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#1 11-04-2018 14:14:46

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Révision nettoyage turbo

Bonjour,
Chose promise, chose due.
Voilà un petit tuto pour nettoyer son turbo (pour autant qu'il soit en état de marche)
Je vous fait grâce des préliminaires : Mettre la voiture sur chandelle, déposer les tôles de protection inférieures, avoir la pochette de joint et...débrancher la batterie wink
Une fois fait on attaque:
Dépose du boitier filtre à air complet y compris des support en alu , c'est plus pratique.
dépose de la tôle par feux et du turbo:
Les tuyaux y compris le relais en plastique qui relie le turbo à la durite qui va à l'échangeur (c'est pas u cadeau)
Il faut aussi dévisser un boulon qui tient le turbo par dessous avec un tige en fer (clef de 13 ) et un autre boulon devant avec une tige fixée sur le bloc (ah les cons)
Deviser le tuyau d'huile du bloc, sans oublier bien sur le collier qui tient soit la FAP soit le CATA N°1
Hop une gymnastique et le turbo est sorti..OUF !
180411025217815924.jpg

Pour le démontage/nettoyage j'ai copié cette vidéo superbe :
https://www.youtube.com/watch?v=cjtz8tmEaNE
Puis:
https://www.youtube.com/watch?v=c0nfLaHJcdY
J'ai effectué exactement les mêmes manips.
180411030103375300.jpg
180411030252597522.jpg
180411030322736637.jpg
Aller hop au lavage  au décape four:
18041103035449762.jpg
On remonte le tout avec précaution (voir la vidéo ci-dessus)
Ca parait simple, enfin sur le papier, car remettre le turbo en place avec le tuyau de retour d'huile, les pattes de fixation , remettre la prise hmm pas évident, mais...
180411030722294935.jpg
Voilà c'est "presque fini"....:
On remet tout en place, on resserre bien tous le boulons, et on rebranche les fils  tongue
Voilà c'est fini..enfin presque...
180411031014269727.jpg
Mais........quel est le couillon qui a oublié ça ????
180411031123954874.jpg
Mon gaillard, tu me feras 20 bornes en vélo au regime sans selle lol
PS: une petite astuce pour ceux qui sont concernés : remettre le clips du tuyau échappement en forme de U:
180411031435738965.jpg
Mais si vous comptez faire ça dans le demi journée, il faut oublier, j'ai passé au moins 15 heures !!!!
Il faut de la patience et quelques outils adéquats.
Final:
Je rebranche la batterie, met le contact ; démarre au 1/4 de tour...laisser tourner au moins 30 secondes pour laisser l'huile arriver au turbo.
J'ai bien mérité un bonne douche ,non ???
Mais je suis vraiment étonné, le turbo n'était pas très crados, mais il faut savoir que j'avais fait un nettoyage à l’Hydrogène il y a 15'000 kms !!

Dernière modification par cheyenne50 (11-04-2018 14:19:45)


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#2 11-04-2018 16:11:26

ric42
Directeur
Inscription : 07-07-2017
Messages : 1 682

Re : Révision nettoyage turbo

Salut, tu fais un consommation de decap four en ce moment, c'est impressionnant lol

Questions : combien de kilomètres a l'auto ? depuis combien de temps as-tu fais la dérivation du reniflard ? (car c'est pas du tout huileux et très propre sur les photos)

A+ et merci pour le tuto


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

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#3 11-04-2018 16:57:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 750

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Hummm le décape four, sur une tartine avec du beurre  tongue tongue
Ma voiture a exactement 203'000kms, et la dérivation du  reniflard à été  faite....attend je regarde ....à 190804 kms et le nettoyage à l'Hydrogène à 189824 kms exactement.
Ben voui, après avoir dévié les vapeurs d'huile, le circuit admission et le reste sont sec comme un coup de trique, plus une goutte d'huile !!
Mais je répète : ne pas se fier au vidéo sur Youtube ou tout parait facile, dans la réalité c'est une autre chose.
J'ai démonté UNE fois mon turbo, mais la prochaine fois, ben il n'y en aura pas, trop chiant à faire, j'ai les mains d'un boucher tongue


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#4 11-04-2018 17:07:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Juste une précision,
Ce turbo, comme tout les turbo à géométrie variable ne semble pas avoir d'avoir une "Wastgate" donc un volet qui ouvre ou ferme une évacuation des gaz d'échappement.
Le principe est que c'est géré électroniquement par le calculateur qui ouvre ou ferme les volets de circulation des gaz d'échappement:
Volet fermés, les gaz vont direct à la sortie, le turbo tourne au ralenti, volets ouverts ils "soufflent" sur la turbine en fonction de leur degrés d'ouverture.
Mais il est possible qu'il existe d'autres modèles !!!

Dernière modification par cheyenne50 (11-04-2018 17:07:57)


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#5 11-04-2018 17:46:56

Tiramisu13
Réceptionnaire
Lieu : REDON
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Re : Révision nettoyage turbo

Salut,
beau boulot.
Cela semble plutôt propre, tu l'as ouvert pour une raison précise ou juste pour le plaisir?
@+

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#6 12-04-2018 04:30:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Révision nettoyage turbo

@Tiramisu,
Pour le plaisir, heuuuu, n’exagérons pas, mais vu que ma voiture à passé les 200 milles bornes, je me suis dit, vaut mieux prévenir que guérir $$$$$$$$$.
En fait j'ai commencé par le collecteur d'admission qui lui était archi dégueulasse, et j'en avais profité pour virer les volets qui avaient largement vieillis !
Puis j'ai fait la vanne EGR, puis l'échangeur, les cata et en dernier donc le turbo.
En plus j'avais fait faire un nettoyage à l'hydrogène avant , donc c'est peut-être la raison pour laquelle il n'est pas trop sale !!!!
Donc mise à part la scoumoune, le moteur est très propre dedans, donc pannes  peu probables à ce niveau là.
Et comme j'ai fait la fameuse dérivation des vapeurs d'huile, le moteur , maintenant respire l'air pure de la montagne, enfin du bord de mer tongue.
Dernièrement j'ai monté un manomètre de pression TURBO, avec des étonnantes constatations, mais j'attends un peu pour faire un constat que je mettrais sur le forum.
PS: Ton pseudo me dit quelque chose roll


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#7 12-04-2018 09:19:57

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Juste une petite précision au sujet des turbos AVEC géométrie variable Mercedes.
Ce système est un peu compliqué, mais la technique est "relativement" simple surtout avec les commandes électroniques de la géométrie variable .
Vous avez des volets qui s'ouvre et qui se ferment en fonction de l'analyse du calculateur.
Ces volets sont commandés avec un servo moteur pratiquement identique à celui de 'l'EVL" de direction volant:
Une carte électronique, un moteur, et un engrenage....voir vidéo:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 653193.htm
DONC, si la géométrie variable est défectueuse ou bloquée par la calamine, le premier qui lâche, c'est le mécanisme ou l'électronique qui lâche, .
Soit on remplace la pièce, soit on tente de la réparer, soit on envoie la pièce à réparer (coût environ 250 € HT ni port)
Le remplacement de cette pièce n'est pas sorcier, mais il faut avoir quelques connaissances mécanique tout de même .
Le remontage semble facile enfin sur la vidéo roll

SUPER, mais le gus ne nous montre pas COMMENT il fait pour remettre les clips d'en bas  tongue
Donc tout est faisable, à condition de savoir !
Pour conclure, je pense  le moteur OM 646963 est un des meilleurs en conception des W 203 par sa simplicité.
Pour infos le code panne engendré par un problème de géométrie variable ou de sa commande est en général  P0244 .

Dernière modification par cheyenne50 (28-10-2019 05:07:50)


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#8 12-04-2018 12:05:34

Tiramisu13
Réceptionnaire
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Re : Révision nettoyage turbo

cheyenne50 a écrit :

PS: Ton pseudo me dit quelque chose roll

salut,
tu m'avait demander plein de choses sur le changement et virage des volets d'admission smile

donc tu l'as bien fait en préventif mais au final il n'y avait pas besoin.
c'est plutôt rassurant que ce soit si propre après plus de 200 000kms
@+

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#9 12-04-2018 12:08:55

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

@tiramisu
Ben oui, avant de faire je me suis renseigné, merci à toi , cela m'avais permis de faire les choses convenablement wink


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#10 12-04-2018 12:12:04

Tiramisu13
Réceptionnaire
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Re : Révision nettoyage turbo

ça c'était avant.
maintenant tu as la fiche Merco en moins de 5 minutes cool
@+

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#11 18-04-2018 14:50:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

@Tiramisu13,
Ouais la fiche technique c'est bien, mais faire le job est une autre histoire, enfin tu connais le topo wink
Le seul petit problème, c'est qu'il y a pleins de boulons qui se dévissent avec une clef de 8, mais pas UN ne fait le même diamètre ni la même longueur ! C'est un peu comme démonter le tableau de bord !!!


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#12 18-04-2018 17:12:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Aller hop, et ma prochaine mission : révision du démarreur tongue tongue
Une bagnole BVA c'est super, mais si un jour le démarreur tombe en carafe, inutile d'essayer de démarrer en la poussant, ou alors il faut courir très vite.....chez le garagiste ou appelez une dépanneuse lol lol
Pour moi la révision c'est gratis, je n'ai qu'a démonter et remonter le démarreur moi-même personnellement tout seul  wink
PS: vous pouvez tirer, je suis blindé  cool


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#13 21-04-2018 11:03:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Surprise ce matin : une tâche d'huile sur mon carrelage !!!
Inspection et résultat ,le caoutchouc de retour d'huile vers le le carter moteur qui fuit  mad
Je ne comprend pas, j'ai tout remonté dans l'ordre, mais fuite il y a !!!
Sympa vous me direz vous, il suffit de remplacer le joint du carter moteur, voui mais là c'est une autre histoire car les vis sont INACCESSIBLES sans déposer le turbo..grrrrrrrrrrrr!
Bon je vais prendre une corde, allez dans le grenier et......MAIS non je déconne !!!


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#14 21-04-2018 18:46:30

ric42
Directeur
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Re : Révision nettoyage turbo

Ca c'est rageant ! Surtout que c'était propre et net ... En fait il vaut mieux ne rien toucher tant que ca marche... mais quelque chose me dit que tu vas apprécier le 2eme démontage lol courage

Dernière modification par ric42 (21-04-2018 18:50:13)


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#15 21-04-2018 18:56:36

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Bon j'ai remis le joint à sa place, mais pour cela il a fallu redéposer le turbo tongue
En fait en remontant la dernière fois, le joint s’était mis de travers et n'était entré complètement dans le trou du bloc moteur  mad
Je n'ai plus qu'a fixer le pot et remettre les tôles protection dessous, je ferais ça demain car aujourd'hui  plein le .... Q
Bah je n'ai passé que 7 heures cette fois ci lol lol
Erratum: ce n'est pas 7 mais 5 heures que j'ai  passé ... mad

Dernière modification par cheyenne50 (22-04-2018 14:55:06)


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#16 22-04-2018 07:36:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
En fait mon erreur, c'est d'avoir voulu mettre le caoutchouc sur le tube plongeant et non direct sur le bloc moteur.
Ce caoutchouc n'est pas facile à mettre en place dans le bloc, mais c'est le seul moyen pour ne pas le mettre de travers comme j'ai fait la fois d'avant tongue


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#17 19-10-2018 06:23:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Après avoir remplacé mon démarreur et fait ma vidange, j'ai remarqué une petite coulée d'huile comme sur la photo:
fuite-.jpg
Il y en avait aussi sur le carter moteur, près de la vis de vidange, mais plus haut !
J'ai bien nettoyé avec une bombe de nettoyant frein histoire que ce soit bien sec car je ve comprenais pas d'ou venait cette huile  roll
Je suis allé faire une vingtaines de kilomètres, re-contrôle et.......encore de l'huile notamment sur la crémaillère et sur la traverse yikes yikes
Avec mes petits yeux musclés et une bonne lampe, je m'aperçois qui l'huile semble couler depuis le tube de retour du TURBO , celui même que j'avais mis de travers la première fois tongue
Décision est prise, re-démontage du turbo pour remplacer cette saloperie de joint de tube :
bouchon-tube-turbo.jpg
Bah c'est presque la routine, ça fait TROIS fois que je démonte mon turbo  mais c'est quand même 4 h de TAF car il faut sortir le pre-cata pour accéder à un boulon de maintient du turbo (clef de 13 mm) !!
Alors si vous avait une fuite qui vous semble fantôme comme sur l'image 1, contrôlez ce joint avant de remplacer le joint du carter ou autres !!!
PS: il faut bien nettoyer le trou du bloc moteur, et le tube de retour du turbo et monter avec un poil de graisse.
Pour finir, j'ai remis l'ancien joint D'origine Mercedes, car celui du kit semblait douteux roll

Dernière modification par cheyenne50 (15-03-2019 04:21:20)


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#18 25-02-2019 14:44:55

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
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Re : Révision nettoyage turbo

Bonjour
Très bon sujet et très instructif, je change mon turbo à mon glk 320, tu as un reportage sur la  dérivation des vapeurs d'huile.
Merci


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#19 25-02-2019 17:32:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
@pipet40,
Un reportage ?? bof, si tu trouves la sortie reniflard, ça dévient intuitif, tu fais comme tu veux.
1/ Tu débranche le tuyau du reniflard qui va à la durite d'air turbo et tu BOUCHE le trou.
2/Ensuite en lieu est place de ce tuyau, tu branche un tuyau du même diamètre que tu emmené dans un bocal de filtrage que tu peut trouver dans le commerce ou le fabriquer toi-même.
IMG_0139B_20180825-1207.jpeg
bouchon-reniflard.jpeg
nouveau-filtre-reniflard.jpeg
bocal-reniflard.jpg
Voilà ce que ça donne sur une W203 wink


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#20 25-02-2019 18:57:03

pipet40
Technicien diagnostic
Lieu : landes 40
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Re : Révision nettoyage turbo

Je te remercie c'est comme pour les motos.


BMW X2 XDRIVE 190ch D

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#21 26-02-2019 05:04:33

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Sauf erreur pratiquement toutes les motos sont équipées d'un système de filtrage vapeur d'huile dans ce genre.
Et comme on dit vaut Mieux "un mot tôt que jamais" lol


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#22 14-03-2019 20:01:41

Firas
Sans permis
Inscription : 16-02-2019
Messages : 12

Re : Révision nettoyage turbo

Salut cheyenne
Je t'ai envoyé un mail tu l'avais recu?

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#23 12-09-2019 05:37:20

benji12
Hotesse d'accueil
Inscription : 21-08-2013
Messages : 121

Re : Révision nettoyage turbo

Bonjour, je confirme les propos de Cheyenne concernant le fameux joint en caoutchouc noire qui se fixe sur le tuyau de retour et qui se loge dans le carter si il n'est pas bien mis vous êtes bon pour re démonter le turbo j'en ai fait les frais. La difficulté est de placer ce tuyau dans le bon angle de façon à ce qu'il se place dans l'axe du trou du carter. Par sécurité j'ai mis autour de ce joint un poil de loctite noire, remontage et plus une goutte d'huile dans le garage. big_smile

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#24 12-09-2019 05:54:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 750

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
@benji12
L'erreur que l'on fait, c'est de mettre le joint sur le tube plongeant dans le carter.
Il faut mettre d'abord le joint caoutchouc dans le bloc en premier, et là plus de problème avec une grosse goutte huile, ça rentre tout seul wink


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#25 27-10-2019 20:32:04

Gwelnx
Carrossier
Inscription : 28-09-2019
Messages : 182

Re : Révision nettoyage turbo

Hello Cheyenne, je ne sais pas si tu as suivi mon post en w203, j'ai tenté d'ouvrir mon turbo en 2 mais vraiment impossible...
As tu eu des difficultés de ton côté car sur la vidéo que tu as posté du turbo de RAV4 ca paraît si simple mais moi même pas un demi millimètre...

Dernière modification par Gwelnx (27-10-2019 20:32:33)


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