W211 220 CDI - Casse Distribution (Page 1) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#1 27-02-2018 21:36:41

Judge Gregg
Technicien service 24h
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W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonsoir tout le monde,

Mon véhicule: M-B Classe E W211 220 CDI (163cv - Belgique) - Moteur OM646 (je crois) avec boîte auto
08/2006 (phase 2/facelift) - 174.000 kms

L'autre soir, le moteur de mon véhicule s'est éteint à 100km/h. Impossible de redémarrer. Aucun bruit suspect avant la casse. Juste le voyant moteur allumé pendant deux secondes pendant la coupure. Puis le compte tours est passé de 2000 tr/min à 0...
Après le déplacement en dépanneuse sur plateau jusqu'à la maison, on a passé la voiture au diag: défaut du capteur d'arbre à came.

On a commencé par ouvrir la partie des arbres à cames située sur le haut du moteur. La chaine de la distribution s'est cassée et l'un des deux pignons dentés (celui côté passager) s'est brisé en 6 morceaux minimum (un/des bout(s) est/sont toujours porté(s) disparu(s) à l'heure actuelle). Je ne sais pas qui a cédé en premier: la chaine ou le pignon. A deux endroits, les têtes des arbres à cames étaient dirigées vers les godets des soupapes. Après avoir tourné les aac et les avoir enlevés, on a finalement découvert que seulement 2 soupapes sur les 16 sont tordues (peut-être plus, en tout cas y'avait du jeu entre les godets et les têtes de l'aac lorsqu'on a passé un jaugeur et ont donc été tordues).

On aurait aimé en découvrir plus au sujet de l'étendue des dégâts. Cependant, impossible d'enlever la partie qui renferme les queues de soupapes. On a enlevé toutes les longues vis torx qui entourent les queues de soupapes, mais tous les organes situés du côté du conducteur (entre le bloc moteur et le gros bloc de la clim), gênent et nous empêchent de défaire cette partie du moteur. Il y a aussi le collecteur du turbo qui risque de compliquer la tâche, mais il s'agit plus d'un manque d'accès à la visserie que d'une incapacité à le dégager.

Pouvez-vous me conseiller sur la pose/dépose de cette zone sur ce type de moteur ?

Voilà, c'est à peu près tout.

Merci à tous ceux qui pourront aider wink

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#2 27-02-2018 22:38:03

kminhtri
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonsoir pourrais tu nous fournir ton VIN stp? smile


Classe A180 CDI Sensation 2015

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#3 27-02-2018 23:00:32

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonsoir,

Je vous l'ai envoyé par mail smile

Merci beaucoup

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#4 27-02-2018 23:02:45

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

De mon côté, je suis aussi tombé sur ce lien youtube qui pourrait aider à se sentir plus en confiance même s'il manque certains petits éléments.

https://www.youtube.com/watch?v=_la_svzHhZc

Ça pourra aider d'autres personnes au cas où

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#5 27-02-2018 23:29:02

kminhtri
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Voici tout ce que j'ai pu trouver sur ton moteur, pour le démontage de la culasse et des soupapes, y a beaucoup à lire! smile Bon courage et j'espère que ça t'aidera.

https://mega.nz/#!uBoiQCDL!Qm9Xg_rm7ks3 … az0RI8oClQ


Classe A180 CDI Sensation 2015

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#6 27-02-2018 23:51:32

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Et beh, on ne fait pas les choses à moitié ici !! Un tout grand merci !!!! En effet, y'a un paquet de trucs à lire et c'est tant mieux !

J'essaierai de faire un rapport complet mais pas évident à réaliser car chantier énorme. Quoi qu'il en soit, je reviens pour donner des nouvelles wink

Merci encore et une excellente soirée wink

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#7 27-02-2018 23:58:48

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Ah oui, j'ai oublié de demander. Quelle est la terminaison exacte de mon moteur ? 646. ?

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#8 28-02-2018 00:01:32

kminhtri
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

646.8 ! big_smile


Classe A180 CDI Sensation 2015

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#9 28-02-2018 00:21:35

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Top, merci encore !!

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#10 28-02-2018 01:54:08

ML63AMG
..^..
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour pour être exact 646.821 tongue

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#11 28-02-2018 08:26:24

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour ML63AMG,

J'aime ton exactitude wink

Merci l'ami

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#12 28-02-2018 09:01:25

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Juste une question :
Chaîne simple ou double maillons ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#13 28-02-2018 09:03:21

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour Cheyenne50,

C'est une chaîne double sad

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#14 28-02-2018 09:19:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
??????????? Incroyable une chaîne double qui casse à 174'000 kms !!!!
A priori , je pense plutôt  à un défaut de matière sur le pignon qui a cassé le premier, car une chaîne double est très solide..normalement au moins 300'000 kms voir plus.
Il est possible qu'il y avait une paille, petite fêlure visible qu'avec  une machine qu'on appel "Magnaflux" et contrôle à la lampe ultra violette.
https://www.youtube.com/watch?v=dQoB7jpxSe8
J’effectuais ce genre de contrôle lorsque j'ai travaillé en ....1968 à l'usine "Simca /Talbo" sur les pièces dites de haute sécurité comme les rotules de pivot et fusées de roues.
Il est possible que le pignon soit passé au travers du contrôle !


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif

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#15 28-02-2018 09:45:21

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Moi aussi, j'en tombe des nues...

Merci pour la piste, je vais checker ça !

Maintenant, je sais que certaines W204 sont également concernées par ce type de problème (mais elles ont un chaine simple). Et aussi, que B*W rencontre fréquemment ce genre de problème, parfois dès la barre des 100.000kms atteinte...

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#16 28-02-2018 09:48:13

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

En tout cas, 50 ans pile poil plus tard, on est toujours dans la même gadoue... j'aurais dû acheter une DeLorean smile

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#17 28-02-2018 09:59:41

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Mais s'il l'on suit la piste de la passe au travers des mailles du filet et qu'on l'additionne à la vidéo que tu as mise, on peut se dire que j'ai gagné à l'EuroCouillon alors... Y'avait une chance sur le nombre de W211 produites de tomber dessus

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#18 28-02-2018 10:24:25

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Non pas vraiment, lors des contrôles comme j'ai dit plus haut au 'Magnaflux" nous avions environ 4% de "Mort" c'est à dire 4% de pièces FINIES foireuses qui retournaient direct à la fonderie.
Sauf erreur, les pièces maîtresses d'un moteur : vilebrequin, arbre à cames, pignons distribution, bielles subissent ce contrôle dit de "qualité". Mais si le contrôleur n'a pas bien dormi, il se peut qu'une pièce merdique passe à l'as. Il suffit de voir le nombre de pièces remplacées sous garantie pour se faire une idée.
Lorsqu'on sait que, par exemple, les anciennes Mercedes type 123, pouvaient faire 650/700'000 kms SANS remplacer une seule pièce moteur!!!! Je ne parle pas ,bien sûr, des accessoires comme la pompe à eau, l'alternateur, le démarreur, silentblocs, etc...
A l'époque, j'ai vue une R16 TS moteur explosé à ..16"000 kms, bielle cassée en deux trou dans le bloc moteur, etc.. = remplacement gratuit du moteur, donc ça ne date pas d'hier.


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#19 28-02-2018 11:04:33

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Ouep je vois mieux le truc maintenant, merci.

Et penses-tu que ca puisse être la chaine qui se soit cassée en premier et qu'en sautant, elle se soit prise dans les dents du pignon qui a lui-même fini par céder ?

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#20 28-02-2018 11:41:00

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Non, je pense plutôt au pignon qui aurait cassé en premier, mais ce n'est qu'une supposition wink
Juste un truc encore : tu as la chaîne qui entraîne les deux arbres à cames à la fois ou bien un seul arbre (échappement) et l'autre entraîné par un pignon droit  comme sur la photo
180228102914646247.jpg
Si c'est vraiment la chaîne qui a cassée en premier, il doit y avoir une raison : quelque chose d'autre qui a cassé et qui a bloqué l'entrainement , par exemple un guide ou autres.
Comme j'ai dit une chaîne double est extrêmement solide, surtout avec seulement 174'000 kms.
Par contre s'il te manque un bout de pignon, ne cherche pas, il est tombé dans le trou de la chaîne  sad  , et pour aller le chercher roll roll
Juste pur info : roll roll roll
http://www.forum-cayenne.com/forum/chai … 13245.html

Dernière modification par cheyenne50 (28-02-2018 11:45:59)


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#21 28-02-2018 11:48:02

ML63AMG
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

J'ai hâte de connaître la suite tongue

hercule-poirot.jpg-4939.jpg

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#22 28-02-2018 11:50:57

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Il doit bien exister une fiche "technique" sur ordinateur pour expliquer cela !!


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#23 28-02-2018 11:56:45

ML63AMG
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Oui elle existe met c'est tellement mieux de te lire wink

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#24 28-02-2018 12:46:37

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Ca a l'air d'être le même que sur la photo des aac

A quoi faut-il faire attention sur le topic du gars au Cayenne ?

cheyenne50 a écrit :

Re,
Il doit bien exister une fiche "technique" sur ordinateur pour expliquer cela !!

Pour expliquer quoi ?

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#25 02-03-2018 16:02:19

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour,

Quelle est la procédure lorsque l'on veut changer une chaine de distribution cassée ? Lorsque nous nous penchons sur la documentation, ils expliquent seulement la procédure de ralliement de la nouvelle chaine a l'ancienne. Mais impossible à réaliser dans ce cas vu que l'autre chaine est cassée...

Et nous devons accéder au pignon qui se trouve au niveau de la poulie du vilebrequin (celui du bas) et c'est impossible. Que doit on démonter?

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