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#1 29-02-2012 20:58:42

Actr0s
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[Nouvelle Classe SLK R172] Mise en réseau, éclairage, sécurité

Mise en réseau complète

38-mise-en-reseau-complete-slk-172.jpg

Légende:

39-legende-mise-en-reseau-slk-172.jpg

40-legende-mise-en-reseau-slk-172-2.jpg

Architecture des interconnexions

L'architecture des interconnexions utilisée sur le SLK comme dans d'autres gammes Mercedes-Benz représente l'état actuel de la technique.
L'interconnexion de l'électronique du véhicule est assurée par les systèmes de bus de données suivants :

• Control Area Network (bus de données/bus CAN) (CAN)
• Media Oriented System Transport (MOST) CAN

Le CAN est un système de multiplexage électrique pour la transmission de données sur deux câbles. Le CAN est constitué de câbles de données à deux fils torsadés qui relient entre eux en montage parallèle tous les participants au bus CAN (calculateurs).
Les deux câbles du câble de données ne doivent pas être intervertis (niveau low/niveau high). Chaque calculateur raccordé peut envoyer ou recevoir des données (bus bidirectionnel).
Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :

CAN télématique

Le CAN télématique sert à transmission des données de télécommunication. Le CAN télématique fonctionne à un débit de transfert de 125 kBit/s.

CAN habitacle

Le CAN habitacle sert à transmission des données dans l'habitacle. Il met en réseau entre autres les différents systèmes qui peuvent être commandés par le conducteur ou le passager (par exemple lève-vitre, climatisation). Le CAN habitacle fonctionne à un débit de transfert de 125 kBit/s.

CAN transmission

Le CAN transmission sert à la transmission des données des systèmes de transmission. Le CAN transmission fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN diagnostic

La prise de diagnostic (X11/4) permet de raccorder le testeur de diagnostic au CAN diagnostic. Le CAN diagnostic fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN partie avant

Le CAN partie avant sert à la transmission des données des systèmes d'éclairage. Le CAN partie avant fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN train de roulement

Le CAN train de roulement sert à transmission des données des systèmes de train de roulement. Le CAN diagnostic fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN comportement dynamique

Le CAN comportement dynamique sert à la transmission des données du comportement dynamique (par exemple vitesse de rotation, accélération longitudinale). Le CAN comportement dynamique fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN capteurs d'entraînement

Le CAN capteurs d'entraînement sert à transmission des données du système d'échappement. Le CAN capteurs d'entraînement fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

CAN capteurs

Le CAN capteurs sert à la transmission des données des calculateurs connectés entre eux. Le CAN capteurs fonctionne à un débit de transfert de 500 kBit/s.

Éclairage extérieur

Projecteurs

Les projecteurs du nouveau SLK ont été perfectionnés par rapport à la gamme précédente quant à la disposition des fonctions de projecteurs et à la technique d'éclairage utilisée. Dans la version de base avec projecteurs monotube, des feux d'éclairage de jour ronds à diodes électroluminescentes et des projecteurs antibrouillard cerclés de chrome sont logés dans le parechocs.

Version halogène (série)

Dans le projecteur de série sont disposés :

• À l'extérieur le module de projection avec l'ampoule halogène pour le feu de croisement,
• En dessous une ampoule W5W pour le feu de position,
• À côté l'indicateur de direction avec l'ampoule orange,
• Au-dessus un réflecteur avec la lampe halogène pour le feu de route.
• Éclairage de jour façon halogène

Projecteurs H7 en verre transparent:

41-projecteur-verre-transparent-slk-172.jpg

Intelligent Light System (ILS)

Dans la version optionnelle avec Intelligent Light System, les projecteurs principaux sont constitués de deux tubes, les feux d'éclairage de jour horizontaux dans le pare-chocs présentent chacun quatre LED. Les fonctions pour l'indicateur de direction et le feu de position sont réalisées pour la première fois avec la technologie LED.
Les véhicules avec projecteurs ILS sont dotés d'un correcteur de site des projecteurs dynamique. Ce système permet de compenser des variations de la position du véhicule, qui modifient l'angle d'inclinaison du faisceau lumineux. En font partie des mouvements de plongée dynamiques au freinage et à l'accélération ainsi qu'une modification de la position statique due à la charge.

Dans le projecteur principal sont disposés :

• À l'extérieur le module de projection avec l'ampoule xénon pour le feu de croisement et le feu de route,
• Au-dessus le feu de position en version LED,
• Sous le module de projection, l'indicateur de direction à technologie LED,
• Au-dessus la fonction d'éclairage adaptatif.
• Éclairage de jour à LED

Projecteurs bi-xénon:

42-projecteur-bi-xenon-slk-172.jpg

Feux arrière à LED

Les feux arrière du nouveau SLK ont vu l'introduction de nouveautés conceptuelles et techniques. Mis à part les feux de recul, toutes les fonctions d'éclairage sont réalisées de série à l'aide de LED. Cette technologie assure un design de nuit incomparable. Selon la fonction d'éclairage, les LED sont actionnées de façon ciblée dans certaines zones du feu arrière avec différentes intensités lumineuses ou en mode clignotant.

Les verres de recouvrement des feux arrière sont maintenus dans les couleurs blanc/rouge. Les avantages de la technologie LED sont l'allumage plus rapide d'environ 150 millisecondes par rapport aux ampoules conventionnelles et une durée de vie nettement plus élevée.

Feux arrière à technologie LED:

43-feu-arriere-led-slk-172.jpg

Éclairage de l'habitacle

Outre l'éclairage central dans l'unité de commande au toit, d'autres feux permettent de s'orienter dans et sur le véhicule :

• Éclairage de la boîte à gants
• Éclairage vide-poches/cendrier
• Éclaireur de coffre latéral (droit)
• Éclaireur d'avertissement/éclaireur de proximité dans le couvercle de coffre
• Éclaireurs de descente dans le montant A

Éclairage d'ambiance

Un éclairage ambiant de l'habitacle à lumière rouge est disponible en option, qui comprend en plus des feux mentionnés les composants suivants :

• Éclairage d'ambiance direct dans la garniture de porte
• Éclairage d'ambiance indirect dans la poignée d'ouverture de porte
• Éclairage d'ambiance direct des deux côtés dans la console centrale

Baguettes de seuil éclairées

Des baguettes de seuil éclairées sont disponibles en tant qu'option supplémentaire.

Pack éclairage d'habitacle

Un pack éclairage d'habitacle comprenant les composants suivants est en outre disponible en option :

• Éclairage de courtoisie
• Éclairage de descente dans les montants A
• Éclairage de plancher à atténuation automatique après la fermeture de porte (les feux sevent ausssi d'éclairage d'orientation en cours de trajet)
• Éclairage de bac de rangement dans la console centrale
• Éclairage de proximité dans les rétroviseurs extérieurs

Systèmes de sécurité

Conduite sécuritaire

La sécurité de conduite encore améliorée sur le R 172 est assurée principalement par :

• ADAPTIVE BRAKE avec les fonctions supplémentaires assistance au démarrage en côte, préremplissage, séchage des freins par freinage et fonction HOLD (série)
• Assistant de vigilance (ATTENTION ASSIST) (série)
• Freinage d'urgence assisté BAS (série) ou BAS Plus
• Feux stop adaptatifs (série)
• Avertissement de perte de pression des pneus (série) ou contrôle de la pression des pneus RDK (seulement USA, série)
• Intelligent Light System avec bi-xénon (option)
• Assistant de limitation de vitesse (option)
• Aide au stationnement (Advanced Park Assist) (option)
• DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS et frein PRESAFE ® (option)

PRE-SAFE®

Sur la gamme 172, le système PRE-SAFE® est disponible en option. Le système PRE-SAFE® offre une synergie de la sécurité active et de la sécurité passive. Si le système détecte une situation d'accident potentielle au moyen du comportement du conducteur ou du véhicule ou bien à partir de l'observation de l'environnement, des mesures réversibles sont amorcées dans le but d'assurer une protection préventive des occupants.
Le système PRE-SAFE® peut être activé en cas de :

• Freinages d'urgence
• Réactions de panique au freinage
• Fort comportement survireur
• Fort comportement sous-vireur
• Mouvements de braquage critiques
• Forte assistance au freinage par le BAS PLUS
• Freinage autonome par le frein PRE-SAFE® (en liaison avec l'option DISTRONIC PLUS)
• Détection d'une collision dans la zone frontale (en liaison avec l'option DISTRONIC PLUS)

Mesures :

• Rétraction de ceinture réversible conducteur/passager
• Positionnement du siège passager (enliaison avec l'option pack mémoire)
• Fermeture des vitres latérales

Si un accident a été évité, les mesures de protection réversibles sont supprimées après le retour à une conduite calme et contrôlée. Les ceintures avant sont de nouveau détendues et les autres systèmes déclenchés peuvent être ramenés en position initiale par l'occupant.

Systèmes de retenue

Outre la stabilité de la cellule passagers, la qualité des systèmes de retenue détermine le risque de blessure des occupants en cas d'accident. L'effet de protection maximal est toujours obtenu par l'association des ceintures de sécurité et des airbags.

Capteurs d'accident

Les capteurs d'accident, avec adaptation correspondante du logiciel en vue de la détection du type et de la gravité de l'accident, ont été améliorés par rapport à la gamme précédente. Les composants suivants sont nouveaux sur le SLK :

• Le calculateur électronique système de retenue (SRS)
• Les capteurs de pression dans les portes
• Les capteurs d'accélération en vue de la détection d'un choc avec un piéton

Mesures de protection pour les piétons et les deux-roues

En complément des mesures actives (parexemple du freinage d'urgence assisté de série), la protection des piétons et des deux-roues a été optimisée sur le nouveau SLK par des mesures sur la carrosserie. Un capot moteur actif est en outre utilisé sur le SLK. De nombreux capteurs et actuateurs dans le pare-chocs sont lus ou actionnés par le calculateur SRS N2/10. Si le système enregistre un choc avec un piéton, des actuateurs pyrotechniques sont actionnés au niveau des charnières de capot moteur. Ceci entraîne un soulèvement du capot moteur de 85 mm. L'espace supplémentaire ainsi créé entre le capot moteur et les composants dans le compartiment moteur permet des accélérations comparativement moindres de la tête pendant le choc.
Les propriétés de déformation du capot moteur ont été développées de façon ciblée sur la base de ces sollicitations.
L'utilisation d'aluminium ainsi que d'un renforcement homogène sur la face intérieure du capot moteur ont permis de réduire encore les sollicitations en cas de choc. La partie avant adoucie a permis de réaliser une conception très large de la zone de choc. Du fait de la dureté réduite de la mousse dans le pare-chocs avant, il s'ensuit des sollicitations moindres en cas de choc avec la jambe du piéton.

Parmi les autres points forts de la sécurité passive, on compte les systèmes de retenue suivants :

• Déclenchement à deux niveaux, en fonction de la situation, des airbags conducteur et passager
• Ceinture à trois points avec limitation dégressive de l'effort de ceinture et rétracteur de boucle de ceinture
• Airbag de genoux du côté conducteur et passager (seulement USA)
• Sidebag, intégré dans le dossier de siège
• Headbag, intégré dans la garniture de porte
• Appuie-tête actifs en cas d'accident

Système airbag dans le véhicule (équipement complet):

44-airbag-slk-172.jpg

DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS et frein PRE-SAFE®

Généralités

Les systèmes d'assistance modernes apportent une contribution efficace à la prévention des accidents.
C'est ce qu'indiquent les analyses réalisées par Mercedes-Benz sur la base de données représentatives de la recherche sur les accidents et d'évaluations de l'événement d'accident réel.

DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS et frein PRE-SAFE®

Le système d'assistance à la conduite DISTRONIC PLUS régule selon les prescriptions du conducteur dans la plage de vitesse de v = 0 à 200 km/h et de v = 200 à 0 km/h automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède.
Le frein PRE-SAFE® détermine en permanence le risque potentiel de collision arrière. Dans des situations critiques présentant un risque d'accident, il amorce des mesures correspondantes d'avertissement de collision et, si nécessaire en cas d'absence de réaction du conducteur, un freinage autonome partiel ou à fond afin d'atténuer la collision.
La fonction BAS PLUS (freinage d'urgence assisté PLUS) procure au conducteur une assistance de freinage ciblée en fonction de la situation lors d'un freinage dangereux.

Assistant de limitation de vitesse et assistant de vigilance

Assistant de limitation de vitesse

L'assistant de limitation de vitesse compris dans l'option COMMAND Online peut, grâce à la détection d'images (caméra intégrée au milieu du pare-brise), déterminer la vitesse maximale autorisée en vue de son affichage sous forme de symbole sur le combiné d'instruments et constitue ainsi pour le conducteur un rappel – même en cas de trajets avec panneaux de circulation alternée et panneaux de chantier.

Assistant de vigilance

L'assistant de vigilance équipant de série le SLK permet en cas de longs trajets monotones dans une plage de vitesse d'environ 80 à 180 km/h de détecter des signes typiques de fatigue ou de diminution de l'attention du conducteur. Le conducteur est invité à faire une pause grâce à l'émission d'un avertissement optique et acoustique.
L'assistant de vigilance est enclenché à l'aide du menu "Assist." dans le niveau de menu "Attention Asst." sur le combiné d'instruments. Le symbole d'une tasse de café est affiché à l'écran multifonction.

Aide au stationnement

Aide au stationnement

Le système d'aide au stationnement utilise le système d'alerte de distance PARKTRONIC déjà connu pour la détection de la distance entre le véhicule et un obstacle.
En cas de conduite à des vitesses de v < 36 km/h, le système mesure des places de stationnement en longueur des deux côtés du véhicule dans le sens de marche et les mémorise. Le conducteur est assisté lors des manoeuvres de stationnement par des instructions de braquage et de conduite correspondantes. La distance entre le véhicule et l'obstacle est signalée au conducteur de façon optique et acoustique.

Détection de place de stationnement

La détection de place de stationnement est assurée par les capteurs de distance extérieurs avant. Ces derniers détectent la zone située à gauche et à droite du véhicule et bénéficient pour cela d'une plus grande portée que les autres capteurs de distance.
Lorsqu'une place de stationnement a été détectée et que la marche arrière est enclenchée, le message "Activer l'aide au stationnement ?" apparaît sur le combiné d'instruments. Outre le message d'avertissement "Faire attention à l'environnement", la possibilité d'activation de l'aide au stationnement est affiché dans la partie inférieure de l'écran multifonction.

Confort

Climatisation

Le nouveau SLK est équipé du climatiseur dans la version de base. Le climatiseur confort (THERMOTRONIC) permettant une régulation séparée de la température pour le conducteur et le passager est disponible en option.
Aussi bien le climatiseur que le climatiseur confort possèdent un mode recyclage d'air et un filtre fin de série avec un filtre à charbon actif combiné.
La ventilation du compartiment passagers a été améliorée en termes de niveau sonore et d'efficacité.
Le design des claviers a été reconçu afin de faciliter leur utilisation et de respecter le concept de design environnant. Le temps de réponse des systèmes a été amélioré.

Dans le cas du THERMOTRONIC, les fonctions du climatiseur ont été élargies de caractéristiques supplémentaires. Citons :
• La régulation automatique de la répartition d'air et du débit d'air
• La régulation séparée de la température intérieure pour le conducteur et le passager
• La prise en compte d'autres signaux de capteurs (capteur solaire, capteur de qualité d'air) dans la régulation
• Un écran dans le clavier

Économie d'énergie grâce à l'utilisation de nouvelles technologies dans la climatisation

Le R 172 est équipé d'un capteur d'humidité/de température qui est intégré dans l'embase du rétroviseur intérieur. Le capteur mesure la température des vitres et l'humidité de l'air dans l'habitacle afin de détecter l'embuage du pare-brise. Grâce à cette information, le compresseur peut se réguler en retour en continu en mode A/C par "temps sec" et "sans besoin de refroidissement".
Le compresseur fonctionne par conséquent en fonction des besoins et économise par la même occasion de l'énergie d'entraînement.

Le circuit de frigorigène est doté d'un échangeur thermique intérieur afin d'augmenter le rendement du système frigorifique. L'échangeur thermique est utilisé afin d'augmenter le contenu énergétique du frigorigène dans les plages de service et de réduire pour une même puissance de refroidissement le courant de masse et par conséquent la puissance d'entraînement du compresseur frigorifique. Ceci contribue à la diminution de la consommation de carburant.

AIRSCARF

Comme sur le modèle précédent, le système AIRSCARF est également proposé en option sur le nouveau SLK.
Le système AIRSCARF est un chauffage de l'espace tête qui diffuse, au niveau de la tête et de la nuque des occupants du véhicule, de l'air chaud sortant par une buse de sortie située sur la face avant des appuie-tête.
La soufflante qui aspire l'air froid et transporte l'air réchauffé jusqu'à la buse de sortie se trouve dans le dossier des sièges. Un élément chauffant à coefficient de température positif réchauffe l'air qui afflue. Le réglage en hauteur de l'orifice de sortie s'effectue de façon analogue au réglage de la hauteur de l'appuie-tête.
Le contacteur pour le système AIRSCARF se trouve dans le panneau de commande inférieur de la console centrale.

Appuie-tête avec AIRSCARF:

45-appuie-tete-airscarf-slk-172.jpg

KEYLESS-GO

Système d'autorisation à la conduite FBS 3

Le système d'autorisation à la conduite FBS 3 déjà connu et entre-temps éprouvé est également utilisé sur le nouveau SLK.
Le FBS 3 permet l'établissement du contact et le démarrage du moteur. Le FBS 3 est un système composé de plusieurs calculateurs qui effectuent et comparent chacun de façon autonome le calcul du code d'autorisation à la conduite. Si l'interrogation en question est valable, l'autorisation des composants correspondants se fait automatiquement.

KEYLESS-GO

Le client peut recevoir le système KEYLESS-GO en option.
KEYLESS-GO offre une commande confortable permettant d'autoriser le dispositif d'immobilisation du moteur et le verrouillage électrique de la direction.
Pour que cela marche, il suffit d'avoir une clé KEYLESS-GO sur soi.
Les fonctions confort, telles que la fermeture confort, le verrouillage et déverrouillage global ou sélectif, peuvent également être commandées à l'aide de la clé. La clé électrique pour le système KEYLESS-GO peut cependant être utilisée comme sur un système conventionnel.


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