage lol courage
Dernière modification par ric42 (21-04-2018 18:50:13)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Re,
Bon j'ai remis le joint à sa place, mais pour cela il a fallu redéposer le turbo
En fait en remontant la dernière fois, le joint s’était mis de travers et n'était entré complètement dans le trou du bloc moteur
Je n'ai plus qu'a fixer le pot et remettre les tôles protection dessous, je ferais ça demain car aujourd'hui plein le .... Q
Bah je n'ai passé que 7 heures cette fois ci
Erratum: ce n'est pas 7 mais 5 heures que j'ai passé ...
Dernière modification par cheyenne50 (22-04-2018 14:55:06)
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Re,
En fait mon erreur, c'est d'avoir voulu mettre le caoutchouc sur le tube plongeant et non direct sur le bloc moteur.
Ce caoutchouc n'est pas facile à mettre en place dans le bloc, mais c'est le seul moyen pour ne pas le mettre de travers comme j'ai fait la fois d'avant
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Re,
Après avoir remplacé mon démarreur et fait ma vidange, j'ai remarqué une petite coulée d'huile comme sur la photo:
Il y en avait aussi sur le carter moteur, près de la vis de vidange, mais plus haut !
J'ai bien nettoyé avec une bombe de nettoyant frein histoire que ce soit bien sec car je ve comprenais pas d'ou venait cette huile
Je suis allé faire une vingtaines de kilomètres, re-contrôle et.......encore de l'huile notamment sur la crémaillère et sur la traverse
Avec mes petits yeux musclés et une bonne lampe, je m'aperçois qui l'huile semble couler depuis le tube de retour du TURBO , celui même que j'avais mis de travers la première fois
Décision est prise, re-démontage du turbo pour remplacer cette saloperie de joint de tube :
Bah c'est presque la routine, ça fait TROIS fois que je démonte mon turbo mais c'est quand même 4 h de TAF car il faut sortir le pre-cata pour accéder à un boulon de maintient du turbo (clef de 13 mm) !!
Alors si vous avait une fuite qui vous semble fantôme comme sur l'image 1, contrôlez ce joint avant de remplacer le joint du carter ou autres !!!
PS: il faut bien nettoyer le trou du bloc moteur, et le tube de retour du turbo et monter avec un poil de graisse.
Pour finir, j'ai remis l'ancien joint D'origine Mercedes, car celui du kit semblait douteux
Dernière modification par cheyenne50 (15-03-2019 04:21:20)
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Bonjour
Très bon sujet et très instructif, je change mon turbo à mon glk 320, tu as un reportage sur la dérivation des vapeurs d'huile.
Merci
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Re,
@pipet40,
Un reportage ?? bof, si tu trouves la sortie reniflard, ça dévient intuitif, tu fais comme tu veux.
1/ Tu débranche le tuyau du reniflard qui va à la durite d'air turbo et tu BOUCHE le trou.
2/Ensuite en lieu est place de ce tuyau, tu branche un tuyau du même diamètre que tu emmené dans un bocal de filtrage que tu peut trouver dans le commerce ou le fabriquer toi-même.
Voilà ce que ça donne sur une W203
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Je te remercie c'est comme pour les motos.
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Re,
Sauf erreur pratiquement toutes les motos sont équipées d'un système de filtrage vapeur d'huile dans ce genre.
Et comme on dit vaut Mieux "un mot tôt que jamais"
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Salut cheyenne
Je t'ai envoyé un mail tu l'avais recu?
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Bonjour, je confirme les propos de Cheyenne concernant le fameux joint en caoutchouc noire qui se fixe sur le tuyau de retour et qui se loge dans le carter si il n'est pas bien mis vous êtes bon pour re démonter le turbo j'en ai fait les frais. La difficulté est de placer ce tuyau dans le bon angle de façon à ce qu'il se place dans l'axe du trou du carter. Par sécurité j'ai mis autour de ce joint un poil de loctite noire, remontage et plus une goutte d'huile dans le garage.
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Re,
@benji12
L'erreur que l'on fait, c'est de mettre le joint sur le tube plongeant dans le carter.
Il faut mettre d'abord le joint caoutchouc dans le bloc en premier, et là plus de problème avec une grosse goutte huile, ça rentre tout seul
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Hello Cheyenne, je ne sais pas si tu as suivi mon post en w203, j'ai tenté d'ouvrir mon turbo en 2 mais vraiment impossible...
As tu eu des difficultés de ton côté car sur la vidéo que tu as posté du turbo de RAV4 ca paraît si simple mais moi même pas un demi millimètre...
Dernière modification par Gwelnx (27-10-2019 20:32:33)
Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
VIN : WDB2030201A807962
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