Information pour nouveau lancement d‘une série de type 257.3 (Page 1) / Classe CLS W257 / Forum-mercedes.com

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#1 27-03-2018 12:59:13

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Information pour nouveau lancement d‘une série de type 257.3

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Information d'introduction pour nouveau lancement d'une série de type
Type 257
Avant-propos
Cette introduction présente les caractéristiques techniques phares du nouveau CLS Coupé de type 257. Elle contient
des informations principalement destinées aux secteurs maintenance et entretien/réparation ainsi qu'au service
après-vente. Nous partons du principe que les lecteurs sont familiarisés avec les différentes gammes déjà
commercialisés par Mercedes-Benz. La présente introduction porte essentiellement sur les organes et systèmes nouveaux et modifiés.
Elle ne peut servir de base pour effectuer des réparations ou diagnostiquer des problèmes techniques.
Pour ces cas spécifiques, des informations plus détaillées sont disponibles dans le système d'information atelier (WIS).
Actualisées en permanence, ces informations reflètent toujours l'état technique actuel des véhicules.
La présente introduction vise à fournir de premières informations concernant le nouveau CLS Coupé.
Son contenu ne sera pas remanié. Il n'est pas prévu de suppléments. Les modifications et nouveautés seront publiées dans les
documents correspondants dans WIS.
Les informations contenues dans cette introduction correspondent à l'état technique au moment de la fin de la
rédaction, en janvier 2018. Il se peut donc qu'elles diffèrent de la version de série réelle.
Introduction
Le nouveau CLS Coupé prend la relève du CLS Coupé de type 218. Il sera introduit sur le marché en mars 2018.
Le nouveau CLS Coupé incarne le degré supérieur du design Mercedes-Benz, notamment frontal et latéral :
• calandre avec silhouette Panamericana
• capot moteur incliné vers l'avant (« nez de requin »)
• phares aplatis avec « sourcils » marqués
Particularités dans l'aménagement de l'habitacle :
• ambiance « lounge »
• design tout en courbes
• buses de ventilation avec éclairage de fonction intégré

Extérieur
S'il est fortement inspiré de celui de son prédécesseur, le design du nouveau CLS Coupé se veut résolument plus sportif :
• Proportions uniques et impeccables
• Esthétique à la fois dynamique, épurée et sensuelle
• Ligne de ceinture haute, look surbaissé, largeur imposante, vitres latérales basses, capot moteur long
• Profil bien défini, design visuellement apaisant, accent mis sur la simplicité
• Toit au galbe élégant
• Phares au design acéré

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Intérieur
L'habitacle du CLS Coupé séduit par son concept de base épuré, prolongement de l'esthétique sensuelle du design
extérieur. Il se distingue par des matériaux nobles et des finitions de première qualité.
Caractéristiques principales de l'aménagement intérieur :
• Design haut de gamme
• Poste de conduite sportif et large et combinaison de couleurs se poursuivant à l'arrière compris pour une réelle sensation d'espace
• Finitions de première qualité
• Rétroviseur intérieur moderne sans encadrement
• Buses de ventilation avec éclairage de fonction intégré
• Design tout en courbes se prolongeant sur les portes et les montants B
• Console centrale avec bois à pores ouverts ou finition brillante
• Sièges redessinés
• Edition 1 : accents cuivrés dans l'habitacle (p. ex. coutures, horloge)

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Représenté sur un essieu avant à 4 bras de 4x4

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Essieu AV
La suspension de roue avant est un essieu à 4 bras. L'essieu avant peut être entraîné (4x4) ou non (4x2), au choix.
Le passage d'un essieu à 3 bras (CLS Coupé de type 218) à un essieu à 4 bras ainsi que la disposition et la
configuration des éléments de guidage des roues garantissent des paramètres avantageux pour la cinématique d'essieu.
L'essieu directeur et la chasse sont situés près de l'axe de la roue.
Il en résulte les avantages suivants:
• Déport au sol faible
• Réduction de la sensibilité aux vibrations suite à des balourds de pneus et des variations de la force de freinage
• Rigidité de carrossage et fréquence propre accrues
• Meilleure réactivité lors du braquage
• Grand confort acoustique
La caractéristique principale de l'essieu à 4 bras se situe sur sa partie inférieure : il s'agit des deux bras individuels
(tirant et bras de suspension). Placé perpendiculairement au sens de la marche, le bras de suspension en aluminium
forgé supporte la jambe de suspension. En propulsion arrière (4x2), la barre stabilisatrice agit sur le bras de
suspension tandis qu'en transmission intégrale (4x4), elle est raccordée à la fusée d'essieu. Le tirant placé de biais et
orienté vers l'avant est une pièce forgée en aluminium. Le triangle de suspension situé en haut sert au guidage de la
roue, p. ex. en absorbant les couples lors de coups de frein. Ici encore, il s'agit d'une pièce forgée en aluminium.
Le quatrième bras est la barre d'accouplement, qui fait partie de la direction à crémaillère. La fusée d'essieu, qui
relie les bras du haut à ceux du bas et accueille la roue et le système de freinage, est elle aussi une pièce forgée en aluminium.

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Essieu AR
L'essieu arrière est un concept à 5 bras doté d'un berceau d'essieu arrière découplé de la carrosserie. Le berceau
d'essieu arrière est constitué de deux niveaux de charge. Ces deux niveaux de charge sont en tôle d'acier haute
résistance. Sur les modèles "allégés" du CLS Coupé, la tôle est plus fine. Grâce à une conception légère rigoureuse, le poids des
masses non suspendues reste faible. Trois des cinq bras assurant le guidage de roue sont des pièces en aluminium
forgées. Un support de roue forgé, lui aussi en aluminium, assure un gain de poids. Le matériau du support de roue
est un alliage extrêmement rigide et résistant à la corrosion du fait de sa très faible teneur en cuivre. Le bras de la
suspension acier conventionnelle est désormais constituée d'une tôle d'acier monocouche modelée extrêmement
rigide. Le bras de la suspension pneumatique en option est en aluminium forgé.

Suspension et amortissement
De série, le CLS Coupé est équipé d'une suspension acier conventionnelle et d'un système d'amortissement passif qui
s'adapte au type de chaussée. Le train de roulement est disponible dans les versions suivantes :
• Train de roulement confort surbaissé (de série)
• Train de roulement avec réglage de l'amortissement
DYNAMIC BODY CONTROL (avec code 459
(Suspension acier avec réglage de l'amortissement))
• Train de roulement avec suspension pneumatique
AIR BODY CONTROL (avec code 489 (AIR BODY CONTROL))

Train de roulement confort surbaissé (de série)
Résolument sportif, le train de roulement confort surbaissé est doté d'un système de suspension et d'amortissement
conventionnel et présente un abaissement de 15 mm.
Dans les plages de petites amplitudes, l'effet d'amortissement est réduit à ±10 mm. Ceci se traduit surtout par une
nette amélioration du confort de roulement et du contact du train de roulement avec la chaussée, sans pour autant
compromettre la sécurité de conduite. En cas de secousses plus importantes, l'effet sélectif de l'amortisseur assure un amortissement optimal.

Train de roulement avec réglage de l'amortissement
DYNAMIC BODY CONTROL (avec code 459 (Suspension acier avec réglage de l'amortissement))

L'option DYNAMIC BODY CONTROL comporte un train de roulement surbaissé avec réglage continu de l'amortissement.
Cette option offre une large plage de réglage entre confort et sportivité, et permet un abaissement de 15 mm.
Via les programmes de conduite, il est possible de choisir entre Confort, Sport et Sport Plus. La caractéristique
d'amortisseur est modifiée en fonction de la sélection. Le mode actuel est affiché sur l'écran multimédia.
Le train de roulement dispose d'une régulation antiroulis. Selon la situation de conduite, la vitesse de marche
et l'état de la route, le système adapte l'amortissement et réduit automatiquement les mouvements de la carrosserie.


Train de roulement avec suspension pneumatique AIR
BODY CONTROL (avec code 489 (AIR BODY CONTROL))

Associée au réglage continu de l'amortissement, l'option AIR BODY CONTROL assure un confort de conduite
nettement supérieur. La suspension pneumatique multicoussins assure un confort de conduite exceptionnel,
même lorsque le véhicule est chargé. Le réglage automatique du niveau en fonction de la vitesse du véhicule
permet de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la sécurité de conduite. D'une simple pression
sur un bouton, la garde au sol peut être augmentée en cas de route en mauvais état ou de rampe d'accès défavorable.
Une dynamique de marche élevée peut être obtenue avec le réglage extrêmement rapide de l'amortissement, sans
aucune restriction du confort. Le système adapte immédiatement l'amortissement et la suspension à la dynamique
de marche, p. ex. lors de manoeuvres d'évitement. Le conducteur peut régler le comportement du véhicule
de "très confortable" à "très sportif".


DYNAMIC SELECT
Avec ses différents programmes de conduite, DYNAMIC SELECT est un pack qui intègre des systèmes et des fonctions
(direction, chaîne cinématique, train de roulement, ESP®) permettant au conducteur de bénéficier de comportements
routiers spécifiques. Il est ainsi possible d'opter pour une conduite particulièrement confortable, sportive ou économique.
Selon l'équipement choisi, le conducteur peut sélectionner différents programmes de conduite préconfigurés et même
configurer lui-même un programme de conduite personnalisé.
Programmes de conduite
• Individuel
Selon l'équipement du véhicule, le programme de conduite Individuel permet de modifier certains
paramètres liés p. ex. à la direction, à la propulsion, à l'ESP® et au train de roulement.
• SPORT PLUS
Résolument sportif, le programme de conduite Sport Plus se distingue par une propulsion puissante et un
réglage dur du train de roulement.
• SPORT
Le programme de conduite Sport permet une conduite sportive sans compromis sur le confort.
• Confort
Le programme de conduite Confort est synonyme d'équilibre : il assure un réglage agréable du train de
roulement et une gestion de la chaîne cinématique optimisant la consommation. Le programme de conduite
Confort est sélectionné par défaut à chaque démarrage.
• ECO
En programme de conduite ECO, le véhicule passe en consommation de carburant minimale.

Direction
L'équipement de série comprend la direction directe avec boîtier de direction à assistance électromécanique. La force
de direction nécessaire est assistée en fonction de la vitesse. Le boîtier de direction électromécanique permet aussi à
plusieurs systèmes d'assistance à la conduite (p. ex. l'assistant de stationnement) d'intervenir sur la direction.

Freins
Pour l'essentiel, le système de freinage est identique à celui de la Classe E Coupé de type 238. Il s'agit d'un système
de freinage hydraulique à double circuit avec fonction de régulation du freinage ADAPTIVE BRAKE de série.
Comme pour tous les véhicules Mercedes-Benz, ce système de freinage garantit une qualité irréprochable en termes de :
• distance de freinage
• temps de réponse
• stabilité
• durée de vie des garnitures de frein
• stabilité directionnelle lors du freinage
Le frein de stationnement électrique maintient le véhicule à l'arrêt dans les montées et les descentes. Les éléments de
freinage sont maintenus en position freinée par un effet mécanique autobloquant sans courant.

Contrôle de la pression des pneus
Le système de contrôle de la pression des pneus permet une surveillance permanente de la pression des 4 roues. Il
est presque identique à celui de la Classe E de type 213 mais présente deux innovations.La première est une fonction de surveillance de la
température du pneu. En cas de forte augmentation de la température du pneu en raison d'une surcharge, le
message d'alerte "Surchauffe pneu(s)" apparaît sur le combiné d'instruments. Le message précise les températures des
pneus et indique les pneus concernés par la surchauffe par un marquage de couleur. Si, malgré l'avertissement, le conducteur
continue à rouler à haute vitesse, le message d'alerte "Surchauffe pneu(s), ralentir" apparaît.
L'autre nouveauté est un voyant d'alerte orange, représentant le symbole ISO pour les pneus, qui s'allume sur le combiné d'instruments en complément de tous les messages d'alerte relatifs à la pression des pneus. Sur le combiné d'instruments, le pneu concerné est indiqué par
un marquage de couleur et la pression actuelle du pneu est affichée.

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Systèmes d'information, multimédia et de communication
Le CLS Coupé est doté de la génération de télématique 5.5, qui équipe déjà la Classe E de type 213. Parmi les nouveautés
du CLS Coupé, on trouve le pavé tactile. Situé dans la console centrale, il est disponible en deux versions :
• associé à l'unité de commande Audio/COMAND (avec code 448 (Pavé tactile))
• sans l'unité de commande Audio/COMAND (avec code 446 (Pavé tactile uniquement))
Le pavé tactile permet de contrôler diverses fonctions par des gestes, tout comme sur un smartphone ou une
tablette. Il est même possible d'y tracer des caractères, ce qui est notamment très pratique pour les langues asiatiques.
L'affichage tête haute (avec code 463 (Affichage tête haute)) projette sur le pare-brise les informations pertinentes pour la
conduite, comme p. ex. la vitesse, les limitations de vitesse, les indications du système de guidage ou les informations
temporaires du système audio.Dans les véhicules avec code 464 (Combiné d'instruments numérique écran intégral), le combiné
d'instruments et l'écran multimédia sont protégés par un verre commun et se fondent ainsi l'un dans l'autre pour former un poste de
conduite Widescreen, caractéristique déjà disponible sur la Classe E de type 213.
Outre l'utilisation très confortable des systèmes via l'unité de commande Audio/COMAND, le pavé tactile ou encore
les groupes de touches du volant multifonction, les fonctions présentent également une grande convivialité.
Les contenus du combiné d'instruments, p. ex. l'affichage ECO, le curseur des listes, ou l'affichage de distance dans
le menu d'assistance à la conduite sont représentés par des animations. Ces animations, notamment dans le cas
de l'affichage ECO, servent à rendre les fonctions plus claires. Tous les éléments de commande tactiles émettent
une confirmation sonore configurable.
Le système de commande vocale (avec code 531 (COMAND APS)) permet de contrôler diverses fonctions.
Quelques exemples :
• Navigation
• Entrées du répertoire d'adresses
• Messages SMS
• Sélection des stations, recherche de musique
• Fonctions du véhicule :
• Chauffage de sièges
• Eclairage intérieur (p. ex. éclairage de lecture, éclairage intérieur à l'arrière)
• Climatisation
Un nouveau concept sonore et diverses catégories de sons permettent d'indiquer au conducteur l'action à effectuer par
le biais de signaux acoustiques, qu'il s'agisse d'attirer son attention sur l'environnement ou sur des messages affichés
sur le combiné d'instruments ou encore de lui demander de confirmer une commande.
Versions d'équipement :
• Audio 20 (de série)
• COMAND Online (avec code 531 (COMAND APS))
• Navigation par carte SD (avec code 357 (Navigation par carte))
• Services essentiels Mercedes me connect p. ex. système d'appel d'urgence MB, assistance en cas
d'accident, gestion des pannes et de la maintenance, télédiagnostic (avec code 07U (Applications MB pour Audio 20))
• Téléphonie Bluetooth (de série)
• Intégration de smartphone avec Android Auto et Apple CarPlay (avec code 14U (Kit d'intégration de smartphone))
• Téléphonie automobile avec carte SIM ou SIM Access Profile pour téléphonie Bluetooth avec connexion de
l'antenne extérieure (avec code 899 (Téléphonie multifonction))
• Pavé tactile avec et sans unité de commande Audio/ COMAND (avec code 448 (Pavé tactile) ou 446 (Pavé tactile uniquement))
• TV (avec code 865 (Tuner TV))
• Système de charge sans fil pour appareils mobiles (avec code 897 (Charge sans fil du téléphone portable))
• Communication en champ proche (NFC) pour appareils mobiles et clé numérique (avec code 896 (Accès au
véhicule et autorisation à la conduite via téléphone portable))
• Système de sonorisation surround Burmester® (avec code 810 (Système de sonorisation))
• Système de sonorisation surround High-End 3D Burmester® (avec code 811 (Système de sonorisation avancé))

KEYLESS-GO Start
La fonction de démarrage KEYLESS-GO permet d'activer l'alimentation en tension du véhicule via la touche Start/
Stop et non au moyen de la clé. De plus, le moteur peut aussi être démarré et arrêté via la touche Start/Stop (en
enfonçant la pédale de frein). Dans le véhicule, la clé échange des données par radio avec le système
d'autorisation à la conduite. Si la clé est détectée en dehors du véhicule, l'autorisation de démarrage n'est pas donnée.
Cela évite par exemple que des enfants se trouvant à bord ne déplacent le véhicule alors que le conducteur n'est pas
au volant (p. ex. lorsqu'il fait le plein). La fonction de démarrage d'urgence permet de mettre le moteur en
marche même si la pile de la clé est vide. Un message sur le combiné d'instruments demande au conducteur de
placer sa clé dans le compartiment prévu pour le démarrage de secours du moteur. Les données d'identification
de la clé sont alors transmises via une interface de transpondeur. L'utilisation de la clé de secours mécanique
est ainsi superflue. Lorsque le contact est coupé et que le véhicule est à l'arrêt, la position parking "P"
est automatiquement activée par la boîte de vitesses.

KEYLESS-GO (avec CODE 889 (KEYLESS-GO))
La fonction KEYLESS-GO permet d'ouvrir, de démarrer et de verrouiller le véhicule en toute simplicité : il suffit d'avoir
la clé sur soi. KEYLESS-GO se compose de deux clés dotées de la fonctionnalité KEYLESS-GO, de poignées de
porte équipées de capteurs capacitifs, d'antennes inductives, d'une touche Start/Stop et d'un calculateur
central. Pour ouvrir ou verrouiller les portes, il suffit de toucher les poignées ou, dans le cas du couvercle de
coffre, d'actionner le contacteur de poignée. Le moteur peut être démarré et arrêté en appuyant sur la touche
Start/Stop (pédale de frein enfoncée). D'un point de vue technique, la clé est activée et localisée par le biais d'un
champ inductif émis par les antennes du véhicule. Pour chaque fonction, des données sont transmises par radio
et vérifiées par le système du véhicule. En cas de résultat positif, la fonction demandée est exécutée.

KEYLESS-GO avec HANDS-FREE ACCESS (avec code 871 (HANDS-FREE ACCESS)

HANDS-FREE ACCESS est une autre fonction confort proposée en option avec le Pack Confort KEYLESS-GO.
Avec cette fonction, le couvercle de coffre peut être ouvert et fermé de façon entièrement automatique en effectuant
un mouvement d'aller-retour du pied sous le pare-chocs arrière. Deux capteurs capacitifs superposés détectent le
mouvement du pied. Le calculateur recherche alors une clé valide. S'il trouve cette dernière dans la zone de détection,
le calculateur ouvre le couvercle de coffre. L'ouverture ou la fermeture du couvercle de coffre peut être stoppée ou
inversée à tout moment par un mouvement du pied. Un signal d'alerte retentit afin d'attirer l'attention sur le
mouvement d'ouverture ou de fermeture du couvercle de coffre par la fonction HANDS-FREE ACCESS. Une protection
antiblocage interrompt le mouvement du couvercle de coffre si un obstacle est détecté.

Fermeture assistée (avec code 883 (Fermeture assistée))
Très pratique, la fermeture assistée assure un processus de fermeture amorti et presque inaudible des portes et du
couvercle de coffre. Après avoir été encliquetés une fois, les portes ou le couvercle de coffre sont enclenchés de
manière autonome dans la serrure à l'aide de servomoteurs.

Verrouillage séparé du couvercle de coffre (avec code 887 (Verrouillage séparé du couvercle de coffre))
Le verrouillage séparé du couvercle de coffre permet de verrouiller séparément le couvercle de coffre à l'aide d'un
contacteur situé dans la boîte à gants. Lorsque le véhicule est ensuite déverrouillé de manière centralisée avec la clé,
le coffre reste verrouillé et ne peut pas être ouvert depuis l'extérieur.

Clé numérique pour smartphone (avec code 896 (Accès au véhicule et autorisation à la conduite via téléphone portable))
La clé numérique est une autre possibilité pour le client de verrouiller/déverrouiller son véhicule et d’obtenir l'autorisation
à la conduite. Le système d'accès et d'autorisation à la conduite via smartphone est proposé avec le Pack Téléphonie confort Plus.
Conditions préliminaires :
• Enregistrement et configuration via Mercedes me connect ; le numéro de téléphone portable du propriétaire du véhicule est vérifié
• Smartphone compatible NFC (communication en champ proche) avec élément de sécurité intégré ou SIM NFC d'O2
Le client doit tenir son smartphone contre la poignée de la porte conducteur pour que l'authentification entre son
smartphone et le véhicule ait lieu via NFC. NFC transmettant les données sur une distance très courte, il
est très peu probable que ces données puissent être dérobées pendant le transfert. Dans le véhicule, le
smartphone est déposé dans un compartiment compatible avec NFC. Après authentification dans le système
d'autorisation à la conduite, le véhicule peut être démarré via la touche Start/Stop. Le smartphone et la clé peuvent
tous deux être utilisés, indépendamment l'un de l'autre, pour l'accès au véhicule et/ou l'autorisation à la conduite.
Néanmoins, la clé permet actuellement d'exécuter un plus grand nombre de fonctions que le smartphone.
Outre le smartphone compatible avec NFC, il est aussi possible d'utiliser un autocollant de clé numérique, collé p.ex.
sur un smartphone. Toutes les fonctions de la clé numérique décrite précédemment sont alors disponibles via cet autocollant.

Pack AIR-BALANCE (avec code P21 (Pack qualité de l'air))
Le Pack AIR-BALANCE comprend la diffusion de parfum et l'ionisation de l'air intérieur. La diffusion de parfum est
activée et désactivée automatiquement et son intensité est réglée en fonction de la situation. L'odeur de l'habitacle
n'est pas modifiée durablement, et les molécules de parfum ne se déposent pas sur les surfaces textiles du véhicule ou
sur les vêtements. L'impression olfactive est discrète, intervient en douceur et disparaît de nouveau rapidement.
L'ionisation de l'air intérieur permet de désarmorcer certains virus, bactéries et spores. Des tests scientifiques
ont prouvé que l'ionisation dilatait considérablement les bronches des personnes asthmatiques.
Le Pack AIR-BALANCE comprend également un filtre butane 10-g-n qui offre une meilleure capacité d'absorption
des gaz nocifs que le modèle de série. Présentant une capacité d'absorption remarquable, ce système combiné de
filtrage des particules fines permet de réduire encore davantage certaines émissions gazeuses. De par son
action préventive, il contribue à protéger la santé des occupants du véhicule.

Commande confort ENERGIZING (avec code P72 (Pack Confort actif))
La commande confort ENERGIZING regroupe diverses fonctions individuelles (p. ex. éclairage intérieur,climatisation, audio)
dans plusieurs programmes affectés à des thèmes généraux précis. Les formes des différentes fonctions servent généralement
à accroître le bien-être du conducteur ou de tous les occupants du véhicule. La stimulation coordonnée de tous les sens peut également
accroître la forme mentale et physique. Dans des situations de conduite monotones, le conducteur peut être soutenu
par un programme ravivant ou rafraîchissant, dans des situations émotionnellement difficiles par un programme
relaxant ou chauffant. En cas de tensions, un programme comprenant des exercices de détente guidés peut aider.

Pack Confort chaleur (avec code P68 (Pack Confort chaleur))
Le Pack Confort chaleur comprend le chauffage des sièges, le chauffage de l'accoudoir situé entre les deux sièges
avant et le chauffage des accoudoirs intégrés aux contre-portes. Avec le Pack Confort chaleur, le chauffage
de siège est activé plus rapidement.

Système de protection des occupants PRE-SAFE®
La sécurité passive du CLS Coupé est basée sur une carrosserie intelligemment conçue, dotée d'un espace
passagers très rigide et de structures se déformant de manière ciblée en cas de collision. Le concept de
protection comprend aussi le système de protection des occupants PRE-SAFE® et le système de retenue.
Les fonctions suivantes ont été ajoutées au système préventif de protection des occupants PRE-SAFE® :
• Déclenchement des mesures PRE-SAFE®
• En cas de passage rapide de la pédale d'accélération à la pédale de frein
• En cas de rectification nette de la trajectoire par l'assistant de stabilisation en cas de vent latéral
• En cas de mouvements de braquage critiques, même à vitesse réduite
• En cas de collision latérale imminente (détection d'objets latérale) (avec code 292 (PRE-SAFE® Impuls latéral))
• PRE-SAFE® Impuls latéral. Lorsqu'une collision latérale imminente est détectée, le système PRE-SAFE® Impuls
latéral déplace le conducteur ou le passager vers le milieu du véhicule. Le système de retenue utilise pour
cela les chambres à air situées dans les joues latérales des dossiers des sièges. Si une collision latérale est
inévitable, ces chambres à air se déploient en quelques fractions de seconde et poussent légèrement les
occupants du véhicule sur le côté. Ainsi, elles augmentent l'écart entre l'occupant du véhicule et la
porte. Par ailleurs, la différence de vitesse entre le véhicule et ses occupants est réduite, ce qui atténue
l'intensité du contact ultérieur avec la contre-porte.
• Son PRE-SAFE® de préconditionnement des occupants du véhicule. Un accident peut s'accompagner de bruits au niveau de pression
acoustique très élevé qui sont susceptibles d'affecter l'ouïe des occupants du véhicule. Si le système PRESAFE
® détecte une situation de danger, il émet un bref grésillement via le système audio du véhicule pour
préparer l'ouïe des occupants du véhicule. Grâce au mécanisme de réflexe naturel du muscle stapédien,
l'oreille interne peut ainsi s'adapter rapidement à des pressions acoustiques plus élevées.
• PRE-SAFE® PLUS. Le système d'alerte anticollision arrière vient compléter le système de protection
préventif des occupants et tient également compte des situations à risque causées par les véhicules qui suivent
(collision arrière). Ce qui se passe derrière le véhicule est surveillé au moyen de radars. Le système d'alerte
anticollision arrière analyse les informations des capteurs radar et calcule la vitesse d'approche des
véhicules qui suivent ainsi que leur distance par rapport au véhicule du conducteur. En cas de risque collision
arrière, le système avertit le véhicule qui suit et initie diverses mesures préventives de protection des
occupants. Cela permet d'atténuer les conséquences d'un accident éventuel pour les occupants du véhicule.

Système de retenue
Le système de retenue comprend les éléments suivants :
• Rétracteurs de ceinture réversibles pour le conducteur et le passager
• Ceintures de sécurité avec rétracteurs de ceinture et limiteurs d'effort de ceinture pyrotechniques
(conducteur, passager, sièges arrière extérieurs)
• Airbags conducteur et passager
• Airbag de genoux pour le conducteur
• Combinaison d'airbags avant latéraux thorax-pelviscôtés
• Airbags thorax-côtés à l'arrière (avec code 293 (Airbags latéraux arrière))
• Airbags de tête
En cas de collision avec des usagers de la route plus vulnérables, p. ex. des piétons, les mesures suivantes ont
été pensées pour atténuer la gravité de l'accident :
• Espaces permettant une déformation entre le capot moteur et les composants situés dessous
• Capot moteur actif

Systèmes d'assistance à la conduite
Les systèmes d'assistance à la conduite assurent plus de sécurité et de confort en déchargeant le conducteur. Les
technologies de sécurité intégrale et Mercedes-Benz Intelligent Drive interagissent de plus en plus pour créer
des synergies et se fondent dans un concept de sécurité global. Le nouveau CLS Coupé est doté d'un Pack
Assistance à la conduite nouvelle génération. Les systèmes d'assistance à la conduite principaux sont
regroupés dans des packs. La liste contient toutes les modifications techniques et nouveautés apportées par
rapport au modèle précédent.
Packs Assistance à la conduite :
Guidage de voie (avec code 22P (Pack Trajectoire)) :
• Avertisseur d'angle mort
• Détecteur de voie actif
Pack Assistance à la conduite 1 (avec code 23P (Pack Assistance à la conduite)) :
• Assistant de distance actif DISTRONIC
• Freinage confortable en cas d'objets fixes
• Redémarrage automatique étendu dans les embouteillages
• Activation du mode poussée en programme de conduite ECO (en liaison avec le moteur à
essence 4 cylindres M 264 avec alternodémarreur entraîné par courroie ou avec le moteur à essence 6 cylindres M 256)
• Adaptation de la vitesse du véhicule en amont d'événement affectant la conduite (virages, ronds-points, péages, croisements en T)
et d'insertions/de sorties d'autoroutes/de voies rapides lorsque l'assistant de régulation de distance DISTRONIC actif est en marche
• Direction active
• Détecteur de changement de voie actif
• Augmentation de la tolérance de l'avertissement lorsque les mains du conducteur ne sont pas sur
le volant (détection "Hands-Off")
• Assistant d'arrêt d'urgence actif avec déverrouillage automatique et envoi d'un appel d'urgence à la centrale d'appel
d'urgence MB une fois que le véhicule est à l'arrêt (variable selon le pays)
• Assistant de limitation de vitesse actif avec réaction anticipée aux modifications des limitations de vitesse
• Freinage d'urgence assisté actif avec fonction de carrefour
• Direction active pour les manoeuvres d'évitement
• Détecteur de voie actif
• Avertisseur d'angle mort actif
• PRE-SAFE® PLUS
Pack Assistance à la conduite 2 (avec code P20 (Pack Assistance à la conduite)) :
• Pack Assistance à la conduite 1 (avec code 23P (Pack Assistance à la conduite)) :
• PRE-SAFE® Impulse latéral
Aide au stationnement
Assistant de stationnement actif (avec code 235 (Assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC)) :
• Affichage intelligent du symbole de stationnement par comparaison avec les informations du système de navigation
• Meilleure reprise de contrôle du conducteur après une sortie de stationnement assistée
• Avertissement en cas de risque de collision au niveau des flancs du véhicule
Pack Stationnement avec caméra de recul (avec code P44 (Pack Stationnement)) :
• Affichage intelligent du symbole de stationnement par comparaison avec les informations du système de navigation
• Meilleure reprise de contrôle du conducteur après une sortie de stationnement assistée
• Avertissement en cas de risque de collision au niveau des flancs du véhicule
• Vue pour les manoeuvres avec remorque (avec code 550 (Dispositif d'attelage))
Pack Stationnement avec caméras panoramiques (avec code P47 (Pilote automatique de stationnement avec caméras panoramiques)) :
• Vision latérale étendue (flanc complet du véhicule)
• Vue pour les manoeuvres avec remorque (Trailer Side View) en cas de traction d'une remorque (avec code 550 (Dispositif d'attelage))
• Affichage intelligent du symbole de stationnement par comparaison avec les informations du système de navigation
• Meilleure reprise de contrôle du conducteur après une sortie de stationnement assistée
Assistant de stationnement à distance (avec code PBH (Pack Stationnement à distance)) :
• En cas d'obstacles proches, les rétroviseurs extérieurs peuvent être rabattus (p. ex. pour entrer dans un garage étroit)

Volant de direction
Le nouveau CLS Coupé est doté d'un volant dernière génération. Les éléments de commande des systèmes d'aide
à la conduite TEMPOMAT/limiteur de vitesse et pilote automatique de régulation de distance DISTRONIC
sont placés sur le volant multifonction.

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Groupes de touches du volant multifonction sur véhicules à équipement de série avec TEMPOMAT/limiteur de vitesse
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S163/1 Groupe de touches volant multifonction combiné d'instruments
S163/1s10 Pavé tactile combiné d'instruments
S163/1s16 Commutateur limitation du couple et pilote de distance
S163/1s18 Contacteur TEMPOMAT
S163/1s19 Contacteur de rappel de TEMPOMAT
S163/2 Groupe de touches volant multifonction unité de commande
S163/2s10 Pavé de navigation tactile unité de commande

Groupes de touches du volant multifonction sur véhicules avec code 23P (Pack Assistance à la conduite)
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S163/1 Groupe de touches volant multifonction combiné d'instruments
S163/1s10 Pavé tactile combiné d'instruments
S163/1s15 Touche limitation du couple et pilote de distance
S163/1s17 Commutateur pilote de distance
S163/1s18 Contacteur TEMPOMAT
S163/1s19 Contacteur de rappel de TEMPOMAT
S163/2 Groupe de touches volant multifonction unité de commande
S163/2s10 Pavé de navigation tactile unité de commande
Les commandes effectuées via les deux pavés de navigation tactile sont confirmées par des signaux
acoustiques. Ces signaux sont émis par un haut-parleur dans le véhicule.

Stratégie de maintenance
L'entretien du nouveau CLS Coupé s'effectue selon la nouvelle logique de maintenance. Les prestations de
maintenance, notamment le Service A et le Service B, ont été réorganisées en fonction de nouveaux critères
techniques et relatifs aux processus. Cette démarche a permis de réduire sensiblement les variations annuelles
des coûts de maintenance. Aucun changement n'a toutefois été apporté au niveau de l'intervalle de maintenance
fixe de 25 000 km (15 500 mi) ou 12 mois (Commission économique pour l'Europe (CEE)) ainsi que des éventuels intervalles kilométriques spécifiques aux différents pays. Par ailleurs, le Service A et le Service B sont toujours d'actualité (en alternance), tout
comme un "Pack PLUS" choisi librement par le client.

Economiques et planifiables : les ContratServicesMercedes-Benz pour VP
Les contrats maintenance spécifiques au véhicule offrent une garantie sur mesure au client, car il peut choisir parmi
différents produits. Produit de base, l'extension de garantie est destinée aux clients soucieux de leur sécurité mais aussi de leur budget.
Même après expiration de la garantie constructeur, les clients restent ainsi durablement à l'abri de frais de réparation inattendus.
Le contrat de maintenance fait la part belle à la transparence des frais et à la planification. Il couvre en effet tous les frais
de maintenance pour la durée d'utilisation convenue. Parmi les prestations incluses, on compte tous les travaux de maintenance conformes au carnet de maintenance, y compris les travaux supplémentaires facturés séparément.
Les travaux de maintenance, spécifiques au véhicule, doivent être réalisés aux intervalles suivants :
• Remplacement du liquide de frein - tous les 2 ans
• Remplacement de la cartouche de filtre à air - tous les 75 000 km (46 500 mi) ou tous les 3 ans
• Remplacement des bougies d'allumage (M 264, M 256) - tous les 75 000 km (46 500 mi) ou tous les 3 ans
• Remplacement du filtre à carburant diesel (OM 654, OM 656) - tous les 75 000 km (46 500 mi) ou tous les 3 ans
• Remplacement de l'huile de boîte de transfert (4MATIC) - tous les 125 000 km (77 500 mi)
• Remplacement de l'huile de boîte automatique et du filtre à huile - tous les 125 000 km (77 500 mi)
• Remplacement du filtre à carburant essence (M 264, M 256) - tous les 200 000 km (124 000 mi) ou tous les 10 ans
• Remplacement du liquide de refroidissement - tous les 200 000 km (124 000 mi) ou tous les 10 ans
Les autres intervalles de maintenance restent inchangés. Le contrat Full Service est un produit Premium qui
comprend les travaux de maintenance et de réparation cités précédemment mais aussi les travaux liés à l'usure.
Avec cette protection tout compris, les clients peuvent avoir l'esprit tranquille : leur Mercedes-Benz restera longtemps
au meilleur de sa forme. La disponibilité et les noms des différents contrats de service Mercedes-Benz sont spécifiques aux pays.

Eclairage extérieur
L'éclairage extérieur est disponible en deux versions :
Projecteur à LED statique
• Code 631 (Projecteur à LED statique circulation à gauche)
• Code 632 (Projecteur à LED statique circulation à droite)
Phares LED dynamiques (MULTIBEAM LED)
• Code 640 (Phares LED dynamiques SAE circulation à droite) (LED haute performance)
• Code 641 (projecteur à LED dynamique circulation à gauche)
• Code 642 (projecteur à LED dynamique circulation à droite)

Projecteur à LED statique

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Phares LED dynamiques (MULTIBEAM LED)

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Phares LED dynamiques (MULTIBEAM LED)
Les phares LED dynamiques du CLS Coupé bénéficient de la toute dernière phase de développement de la
technologie MULTIBEAM LED. La commande partielle des feux de croisement et feux de route permet d'adapter
l'éclairage de la chaussée en fonction de la situation. La matrice LED est désormais dotée de 84 LED réparties sur
trois rangées. Les phares réagissent de manière encore plus rapide et individuelle aux changements de situation
routière. De nouvelles fonctions d'éclairage optimisées accentuent encore les avantages de cette technologie.
Eclairage d'intersection avec fonction croisement et rondpoint
L'éclairage d'intersection avec fonction croisement et rondpoint fonctionne à l'aide du système de navigation. Dès
40 mètres avant un croisement ou 70 mètres avant un rond-point, l'éclairage de la chaussée est élargi des deux côtés.
Eclairage City
L'éclairage City s'active à vitesse modérée ou dans des agglomérations éclairées. En raison d'une répartition
particulièrement large de l'éclairage, même les chemins piétonniers peu visibles et autres zones de danger
urbaines typiques sont éclairées de manière optimale.
Eclairage en cas d'intempéries
En cas de pluie et de chaussée humide, une réduction ciblée de l'intensité de certaines LED limite les reflets sur la
chaussée. Cela permet de réduire au maximum l'autoéblouissement et l'éblouissement indirect des usagers
circulant en sens inverse. Le système se met automatiquement en marche lorsque les essuie-glace
fonctionnent en continu.
Feux de route complémentaires "ULTRA RANGE"
Autre nouveauté : les feux de route ULTRA RANGE, qui génèrent l'intensité lumineuse maximale autorisée par la
loi. C'est seulement à une distance supérieure à 650 m que la luminosité des feux de route passe sous la valeur de
référence. Cela signifie que dans la zone médiane, une amélioration de l'éclairage de plus de 150 mètres est
garantie. Lorsque l'assistant de feux de route est activé, qu'aucun autre usager de la route n'est détecté, que la
route est linéaire et que la vitesse du véhicule est supérieure à 40 km/h, les feux de route ULTRA RANGE se
mettent automatiquement en marche. Si d'autres usagers ou des panneau de signalisation très réfléchissants sont
détectés par le système, les feux de route ULTRA RANGE se désactivent automatiquement et les feux de route
partiels se mettent en marche. Les feux de route ULTRA RANGE sont désactivés en cas de pluie (balayage
continu). Si les feux de route ont été activés manuellement, les feux de route ULTRA RANGE sont toujours actifs.

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Feux arrière
Equipés de la technologie LED "Edge Light", les feux arrière se distinguent par leur design particulier, garant d'un
look à la fois mystérieux et luxueux. Tous les éclairages sont dotés de LED. Selon les conditions de conduite et la
luminosité de l'environnement (jour/nuit), l'intensité des feux stop et des clignotants varie (en version CEE). Si le
conducteur appuie sur la pédale de frein, p. ex. pour s'arrêter à un feu rouge, la luminosité des feux stop est
automatiquement réduite afin de ne pas éblouir le conducteur du véhicule qui suit. A ces niveaux, une
répartition plus diffuse et homogène de l'éclairage évite un assombrissement trop important de l'éclairage à certains endroits.

Carrosserie
De construction hybride, la carrosserie du CLS Coupé a bénéficié de mesures d'allègement qui lui permettent de
satisfaire aux exigences croissantes de confort et de sécurité. La proportion d'aluminium a été sensiblement
augmentée par rapport au modèle précédent. Le nombre de composants a été réduit au strict minimum. La
carrosserie comporte de nombreuses pièces en acier à ultra-haute résistance formées à chaud. La carrosserie du
CLS Coupé se distingue par les caractéristiques suivantes :
• FAIBLE POIDS
• Structure très rigide
• Sécurité accident optimale
Au total, la carrosserie comporte sept grandes pièces en aluminium coulé sous pression qui définissent les accents
principaux de la structure principale. Pa rapport au modèle précédent, la dynamique de marche et le niveau sonore ont
été nettement améliorés pour le conducteur. L'aluminium a été privilégié notamment pour les éléments de panneaux
comme le capot moteur, les ailes ou le couvercle de coffre, réalisés en tôle d'aluminium. Les panneaux des parois
latérales et du toit sont quant à eux constitués de tôle d'acier. Lors de la construction des panneaux de parois
latérales et de leur assemblage aux pièces rapportées, le plus grand soin a été apporté à la réalisation de joints et de
courbes fins. Ces détails renforcent l'aspect haut de gamme du véhicule aux yeux du client. La rigidité de la partie
avant de la carrosserie est due à des barres diagonales et un nouveau concept de module avant. Le module avant
est constitué de profils extrudés courbés et de consoles en plastique et fonte d'aluminium dotés de tirants
supplémentaires, pièces qui n'étaient jusqu'à présent utilisées que dans les cabriolets.L'espace passagers est une
véritable cellule de sécurité. Afin d'assurer une robustesse à toute épreuve en cas de collision frontale, latérale et arrière ou de retournement, il est équipé des éléments suivants :
• Tôles d'acier à ultra-haute résistance
• Forme et structure de section spéciales
• Matériaux adaptés aux sollicitations et parois épaisses dans les zones soumises à de fortes contraintes

Interconnexion
L'architecture des interconnexions du CLS Coupé est inspirée de celle de la Classe E de type 213.

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VAN transmission (VAN C1)
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CAN capteur de transmission (CAN I)
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CAN interface utilisateur (CAN HMI)
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CAN diagnostic (CAN D)
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CAN comportement dynamique (CAN H)
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CAN hybride (CAN L) (avec code B01 (Technologie 48V))
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CAN habitacle (CAN B)
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CAN volant (CAN LR)
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VAN moteur (VAN C)
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CAN périphérie (CAN PER)
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CAN Radar avant (CAN S1) (avec Code 292 (PRE-SAFE® Sens d'impulsion))
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CAN radar arrière (CAN S2) (avec code 23P (Pack Assistance à la conduite) ou code P20 (Pack Assistance à la conduite Plus))
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CAN télématique (CAN A)
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FlexRay train de roulement (Flex E)
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Media Oriented System Transport (MOST)
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LIN occupation de siège (LIN E2)
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LIN capteur de pluie et de luminosité (LIN B16)
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LIN siège conducteur (LIN B18)
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LIN siège passager (LIN B19)
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LIN composants de massage (LIN B26)
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LIN commande du climatiseur 2 (LIN B8-2)
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LIN clavier climatiseur (LIN B8-3)
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LIN chauffage (LIN B28)
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LIN UBF (LIN A3)
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Les caractéristiques essentielles de l'architecture des interconnexions sont :
• Communication CAN via plusieurs réseaux partiels
• Bus de multiplexage FlexRay™ train de roulement
• Bus MOST (Media Oriented System Transport)
• Ethernet
• Plusieurs sous-systèmes de bus conçus comme bus à un fil (LIN)
L'interconnexion des réseaux partiels s'effectue par des passerelles :
• Calculateur contacteur antivol électronique
• Unité de commande
• Calculateur CDI ou calculateur ME
• Calculateur chaîne cinématique
• Calculateur Mercedes-Benz Intelligent Drive
• Calculateur SRS
• Calculateur HERMES

Réseau de bord 48 V
Les coupés CLS équipés du moteur à essence 4 cylindres M 264 avec alterno-démarreur entraîné par courroie (RSG) ou du moteur à essence
6 cylindres M 256 embarquent un réseau de bord 48 V. L'alterno-démarreur amplifie le couple d'entraînement du moteur thermique.
*Vous trouverez des informations plus détaillées sur le réseau de bord 48 V dans l'information technique "Réseau de bord 48 V".

Motorisation
Le CLS Coupé est proposé avec quatre versions de moteur différentes. Les moteurs à essence sont équipés de filtres à particules
essence pour le post-traitement des gaz d'échappement. Pour les moteurs M 256, M 264 et OM 656, un système
d'échappement sport (avec code B63 (Son sportif du moteur)) est disponible.
Versions de moteur :
• Moteur à essence 4 cylindres M 264 avec alternodémarreur entraîné par courroie (RSG)
Le moteur à essence 4 cylindres M 264 a été dévoilé avec la Classe E cabriolet de type 238. Il est désormais
disponible dans le CLS Coupé avec 2,0 l de cylindrée et 220 + 12,5 kW de puissance.
i
Pour plus d'informations sur le moteur à essence 4 cylindres M 264, consultez le document "Vue d'ensemble des nouveautés/modifications -
Présentation du nouveau moteur en ligne M264".
• Moteur à essence 6 cylindres M 256 avec alternodémarreur intégré (ISG)
Le moteur à essence 6 cylindres M 256 a été introduit à l'occasion du restylage de la Classe S Berline de type
222. Il est désormais disponible dans le CLS Coupé avec 3,0 l de cylindrée et 270 + 15 kW de puissance.
i
Pour plus d'informations sur le moteur à essence 6 cylindres M 256, consultez le document "Vue
d'ensemble des nouveautés/modifications -
Présentation du nouveau moteur en ligne M256".
• Moteur diesel 4 cylindres OM 654
Le moteur diesel 4 cylindres OM 654, déjà connu, est
proposé dans le CLS Coupé avec l'étage de puissance
le plus élevé (180 kW).
i
Pour obtenir de plus amples informations sur le moteur
diesel 4 cylindres OM 654, veuillez consulter la
brochure d'introduction "Présentation de la génération
de moteurs en ligne 4 cylindres OM 654".
• Moteur diesel 6 cylindres OM 656
Le moteur diesel à 6 cylindres en ligne OM 656 est une
innovation qui remplace le moteur diesel V6 OM 642
proposé jusqu'à présent. Ce moteur est utilisé dans le
CLS Coupé mais aussi dans d'autres séries de
véhicules. La version 250 kW (CLS 400 d) a été
déclinée dans une variante moins puissante du même
moteur type, avec 210 kW (CLS 350 d).
i
Pour plus d'informations sur le moteur à essence 6 cylindres OM 656, consultez le document "Vue d'ensemble des nouveautés/modifications -
Présentation du nouveau moteur en ligne OM 656".

Boîte de vitesses
Tous les coupés CLS sont équipés de la boîte automatique 9G-TRONIC de série.

Vue d'ensemble des modèles
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Dimensions
Le nouveau CLS Coupé se distingue de son prédécesseur par un empattement plus important. Le confort offert par
l'habitacle est nettement supérieur. Malgré des dimensions modifiées, le volume du coffre à bagages reste inchangé.
La longueur du véhicule et l'empattement plus important donnent un look plus élancé et sportif au véhicule,
impression visuellement renforcée par la largeur plus imposante au-dessus de l'essieu arrière. La voie avant
garantit un plus grand confort de conduite. Grâce à une surface au sol plus importante que sur le modèle précédent, le conducteur, le passager et les personnes assises à l'arrière bénéficient de plus d'espace. L'espace jambes effectif derrière les sièges avant a
augmenté de 13 mm pour atteindre 890 mm.

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Dernière modification par ML63AMG (27-03-2018 16:40:16)

Hors Ligne

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#2 27-03-2018 16:02:42

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 446
Site Web

Re : Information pour nouveau lancement d‘une série de type 257.3

Bonjour,

Cette présentation complète est parfaite pour inaugurer notre nouvelle section spécifique pour le nouveau CLS W257. C'est épinglé smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#3 27-03-2018 16:24:47

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 9 768
Site Web

Re : Information pour nouveau lancement d‘une série de type 257.3

Merci biere

Hors Ligne

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