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#1 22-03-2018 18:35:51

ML63AMG
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Prescriptions concernant les liquides de refroidissement

Type tous (4X4, Autobus/car, Camion, Transporter lourds, Transporter légers, Unimog, VP, smart)

Remarque : ces prescriptions sont valables pour les marques Mercedes-Benz, Maybach, AMG, smart et Setra.

AVERTISSEMENT
Les produits anticorrosion et antigel, les liquides de refroidissement ou les additifs pour liquide de refroidissement remplissent des fonctions tout aussi importantes que celles d'une pièce mécanique. Les produits et les marques qui ne sont pas mentionnés dans les feuilles suivantes des prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients ne portent pas l'homologation MB et peuvent de ce fait limiter considérablement la puissance du moteur ou endommager définitivement le système de refroidissement du moteur.

1.Termes utilisés
Produit anticorrosion et antigel (KFM) :

Présent en tant que protection anticorrosion et antigel dans les liquides de refroidissement destinés aux moteurs thermiques, pour abaisser le point de congélation ainsi que pour augmenter le point d'ébullition. Peut également être désigné par le terme de « concentré ». Conformément au chapitre 3.1, doit être utilisé avec de l'eau.
Liquide de refroidissement (KM) :
Mélange de produit anticorrosion et antigel et d'eau pour le refroidissement des moteurs. Les liquides de refroidissement comprennent généralement du produit anticorrosion et antigel (KFM) et de l'eau.
Additifs pour liquides de refroidissement :
Produit anticorrosion qui peut être utilisé, mélangé avec de l'eau, pour des applications particulières. Le mélange n'a aucun antigel !
Homologation MB :
Identification des liquides de refroidissement ou produit anticorrosion et antigel contrôlés par Daimler AG et homologués pour l'utilisation correspondante, voir tableaux 1 et 2. Sur les conditionnements de produits de marque contrôlés, vous trouvez comme indication p. ex. : Homologation MB 325.0.

2.Récapitulatif
Les tableaux 1 et 2 donnent une vue d'ensemble sur l'utilisation des produits anticorrosion et antigel homologués et les intervalles de remplacement maximum. Ces liquides de refroidissement présentent avec succès les propriétés suivantes :
*Garantie du transfert de chaleur
*Protection longue durée contre la corrosion et la cavitation pour tous les composants du système de refroidissement
*Garantie de la protection antigel
*Augmentation du point d'ébullition
*Résistance aux micro-organismes
*Bonne propriété anti-mousse
Les véhicules équipés d'un moteur thermique sont définis, dans l'affectation, par les séries de moteur, voir tableaux 1 et 2.
Les numéros de feuille 325.x indiquent les produits anticorrosion et antigel. Avant de les utiliser, ils doivent être mélangés avec de l'eau, conformément au chapitre 3.1.
Les numéros de feuilles 326.x indiquent les liquides de refroidissement mélangés prêts à l'emploi. Ceux-ci ne doivent pas être mélangés avec de l'eau.
Les produits des feuilles de prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients 325.7/326.7 ne sont pas compatibles avec les produits des autres feuilles de prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients. Les véhicules à pile à combustible nécessitent pour le refroidissement des piles à combustible un liquide de refroidissement particulier.
L'appoint de liquide de refroidissement pour les véhicules à pile à combustible doit être effectué uniquement dans un atelier F-Cell.

tab1.jpg

tab2.jpg

Les liquides de refroidissement ou produits anticorrosion et antigel figurant dans les tableaux 1 et 2 sur différents numéros de feuilles ne doivent pas être mélangés entre eux car une protection anticorrosion nettement plus faible et une incompatibilité importante risque d'endommager définitivement le système de refroidissement du moteur.

3. Liquide de refroidissement
Les liquides de refroidissement et produits anticorrosion/antigel sont à base d'éthylène-glycol comme composant antigel, mais ils se distinguent par d'autres substances, p. ex. pour la protection anticorrosion, tableau 3.

tab3.jpg
3.1. Rapport de mélange
Tous les liquides de refroidissement des feuilles 326.x sont des mélanges prêts à l'emploi. Ceux-ci ne doivent pas être mélangés avec de l'eau supplémentaire.
En revanche, tous les produits anticorrosion et antigel des feuilles 325.x doivent être mélangés avec env. 50 % vol. d'eau, ce qui correspond à une protection antigel jusqu'à -37 °C. Pour la qualité de l'eau, les exigences mentionnées au chapitre suivant doivent suffire. Même pour des températures environnantes extrêmement basses, il n'est pas nécessaire d'utiliser plus de 55 % vol. de produit anticorrosion et antigel. Avec 55 % vol. de produit anticorrosion et antigel, la protection antigel maximale atteinte, environ –45 °C, est celle d'une solution aqueuse à base d'éthylène-glycol. Une proportion supérieure de produit anticorrosion et antigel réduit la protection antigel et la dissipation de la chaleur dans le moteur, ce qui peut provoquer des dommages définitifs.

tab4.jpg
Dans des cas spéciaux (moteurs de véhicules industriels, aucun pouvoir antigel), il est possible d'utiliser des additifs pour liquides de refroidissement qui sont en majeure partie des additifs anticorrosion.

4. Qualité de l'eau
Si l'on ne dispose pas de renseignements relatifs à la qualité de l'eau
Pour la préparation du liquide de refroidissement, il faut utiliser de l'eau propre, si possible douce. L'eau potable répond fréquemment aux exigences souhaitées. Les renseignements relatifs à la qualité de l'eau potable sont donnés sur demande par les Services des eaux locaux ou par les entreprises de distribution d'eau compétentes.
ou si l'eau n'est pas appropriée, il faut utiliser de l'eau distillée ou désionisée pour la préparation du liquide de refroidissement. L'eau de mer, l'eau saumâtre et les eaux résiduaires industrielles ne sont pas appropriées. Le sel peut provoquer de la corrosion ou former des dépôts nocifs.
Les valeurs d'analyse de l'eau pour le mélange de liquides de refroidissement ne doivent pas dépasser les limites figurant dans le tableau 5.

tab5.jpg
1°dH = 0,1783 mmol/l ions alcalino-terreux = 7,147 mg/l Ca2+ ou 4,336  mg/l Mg2+

En cas d'utilisation de liquide de refroidissement prémélangé, il faut non seulement veiller à ce que le produit porte l'homologation MB mais aussi à ce qu'il respecte la concentration (50/50).

4.1. Additifs pour liquide de refroidissement destinés aux moteurs de véhicules industriels sans pouvoir antigel
Dans les zones climatiques sans gel toute l'année, une protection antigel n'est certes pas nécessaire puisque le système de refroidissement du moteur sont adaptés aux liquides de refroidissement selon les feuilles 325.x et 326.x. Une solution aqueuse avec protection anticorrosion ne devrait être utilisée que dans des cas exceptionnels justifiés. L'utilisation de produits anticorrosion dans l'eau n'est possible que sur les moteurs mentionnés dans le tableau 2. L'utilisation d'une émulsion d'huile anticorrosion selon la feuille 311.0 est restreinte pour des raisons thermiques. Il ne faut donc pas utiliser l'émulsion dans des moteurs modernes performants.
Les mélanges de divers produits selon les feuilles 311.0 et 312.0 ne sont pas autorisés.
Pour la production de l'émulsion d'huile anticorrosion selon la feuille 311.0, il faut respecter ce qui suit :
Pour le nouveau remplissage (premier remplissage ou remplissage après nettoyage), il est nécessaire de préparer une émulsion de 1,0- 1,5 % vol. Pour faire l'appoint, utiliser une émulsion de 0,5 - 1,0 % vol. Des concentrations trop élevées (>1,5 % vol.) n'augmentent pas la protection anticorrosion et ont un effet néfaste sur les joints et les flexibles.

5. Contrôle du fonctionnement du liquide de refroidissement
Pendant la marche, les inhibiteurs de corrosion du liquide de refroidissement sont consommés et l'évaporation d'eau peut modifier les proportions du mélange. C'est la raison pour laquelle le contrôle régulier du liquide de refroidissement est important pour garantir un fonctionnement du moteur sans défaut.
Le contrôle du rapport de mélange doit être fait avec des appareils appropriés. Utiliser la densité selon la figure 1 ou l'indice de réfraction selon la figure 2 pour déterminer le rapport de mélange. Pour certains liquides de refroidissement, les données sur le rapport de mélange peuvent être légèrement différentes des valeurs figurant dans les figures 1 et 2.

tab6.jpg
Si moins de 45 % vol. ou plus de 55 % vol. de produit anticorrosion et antigel se trouvent dans le liquide de refroidissement, il faut immédiatement corriger les proportions du mélange. Pour calculer la quantité d'appoint, vous pouvez utiliser le tableau d'aide au calcul suivant :
Calcul de la quantité d'appoint de liquide de refroidissement en cas de concentration insuffisante (théorique : 50 % vol.)
*Contenu (total) de liquide de refroidissement en litres
*Concentration mesurée en % vol.
Formule de calcul :
*(50 - concentration mesurée) * contenu de liquide de
refroidissement / (100 - concentration mesurée) = quantité
d'appoint de produit anticorrosion et antigel
Exemple de calcul :
*Contenu (total) de liquide de refroidissement = 8 litres
*Concentration mesurée = 36 % vol.
*(50 % - 36 %) * 8 l / (100 % - 36 %) = 1,75 litre
Cette quantité calculée doit être normalement vidangée au préalable

tab7.jpg

6. Élimination des liquides de refroidissement
Les liquides de refroidissement sont des produits biodégradables. Les dispositions légales ou réglementations concernant les eaux usées dans les différents pays doivent être respectées pour l'élimination de liquides de refroidissement usés. Il est conseillé d'étudier les possibilités d'élimination avec les services compétents de surveillance des eaux.

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