W211 220 CDI - Casse Distribution (Page 5) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#101 27-03-2018 15:49:09

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Quand tu dis "suite à un choc malencontreux", tu veux dire qu'elle est tombée par terre ?

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#102 27-03-2018 15:55:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Je pense qu'il veut dire que le ou les pistons on tapés dans les soupapes.
Comme tu l'as dit, les pistons ne sont pas marqués, mais il y a bien quelque chose qui a souffert : les poussoirs.
Alors , les poussoirs sont sortis facilement ou bien il force dans leurs logements de culasse ? quelle tête ils ont, aplatis, écrasées, éclatées ??
Il n'est pas exclu ,(sorry je suis u peu négatif) qu'un logement ai souffert et peut-être...fissuré ??
Et les guides de soupapes, ils sont en bon état ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#103 27-03-2018 15:56:20

Letourestjoue
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Je ne veux pas etre l'oiseau de mauvaise augure mais à l’œil et à la loupe on ne voyait rien non plus sur la culasse Volvo, c'est seulement au passage au banc de dépressurisation que l'on a vu qu'il y avait une fuite( et tout ça à cause d'un roulement de pompe à eau qui a laché et la courroie de distribution a sauté quelque dents yikes )


Avance et ne te retourne pas

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#104 29-03-2018 10:37:40

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Dsl pour la réponse tardive.

Merci pour les pistes à explorer, moins pour les stress causés big_smile

En fait, les poussoirs concernés sont sortis moins facilement de leur guide. Il a fallu pousser un peu plus fort dessus pour les sortir de leur logement. Lors du nettoyage au nettoyant frein, je n'ai absolument rien vu d'anormal à l'intérieur/extérieur des logements. Ni coups, ni fissures, ni fonds. Quant à eux, les poussoirs ont reçu un choc, mais à l'extérieur: ces coups sont la cause d'un choc contre les aac. L'intérieur n'a rien. Pas de fissures ou autre.

Pour ce qui est des guides des soupapes: avant de remettre les ressorts et les clavettes, chaque soupape a été glissée dans son logement, puis soulevée (par la tête) d'un bon centimètre. On a ensuite mis l'index pour boucher le logement (du côté des la queue de soupape) et on a continué de soulever la tête. Une aspiration très nette se faisait sentir. On en a donc déduit qu'il n'y avait pas de dégâts...

Dernière modification par Judge Gregg (29-03-2018 10:42:29)

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#105 29-03-2018 12:05:24

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

N.B.: les poussoirs hydrauliques ne se trouvent pas sur la culasse en elle-même, mais sur la partie supérieure. Sur le support où les arbres à cames se sont fixés.

Letourestjoue, finalement quelle est la suite des événements ? Tu as rectifié ta culasse, opté pour un changement de celle-ci ?

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#106 29-03-2018 12:20:31

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
La question n'est pas de te "stresser", mais dans ton cas il est préférable qu'on te dise de prendre toutes les précautions avant le remontage.
Ce serait un peu QQ que tu remontes tout le merdier pour t'apercevoir qu'il y a un truc qui cloche!
Lorsque je bosse sur MA voiture je fais ce que je veux, mais lorsque qu'on aide quelqu'un autant éviter de lui faire faire des conneries.

Dernière modification par cheyenne50 (29-03-2018 17:16:53)


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#107 29-03-2018 12:24:07

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Haha t'inquiètes pas, c'est cool au contraire d'attirer l'attention wink

Sinon, que penses-tu de la méthode pour voir si les guides de soupapes sont en bon état ?

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#108 30-03-2018 14:20:01

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Lorsque l'on doit sertir la chaine double, y a-t-il une manière précise pour enfoncer le maillon du centre ? Il est impossible à entrer dans les deux tiges sad

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#109 06-04-2018 10:12:06

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Alors quelques news concernant mon problème..

Le moteur a été entièrement remonté. Les prises remises, tuyaux rebranchés. Bref, tout s'annonçait bien pour que nous puissions tourner la clé et ainsi donner les premiers tours au moulin, mais..

Ca ne veut tout simplement pas démarrer sad

Le démarreur tourne, les aac sont entraînés (je les vois tourner par le bouchon de remplissage d'huile moteur), y'a du fuel qui vient de la pompe haute pression (pas assez ceci dit, c'est assez faiblard). En gros le moteur veut démarrer mais il manque quelque chose pour finaliser le truc.

Du coup, on se dit qu'il y a peut-être de l'air quelque part, mais comment le chasser si c'est le cas ?

On a essayé de démarrer une 50aine de fois pensant que.. mais j'ai peur de foutre en l'air le démarreur (sans compter la batterie qui se décharge et qu'il faut sans cesse remettre en charge à cause des multiples tentatives..).

On a vérifié les fusibles du compartiment moteur, du tableau de bord côté conducteur ainsi que ceux du coffre (a gauche et à côté de la minable roue à galette).

Y'a-t-il une possibilité pour qu'un coupe-circuit se soit enlenché lors de la panne (pour limiter la casse) ?

On a/croit avoir tout essayé, mais là : plus aucune idée...

Un peu d'aide ou une nouvelle classe e serait le bienvenu wink

EDIT: le diesel arrive aux injecteurs aussi

Merci d'avance

Dernière modification par Judge Gregg (06-04-2018 10:37:10)

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#110 06-04-2018 10:49:46

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Heuuu, sauf de savoir si le filtre carburant a bien été rempli à bloc au remontage, difficile de jouer les madame "soleil" à 10'000 bornes.
Bon il y a un truc qui peut déterminer si c'est un problème d'alimentation ou mécanique : un coup de "Star pilote" dans le collecteur histoire de savoir si l'auto pète un coup.
Est-il possible d'avoir inversé le tuyau d'arrivée et celui du retour à la pompe HP ???
Peut-être un coup de valise pourrait donner des indications, mais....gaffe au démarreur !!!!!


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#111 06-04-2018 16:46:34

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re Madame Irma wink

Le filtre à carburant n'a pas été vidé, ni desserti. De même pour la php, on l'a dévissé du bloc, mais on a laissé les tuyaux sertis dessus et on l'a posée sur le côté conducteur pour pas qu'elle gene (et aussi on s'était dit à l'époque qu'on ferait comme ça pour ne pas avoir de soucis.. mouais).

A défaut de start pilot, on a mis du nettoyant frein dans le filtre à air (j'avais oublié de le préciser dans l'message precedent, sorry). Pas de réaction si ce n'est qu'un petit emballement supplémentaire. Et lorsque l'on se trouve sur la fin de la dose qu'on pulvérise, on entend un "PFFFT" assez important (comme lorsque l'on tire avec une arme à air comprimé - dsl pour l'exemple douteux mais c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant).

On a passé la voiture au diag (pas de chez mercedes). Il en est sorti 3 défauts:

- malgré 4 nouvelles bougies de préchauffage, une (la première) est hs. Mais c'est peut-être un relais.
- on avait oublié de remettre une fiche en dessous du collecteur d'admission. Ça pouvait bloquer les volets en position fermée et par conséquent, nuire au démarrage en empêchant l'air d'arriver.
- y'a un defaut au niveau de l'arrivée du gasoil (mais qui est en rapport avec le bug du dessus avec l'air)

Du coup, on a tout réessayé, mais c'est le même "tututututu" accompagné d'un bruit/claquement sourd "poupoupoum" (que j'ai l'air con là..)

N'y a-t-il pas un coupe-circuit ou un bouton de réarmement qu'il faudrait réenclencher ? Sur sa clk, un pote m'avait parlé d'un boîtier rouge et blanc avec un bouton qui se trouvait derrière la boîte à gants. Et sur un viano, ca se trouve près des fusibles dans le compartiment moteur. Sur w211, je cherche tjrs... hmm

Au point où j'en suis, je remettrais bien de la pression dans les pneus si on me l'conseillait :,(

EDIT: on a aussi enlevé le cable de la masse de la batterie. Puis on a tiré un câble relié de la masse de la batterie à une masse du moteur. Pas de changement non plus.

Dernière modification par Judge Gregg (06-04-2018 16:58:06)

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#112 06-04-2018 17:15:21

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Comme on dit on est la m...le caca !
Pour rassurer, même avec UNE bougie de préchauffage HS, le moteur démarre.
Même si la fiche du ..enfin je suppose, M55 n'est pas branché, il y a un message d'erreur, le moteur se met en sécu à 3000 trms, mais démarre sans problème.
Pour infos le volets ne ferment QU'UNE entrée /2 du collecteur, donc pas de problème d'alimentation d'air.
PS : si c'est le fiche du moteur M55 qui n'a pas été branchée, il va falloir de l'imagination pour le rebrancher, car à part déposer le collecteur, je ne vois pas !!
Ce qui m'inquiète, c'est de petit emballement et les bruits "tutututu" et pomp pom.
Sans aucune certitude, j'ai l'impression que la distribution est calée à l'envers : sur le cylindre 4 au lieu du 1.
Même si les repères coïncidaient , si le capteur PMH n'est pas en phase avec le capteur d'arbre à cames,c'est comme dirait quelqu'un, pisser dans un violon, car le calculateur ni comprend plus rien.Mais j'espère que je me trompe !!!
Il faut savoir que sur un 4 temps, un cycle complet c'est 2 tours de vilebrequin: admission, compression, explosion détente, échappement !!!!


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#113 06-04-2018 19:34:23

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

La bougie, pareil. On n'y prêtait pas vraiment attention. Pour la fiche de l'admission ne se mettait pas sur le m55, mais plus vers la gauche, en bas, du collecteur, lorsque celui ci est fixé sur la culasse. Celle-ci a été remise en passant par le dessous de la voiture qu'on avait levé avec cric.

Bon, pour en être sur, on va démonter le cache soupape et s'il y a erreur, on va désaccouple la chaine en ayant bien pris la précaution de bien positionner les aac auparavant. Puis, on fera faire le nombre de tour (qui serait de combien du coup ?)  qu'il faut au vilebrequin   pour enfin venir remettre le pignon de la chaine sur l'aac. Tu penses que ca le fera avec cette technique ?

Y aurait-il eu des dégâts si la distri avait été calée à l'envers ?

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#114 07-04-2018 08:24:47

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Le problème est que la procédure de calage de la distribution semble être un peu "zarbi". Je donne mes idées, mais sont-elles les bonnes .
Mais pour contrôler le calage, il faut déposer cette saloperie de cache soupapes !!!
Donc selon ce que pense et constate, il faut que le vilebrequin soit en position "OT" les points d'arbres à cames en fasse, et les répère sur la culasse OK..
En plus, en position "OT", c'est le cylindre n° 1 qui doit avoir les soupapes FERMÉES ,donc avec les cames en l'air, et le cylindre N°4 les deux soupapes en appuie, donc têtes en bas.
Mais ce n'est pas tout, le repère du capteur d'arbre à cames (en fin de culasse) doit "normalement" être en coordination avec le capteur, sinon pas d'injection.
Pour tester la pope HP et donc la pression, c'est inutile de dévisser un tuyau d'injecteur et de faire tourner le moteur pour voir si ça gicle : IMPOSSIBLE? car le circuit n'est pas fermé ni étanche: Un exemple simple pour comprendre : essayez de gonfler un pneu qui a un trou de 3 mm , vous allez gonfler pendant une 1/2 heures et aucune pression, car il y a une fuite.
Donc pour contrôler si la pompe HP débite comme il faut, il faut mettre un manomètre à la place d'un injecteur, et faire la lecture.


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#115 07-04-2018 21:19:07

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re Cheyenne wink

Tes conseils font plaisir wink

On a tourné les aac en désolidarisant le pignon de la chaine en position OT.

Alors, cette s******** de cache soupapes, on l'a enlevé, et plus d'une fois ! big_smile c'est pas lui qui est chiant à enlever, c'est surtout ce qui a aux alentours... filtre à air, câblage des injecteurs, injecteurs, bref. 20 min de taf au minimum, mais on s'améliore wink

Plus sérieusement, le vilo est tjrs en position OT, même quand c'est pas nécessaire. Au cas où..
Les points aux pignons des aac, ok.

Seulement, sur les aac en eux-mêmes (juste avant les paliers A2 et E2), et ce depuis le début, les points ne sont jamais positionnés à l'identique. Quand celui de l'échappement est a midi, celui de l'admission est entre 2h et 3h.

Pour ce qui est de la position des cames, sauf si j'ai pas tt compris, impossible de les faire coïncider en haut ou en bas quand on est sur OT au vilebrequin. On a essayé en partant de la position des aac calés comme ils l'étaient lors de notre précédent remontage. Puis en les retournant comme expliqué au début. Jamais les cames du cyl 1 ne sont vraiment en l'air, et jamais celles du cyl 4 ne sont vraiment en bas. Et pour faire coïncider les points des pignons, pas d'autres choix. Seulement maintenant, comment voir si on est bien réglé sur le pmh du cyl 1 et pas celui du cyl 4 ? J'avoue que j'm'y perd à la longue.. sad

Avant de tout remettre comme au début de notre réglage, on avait donc inversé les aac de 180 degrés. Lors du redémarrage, tjrs ce démarreur qui travaille mais pas de démarrage. On a donc balancé du nettoyant freins dans le filtre à l'air (sans le filtre), et là, à hauteur du cyl 3, de la fumée. On a pas oser insister (à tort ou à raison.. ?).

Je n'ai pas tout compris avec les capteurs de l'aac et leur repère ?

Pour ce qui est de la PHP, je pense déconnecter ce système définitivement car il ne met personne d'accord smile
Certains me disent qu'elle est hs (pq?), d'autres qu'elle fonctionne mais qu'il faut purger l'air par les tuyaux qui vont de la rampe common rail aux injecteurs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle d'air,  quit a foutre du gasoil partout, je nettoierai après (toute façon, je fais qu'ca ici !!). Ou alors, j'irai acheter 1m50 de tuyau pour récupérer le tout dans des récipients (si c'est faisable ?).
Avec le diag branché au tas de ferraille, lors du démarrage, je suis à 300 bars avec la php quand j'essaye de démarrer (si mes souvenirs sont bons).

D'avance, un gros bisou.

Dernière modification par Judge Gregg (08-04-2018 09:13:29)

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#116 09-04-2018 14:08:03

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Ok pour le bisou, mais je le transmet plutôt à ma fille tongue tongue


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#117 10-04-2018 21:12:15

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Haha aucun soucis big_smile

Voilà du nouveau concernant ma voiture.

Elle fonctionne à nouveau. Le problème venait de l'arbre à came de l'admission ainsi que du pignon de cette pièce.

En effet dans les messages précédents, je vous avais exposé mon problème : impossible que mon repère OT (a), mes repères sur les pignons (b) ainsi que mes repères longitudinaux sur les arbres à cames (c) correspondent EN MÊME TEMPS.

A et B : ok, mais pas C. Là où les deux repères de C devaient se trouver à midi, seul celui situé sur l'aac de l'échappement l'était. Celui de l'admission se trouvait à 2-3h..

La cause : l'aac a tourné à l'intérieur du pignon. Une conception qui viserait à limiter la casse. Tout con en fait.. fallait le savoir hmm

On a sorti le pignon et on l'a remis à la bonne place lorsque l'aac était posé sur son support avec le palier E3 posé dessus pour bien s'assurer que le repère soit à la bonne place.

Bref. Ca a redémarré au deuxième essai après avoir tout remonté ! La voiture vibrait un peu a froid. Pas de fumée. Pas de bruit d'injecteur(s) qui claque(nt). On a fait un tour sans tirer (1-2 km). A chaud, tout était niquel. Je l'ai éteinte et puis redémarrée au quart de tour.

Je ferai quelques tests dans les jours qui viennent car il faut qu'on règle encore quelques petits trucs (mais qui sont bien moins importants que la distri - l'important est qu'elle démarre maintenant !!), mais pas bcp de temps :s

Je vais enfin pouvoir écrire une lettre pour que ma femme et les mômes reviennent big_smile

Dernière modification par Judge Gregg (10-04-2018 21:32:49)

Hors Ligne

#118 10-04-2018 21:27:35

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Ah oui, j'oubliais deux choses.

La première, comme promis. Je mettrai un petit compte rendu de la réparation. Bon j'ai fais pas mal de photos mais il en manquera deux ou trois car tjrs dur de penser à faire des photos avec les mains deguelasses ou remplies de pièces smile

La deuxième.. pour mon hésitation concernant le réglage sur le cylindre 1 ou 4, je suis allé voir le chef d'atelier chez mercedes qui m'a très gentillement expliqué que ca n'avait pas d'importance. Du moment que les 3 repères sont bons (a), (b) et (c), aucun soucis wink

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#119 10-04-2018 21:58:01

merco33
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour et bien fin de l'aventure, l'indien va pouvoir retourner dans son tipi, trêve de plaisanterie bravo c'était un beau chantier. Content pour toi ,que cette voiture t'apporte encore beaucoup de bonheur.  wink

Dernière modification par merco33 (10-04-2018 21:59:17)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#120 10-04-2018 22:07:50

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Haha me suis attaché à lui au fil des jours big_smile

Merci, c'est sympa wink

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#121 10-04-2018 22:16:34

merco33
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Je comprends ça  ,  Cheyenne a souvent une expertise assez juste et ses conseils ne sont pas la pour la gloriole du bonhomme.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#122 11-04-2018 03:55:45

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Hein quoi !!!, qu'es-ce que j'ai fait encore roll roll ???


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#123 11-04-2018 10:56:19

Le stelou27
Magasinier
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Messages : 127

Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour
A quand un nouveau episode
Très content pour Judge qui commence à voir la fin du tunnel et en plus les beaux jours arrivent , que du bonheur
Cordialement


le stelou27
E280 CDI

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#124 19-04-2018 06:05:29

cheyenne50
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Messages : 3 247

Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Juste un petit UP pour le fun :
Je viens de téléphoner chez Merco officiel, et je me suis renseigné au sujet de ce fameux pignon de chaîne pour savoir s'il l'avez en stock..on ne sait jamais !
Ben non Kedal pas en stock et le chef mécano m'a dit qu'il n'avait JAMAIS vu ça, ben tient !!!
Par contre ,et sur commande, le pignon A 646 050 02 49  coûte........ 178 € sans le port, il doit être en plaque or chez nous lol lol lol


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#125 21-04-2018 09:07:36

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Merci Le stelou wink Ca fait plaisir en effet. Je dois encore réglé un souci de régulateur de pression carburant. Celui a l'arrière de la rampe..  J'ai le moteur qui sature. Mais bon, ca va quoi. J'ai connu pire.

Cheyenne, et beh ! Mais du coup, c'est chez mercedes que tu as eu ce prix ? Car ils font pas payer les fdp normalement.. j'ai payé 101€ +/- avec une tva à 6%. Faut compter 120€ ttc chez eux. Ou alors, c'est qu'ils abusent sur ton île smile

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