Le système de diagnostic embarqué OBD 2 (EOBD) (Page 1) / Electricité / électronique VP / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 27-06-2012 00:22:00

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Le système de diagnostic embarqué OBD 2 (EOBD)

Description du système de diagnostic embarqué II (OBD II / EOBD)

1-systeme-de-diagnostic-embarque-obd-2.jpg

Informations générales

2-informations-generales-systeme-de-diagnostic-obd-2.jpg

Le diagnostic embarqué II (OBDII) est un système de diagnostic , intégré (monté à bord) au véhicule.
Le système de diagnostic OBD intégré au calculateur moteur (PCM = Powertrain Control Module) surveille en permanence tous les composants et systèmes du véhicule, concernés par les gaz d'échappement.
Si un défaut apparaît, celui-ci est signalé au conducteur par l'intermédiaire d'un témoin de défaut MIL (témoin de défaut).
Simultanément, le défaut est enregistré dans la mémoire des défauts du calculateur moteur et peut être lu et effacé au moyen de tout appareil de diagnostic du commerce (Generic Scan Tool).
Missions :

• Surveillance permanente de tous les composants et systèmes concernés par les gaz d'échappement
• Détection et affichage immédiats des augmentations sensibles des émissions, pendant toute la durée de vie du véhicule

Objectifs :

• Garantir en permanence un taux d'émission de gaz d'échappement le plus bas possible
• Protéger les composants concernés par les gaz d'échappement, tels que le catalyseur, des ratés d'allumage

Des propositions ayant pour objet la mise en oeuvre de ces exigences ont été mises au point par la SAE (Society of Automotive Engineers) américaine.
Ces propositions de la SAE constituent le plus souvent les bases des directives ISO (Organisation internationale de normalisation) appliquées à l'OBDII.

Les directives relatives à l'OBDII contiennent entr'autres les exigences/conditions suivantes :

• Prise de diagnostic normée selon "SAE J1962 ou ISO 15031-3“, au niveau du plancher conducteur
• Codes défauts standardisés DTCs (Diagnostic Trouble Codes) pour tous les constructeurs, selon "SAE J2012 ou ISO 15031-6“
• Lecture des données OBD (DTCs, PIDs (Parameter Identifier) et InfoTypes (données d'identification du véhicule)) au moyen du protocole de communication de diagnostic, selon "SAE J1979 ou ISO 15031-5“
• Affichage des données OBD (DTCs, PIDs et InfoTypes) au moyen d'un appareil de diagnostic du commerce, selon "SAE J1978 ou ISO 15031-4“
• Affichage des conditions de service (données environnantes du défaut), dans lesquelles un défaut apparaît
• Détermination des conditions temporelles et instrumentales (par MIL) d'affichage d'un défaut concerné par les gaz d'échappement
• Désignations et abréviations standardisées des composants et systèmes, selon "SAE J1930 ou ISO 15031-2“

Diagnostic embarqué I (OBD I)

Les véhicules à OBD I ne sont pas dotés de la prise de diagnostic normée, montée dans l'habitacle du véhicule, mais d'une prise installée dans le compartiment moteur.
Par ailleurs, l'OBD I n'est pas normé, c'est-à-dire que les fonctionnalités et versions diffèrent d'un constructeur à l'autre.

Historique du diagnostic embarqué

Des dispositions légales visant à réduire les émissions de gaz d'échappement se sont avérées absolument nécessaires, depuis qu'en 1943 une immense cloche de brouillard (smog) d'un diamètre de près de 100 km s'est fréquemment formée au-dessus de Los Angeles (Californie, USA).
Ce premier fait a marqué le début des actions destinées à réduire et à surveiller les émissions de gaz d'échappement des véhicules automobiles :

1960 Première loi de l'État de Californie sur la protection de la qualité de l'air, par la CARB (California Air Resources Board)
1966 Première norme de pollution de l'État de Californie appliquée à la somme HC+CO
1975 Premier catalyseur 2 voies
1976 Premier catalyseur trois voies et, par conséquent, commercialisation de l'essence sans plomb
1979 Introduction de l'OBDI en Californie
1988 Définition de normes OBDI par la SAE
1990 Définition des premières normes de pollution "LEV“ pour les USA, par la CARB
1992 Adoption de la norme de pollution EURO 1 dans l'Union Européenne
1996 Adoption de l'OBD II aux USA Adoption de la norme de pollution EURO 2 dans l'Union Européenne
2000 Adoption de la norme de pollution EURO 3 dans l'Union Européenne Adoption de l'EOBD (OBDII) pour les moteurs à essence dans l'Union Européenne
2003 Adoption de l'EOBD (OBDII) pour les moteurs diesel dans l'Union Européenne
2005 Adoption de la norme de pollution EURO 4 dans l'Union Européenne

Le smog est une accumulation de polluants atmosphériques à des concentrations nocives pour la santé et réduisant la visibilité.

Smog au-dessus de Los Angeles:

3-smog-au-dessus-de-los-angeles.jpg

CO Oxyde de carbone
HC Hydrocarbures
H2O2 Péroxyde d'hydrogène
NMVOC Non Methane Volatile Organic Compounds (composés organique volatils hors méthane)
NOX Oxyde d'azote
UV Rayonnement ultraviolet

Bases légales

Les bases légales essentielles de l'OBD ont été définies dans l'Union Européenne, aux USA et au Japon et font l'objet d'une description ci-après. Les pays tiers, dans la mesure où ils imposent l'OBD, se rallient actuellement en général à l'un des trois standards cités.
En raison des modifications survenant en permanence, il convient d'examiner en cas de besoin les exigences posées à l'OBD dans les différents pays.

EU

Dans les pays de l'Union Européenne, l'On-Board- Diagnosis II (OBD II) est appelé diagnostic embarqué européen (EOBD).
La densité de population est aussi forte, sinon plus, en Europe qu'en Californie. C'est pourquoi les prescriptions ont été pratiquement toujours reprises.
La directive "70/220/CEE“, en particulier son "annexe XI“ constitue la base légale du diagnostic embarqué dans les pays de l' Union Européenne.
L'EOBD est obligatoire pour :

• Les moteurs à essence de VP montés à partir de 2000 sur les nouveaux types de VP, et à partir de 2001 sur tous les types
• Les moteurs diesel de VP montés à partir de 2003 sur les nouveaux types de VP, et à partir de 2004 sur tous les types

L'EOBD s'applique à tous les VP et véhicules industriels légers d'un poids total autorisé jusqu'à 2 500 kg et de 9 places assises au maximum.
Pour les valeurs limites de seuil OBD (des émissions de gaz d'échappement), à partir desquelles les défauts doivent être affichés, des valeurs limites "absolues" (fixes) sont définies indépendamment des valeurs limites de contrôle affectées aux différents types, pour les émissions de gaz d'échappement CO, HC, NOX et les PM.
Catégories de pollution par les gaz d'échappement

EURO 1 (à partir de 1992)
EURO 2 (à partir de 1996)
EURO 3 (à partir de 2000)
EURO 4 (à partir de 2005)
EURO 5 (à partir de 2009)

Sur les moteurs à essence, les composants et systèmes suivants font l'objet d'une surveillance :

• Rendement du catalyseur (pour ce qui est des HC)
• Ratés de combustion
• Sondes à oxygène
• Partie électronique du système des gaz d'évaporation
• Autres composants et systèmes, entraînant un dépassement des valeurs limites de seuil OBD en cas de panne/défaut
• Composants de la chaîne cinématique concernés par les émissions, raccordés au calculateur, pour déceler les défauts de circuit de commande

Sur les moteurs diesel, les composants et systèmes suivants font l'objet d'une surveillance :

• Filtre à particules
• Système d'injection de carburant
• Autres composants ou systèmes, entraînant un dépassement des valeurs limites de seuil OBD en cas de panne/défaut
• Composants de la chaîne cinématique concernés par les émissions, raccordés au calculateur, pour déceler les défauts de circuit de commande

Certification de nouveaux types

Le contrôle du système EOBD a lieu selon la directive "70/220/CE, annexe XI, appendice 1“, des moteurs différents (à gestion moteur comparable) pouvant, conformément à l'"Appendice 2" faire l'objet d'un regroupement au sein de familles OBD.

USA

La base légale de l'OBDII applicable depuis l'annéemodèle 2004 est le "CCR (California Code of Regulations), titre 13, section 1968.2“.
Les exigences émises par l'agence pour la protection de l'environnement EPA (Environmental Protection Agency) sont le plus souvent couvertes par la CARB (California Air Resources Board). Elles s'appliquent à tous les VP jusqu'à 12 places assises ainsi qu'aux petits camions jusqu'à 6 350 kg.
Les valeurs limites de seuil OBD (des émissions de gaz d'échappement), à partir desquelles les défauts doivent être affichés, sont définies de façon multiplicative.
Cela signifie que les valeurs limites sont "relatives“ (elles sont multipliées par un facteur 1,5 par rapport à la valeur limite imposée pour la catégorie de pollution considérée). Cela se traduit, pour les différentes catégories de pollution servant de base de certification des véhicules, par des émissions de gaz d'échappement autorisées différentes.
Catégories de pollution LEV I (1994-2003) et LEV II (2003-2010) sur la base de la norme CARB de 1990 :

• TLEV = Transitional low emission vehicle (à partir de 1994)
• LEV = low emission vehicle (à partir de 1997)
• ULEV = Ultra Low Emission Vehicle ( véhicule à émission polluante ultrabasse) (à partir de 1997)
• ILEV = Inherently Low Emission Vehicle (à partir de 2000)
• SULEV = Super Ultra Low Emission Vehicle (à partir de 2000)
• PZEV = Partial Zero Emission Vehicles (à partir de 2002)
• AT PZEV = Advanced Technology Partial Zero Emission Vehicles (à partir de 2002)
• ZEV = Zero Emission Vehicles (à partir de 2002)

Catégories de pollution Tier 1 (1994-2003) et Tier 2 (à partir de 2004) sur la base de la norme EPA

• LDV = Light Duty Vehicle (1994-2003)
• LDV Diesel= Light Duty Vehicle Diesel (1994-2003)
• Bin 1 jusqu'à Bin 10 (à partir de 2004), avec la correspondance approximative :Bin 9 = LEV I-Cars Bin 5 = LEV II-Cars Bin 1 = ZEV-Cars

Les composants et systèmes suivants font l'objet d'une surveillance :

• Rendement du catalyseur
• Chauffage catalyseur
• Ratés de combustion (également sur moteurs diesel)
• Système d'évaporation
• Système d'air secondaire
• Système d'alimentation en carburant
• Sondes à oxygène
• Système AGR (recyclage des gaz d'échappement)
• Système PCV (purge du bloc-cylindres)
• Système de refroidissement
• Système A/C (climatiseur)
• Système VVT (calage de l'arbre à cames)
• Système de réduction des émissions d'ozone
• Filtre à particules
• Autres composants concernés par les émissions, systèmes ou composants dont la défaillance empêche le diagnostic d'un autre composant (comprehensive components)

Certification de nouveaux types

Le constructeur automobile doit fournir les données du test réalisé sur le système OBD d'un à deux véhicules soumis à un test d'endurance. Les véhicules soumis au test d'endurance, de modèles identiques, sont répartis en différents groupes de test (selon les effectifs de vente). L'administration compétente choisit, à partir du nombre de groupes de test prévu par le constructeur, un à deux véhicules qui subiront le contrôle. Pour 1 à 5 groupes de test, un véhicule sera choisi, deux pour 6 à 10 groupes de test.

Particularités de la directive californienne de la CARB

Appelée "Rate Based Monitoring“ (RBM) ou encore "In-Use Monitoring Performance Ratio“, cette directive adoptée progressivement en Californie à partir de l'année-modèle 2005 impose une fréquence minimale de répétition pour un grand nombre de diagnostics.
Pour cela, des rapports (ratios) sont définis. Le numérateur d'un rapport est incrémenté si un diagnostic s'est déroulé de façon telle qu'un défaut aurait été reconnu. Le dénominateur augmente après chaque trajet ayant rempli les conditions suivantes :

• Durée de marche au moins 10 min (dont 5 min à une vitesse de plus de 25 mph)
• Ralenti continu pendant une durée > 30 s
• Température extérieure > -7 °C (20 °F)
• Altitude < 2 440 m (8.000 ft)

Pour les composants suivants, le numérateur/dénominateur doivent être activés dans le calculateur OBD et être lisibles au moyen d'un outil de diagnostic :

• Catalyseur
• Sonde à oxygène
• Fuite de réservoir (ø fuite > 0,5 mm)
• Système AGR (recyclage des gaz d'échappement)
• Système VVT (calage de l'arbre à cames)
• Système d'air secondaire

Certification de nouveaux types

Les contrôles de la PVE (Production Vehicle Evaluation) pour la certification se subdivisent en trois points, et doivent être toujours réalisés sur des véhicules de série :

• Communication PVE
• Surveillance PVE
• PVE RBM

Communication PVE (à partir de l'année-modèle 2005)

• Contrôle automatisé de la communication OBD et de l'enregistrement correct des codes défauts (DTCs) ainsi que autres contrôles portant sur les données assistées (PIDs), selon la spécification d'essai "SAE J1699-3“
• 1 véhicules par groupe de gestion moteur autorisé par année-modèle (incluant la combinaison composée de l'architecture automobile, de la commande de boîte de vitesses et du calculateur de réservoir de carburant)
• Utilisation d'un adaptateur de communication pour le test effectué selon "SAE J2534-1“
• Tests à effectuer en l'espace d'un mois après SONP (Start of Normal Production)

Surveillance PVE

• Contrôle des enregistrements de défauts et des activation de MIL pour chaque diagnostic OBD
• L'organisme administratif choisit 1 véhicule par groupe de test, pour la démonstration PVE
• Au total 6 véhicules, si plus de 10 groupes de test doivent être certifiés
• Tests à effectuer en l'espace de 6 mois après SONP

PVE RBM (pour modèles RBM)

• 15 véhicules issus de l'ensemble des groupes de test autorisés au préalable (mêmes stratégies OBD, calibrages et rapports similaires)
• Réduction possible, après autorisation préalable, du nombre de véhicules pour les groupes de test à faibles chiffres de vente
• Tests à effectuer en l'espace de 6 mois après SONP

Critères appliqués au groupement de gestion moteur

• Logiciel identique pour réalisation "Mode 01-09“
• Protocole de diagnostic identique
• Message Timing (comportement de la transmission du signal dans le temps) identique
• Nombre de "Data Stream Parameter Mode 01“ soutenus identique

Japon

Le Japon place les standards OBDII (USA) et EOBD (UE) sur un pied d'égalité. Le Japon émet cependant parfois des exigences propres, mais ne possède pas encore de réglementation légale.
Les valeurs, composants et systèmes suivants doivent faire l'objet d'une surveillance :

• Pression atmosphérique
• Pression de l'air dans la tubulure d'admission
• Température d'air d'admission/d'air de suralimentation
• Température du liquide de refroidissement
• Angle de papillon des gaz
• Détection de cylindre
• Angle/régime de vilebrequin
• Débitmètre d'air massique
• Sonde à oxygène
• Chauffage de sonde
• Système d'allumage
• Système d'échappement
• Alimentation en carburant
• Système AGR
• Autres composants concernés par les émissions

Japon

L'administration japonaise "MLIT“ (Ministry of Land, Infrastructure and Transport of Japan) est en train d'élaborer depuis 2003 une nouvelle législation relative à l'OBD, qui entrera en vigueur en 2008 ou en 2009 pour les importateurs.

ECE

À l'heure actuelle, les pays de la CEE reconnaissent les standards OBD élaborés dans l'Union Européenne, aux USA ou au Japon.
En raison de modifications possibles, cette situation devrait faire l'objet d'un examen au cas par cas.

Système d'aide au diagnostic (DAS)

Le DAS est l'appareil de diagnostic spécifique de Mercedes-Benz. Il permet, en plus des fonctions de diagnostic OBD, d'effectuer un diagnostic complet de tous les systèmes automobiles (tels que distribution, train de roulement, système audio, climatisation). En outre, le DAS enregistre pour chaque code défaut une description détaillée du défaut et des instructions de recherche des défauts.
Les fonctions de diagnostic OBD spécifiques du constructeur sont non seulement plus nombreuses, mais leur conception et leur organisation diffèrent également de celles d'un appareil de diagnostic OBD/EOBD du commerce.

[Diagnostic embarqué OBD 2] Les bases
[Diagnostic embarqué OBD 2] Diagnostic pour moteurs essence et diesel
[Diagnostic embarqué OBD 2] Contrôle antipollution et composants

Voila pour ce dossier sur le système de diagnostic OBD2 qui n'aura désormais plus de secrets pour vous.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 21-02-2014 14:19:20

JM89
Réceptionnaire
Lieu : 89
Inscription : 07-08-2012
Messages : 445

Re : Le système de diagnostic embarqué OBD 2 (EOBD)

Bravo pour ce developpement

j'ai trouvé cela qu"en penses tu

http://www.pearl.fr/automobile/entretie … ml#slide-1

avec un prix super attratif
crois tu que c'est valable pour nos etoiles et pour ma part mon W163  500
Merci beaucoup
A+


>>>>G un G  et c'est Gniale <<<<<

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]