Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164 (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 10-03-2018 23:29:26

choux04
Visiteur
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Messages : 7

Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Hello à la communauté !
Tout d’abord merci pour toutes les informations disponibles qui ont commencé à orienter un diagnostic, mais devant la bizarrerie que j’ai rencontrée aujourd’hui avec mon cher W164 de septembre 2005 (oui c’est parmi les premiers :-) ), je me tourne vers vous.

Voilà mon histoire :
-depart ce matin d’île de France pour la Savoie .
-500km sous la pluie sans problème.
-pause repas de plus d’1h, puis en route pour les 100 derniers  Km
- Apres quelques minutes, d’un coup, mon W164 se met à avoir un comportement bizarre : mon pied sur la pédale d’accélérateur ne bouge pas, mais je sens une accélération /décélération toutes les secondes à peu près.. j’appuie un peu plus sur l’accélérateur mais rien n’y fait...
- au bout de 20 (longues) secondes , le comportement redevient normal mais j’ai 2 messages : ESP défectueux et ABS défectueux aller à l’atelier.
- Je m’arrete 20km plus loin, coupe le contact 10 minutes (je charge des courses...) et repart
- les messages sont toujours là , puis disparaissent au bout de quelques minutes, et je m’appercois alors que les rapports ne passent plus, je reste bloqué sur un rapport (5 ou 6eme je dirais)....
- Je m’arrete à nouveau, passe au point mort , puis en R , pas de soucis, puis repars en D , et là, je reste coincé en première, impossible de passer les rapports , ni en auto, ni avec les palettes au volant
- nouvel arrêt donc. Je coupe le contact, redemarre et tout se passe bien sur les derniers kilomètres. Je constate juste que le passage de N à D se fait avec un accoup que je n’avais pas avant....
-sachant que mon véhicule sort de révision la semaine dernière (un service A complet , pour 200 000 km au compteur) :-( (je m’étais dit que ce serait bon pour sécuriser mes vacances ...)

Un joli roman donc pour vous demander de l’aide... pour le PB de la bva, j’ai lu que vidange de boite + changement calculateur , voire bloc hydrolique (!€) pourrait être une piste, mais je me demande si il n’y a pas un lien quand même avec le PB ESP et ABS et donc les messages que j’ai eu juste avant mon problème de bva..?
Et comme j’ai l’impression qu’il y a pas mal de pb de BVA qui remontent en ce moment sur le forum, est ce que la pluie/le froid pourrait y être pour quelque chose? J’ai un souvenir d’avoir lu des pb d’oxydation ou d’eau dans les boitiers SAM aussi...

Bref, pour les courageux et curieux qui ont tout lu, j’attends vos précieux conseils!

Merci!

Choux04

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#2 11-03-2018 08:24:52

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 239

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour .

Tu as un ou plusieurs capteurs de rotation  de roue  qui sont HS. Panne connue de MB .  Sur ma W 251  de 2006  j'ai connu cette panne en 2015  , à 120 000 km,  MB  la Rochelle m'a effectué  la réparation sous Garantie  et a changé les quatre capteurs de roue. smile


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 11-03-2018 09:04:43

choux04
Visiteur
Inscription : 22-09-2012
Messages : 7

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour JFJ86,

Merci!
Ça explique à la fois le PB d’ESP/ABS, et celui de la BVA? Ce serait une super nouvelle que ce ne soit « que » ça à vrai dire :-)

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#4 11-03-2018 09:54:06

Maz51
Carrossier
Inscription : 16-06-2016
Messages : 152

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour choux04

J'espère que ton concessionnaire acceptera de le faire passer sous garantie.

Bref, tiens nous au jus stp.
Ça m'intéresse de savoir.

Bon dimanche


ML500 W164 au rapport !

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#5 17-03-2018 20:20:57

LOU010
Sans permis
Inscription : 13-11-2017
Messages : 14

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour !!! Même problème que toi cette semaine !!! Exactement les mm symptomes ! Mon mécano a changé les capteurs de roue av droite via un diag !!! Tout est rentré dans l ' ordre !!!! Voilà !!!


ML 280 cdi 2006 240000 km !!!

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#6 17-03-2018 20:44:03

choux04
Visiteur
Inscription : 22-09-2012
Messages : 7

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

@LOU010 et @JFJ86 merci!
J’ai fait 700km (Le retour donc :-) ) hier sans pb, mais ça sent donc le capteur en perdition... je n’ai rien vu avec Torque et un lecteur OBD2 , mais je vous fais confiance.
@Lou010 Ça a coûté combien le changement de capteur? Tu l’as fait sous garantie toi aussi?
A+

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#7 18-03-2018 09:34:18

LOU010
Sans permis
Inscription : 13-11-2017
Messages : 14

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Salut , c ' est un problème connu sur le ML , les capteurs . Pas de garantie sauf si c ' est le mm proprio depuis le début !!! Je n ' ai pas encore reçu la facture mais ça doit pas être bien cher ! Je te tiens au courant dès que j ' ai la facture . Ciao


ML 280 cdi 2006 240000 km !!!

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#8 18-03-2018 10:06:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 2 692

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Re,
Eh  oui, la pluie et et pire encore la ..neige ne font pas bon ménage avec les freins ,ABS, et capteurs de roues.
Sur le forum "Mazda"  du Quebec ou je suis inscrit, l'hiver par grand froid et avec neige, c'est la CATASTROPHE. la neige gèle dans les étriers de frein, congèle les capteurs, et le pire est que le "Char" comme ils disent là bas reste complètement bloqués frein gelés.
Vous imaginez votre bagnole avec - 40 dehors !!! Si vous n'avez pas de garage, vous êtes mal barré au Canada
PS: Ils ont à 99% que des voitures Mazda essence.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#9 21-03-2018 06:42:23

LOU010
Sans permis
Inscription : 13-11-2017
Messages : 14

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Salut !!! 192.78 € tvac pour le capteur et le montage tva comprise chez mon mécano ! C ' est pour le capteur av droit abs esp !!! Voilà !


ML 280 cdi 2006 240000 km !!!

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#10 21-03-2018 06:55:00

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 2 692

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Re,
Eh oui, c'est un problème qui doit normalement se détecter avec la valise et qui indique même le capteur qui merdouille.
Ce n'est prévu nul part dans l'entretien, mais perso, lors du remplacement de mes plaquettes, j'en ai profité pour nettoyer les capteur ABS, facilement démontable sur la w203.
Souvent soit il sont légèrement oxydés, soit il y a de la limaille collée dessus.
Il faut juste faire attention en les démontant, il sont fragiles on tire gentiment dessus une fois la vis de fixation enlevée.
Un coup de soufflette dans le trou pour virer la poussière wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#11 21-03-2018 08:32:30

choux04
Visiteur
Inscription : 22-09-2012
Messages : 7

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

LOU010 a écrit :

Salut !!! 192.78 € tvac pour le capteur et le montage tva comprise chez mon mécano ! C ' est pour le capteur av droit abs esp !!! Voilà !

Merci encore! Je vous tiendrais au courant !

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#12 25-04-2018 15:43:42

Maz51
Carrossier
Inscription : 16-06-2016
Messages : 152

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Alors Choux04,
Quelles sont les nouvelles ?


ML500 W164 au rapport !

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#13 11-05-2018 15:07:50

choux04
Visiteur
Inscription : 22-09-2012
Messages : 7

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Hello All,

Je ne suis pas encore passé en concession malgré tous vos conseils, mais je me suis acheté un lecteur OBD2 pour faire une capture de l'erreur le jour ou cela se reproduirait (et éventuellement identifier le capteur défaillant..).

Problème que j'ai rencontré à nouveau hier neutral, et voici le résultat de la capture d'écran .

Capture OBD2

Il semblerait que ce qui fonctionne mal soit le capteur de la pédale d'accelerateur, plutôt qu'un capteur de rotation de roue? (Le P2128 est plutôt clair..)
Vos avis?


A+!

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#14 11-05-2018 16:14:50

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 239

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour

Tu as déjà 2 problèmes a régler.

Le code  p0670 et ensuite le code P0730  le capteur position du levier de vitesse,  ensuite on avisera si les autres défauts apparaissent. 

code-defaut-P0670.jpeg

code-defaut-P0730.jpeg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#15 11-05-2018 20:03:59

choux04
Visiteur
Inscription : 22-09-2012
Messages : 7

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Merci JFJ86,

Pour le P0670, cela fait 3 semaines qu'il est apparu et effectivement je sens que ça "tire" un peu plus qu'avant sur le démarreur à froid. J'ai un pb sur le circuit ou les bougies de préchauffage c'est clair.

Pour le P0730, il n'est présent que quand j'ai rencontré le pb (Voyant ESP, ABS etc d'actifs, pression pneu indispo et rédulateur indispo), et quand la voiture s'est mise en mode "sécurité" (Bloquée en 5eme, et pas de possibilité de retrograder ni de monter les rapports). => Est ce que cet erreur remontée n'est pas une conséquence d'un Pb de capteur de pédale d'accélérateur, et de la "mise en sécurité)?

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#16 12-05-2018 09:07:57

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 239

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Bonjour.

Je ne connais pas ta valise car j'utilise MAXIiECU2 . Si ta valise diagnostique que ce code défaut P0730 qui correspond a un défaut  boite vitesse c'est celui qui faut réparer. La panne avec les capteurs de roue HS jouent sur ESP et AbS et régulateur de vitesse Tempomat .

Voici un doc complet sur le code P0730

p0730

Rapport d'engrenage incorrect
Indicateur
Le PCM a détecté une anomalie dans le rapport perçu d'un engin particulier. La transmission automatique commandée par ordinateur utilise des rapports de démultiplication variables pour augmenter et réduire la vitesse du véhicule, optimiser les performances du moteur et optimiser le rendement énergétique.

Paramètres de jeu de codes

Bien que les paramètres de réglage varient énormément d'un fabricant (et d'un modèle) à l'autre, pratiquement chaque application utilise des calculs basés sur la position du papillon, la charge du moteur, le régime moteur et la vitesse du véhicule. Si le rapport d'engrenage désiré ne coïncide pas avec le rapport d'engrenage réel détecté, un code sera mémorisé et un témoin d'anomalie peut être allumé. Certaines applications nécessitent plusieurs cycles de défaillance pour qu'un moteur de service s'allume bientôt.

Symptômes

Ceux-ci peuvent varier d'aucun symptôme détectable à un échec de la transmission de passer (ou dans) un engin particulier. D'autres symptômes peuvent inclure un changement de vitesse brutal, un glissement de la transmission, une surchauffe de la transmission, une réduction de la consommation de carburant, un code stocké, et éventuellement un témoin de dysfonctionnement lumineux. D'autres codes de rapport d'engrenage accompagnent souvent ce code.

Causes communes

Les causes communes sont les solénoïdes de changement de vitesse défectueux, les blocages hydrauliques à l'intérieur des passages de liquide de transmission internes, les défaillances de transmission internes mécaniques, les liquides de transmission faibles, les liquides de transmission sales ou contaminés, un PCM défectueux ou un module de transmission.

Mauvais diagnostic commun

Les techniciens signalent que plus souvent qu'autrement, les défaillances de transmission internes provoquent ce code, et les défaillances des solénoïdes de changement sont diagnostiquées et les solénoïdes sont remplacés par erreur.

Diagnostic

Un scanner (ou lecteur de code) et un volt / ohmmètre numérique seront nécessaires pour diagnostiquer ce code avec succès. Pratiquement chaque véhicule (avec une transmission automatique) produit depuis le milieu des années quatre-vingt est équipé d'un certain type de système de transmission automatique commandé par ordinateur

Les véhicules équipés d'OBD-II utilisent un système de contrôle informatisé sophistiqué qui calcule les entrées de vitesse du véhicule, les entrées de vitesse moteur / turbine et les entrées de vitesse de sortie de transmission pour déterminer le rapport de démultiplication nécessaire pour optimiser le rendement du carburant. et fournissent la plus grande longévité de moteur et de transmission

Le PCM calcule les données d'entrée et déclenche le passage à la vitesse supérieure et la rétrogradation en utilisant des solénoïdes de changement de vitesse conçus stratégiquement pour actionner le transfert de fluide entre les circuits hydrauliques de chaque ensemble d'engrenages correspondants. Les codes de rapport d'engrenage mémorisés multiples indiquent généralement qu'un glissement de composant de transmission ou une condition d'engagement retardé s'est produit. La transmission automatique utilise une pompe haute pression (entraînée par le moteur via le convertisseur de couple) pour faire circuler le fluide à travers les circuits hydrauliques de transmission dans le carter de transmission et le corps de soupape.

Si la pression de transmission est insuffisante pour activer les changements de vitesse, ce type de code peut être présent

Une pression de fluide insuffisante est le plus souvent causée par une condition de fluide de transmission faible ou sale (contaminée)
Commencer tout diagnostic de transmission avec une inspection de la jauge de liquide de transmission (si équipé)
Quoi qu'il en soit, assurez-vous que le niveau de liquide est conforme aux recommandations du fabricant et que le liquide est en bon état
Les liquides qui sentent brûlé ou anormal doivent être considérés comme inadéquats
Le liquide brûlé est une indication certaine que la transmission a été actionnée pendant une faible condition de niveau de liquide et peut avoir subi une défaillance mécanique interne catastrophique
Si le liquide sent ou semble brûlé, retirez le bac de transmission et vérifiez la présence de matériau d'embrayage et d'autres débris
Si de tels contaminants se trouvent dans le bac de transmission, une reconstruction complète, un rinçage et un remplacement du fluide et un nouveau convertisseur de couple seront nécessaires avant que la transmission ne fonctionne correctement. Si aucun débris n'est trouvé dans le bac de transmission, inspecter visuellement tous les câbles et connecteurs internes
Recherchez des câbles court-circuités ou brûlés et remplacez les circuits et les connecteurs au besoin
La plupart des applications nécessiteront le remplacement du faisceau de transmission interne complet en cas de divergence
Si le câblage, les connecteurs et les composants du système semblent fonctionner normalement, connectez le scanner au connecteur de diagnostic et enregistrez tous les codes de panne enregistrés et les données d'arrêt sur image
Cette information peut être extrêmement utile pour diagnostiquer les conditions intermittentes qui ont contribué au stockage de ce code.
Une fois les codes effacés, utilisez le véhicule pour voir si le code retourne

Si le code ne parvient pas à retourner immédiatement, vous pouvez avoir une condition intermittente
Les conditions intermittentes peuvent s'avérer difficiles à diagnostiquer et, dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de les laisser se détériorer avant qu'un diagnostic correct puisse être établi.
Si le liquide de transmission semble avoir une forme décente, mais que le niveau de liquide est bas, ajouter suffisamment de liquide pour localiser une fuite et la réparer
Remplissez la transmission de liquide, laissez le véhicule atteindre sa température de fonctionnement normale et testez-la pour voir si la transmission fonctionne normalement et pour déterminer si le code retournera
Si la transmission fonctionne normalement et que le code ne revient pas, cela est probablement dû à un glissement de la transmission dû à un niveau de fluide / pression faible. Si le code revient et que la transmission glisse ou souffre d'un enclenchement différé, vérifier la pression de la pompe à l'aide d'un manomètre manuel

Obtenir un diagramme de pression hydraulique relatif au véhicule en question et visser l'extrémité de la jauge dans l'ouverture appropriée sur le carter de transmission pour enregistrer la pression de la pompe
Comparez vos résultats avec les spécifications du fabricant et effectuez les réparations en conséquence

Les causes typiques de la basse pression de pompe incluent des passages hydrauliques bouchés, une pompe défectueuse, des solénoïdes de décalage défectueux, ou un régulateur de pression électronique défectueux
Le remplacement de la pompe nécessitera l'enlèvement de la transmission et un désassemblage partiel

Si le code revient immédiatement et que la transmission semble fonctionner normalement, vérifier la tension de référence et les signaux de masse au solénoïde de changement affecté
Si la tension de référence ou les circuits de masse sont ouverts, utilisez le volt / ohmmètre numérique pour vérifier la continuité (déconnectez tous les modules de commande du circuit avant de vérifier la résistance du circuit ou l'endommagement du contrôleur) et la résistance dans tous les circuits

Réparer ou remplacer les circuits / connecteurs du système au besoin et refaire le test pour s'assurer que les réparations ont été effectuées avec succès. En utilisant le schéma de câblage du fabricant pour le solénoïde de changement affecté, tester tous les circuits connexes et le solénoïde lui-même pour la résistance et la continuité et comparer vos résultats avec les spécifications du fabricant

Réparer ou remplacer les circuits du système, les connecteurs et / ou les composants qui ne correspondent pas aux spécifications du fabricant
Toujours retester le système pour assurer une réparation réussie. Si tous les circuits du système sont intacts, connectez le scanner au connecteur de diagnostic et essayez d'activer manuellement le ou les solénoïdes de changement en question.
Si le solénoïde de changement fonctionne correctement et que tous les circuits coïncident avec les spécifications du fabricant, suspectez un PCM défectueux
Rappelez-vous que l'échec du PCM est rare et que le remplacement nécessitera une reprogrammation
Si le solénoïde de changement de vitesse ne s'active pas manuellement, remplacez le solénoïde (ou l'ensemble de solénoïde) et réessayez le système de contrôle de transmission.
roll pam


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#17 12-05-2018 09:17:31

JFJ86
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Messages : 5 239

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Maintenant le code  P2138 et je dirai pourquoi pas que cela  soit on problème. hmm   

p2138

Capteur / Commutateur de position de pédale / accélérateur Corrélation de tension D / E
Indicateur

Ce code indique que le PCM (ou l'un des autres modules de commande de support) a détecté un dysfonctionnement dans un circuit de capteur de position de pédale d'accélérateur particulier. Ces modules de commande peuvent inclure (sans s'y limiter) le PCM, le module de commande de transmission, le module de commande de carrosserie, le module de commande de frein antiblocage, le module de commande de tableau de bord, le module de contrôle d'injection, le module -Le module de vol, le module de régulation de vitesse, le module de contrôle de traction, le module d'alerte de proximité et le module de climatisation. Certains modèles déclenchent une condition de ralenti forcé, un arrêt forcé du moteur ou une réduction forcée de la puissance si le PCM détecte un dysfonctionnement du système de commande de l'actionneur d'accélérateur.

Paramètres de jeu de codes

En cas d'erreur du circuit de commande de l'actionneur du papillon des gaz, un code de panne sera mémorisé et un témoin de service du moteur s'allumera bientôt. Certains modèles nécessitent plusieurs cycles de conduite (jusqu'à 8) avec une défaillance pour que le voyant du moteur de service s'allume et que d'autres l'activent lors de la défaillance initiale.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure une fumée noire au démarrage, une accélération faible ou nulle, une condition sans démarrage, un raté au ralenti, démarrer et caler Si ce code est stocké et qu'un moteur de service bientôt la lampe n'a pas encore été allumé, le code peut être affiché comme code en attente.

Causes communes

La cause la plus probable du stockage de ce code est un moteur de commande d'actionneur d'accélérateur défectueux, un actionneur de position de papillon des gaz, un capteur de position de papillon des gaz ou un capteur de position de pédale. D'autres causes peuvent inclure le câblage ou les connecteurs corrodés, ouverts ou en court-circuit dans le moteur de l'actionneur d'accélérateur ou le faisceau du bus CAN, une courroie de mise à la terre du module de commande desserrée ou un fil de terre brisé.

Dernière modification par JFJ86 (12-05-2018 09:39:44)


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#18 12-05-2018 09:36:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Re,
l'idéal serait d'avoir le VIN de la voiture pour savoir quel type de BVA elle a.
Mais il y a de fortes chances que ce soit la platine électronique qui soit défaillante si ce n'est peut-être une huile très sale.
Le cas échéant il est "relativement facile de remplacer ou nettoyer la platine électronique de BVA


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#19 12-05-2018 10:53:25

cheyenne50
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Messages : 2 692

Re : Problème ESP, ABS et BVA, la totale sur mon W164

Re,
Précision: une seule panne peut engendrer plusieurs codes d'erreurs en chaîne, donc débutons par le début.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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