Le GLK... que j'ai sauvé de la casse ! (Page 1) / Classe GLK X204 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 08-04-2018 21:55:01

ZeYoYo
Visiteur
Inscription : 08-04-2018
Messages : 2

Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

180403100443765024.jpg

Bonjour à tous ! smile

Comme indiqué dans le titre, je vais vous raconter la petite histoire de ce GLK que je possède depuis l'été dernier : il appartenait à l'entreprise où travaille madame, laquelle me dit que "ça fait 3 mois qu'il est sur le parking, il a un problème de boite de vitesse et Mercedes demande 10000€ pour le réparer car il faut changer la boite !".

Ni une ni 2, je prends contact et m'arrange pour essayer la voiture que je découvre : un GLK 220 CDI 4 Matic de fin 2010, affichant à l'époque 223000 km...

Les symptômes ? Un bruit de roulement qui vient d'en dessous, qui augmente avec la vitesse... Je repère aussi 2 autres bricoles : une température moteur qui ne dépasse pas les 60°C et une molette de radio qui ne marche pas en rotation...

Avant même de l'avoir acheté, je l'envois chez mon garagiste indépendant spécialiste Mercedes qui le garde une journée. Son verdict : un roulement HS soit au niveau du pont avant, soit au niveau de la boite de transfert (intégrée à la 722.9).

Je prends donc le risque de l'acheter... pour le prix un smartphone haut de gamme !

Je ramène le bestiaux chez le garagiste : il s'avère que c'est l'un des roulements de la boite de transfert qui renvoie le couple vers les roues avant qui est HS. Celui entouré sur mon schéma de la 722.9 en 4 Matic :

180403100827703244.jpg

Il me change aussi le calorstat, me fait forcément une vidange de boite puisque la boite de transfert partage la même huile (à la 236.15, bleue), et me met à jour différents calculateurs (BVA, climatisation etc...).

D'autres travaux à faire ? Pas vraiment, j'ai l'ensemble des factures depuis le neuf (jusqu'à 100000 km chez Mercedes, puis chez un indépendant), et tout a été suivi correctement, y compris la vidange de BVA prévue une seule fois à 50000 km (Mercedes y est revenu depuis, préconisant la vidange de la 722.9 tous les 125000 km).

Depuis, j'ai parcouru 6000 km, et la dernière bricole qui trainait a été réparée grâce au tuto de ce forum : la molette de radio inopérante. C'est en fait l'axe de rotation en plastique qui casse, connu sur les séries W204 et W212. Des refabrications de cet axe en alu existent sur le web pour une bouchée de pain. Un peu de démontage / remontage, sans trop d'emmerdes, et voilà la molette réparée !

180403101539438547.jpg

1804031015393135.jpg

Concernant sa configuration, vous le verrez sur les photos, c'est un entrée de gamme avec juste quelques options :
-le pack chrome (échappement, barres de toit...)
-un pack avec les parktronic, le volant multifonctions avec l'ODB et d'autres bricoles
-le Media Interface avec connectique Bluetooth, iPod, USB et jack.

Ci-après les 2 entretiens fait sur l'auto : la réparation de la boite de transfert et en début de semaine un Service A + une géométrie (il affiche 229000 km).

18040509183832350.jpg

180405091836614548.jpg

Allez : place aux photos ! 13))

180403100446363344.jpg

180403100446742889.jpg

18040310044719288.jpg

180403100445527738.jpg

180403100443650682.jpg

Pour finir : les qualités et défauts du bahut vu de ma fenêtre :

Qualités :

-l'accord moteur/boite : l'OM651 et son bi-turbo affiche un gros couple dès les plus bas régimes, associé à la 7G-tronic fluide et assez réactive (en réactivité, l'EAT6 de la 308 est au dessus), on a un ensemble qui tracte le GLK en se faisant oublier, avec ce qu'il faut de puissance pour un usage quotidien.

-l'adhérence qu'apporte le 4 Matic : j'étais le 1er à penser que 4 RM, ça ne sert à rien dans nos contrées, et je dois avouer avoir été surpris à plusieurs reprises du gain d'adhérence que ça apporte : que ce soit à l'automne sur des routes de campagne détrempées et pleines de feuilles mortes : ça ne glisse jamais, même en y mettant un peu de bonne volonté ! Sur la neige, j'ai pu sentir le travail de l'électronique qui transfert le couple entre les trains en fonction des pertes d'adhérence : efficace !

-le confort global : suspensions moelleuses, gros pneus, insonorisation remarquable (un cran au dessus d'une W211 Diesel), position de conduite qui me va bien, douceur de la direction : je n'ai jamais enchainé tant de bornes avec si peu de fatigue, c'est vraiment appréciable !

-régulateur de vitesse qui régule vraiment en agissant sur les freins : pratique lors des passages de 110 à 90 ou de 90 à 70 km/h.

-maniabilité : habitué et appréciant la compacité de la 190, je me suis vite habitué au gabarit du GLK : ses formes cubiques sont simples à appréhender et son rayon de braquage reste court. Du coup, même pas peur des parkings sous-terrain Nantais !

Défauts :

-agilité/précision de la direction : comme dit au dessus, il accroche bien le bitume, mais question précision, on repassera : un rythme dynamique sur petite route demandera un certain doigté, et si une voiture arrive en face, on serre les fesses car c'est pas simple de bien viser ! Bref, il ne se place pas au mm et préférera qu'on lève le pied.

-consommation : raisonnable pour un usage sur route / ville (moyenne de 7.5 L/100), elle grimpe vite sur autoroute avec son profil de Classe G. Sur un Paris / Nantes au régulateur à 140, à 5 dedans, avec la tempête et vent de face, j'ai fini à plus de 9L/100, cf photo ci dessous... C'est pourtant écrit "Bluefficiency" sur les ailes avant !

180404102304677337.jpg

-habitabilité juste correcte : on est très bien à l'avant, et à 2 derrière, pas vraiment plus... Il faut dire que le GLK est compact pour un SUV de cette catégorie : 4.53m de long, c'est pas 10cm de plus qu'une 190.

-manque de mordant au freinage : c'est juste une question de feeling, car pour avoir testé volontairement un freinage d'urgence, il freine court. Mais je trouve qu'il faut appuyer fort sur la pédale, peut être que les disques avant creusés y sont pour quelque chose ceci dit.

-son du moteur : oui c'est un 4 cylindres Diesel, donc pas de miracle, mais là, c'est vraiment pas terrible, et sur cet aspect, l'OM602 de ma vaillante 190 D 2.5 sonne de manière bien plus feutrée et chic !

A vous ! big_smile

Hors Ligne

Annonce

#2 08-04-2018 22:39:19

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 227

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

Bonsoir,

Très belle histoire avec ton GLK smile t’as fais une bonne affaire wink et très bon retour d’expérience.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#3 09-04-2018 18:31:13

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 7 548

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

belle histoire en effet , voiture très propre après le GLK on aime ou pas ,pérso ce n'est pas ma tasse de thé (esthétiquement parlant ) ,mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas  et c'est tant mieux ! en tout cas belle affaire pour toi . wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

Hors Ligne

#4 10-04-2018 21:58:05

GT500
Mécanicien
Inscription : 15-11-2017
Messages : 247

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

Bien jouer cool


C250d sport bva w202,E290 élégance bvm s210,E320 cdi avangarde w210,GL 420 cdi 7places x164

Hors Ligne

#5 19-04-2018 13:05:32

scamiade76
Sans permis
Inscription : 25-10-2017
Messages : 21

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

Tres belle histoire

Hors Ligne

#6 22-04-2018 11:43:35

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 085

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

Bonjour, j'étais passé à travers ce post.

Bravo pour cette intervention, des fois il faut savoir oser.

Apparemment tu connais le monde Mercedes et tu as un garagiste qui gaze et a osé, cela aide.

Il y a qq post morts (sans réel aboutissement d'une solution ou d'une solution clairement exposée) au sujet de ce pignon emmanché et de ces roulements chez les W204. Je suis content de savoir que cela se répare même si Mercedes ne propose qu'un échange de boite.
http://www.forum-mercedes.com/topic-494 … age-2.html

Dommage que les références de ces fameux roulements (non Mercedes) ne soient pas identifiés, ton garagiste a gardé son petit secret. Après il doit suffire de lire les références au démontage et le tour est joué. smile
Cdlt

Hors Ligne

#7 17-05-2018 22:14:07

paradise
Jeune permis
Lieu : Montpellier
Inscription : 11-08-2017
Messages : 28

Re : Le GLK... que j'ai sauvé de la casse !

Bien joué !
Pas chère la main d’œuvre comparé à mon garage Mercedes


GLK 220 CDI 4Matic

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 136 05-09-2018 23:56:43 par ML63AMG
0 138 10-08-2018 12:29:23 par julie-n83
radiateur cassé par streetriple76  [ 1 2 ]
31 588 10-08-2018 11:12:23 par ML63AMG
5 335 18-07-2018 00:05:14 par ML63AMG
Casse tete 230k par Toya77
1 132 23-06-2018 20:21:28 par ML63AMG

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.035 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]