Manomètre pression turbo (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 31-03-2018 16:26:00

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Manomètre pression turbo

Salut à tous (ou presque)
Ce matin je me suis lancé dans le montage d'un manomètre de pression TURBO (50 balles) wink
Sur le papier, rien de difficile, mais en réalité c'est tout autres choses.
La difficulté principale c'est trouver par ou passer le tuyau  plastique depuis le moteur vers l'habitacle.... et c'est pas gagné, il n'y a pratiquement aucune possibilité SAUF UNE tongue
Bref après avoir bagarré comme un chiffonnier, il fallait trouver un endroit pour fixer le mano roll
Et pour finir trouver une alimentation pour l'éclairage du mano qui ne fonctionne qu'avec le contact.
Donc après presque 8 h de taf, j'y suis arrivé, mais quelle galère.
Pour plus d'infos, ce sera en MP


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#2 31-03-2018 18:14:26

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

te voila occuper de nouveau ,et pourquoi pas quelques photos de ton montage ?


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#3 01-04-2018 04:33:33

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
@merco33
Tout simplement que mon montage ne correspond qu'à mon modèle précis.
Maintenant pour ceux que cela intéresse je communiquerais des photos et explication par M.P,...il parait que c'est la mode en ce moment tongue


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#4 01-04-2018 07:52:34

merco33
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Re : Manomètre pression turbo

Bonjour, à la mode peut-être,mais je pense tout de même  que ça peut donner des idées pour d'autres modèles de la marque , c 'est un forum de partage, rappelle toi ton recicleur de vapeurs d'huiles.  wink


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#5 01-04-2018 08:19:16

ric42
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Re : Manomètre pression turbo

Slt je voudrais bien voir ça aussi tongue


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#6 01-04-2018 08:36:45

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Voui, en effet, j'ai déjà reçu 2 MP à ce sujet.
Désolé il n'existe pas de ...PDF pour ça tongue
Dans mon cas et pour ma W203, il y a UNE seule possibilité de passage (je n'en ai pas trouvé d'autres)
Si on regarde dans le compartiment moteur, à la verticale du servo frein, il y a un passe fil inutilisé environ à 10 cm en dessous, mais impossible d'y accéder par le compartiment moteur.
Par contre si on démonte la partie inférieur du tableau de bord (3 vis dans mon cas ) avec une lampe on peut voir ce passe fil qui est direct sur la tôle.
Avec une pointe à tracer, on perce gentiment ce passe fil et on atterri direct dans le compartiment moteur.
Donc depuis l'interieur, on fait passer un fil de fer rigide, sur lequel on fait un crochet de façon à pouvoir le crocheter de l'autre coté.
Il faut un peu de patience pour attraper le fil de fer, mais on y arrive.
Une fois le fil de fer passé, on confectionne à nouveau un crochet avec le même fil de fer, et avoir du doigté, on arrive à crocheter, le fil de fer sortant...puis il suffit de tirer.
Voilà, vous avez un fil de fer traversant tongue
Ensuite et en fonction de vos besoins, vous pour faire passer un fil électrique, un tuyau, bref ce que voulez SAUF la belle mère..elle ne passe pas lol lol
Pour ma part c'était le tuyau du mano de pression de turbo.
180401093912433435.jpg
La connectique du tuyau est extrêmement simple puisque il est fourni un T pour le raccordement.
180401093810938350.jpg
Ensuite il faut trouver un emplacement pour le mano, et il n'y a pas beaucoup de possibilités!!! Pour l'instant je l'ai fixé provisoirement à cette endroit :
180401094003346955.jpg
Dernière chose, il faut trouver un source d'alimentation pour l'éclaire du Mano, je n'ai trouvé que celle de l'allume cigare qui est sans risque d'erreur pour le calculateur.


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#7 01-04-2018 08:51:51

merco33
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Re : Manomètre pression turbo

Merci Cheyenne , tu vois que ton sujet intéresse du monde  smile


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#8 01-04-2018 12:10:18

cheyenne50
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Oui mais moi je suis de l'ancienne école, je travail avec ma caisse à outils et ma tête, et non avec des fichiers internet !!!
Pfffffffff, je viens de m'apercevoir que le mano, ne revient pas zéro, il monte bien à 0,7 bars, mais ne redescend pas zéro à l'arrêt, il reste bloqué vers 0.3 bars. Il va falloir ENCORE que je sorte le 12 mm pour me le faire remplacer mad


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#9 01-04-2018 15:50:17

merco33
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Re : Manomètre pression turbo

je suis de la génération R5 Alpine turbo alors pour ce qui est des manos tu penses bien que suis un fan !  lol


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#10 01-04-2018 16:01:32

cheyenne50
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Re : Manomètre pression turbo

Re
Bah tu as bien de la chance, sur ma 'Gord' il n'y avait pas de turbo  mad mais un 1296 avec 150 CV ça fonctionnait !!
Mais je ne t'explique pas la casse,...principalement la couronne du pont qui décalottait  les vis de fixation,...gros trou dans le carter de la BV !!!!


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#11 16-04-2018 07:49:15

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Voilà un bref résumé de mon observation :
Voiture à l'arrêt : au ralenti:  0 bar, si j'accélère progressivement le mano commence à bouger à 1850 trms et progressivement jusqu'a 0,7 bars à 2800 trms.par contre si j'écrase la pédale des gaz d'un coup sec pendant 1 seconde, le mano monte à 1 bar puis redescend immédiatement à 0,7 bars.
Sur route : Au ralenti : 0 bars, si j'accélère "normalement ", le turbo commence à cracher à 1850 trms, et monte jusqu'à 0,9 bars en accélération jusqu'à 3000 trms, dès la vitesse stabilisée, et à régime constant, la pression, redescend à 0,2  bars. Donc sur la 4 voies à 100 kms /h le mano indique 0,2 bars.
PAR CONTRE, si en roulant par exemple à 60 kms/H et que j’écrase le champignon à bloc la pression monte un bref instant à 1,5 bars, puis se stabilise à 1,1 bars tout le temps de l'accélération à fond ,mais dès que je relâche  les gaz, la pression revient à 0,2 ou 0,3 bars.
DANS une côte assez forte, la pression monte à 1 ou 1,2  bars.
Je suis vraiment étonné car je croyais que le turbo était bridé à 0,7 ou 0,8 bars.
Même si le fonctionnement est un peu plus complexe, je pense que le turbo à géométris variable est plus "intelligent" que celui avec une simple "Wategate à volet" qui sert tout simplement a envoyer une partie de gaz direct dans l'échappement.
180416084516220144.jpg
Donc il semblerait qu'un turbo avec géométrie variable ne possède pas de "Wastegate" comme sur la photo.


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#12 16-04-2018 13:29:18

cheyenne50
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Emplacement final à fignoler (cacher les fils )
180416023437400550.jpg
Pour l'éclairage, j'ai choisi le bleu, mais je peux le mettre en rouge ou en blanc au choix
PS: Pas de trou dans le tableau de bord, :un scotch double face fourni avec le mano wink


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#13 16-04-2018 13:49:18

virusbam
Réceptionnaire
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Re : Manomètre pression turbo

et pour le tuyeau ? toujours pas de trou ? un scotch ? smile

sinon, top le montage, a mon avis acec ca, tu comprendera mieux comment tout ca réagit
merci pour le tuto

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#14 16-04-2018 15:47:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Pffffffffff ben non , pour le fil et le tuyau ,obligé de faire un trou dans la garniture du montant ..Pffffffffff
Le socle du mano lui est collé avec du double face, et je peux garantir que ça tient, car j'ai voulu le déplacer plus vers le montant; que nini, il ne veut pas venir, enfin sans tout casser !!
Pour l'instant ce n'est pas très beau, mais je réfléchi pour cacher les fils  tongue
Et puis si le..client n'est pas content, eh ben qu'il aille ailleurs !


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#15 16-04-2018 19:39:54

damdrifting
Technicien diagnostic
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Re : Manomètre pression turbo

Je trouve que c'est pas énorme 1.2 bars de sural. C'est du diesel , la seule limite c'est la mécanique !
Sur les moteurs à sural étagée, de mémoire , çà peut aller chercher les 2 bars facile

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#16 17-04-2018 04:21:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
Je suis d'accord avec toi, mais le tout est géré électroniquement, et les durites alors sont-elles assez solides pour se prendre 2 bars ??
Chez le revendeur tuning, j'ai entendu un jeune qui a un Seat Ibiza avec le turbo qui pousse à 2,5 bars , mais ce n'est pas d'origine.
En fait je ne cherche pas la puissance supplémentaire, je veux juste contrôler le fonctionnement de mon turbo pour ne pas tomber en panne.
Je fait beaucoup de courts trajets et je dépasse rarement les 100 kms/h sauf sur la 4 voies ou je pousse à 110 !!! alors mes 150 CV me suffisent largement.
Pour l'instant j'ai peu roulé, mais je ne pense pas que les valeurs vont beaucoup changer , et pour dire je m'attendais à moins : MAXI 1 BAR.


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#17 17-04-2018 08:42:17

Tiramisu13
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Re : Manomètre pression turbo

Salut,
Pourquoi tu n'as pas pris un manomètre sans fil?
parceque là ton manomètre est placé juste à côté d'un airbag.
@+

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#18 17-04-2018 08:57:09

cheyenne50
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Re : Manomètre pression turbo

@tiramisu13
Un mano pression turbo sans fils ???, ça existe ?
Il faut bien un tuyau ou un fil pour communiquer avec le moteur !!!
De toutes façons c'est trop tard, il est installé tongue
Pour l'airbag, je ne sais même pas ou il se trouve roll


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#19 17-04-2018 09:02:06

Tiramisu13
Technicien service 24h
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Re : Manomètre pression turbo

re,
tu as besoin d'un manomètre 0-2 bars =>comme les pneus quoi.
l'arbag est dans le montant de pare brise G et D.
il suffit de voir si tu as le sigle SRS sur le montant de pare brise.
@+

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#20 17-04-2018 09:07:39

damdrifting
Technicien diagnostic
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Re : Manomètre pression turbo

Pturbo.png

Voici un tableau que j'ai retrouvé pour donné un ordre d'idée des pressions de sural que l'on peut retrouver sur du diesel BMW en l’occurrence.
Voici le lien pour les intéressés. Le site rentre en détail sur les nouvelles technologies automobiles.

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#21 17-04-2018 13:43:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Manomètre pression turbo

Re,
@Tiramisu13
J'ai bien regardé :
J'ai des sigles SRS sur : le tableau de bord côté passager, un sur chaque porte et un de chaque côté de la banquette AR, mais rien sur les montants de pare-brise.
Par contre j'ai un sangle qui passe derrière la garniture du montant de pare-brise mais je ne sais pas ou elle atterri roll Elle est fixée en bas du montant avec un boulon.
@damdrifting,
Je viens de faire un test, et même en écrasant le champignon à fond, le manomètre ne monte pas plus que 1,6 BAR pendant environ 1 seconde puis redessant à 1,1 bars, pourtant la voiture semble "pousser" normalement en accélération.
perso je trouve que 2,5 bars pour des durites en caoutchouc, ça fait beaucoup,non ??

Dernière modification par cheyenne50 (17-04-2018 13:43:30)


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#22 17-04-2018 18:43:28

damdrifting
Technicien diagnostic
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Re : Manomètre pression turbo

Les valeurs données par le tableau sont en valeurs absolues ( on ajoute la pression atmo donc +1 bar en gros  ) , toi tu parle de 1.1 bars en relatif
donc tu es dans les clous wink
Quand je disais que c’était pas énorme , c’était en référence à ta phrase où tu pensais que le boost était limité à 0.7 / 0.8 bars  où là c'est plus des valeurs de turbo essence.

Après pour l'histoire des durites en caoutchouc , c'est du solide . Même si c'est du plus petit diamètre mais on y fait bien passer du carburant à 5 bars .

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#23 17-04-2018 18:59:54

Tiramisu13
Technicien service 24h
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Re : Manomètre pression turbo

@cheyenne:
oui la sangle c'est l'accroche de l'airbag rideau.je ne me souviens plus si ça monte haut ou pas dans le montant de pare brise?
@+

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