Vidange tous les 10 000 kms? (Page 2) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#26 11-04-2018 20:50:31

JB@ROSE
Commercial
Lieu : Mayenne
Inscription : 12-01-2013
Messages : 772

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

J irai voir quand je vais faire le calorstat ce weekend
par contre damdrifting et cheyenne50 vous en pensez quoi de la vidange tous les 10 000 kms?


Mercedes W211 Classe E 220 CDI Phase 2
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#27 11-04-2018 21:05:00

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 326

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Comme je t'ai dit çà dépend de ton type de roulage,  mais c'est plutôt  court comme intervalle.
Après faut relativiser : on a des moteurs costauds , on met de bonnes huiles  et on  fait pas de circuit avec. Faut pas faire non plus du sur-entretien

J'avais un collègue qui faisait vidange tous les 10 000 kms sur sa mégane 1.5Dci mais parce qu'il savait que ce moteur faisait pas mal de dilution ( gazole dans l'huile )  et était faiblard des coussinets de bielle. Je ne sais pas si le problème a  été réglé depuis son passage chez mercedes, j'espère ! . Mais c'est pour dire que là , c'est sur des cas un peu exceptionnel.

Dernière modification par damdrifting (11-04-2018 21:15:08)

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#28 11-04-2018 21:20:41

a97can
Commercial
Inscription : 08-05-2014
Messages : 603

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Personnellement, sur un diesel l'avantage c'est que l'on sait quand on doit vraiment faire une vidange...
Rien qu'au démarrage le matin à froid on sent si la voiture en a besoin, ca fait tout simplement plus de bruit.
Mais il n'y a pas que sa, rien qu'en regarder le niveau d'huile sur la jauge on peut apercevoir si il en faut une, si c'est noir et très sale go pour la vidange mais sinon je partage l'avis de damdrifting que sa ne sert à rien de vidanger en dessous de la préconisation constructeur.
Il suffit de le faire quand l'odb l'indique, car celui-ci se base sur ta façon de conduire...

A savoir tout les ans et ou 25000 km suffit largement.

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#29 12-04-2018 06:02:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 110

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

@damdrifting,
Je peu t'assurer que je n'ai AUCUNE sonde sur mes deux CATA, ni sur le colleteur d'échappement, ni sur le pre-CATA, ni sur le second CATA qui se trouve au niveau de la BVA.
J'en sur puisque je les ai démonté tout les deux, même pas une sonde de température des gaz !!
Cette voiture appartenais à un OPJ qui faisait tout faire chez Merco, donc ne touchait jamais à la mécanique...
Par contre sur la Mazda 3 de ma femme, il y a bien un FAP (que j'ai nettoyer avec démontage) sur lequel n'est branché qu'une sonde de température, ailleurs nulle part il y a une autre sonde branchée.
J'ai mis cette photo à titre indicatif, juste histoire de montrer à quoi ça pouvait ressembler wink
Une sonde de température ressemble à ça :
180412060223378418.jpg
Et j'ai exactement la même sur le FAP de la Mazda.Sinon sur le FAP il y a un capteur différentiel qui mesure le taux d'encrassement du FAP
180412060429873235.jpg
Les deux tubes sortant sont relier au capteur de différentiel par des tuyaux en caoutchouc , assez commun sur beaucoup de voiture FAP


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#30 12-04-2018 08:14:50

damdrifting
Technicien diagnostic
Inscription : 28-01-2016
Messages : 326

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Je viens de regarder avec un peu de recul et effectivement le cata a l'air sans sonde sur la tienne . Je regarderai sur la mienne par curiosité ( c'est plus simple pour les décatalyser du coup tongue)

Par contre ici sur un 320 cdi il y en a bien une. Sachant que, si je dis pas de bêtises, les 320 cdi sont tous fapés; çà doit peut-être servir à vérifier le taux d'oxygène pour la régénération. Donc tu avais raison depuis le début : Sonde O² = FAP

Si je dis pas une nouvelle bêtise , sur ta photo ci-dessus on a l'illustration d'un ensemble cata/fap dont je parlais précédemment

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#31 12-04-2018 08:24:35

a97can
Commercial
Inscription : 08-05-2014
Messages : 603

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

J’ai 2 320 cdi v6 qui n’ont pas de fap.
Faudrait que je regarde si il y a cette fameuse sonde...

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#32 12-04-2018 09:54:18

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 110

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Re,
@damdriftind.
La photo plus haut est le FAP de ma Mazda 3 1.6 MZ-CD diesel de PSA (même moteur que les moteur HDI Peugeot, Citroën, et ford Focus)   de 2010.
Dans le fût il n'y a qu'un FAP sans CATA, avec seulement une sonde de température.
Il me semble....j'en suis pas sur,que les sondes "lambda" ne sont montés que sur les moteurs essence, mais je ne connais pas toutes les voitures wink
Lors d'un diag avec "Forscan" il m'est indiqué "Présence de sonde lambda absente" et pour cause..il n'y en a pas tongue
C'est un vrai bric à brac, le fonctionnent des moteurs modernes, PAS UN ne se ressemble !!!

Dernière modification par cheyenne50 (12-04-2018 10:01:01)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#33 12-04-2018 10:27:31

damdrifting
Technicien diagnostic
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Messages : 326

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Si tu as un FAP , tu as un catalyseur . Et la logique habituelle ( la logique defois chez certains ingénieurs ...) voudraient que l'on est Cata puis Fap.
La forme de la pièce me fait croire que tu as un tout-en-un comme ici photo où là ils ont réussi à intégrer encore le SCR par dessus.
On peut également apercevoir après la sortie turbo l'insert pour la sonde lambda.

Dernière modification par damdrifting (12-04-2018 10:31:29)

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#34 12-04-2018 13:06:45

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 110

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Re,
Bon OK, on ne va pas en faire un fromage:
J'ai déposé le "bidon', j'ai injecté du décape four, rincé puis ensuite de l'eau bouillante éditionnée d'un super détergent pour sol, bien secoué la bête , et pour finir multi rincage pour enlever la mousse, laissé égoutter, sécher, remonté, et ça marche nickel..
Mais pour le capteur, je répète, il n'y en a qu'un plus un capteur différentiel de pression et c'est tout.
Maintenant te dire ce qu'il y a dedans ???? je ne l'ai pas ouvert ! 
PS: Le moteur sur la photo est un Peugeot  BlueHDI 130, donc rien à voir avec les anciens


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#35 12-04-2018 16:34:20

damdrifting
Technicien diagnostic
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Messages : 326

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

C'est juste pour la discussion pas pour faire un débat wink
le dv5 ( au dessus ) est une evolution du DV6 que tu as dans ta mazda , après le  principe du bidon reste le même , ils ont juste intégré le SCR nox en plus

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#36 18-04-2018 21:05:22

JB@ROSE
Commercial
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Messages : 772

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Une chose qui est bizarre c est que sur le moteur c est indiquer 229.31 et sous le filtre à air j ai l impression de voir le catalyseur avec la sonde en haut donc normalement je n aurai pas le FAP ce qui est bizarre c est que mon VIN me dit que je l ai
Quand pensez-vous?


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#37 19-04-2018 06:00:08

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Re,
Il "semblerait" qu'il n'y a pas de sonde LAMBDA sur les nouvelles voitures mais qui était monté un certain temps sur les pot de voiture essence.
Si FAP il y a, il doit y avoir Obligatoirement une sonde de température sur la première bonbonne qui est juste après le turbo. Puis 2 tuyaux en caoutchouc qui sont reliés à un capteur de différentiel un peu comme sur ma Mazda (Moteur 1.6 HDI PSA, le même que les Peugeot 308 et Ford Focus TD)
Mais chez Merco, il on la manie, pour ne pas dire la maladie, de changer à chaque modèle certains composants ,alors quelques fois on est dans le brouillard.
Voilà un lien qui explique plus ou moins la chose :
http://www.forum-auto.com/marques/merce … t11797.htm


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#38 21-04-2018 10:55:13

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

En fait, j'ai appris que la norme 229.51 répondait aux besoins d'un moteur avec FAP - Huile " Low Ash ", en fait. Ce que j'ai tjrs mis comme type d'huile. Cool.

Du coup, avec mes mésaventures récentes, j'aurais bien aimé me tourner vers une huile dite de haute-qualité et tjrs dans ces normes.

J'hésite donc entre deux huiles :

- Castrol EDGE Professional OE 5w30 (229.51, entre autres)

- Castrol EDGE Titanium FST Long Life (idem)

Vers laquelle vous tourneriez-vous ?

Sachant que je compte réduire l'intervalle des vidanges de moitié, soit 15k kms +/-

Gracias wink

Dernière modification par Judge Gregg (21-04-2018 10:55:56)

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#39 21-04-2018 11:19:35

JB@ROSE
Commercial
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Messages : 772

Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Perso l on m a dit de mettre celle-ci Castrol EDGE Titanium FST Long Life 5W30 229.51 comme tu l a précisé Le TOP parait-il !


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#40 21-04-2018 11:38:25

JB@ROSE
Commercial
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Tien un aperçu de ce que j ai trouvé
https://lajoliemaison.fr/huile-moteur/a … t-et-prix/


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#41 21-04-2018 12:00:52

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

J'avais vu ce texte. Puis, je suis tombé sur celui de la "professionnal OE" où j'avais lu qu'elle était meilleure que la "FST":

"En plus des célèbres produits Castrol EDGE FST vous avez accès chez nous à toute une sélection d'huiles Castrol EDGE Professional. Les huiles de moteur Castrol EDGE Professional ont été développées initialement exclusivement pour des garages sous licence et des concessionnaires. Elles succèdent à la célèbre série Castrol SLX."


"La Castrol EDGE Professional OE 5W-30 est une huile de moteur haute performance et fluide de qualité de synthèse HC. Castrol EDGE Professional est la série d'huile Castrol la plus puissante et la plus avancée grâce à sa technologie Fluid Strength TM."

Son prix est légèrement plus cher que la FST. Mais bon, sur une vidange complète, ça change ptet de 5-10€... quedal quoi !

Du coup je ne sais pas laquelle choisir hmm

Dernière modification par Judge Gregg (21-04-2018 12:02:50)

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#42 21-04-2018 12:40:37

a97can
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Bonjour, tu as le filtre à particule sur ta voiture ?
Si tu ne l’a pas pas besoin d’acheter une huile 229.51 qui coute cher ça ne sert à rien.
Moi je ne l’ai pas et la norme que j’utilise est 229.3 ou 229.5.

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#43 21-04-2018 13:11:55

JB@ROSE
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

La mienne a le FAP donc pas le choix par contre j ai lu ce matin je ne sais ou que le PRO était moins meilleure que la FST pour le taux de cendre 0.69 pour la FSt et 0.80 il me semble pour la PRO A vérifier sur la toile


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#44 21-04-2018 14:27:09

a97can
Commercial
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Plus le taux de cendre est faible mieux c’est pour le fap.
Après question protection moteur, j’opterai pour de la 5w40 norme 229.51 pour un moteur kilometré...

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#45 22-04-2018 11:13:30

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Hello,

J'ai le FAP, c'est pour cela que j'ai tjrs mis de la Low Ash.

Cool pour les infos concernant les taux de cendres.

Je vais checker cela et surement opter la FST du coup wink

J'ai 175.000 kms, je sais pas si c'est un moteur "kilomètré"..

Dernière modification par Judge Gregg (22-04-2018 11:15:00)

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#46 23-04-2018 20:02:18

Bbiker600
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

a97can a écrit :

Plus le taux de cendre est faible mieux c’est pour le fap.
Après question protection moteur, j’opterai pour de la 5w40 norme 229.51 pour un moteur kilometré...

c'est que j'ai mis dans ma clk 220 cdi 150cv de 2007---  5w40!
en plus c'est que j'ai trouvé dans son carnet d'entretien les 1eres vidanges...

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#47 23-04-2018 20:17:21

a97can
Commercial
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Pour moi la 5w40 est plus stable et résistant comparé à la 5w30 (de chez le concessionnaire) avec lequel je consommé environ 500 ml sur 10 milles km c'est normal tu vas me dire wink .

Depuis le passage à la 5w40 j'arrive à faire mes 15 miles km par an sans appoint ( niveau toujours pile poil entre le max et le mini sur la jauge).

Moi dans le carnet j'ai eu la surprise d’apercevoir que l'on a mis à sur 2 vidanges consécutifs de la 0w30 yikes ; ce n'est pas de l'huile c'est la flotte lol:lol::lol:

Dernière modification par a97can (23-04-2018 20:19:44)

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#48 23-04-2018 21:25:27

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Et vous avez combien de km ?

Car avant ma casse moteur, j'faisais mes 25-30k kms sans rien ajouter non plus.
Maintenant, faut que je roule une vidange 5w30 complète (15k kms) afin de voir ce que je consomme. Si c'est le cas j'opterai pour de la 40.


0w30 c'est light en effet. T'avais senti une différence a froid ?

Dernière modification par Judge Gregg (23-04-2018 21:30:19)

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#49 23-04-2018 21:30:16

a97can
Commercial
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

moi pas loin 150 miles km avec turbo d'origine wink

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#50 23-04-2018 21:33:02

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : Vidange tous les 10 000 kms?

Ca va on est dans la même tranche wink

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