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#26 28-10-2019 05:11:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Je ne comprend pas trop ton problème. Une fois tous les boulons enlevées (avec une clef de 10 ) tu tapote tout autour et le turbo se sépare en deux !
Bon d'accord avec la rouille et la calamine, c'est un peu grippé, mais on y arrive bien.
Sinon fais nous une photo de ce que tu n'arrives pas à séparer.


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#27 28-10-2019 06:55:26

Gwelnx
Carrossier
Inscription : 28-09-2019
Messages : 182

Re : Révision nettoyage turbo

SAVE_20191028_064949.jpg

Bonjour,
Voilà après avoir enlevé les 6 vis de 10, la jonction des 2 parties (en vert) sont collées, soudées, en tout cas ne se séparent pas ...


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#28 28-10-2019 07:07:20

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Y a pas à tortiller, ces deux parties se séparent:
Mais un peu de WD40 tapote tout autour et éventuellement  tu insères une lame comme un petit burin fin et tu tapes doucement. C'est la rouille qui emmerde.
Tu es sûr d'avoir enlevé tous les vis ?


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#29 28-10-2019 07:12:52

Gwelnx
Carrossier
Inscription : 28-09-2019
Messages : 182

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Oui toutes les vis bien enlevées, bourré de wd40 et pour finir chauffé au chalumeau... Et rien.
Je n'ai pas tenté le burin.
Mais après avoir chauffé au chalumeau, la biellette bougeait nickel... Bizzare mais je m'en suis contenté.


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#30 28-10-2019 08:50:22

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Tu dois y arriver, tu tape sur le gros bloc par petits coups, Il doit sortir !!! S'il l'on monté, il doit se démonter !!


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#31 28-10-2019 09:49:28

nikodemus
Directeur
Inscription : 06-04-2019
Messages : 1 551

Re : Révision nettoyage turbo

BONJOUR

je confirme , apres avoir desserrer les vis , la turbine dois se désolidariser de ton CHRA
nous ne les soudons pas et nous ne mettons pas de colle , c est juste du serrage wink


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#32 28-10-2019 10:29:03

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Ouais, c'est un peu comme les vieux disques de freins Av ou AR ! Ils sont "normalement" juste emboîtés sans force sur le moyeu et tenus juste avec une vis, mais ou bout d'un certain temps tu galères pour les sortir du moyeu ! Sur mes disques AR que j'ai  démontés, j'ai passé au minimum UNE HEURE pour en sortir UN seul ...sans casser le disque :
disque-sorti.jpeg
Même ceux de l'avant qui avaient été déjà remplacés par Merco, j'ai galéré aussi, mais moins longtemps, j'avais....l'expérience de ceux de l'arrière tongue
Comme on peut le voir ,j'ai bien noyé le moyeu de WD40  lol


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#33 28-10-2019 14:46:00

Gwelnx
Carrossier
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Messages : 182

Re : Révision nettoyage turbo

nikodemus a écrit :

BONJOUR

je confirme , apres avoir desserrer les vis , la turbine dois se désolidariser de ton CHRA
nous ne les soudons pas et nous ne mettons pas de colle , c est juste du serrage wink

Bonjour oui oui je n'en doute pas mais c'est vrai qu'au bout de plus d'1h sans résultat et je peux vous assurer que je n'y ai pas été de main morte, le maillet et mort ...lol
Mais bon rien n'est venu.


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#34 28-10-2019 15:31:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 747

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Un maillet oui, mais en bois ???
Il te faut un vrai maillet : soit en bronze, en plomb ou même en fer histoire de sonner le truc.
Tapote tout autour régulièrement, je suis certain qu'il va craquer  wink


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#35 28-10-2019 15:46:57

Gwelnx
Carrossier
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Messages : 182

Re : Révision nettoyage turbo

Merci pour le conseil ça sera pour le prochain démontage...
Le mien sur om642 est bien plus facile d'accès... En 1h00 - 1h30 c'est fait.
Savez vous si un fusible est rattaché au turbo (actuateur) pour vérifier ?


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#36 22-10-2022 10:01:37

roddysat
Sans permis
Inscription : 24-03-2021
Messages : 23

Re : Révision nettoyage turbo

Bonjour cheyenne50, merci pour ce photo reportage, me concernant j'ai enlevé la durite d'aspiration et j'ai contrôlé avec un miroir la propreté de l'hélice, mais je voudrai savoir si possible, si il existe une tolérance de jeu sur l'axe car le mien a environ 1mm, suivant la ou les réponses je continuerai comme ca ou je ferai la réparation...
Merci d'avance
roddysat


Etoile Du Berger
C220 CDI 143cv 2.2l Elegance de 2002   VIN:  WDB2030061A481679

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#37 22-10-2022 12:56:38

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 747

Re : Révision nettoyage turbo

Re
l'axe de la turbine côté entré ne doit pas avoir de jeux ou  1 ou 2 /100 dans le sens de la hauteur, autrement dit à peine l'épaisseur d'un cheveux fin.
Dans le sens horizontal, 0.05/100, soit l'épaisseur du feuille de papier A4 d'imprimante.
Si comme tu me dit qu'il y a UN millimètre de jeux dans le sens vertical, donc de haut en bas", alors tu doit avoir de l'huile qui sort et qui arrose la turbine air, et cela signifie que ton CHRA est mort.
Avec ce jeux tu devrais voir des traces de frottement de la turbine sur le corps alu du turbo !
Voilà à qui ressemble un CHRA:
kitprem_20190902-1441.jpg
Un CHRA qui a du jeu n'empêche pas un turbo de fonctionner, SAUF QUE avec le régime de la turbine qui peut dépasser les 200'000 trms, et les vibrations, l'axe de la turbine fini par casser mad


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#38 22-10-2022 13:16:26

roddysat
Sans permis
Inscription : 24-03-2021
Messages : 23

Re : Révision nettoyage turbo

Re, merci pour les réponses et informations, dans mon cas que me conseil-tu, ou que ferais-tu...
Merci d'avance.


Etoile Du Berger
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#39 22-10-2022 13:26:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 747

Re : Révision nettoyage turbo

Re,
Si comme tiu l'indique il y a ce jeu de 1 mm, alors soit tu remplace le turbo, ou le CHRA,si tu t'en sent capable.


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#40 22-10-2022 13:32:23

roddysat
Sans permis
Inscription : 24-03-2021
Messages : 23

Re : Révision nettoyage turbo

Ok merci, je vais voir ça à partir de lundi, bon W.E et à bientôt, je te tiendrai au courant...


Etoile Du Berger
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