FAP W204 (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 13-01-2014 00:25:54

victora
Chef des ventes
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FAP W204

Savez-vous tous les combien de temps km ? ou heure de route ? se régénéré le filtre à particule ?

Dans la notice il est noté évité de faire de petits trajets !

Si quelqu'un sait quels sont les parametres pris en compte ou processus pour le régénération du filtre à particule.

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#2 13-01-2014 04:37:06

yohanzazie
Responsable après-vente
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Re : FAP W204

pour que ton FAP se "nettoie" il faut qu'il atteigne une certaine température, il faut que la voiture roule pendant 30-45minutes à plus de 3000 tr/min (je crois) pour qu'il entame sa phase de nettoyage.


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#3 13-01-2014 10:13:25

Labetenoir
Moderateur
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Re : FAP W204

J'ai vu un doc Mercedes, au sujet des filtres, qui parlait de régénération programmée suivant le kilométrage (1500 ?), mais sans donner de détails.

En règle général, ce n'est pas une question de "éviter" des petits trajets (si vous avez un petit trajet à faire, vous n'allez quand-même pas le faire à pied yikes ), mais de ne pas faire que des petits trajets isolés - si vous faites 40 -50 kms de temps en temps ça suffit pour maintenir le FAP propre.

Comme disait Yohanzazie, il faut que le FAP arrive à température pendant 15 -20 (?) minutes.

Si la voiture détecte que le filtre n'est pas propre, elle va lancer une régénération forcée - injection de gasoil supplémentaire pour faire monter la température des gaz d'échappement.

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#4 13-01-2014 17:07:04

victora
Chef des ventes
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Re : FAP W204

C'est sur qu'on n'est pas toujours à 3000 tr/mins en boite automatique !

Et pendant 20mins...

Vive les autoroutes allemand !

Merci pour les infos.

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#5 14-01-2014 11:13:22

Labetenoir
Moderateur
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Re : FAP W204

Il ne faut pas faire de fixation sur tel régime moteur, ni sur un temps donné, mais de temps en temps, faire travailler le moteur.

Rétrograder et conduire plus 'sportivement' de temps en temps, ça suffit.

Même les 'anciens' diesels (avant FAP) n'aiment pas roupiller tout le temps. Un diesel, faut que ça travaille ! (d'parès moi roll ).

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#6 15-01-2014 01:06:37

victora
Chef des ventes
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Re : FAP W204

Labetenoir a écrit :

Il ne faut pas faire de fixation sur tel régime moteur, ni sur un temps donné, mais de temps en temps, faire travailler le moteur.

Rétrograder et conduire plus 'sportivement' de temps en temps, ça suffit.

Même les 'anciens' diesels (avant FAP) n'aiment pas roupiller tout le temps. Un diesel, faut que ça travaille ! (d'parès moi roll ).


C'est ce que je fais de temps en temps mais dur de trouver une ligne droite de 500 m en ville ou l'on peut lacher les chevaux !
Mais j'arrive quand même à faire chauffer les pots d'echappement au point ou le metal bien chaud fait des petits claquements et craquements.

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#7 15-01-2014 14:14:02

rktv
Jeune permis
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Re : FAP W204

Defap et reprog puis c'est réglé big_smile.

Et au passage, un fap bouché, c'est inutile est trop chère de le remplacer, un bon coup de karcher dans le fap et ça repart !;)

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#8 15-01-2014 14:26:10

Labetenoir
Moderateur
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Re : FAP W204

rktv a écrit :

Defap et reprog puis c'est réglé big_smile.

Et au passage, un fap bouché, c'est inutile est trop chère de le remplacer, un bon coup de karcher dans le fap et ça repart !;)


roll

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#9 16-01-2014 04:26:32

yohanzazie
Responsable après-vente
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Re : FAP W204

super le karcher pour éclater les ailettes à l'intérieur ... j'le ferais jamais !!


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#10 16-01-2014 13:00:37

victora
Chef des ventes
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Re : FAP W204

Ou il faut supprimer le FAP ou bien faire de la route pour un bon entretien avec déclenchement des régénérations

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#11 16-01-2014 22:31:25

rktv
Jeune permis
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Re : FAP W204

yohanzazie a écrit :

super le karcher pour éclater les ailettes à l'intérieur ... j'le ferais jamais !!

Ca casse rien du tout, après si vous préférer une regénération par le garage où il bloque la pedale d'accel pendant 10 min dans la cours arrière, c'est un choix ... Ou bien payer des milliers d'euro pour ce truc inutile !

Dernière modification par rktv (16-01-2014 22:32:16)

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#12 17-01-2014 00:04:55

victora
Chef des ventes
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Re : FAP W204

tu peux expliquer comment tu fais le nettoyage de ton FAP avec le Karcher ?

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#13 20-01-2014 14:02:21

rktv
Jeune permis
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Re : FAP W204

Il faut prendre du decap four, que tu pulvérises dans le fap, puis ensuite tu vises l'intérieur du fap avec la lance du karcher. Normalement, il va y avoir toute la saleté qui ressort.
On vient de le faire encore sur la volvo v40 d'un ami, chez volvo, ils préconisent de changer le fap tous les 120 000 km avec un témoin sur le compteur qui préviens, nous on a fait un nettoyage suivi d'une RAZ et c'est parfait.
Forcément, un mecano vous dira que c'est pas bien blabla... Mais c'est comme une voiture sale, quand elle est sale, tu la laves, tu la remplaces pas ! Y'a du commerce derriere tous ça.

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#14 20-01-2014 18:23:33

Labetenoir
Moderateur
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Re : FAP W204

rktv a écrit :

Il faut prendre du decap four, que tu pulvérises dans le fap, puis ensuite tu vises l'intérieur du fap avec la lance du karcher. Normalement, il va y avoir toute la saleté qui ressort.
On vient de le faire encore sur la volvo v40 d'un ami, chez volvo, ils préconisent de changer le fap tous les 120 000 km avec un témoin sur le compteur qui préviens, nous on a fait un nettoyage suivi d'une RAZ et c'est parfait.
Forcément, un mecano vous dira que c'est pas bien blabla... Mais c'est comme une voiture sale, quand elle est sale, tu la laves, tu la remplaces pas ! Y'a du commerce derriere tous ça.

Je crois qu'un FAP c'est un peu plus compliqué que la peinture d'une voiture. roll

Ce n'est pas un simple filtre qui entasse du charbon et quand c'est plein on le vide. wink

S'il est bouché, il y a 9 chance sur 10 que c'est parce que les catalyseurs ne fonctionnent plus.

Dernière modification par Labetenoir (20-01-2014 18:57:16)

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#15 20-01-2014 22:25:14

victora
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Re : FAP W204

Et les catalyseurs ont quelle fonction ?

Et s'il ne fonctionnent plus qu'en est la cause ? Un trop plein d'huile ou une huile qui n'a pas la norme préconisée ?

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#16 20-01-2014 23:09:44

Labetenoir
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Re : FAP W204

victora a écrit :

Et les catalyseurs ont quelle fonction ?

Et s'il ne fonctionnent plus qu'en est la cause ? Un trop plein d'huile ou une huile qui n'a pas la norme préconisée ?

Les particules de 'suie' sont retenues dans le FAP par l'effet filtre et ensuite, quand les gaz d'échappement sont suffisamment chauds, brulent avec l'oxygène excédentaire qu'on trouve dans les gaz d'un moteur diesel.  Cette combustion ne peut se faire aux températures normales dans l'échappement - c'est pourquoi la surface du filtre contient un catalyseur (platine et autres métaux) pour abaisser la température de combustion.

Les catalyseurs peuvent être pollués et désactivés par la présence de carburant excédentaire ou des vapeurs d'huile.  Pour que le FAP fonctionne bien il est donc impératif que le moteur soit bien réglé et bien entretenu pour minimiser ces 'polluants'.

Il faut aussi utiliser une huile 'low ash' (basse teneur en cendres) qui produit moins de cendres qui boucheraient le filtre par action mécanique.

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#17 03-02-2014 20:54:44

rktv
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Re : FAP W204

Certe, c'est pas le meme systeme de FAP, mais chez PSA, ils font des fap en échange standard, ça veut tout dire.

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#18 03-02-2014 21:21:19

Labetenoir
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Re : FAP W204

rktv a écrit :

Certe, c'est pas le meme systeme de FAP, mais chez PSA, ils font des fap en échange standard, ça veut tout dire.


Ca veut dire quoi ?

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#19 02-05-2014 21:02:21

cyrker
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Re : FAP W204

Labetenoir a écrit :
rktv a écrit :

Defap et reprog puis c'est réglé big_smile.

Et au passage, un fap bouché, c'est inutile est trop chère de le remplacer, un bon coup de karcher dans le fap et ça repart !;)


roll


Moi, aussi, je suis intéressé ...
Pourquoi ne pas supprimer cet élément inutile et mal pensé ?
Le nettoyage du filtre devrait se lancer 5 minutes après le démarrage ...et à chaque fois ...
Comme cela, il ne serait jamais encrassé ...


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#20 02-05-2014 21:06:35

cyrker
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Re : FAP W204

Labetenoir a écrit :
victora a écrit :

Et les catalyseurs ont quelle fonction ?

Et s'il ne fonctionnent plus qu'en est la cause ? Un trop plein d'huile ou une huile qui n'a pas la norme préconisée ?

Les particules de 'suie' sont retenues dans le FAP par l'effet filtre et ensuite, quand les gaz d'échappement sont suffisamment chauds, brulent avec l'oxygène excédentaire qu'on trouve dans les gaz d'un moteur diesel.  Cette combustion ne peut se faire aux températures normales dans l'échappement - c'est pourquoi la surface du filtre contient un catalyseur (platine et autres métaux) pour abaisser la température de combustion.

Les catalyseurs peuvent être pollués et désactivés par la présence de carburant excédentaire ou des vapeurs d'huile.  Pour que le FAP fonctionne bien il est donc impératif que le moteur soit bien réglé et bien entretenu pour minimiser ces 'polluants'.

Il faut aussi utiliser une huile 'low ash' (basse teneur en cendres) qui produit moins de cendres qui boucheraient le filtre par action mécanique.


Est-il possible d'avoir une explication technique complémentaire sur : FAP, + catalyseur + huile "low ash" ?


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#21 02-05-2014 22:27:51

Labetenoir
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Re : FAP W204

@ Cryker:

"Pourquoi ne pas supprimer cet élément inutile et mal pensé ?"

Les fabricants de voiture n'ont pas inventé le FAP pour le plaisir - il est là pour que la voiture répond aux normes Européennes sur les émissions.

Ca veut dire que si on enlève le FAP, on n'a plus le droit de commercialiser la voiture.

"Le nettoyage du filtre devrait se lancer 5 minutes après le démarrage ...et à chaque fois ...
Comme cela, il ne serait jamais encrassé ...
"

Si vous lisez ma réponse précédente, je dis bien que la régénération s'effectue quand le moteur (et l'échappement) est suffisamment chaud - donc ce n'est pas possible dans les cinq premières minutes. 

"Est-il possible d'avoir une explication technique complémentaire sur : FAP, + catalyseur + huile "low ash" ?"

Si vous cherchez sur l'internet, il y a pas mal de documentation sur les FAP (cherchez "Diesel Particulate Filter") et les catalyseurs (cherchez Catalytic Converter").

Pour l'huile "Low Ash", c'est simple - l'intérieur du FAP a une structure comme une éponge.  Tous les moteurs consomment ("brulent") une certaine quantité d'huile moteur. Les moteurs équipés avec FAP doivent donc utiliser une huile produisant très peu de cendres ("ash") quand elles brulent - faute de quoi le FAP se trouve physiquement bouché par des cendres, qu'il est impossible de "régénérer" - donc FAP HS.

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#22 03-05-2014 10:40:05

cyrker
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Re : FAP W204

Labetenoir a écrit :

@ Cryker:

"Pourquoi ne pas supprimer cet élément inutile et mal pensé ?"

Les fabricants de voiture n'ont pas inventé le FAP pour le plaisir - il est là pour que la voiture répond aux normes Européennes sur les émissions.

Ca veut dire que si on enlève le FAP, on n'a plus le droit de commercialiser la voiture.

"Le nettoyage du filtre devrait se lancer 5 minutes après le démarrage ...et à chaque fois ...
Comme cela, il ne serait jamais encrassé ...
"

Si vous lisez ma réponse précédente, je dis bien que la régénération s'effectue quand le moteur (et l'échappement) est suffisamment chaud - donc ce n'est pas possible dans les cinq premières minutes. 

"Est-il possible d'avoir une explication technique complémentaire sur : FAP, + catalyseur + huile "low ash" ?"

Si vous cherchez sur l'internet, il y a pas mal de documentation sur les FAP (cherchez "Diesel Particulate Filter") et les catalyseurs (cherchez Catalytic Converter").

Pour l'huile "Low Ash", c'est simple - l'intérieur du FAP a une structure comme une éponge.  Tous les moteurs consomment ("brulent") une certaine quantité d'huile moteur. Les moteurs équipés avec FAP doivent donc utiliser une huile produisant très peu de cendres ("ash") quand elles brulent - faute de quoi le FAP se trouve physiquement bouché par des cendres, qu'il est impossible de "régénérer" - donc FAP HS.


Bonjour,

A propos de l'huile "Low Hash", merci pour les explications qui sont très inquiétantes...

C'est notre 2ème Mercedes, et toutes les 2 consomment de l'huile, donc remise à niveau au garage (Mercedes Express).

Quand je regarde le niveau d'huile, l'huile est très noir...parfois, je me demande si Mercedes :
+ la change,
+ nettoie le circuit d'huile
+ et surtout, avec ce que je viens de lire, remplit avec le bonne huile "low ash" ?
Je ne sais pas si c'est écrit sur la facture ...

(Autrement, j'ai une Volvo, et jamais, je remet de l'huile entre 2 révisions.
Chez Volvo, je regarde parfois le niveau, et l'huile est bien jaune, comme si elle sortait du bidon...
A ce propos, ma Volvo n'est jamais en panne, elle va au garage 1 fois tous les 12 mois)

Pour en revenir à l'huile "Low Hash", si Mercedes n'a pas mis la bonne huile, alors le catalyseur et le FAP peuvent-il s'encrasser d'avantage  ?

Cdlt,


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#23 03-05-2014 11:46:17

7ony
Carrossier
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Re : FAP W204

ta volvo c est une essence?


"Quand je regarde le niveau d'huile, l'huile est très noir...parfois, je me demande si Mercedes :
+ nettoie le circuit d'huile"

tu rêves?

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#24 03-05-2014 12:52:11

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Messages : 4 255

Re : FAP W204

À la rigueur si tu veux vraiment être sur pour la vidange si tu n'as qu'une vidange avec filtre (révision classique) tu peux la faire toi même avec un peu de place et de savoir faire c'est vite fait mais je doute que Mercedes n'effectue pas la vidange.
On peux dire que certain concessionnaire ne sont pas très pro voir pas du tout mais pour une vidange simple j'pense pas qu'ils néglige mais bon tout peut arriver... Évite les vidanges par aspiration.


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#25 03-05-2014 13:09:08

Labetenoir
Moderateur
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Re : FAP W204

@ Cyrker

"A propos de l'huile "Low Hash", merci pour les explications qui sont très inquiétantes..."

Je ne vois rien d'inquiétant dans l'huile "low ash".

C'est notre 2ème Mercedes, et toutes les 2 consomment de l'huile, donc remise à niveau au garage (Mercedes Express).

Vous allez au garage pour faire le niveau d'huile ? ? ?  -- il suffit d'acheter un bidon de la même huile et en remettre si besoin. Non ?

"Quand je regarde le niveau d'huile, l'huile est très noir...parfois, je me demande si Mercedes :
+ la change,
+ nettoie le circuit d'huile
+ et surtout, avec ce que je viens de lire, remplit avec le bonne huile "low ash" ?
Je ne sais pas si c'est écrit sur la facture ..."

--  L'huile dans un moteur diesel noircit assez vite - c'est normal.
--  Quand vous reprenez la voiture après le service, vous vérifiez le niveau d'huile, non ? Il suffit de regarder la couleur de l'huile (beaucoup plus claire) pour voir si la vidange a été faite.
--  Personne "nettoie le circuit d'huile" lors d'une vidange.
--  Mercedes doit mettre la bonne huile, mais c'est vous le propriétaire - donc à vous de vérifier la facture et aussi l'étiquette attachée près du bouchon de remplissage.
--  Oui, le type d'huile est marqué sur la facture - ou ça devrait l'être.

Si vous avez des doutes, vous devez demander confirmation à la concession.


"(Autrement, j'ai une Volvo, et jamais, je remet de l'huile entre 2 révisions.
Chez Volvo, je regarde parfois le niveau, et l'huile est bien jaune, comme si elle sortait du bidon...
A ce propos, ma Volvo n'est jamais en panne, elle va au garage 1 fois tous les 12 mois)

Pour en revenir à l'huile "Low Hash", si Mercedes n'a pas mis la bonne huile, alors le catalyseur et le FAP peuvent-il s'encrasser d'avantage  ?"

Si vous mettez de l'huile "ordinaire" (non "low ash") dans un moteur équipé avec FAP, OUI - petit à petit vous allez boucher le FAP.

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