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Bonjour,
sur mon break 300TD j'ai ma pompe de zhm (qui est situé à coté de la pompe de DA et pas en bout d'arbre à cames) qui est hs, j'ai démonté le banjo de sortie de pression et rien ne sors moteur tournant alors que le réservoir de zhm est plein.
- Est ce que vous avez des éclatés de la pompe ?
- Est ce que vous savez s'il y a des kit pour la refaire ?
Merci !
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En documents du coup j'ai trouvé ça :
qui ne m'aide pas beaucoup au final..
Du coup j'ai démonté l'ensemble (qui était bien crado), le voici dans le bac en plein nettoyage :
une fois nettoyé j'ai ouvert au niveau des quattres boulons que j'ai vu :
qui donne donc accés a la partie direction assistée :
je souhaite donc ouvrir la partie zhm vu que c'est elle qui est en cause. J'imagine qu'on y accède par les parties rondes couleur cuivre, il y en a 4 tout au tour :
Je cherche une confirmation avant d'essayer mais je ne trouve rien sur le sujet, y a t-il quelqu'un qui a une idée ?
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Alors du coup ça s'ouvre bien avec deux forets et une pince :
Ces "ronds" couleur cuivre sont en fait des cylindres dans lesquels il y a un ressort et un piston poussé par la came qui est au millieux, c'est donc une pompe a 4 pistons.
sur les photos on voit bien le trou dans le piston gris par lequel rentre le zhm qui ressort en bout du cylindre sur le côté après le filetage.
Le problème de ma pompe est que sur ces 4 pistons j'en ai qu'un seul en bon état !
Celui là s'est fait un épaulement a force de s'user et s'est bloqué dans le cylindre :
et celui ci n'as carrément plus de "bout" et le corps du piston s'est bloqué dans le cylindre, le ressort restant au travers s'est usé sur la came :
Il n'y a plus qu'a trouver des pièces pour remplacer !
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Bonjour taspai,
J'ai un 300 TD turbo de 1992. J'ai lu avec attention votre intervention sur votre pompe zhm, c'est très instructif et cela va peut-être me servir !
Je suspecte un problème sur ma pompe également.
La voiture est très basse à l'arrière, j'ai l'impression qu'elle ne repose que sur les ressorts et je n'ai aucune fuite de liquide hydraulique.
Pourriez-vous me dire si vous aviez les mêmes symptômes ?
Merci d'avance.
S124 300 TD et S124 300TD Turbo
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Bonjour,
Oui j'avais bien les même symptomes ! au final je n'ai trouvé aucune pièce pour remplacer du coup j'ai acheté une double pompe similaire (DA + ZHM) sur ebay et j'ai du bidouiller des raccords pour adapter les tuyeaux qui n'étaient pas du meme diametre en me fournissant chez un magasin spécialisé dans l'hydraulique (en région toulousaine il y a pas mal de champs autour et donc de tracteurs et autres engins .. !)
Vérifiez votre pompe en démontant les tuyeaux en sortie car vos sphères peuvent être hs (et non pas la pompe) !
Bon courage
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Bonjour taspai,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai suivi vos conseils en démontant les tuyaux de sortie. Moteur tournant, l'huile sort mais avec très peu de pression (comme un robinet ouvert légèrement). Est-ce que la pression de sortie de huile doit être très importante ?
Finalement j'ai démonté la pompe et je l'ai ouverte (ce n'est pas exactement la même que la votre, il faut complètement l'ouvrir pour accéder aux pistons). Elle ne m'a pas paru abimée et les pistons et ressort semblent en bon état.
Quand aux sphères, je les ai écartées car j'ai déjà eu des sphères hs sur un autre break il y a quelques années et les symptômes n'étaient pas les mêmes. La correction de l'assiette se faisait mais la suspension était très dure et inconfortable. Dans le doute, j'ai passé un tournevis à l'intérieur des sphères pour voir si les membranes étaient abimées or elles semblent en bon état.
En prenant en compte votre expérience, je continue à soupçonner la pompe (sans certitude). Il faudrait que je trouve une pompe d'occasion pour remplacer la mienne en espérant que ça vienne de là...mais c'est dur à trouver !
Encore merci
S124 300 TD et S124 300TD Turbo
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Bonjour,
Alors je n'ai jamais testé de faire tourner une pompe bonne avec le tuyeau de sortie ouvert (ou je ne m'en souviens plus ..) du coup je ne sais pas dire a quel débit on doit s'attendre et malheureusement je n'ai pas ce véhicule sous la main en ce moment donc je ne peux pas faire le test.
Si les pistons et ressorts sont en bon état et qu'ils ne grippent pas je ne vois pas pourquoi la pompe ne fonctionnerait pas, si je ne dis pas de betises il n'y a pas de clapet ou mécanisme dans le systeme ..
Dans le même temps je pense qu'il faut quand même un certain débit pour monter en pression donc je dirais un débit supérieur a un filet et débit trop faible = pas de liquide (impossible car vous l'avez vérifié pendant le test) ou la pompe qui ne fait pas son boulot donc hs ..
Je conclus donc sur un -> Curieux cette histoire ! ahah
je soupçonne aussi la pompe et aussi sans certitudes !
Attention, une pompe d'occasion risque d'être fatiguée c'est pour éviter ce risque que j'étais parti sur du neuf que j'avais du adapter car pas 100% identique.
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant
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