W211 220 CDI - Casse Distribution (Page 4) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#76 10-03-2018 12:09:42

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
"Tu n'as pas peur que certaines pièces de l'admission ou autres ne soient plus lubrifiées telles qu'elles devraient l'être ?"
>>Pour infos , on ne lubrifie pas un moteur ou ses accessoires avec des..vapeurs d'huile, heureusement sinon à quoi servirait la pompe à huile qui débite entre 3 et 6 bars !!!
Non les vapeurs d'huile sont des déchets que l'on recycle en les ré-injectant dans le circuit d'air . Penses-tu que les F1 recyclent les vapeurs d'huile ??? lol lol lol
Pour te rassurer je roule avec le déviateur d'huile depuis + de 15'000 kms sur ma w203 et 5000 kms sur ma Mazda 1.6 MZ-CD : le moteur est clean, et en plus il fonctionne de mieux en mieux, car il se décalamine au fur et mesure des kilomètres.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#77 10-03-2018 13:19:45

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Et bien dans ce cas, tu viens de prêcher un semi-convaincu !

Merci Père Cheyenne

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#78 10-03-2018 14:09:36

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Fait bien le chemin visuel des vapeurs d'huile, et en AUCUN cas elles lubrifient quelque chose.
Explication simple: les vapeurs d'huile sont aspirées par le turbo (qui lui s'en fout royalement puisque lubrifié avec la pompe à huile HP.)
Plus loin les vapeurs d'huiles passent dans les durites roll puis dans l'échangeur, puis à nouveau dans une durite pour arriver "refroidies" par l'échangeur.MAIS avant le collecteur elles passent dans la vanne alu qui ,elle est alimentée par des gaz d'échappement CHAUD, donc elle redeviennent liquide et barbouillent avec joie ton collecteur, tes entrées de soupapes,queues de soupapes, tes volets, bref de la MERDE gratuite partout. Alors il ne faut pas s'étonner qu'après un certain nombre de kilomètres, ton moteur ressemble plus à une poubelle bien grasse, qu'un moteur Mercedes.


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#79 10-03-2018 18:52:13

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Je te remercie pour l'explication ! Quand je vois l'état du collecteur d'admission ainsi que des entrees de la culasse, je pense vraiment a utiliser la combine de la déviation. Juste m'assurer que je puisse trouver l'endroit pour que ca soit bien mis, que ça tienne avec le temps et les vibrations et que ca ne se voye pas.

Et pour la durite du turbo avec le moteur M55, aucun bug ?

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#80 10-03-2018 19:42:43

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
OK Judge, je t'envoie  des photos du montage en MP  wink
Le moteur M55 ??? il est dessous le collecteur pas sur la durite turbo !!


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#81 12-03-2018 20:08:01

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Évidemment... roll

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#82 14-03-2018 16:01:25

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Et alors, et alors, elle va péter cette voiture  wink
Bien faire gaffe à la repose de la culasse : il faut que le vilo soit bien en position OT pour le cylindre N°1 et les arbres à cames bien sur le repère de la culasse, sinon ça ne pas le faire pour les soupapes. Le cylindre N°1 doit être en position compression, donc avec les cames en HAUT, et le cylindre N°4 avec les soupapes en bascule donc vers le bas !!


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#83 15-03-2018 11:48:15

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re amigo,

On va s'intéresser à ça lors de la repose de la culasse ! Gracias wink

Ici, on attend les pièces commandées (16 soupapes (pour être sûrs), joint de culasse, quelques rondelles, joint de la pompe à eau, pignon renforcé (branches renforcées - 1,5x plus larges), chaîne etc. Tout c'qui a lâchement cassé a été commandé et reçu en partie). Sur ce temps, j'ai nettoyé l'intérieur du collecteur d'admission, l'intérieur de la culasse - tout était colmaté -, le cache ou le bouchon d'huile/reniflard se situent. Bref, tout est propre et prêt à recevoir les nouvelles pièces. C'est au tour de DPD maintenant big_smile

J'espère que tout ce travail fera mieux respirer et moins consommer le moteur (même si c'était pas affolant du tout). Après, on s'occupera de la déviation des vapeurs pour que ca reste propre et que tout ce travail ne soit plus à refaire.

Aussi, avant de tout remonter, on va rincer le moteur au gasoil et rincer le gasoil avec de l'huile. Et foutre une dose d'huile dans le turbo. Plus, nettoyer toutes les connexions électroniques.

Dernière modification par Judge Gregg (15-03-2018 11:57:54)

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#84 15-03-2018 12:03:39

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Je vais apparaître comme le diable en personne, mais as-tu contrôlé les arbres à cames ?
Vu que pas mal de soupapes ont pris un coup de pied dans le Q, il serait prudent de contrôler si un arbre à cames n'est pas....cassé roll


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#85 15-03-2018 12:08:53

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Cheyenne, l'homme au taquet big_smile

Les arbres à cames ont l'air clean, on a vérifié. Tu préconises quoi pour s'assurer de leur bon état ?

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#86 15-03-2018 12:14:54

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Puisque la culasse est encore démontée, ben il suffit d'enlever les "chapeaux" qui tiennent les arbres à cames et le sortir. S'il vient en UN seul morceaux c'est OK, s'il vient DEUX morceaux tongue tongue. Les arbres à cames ne se tordent pas, mais ils cassent comme du verre si ils subissent une grosse contrainte, et quelques fois on ne voit rien........ un peu comme le "petit y voit rien " :lol:demonter

Dernière modification par cheyenne50 (15-03-2018 12:26:13)


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#87 15-03-2018 12:17:45

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Haha ok on va suivre la procédure, j'te tiens au jus (un peu comme "Cloclo" ?)

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#88 15-03-2018 12:48:06

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Juste un exemple : la cassure n'est visible QUE si on dépose une bride de support. désolé de te faire peur, mais ce serait cucu de tout remonter pour s'apercevoir que quelques chose cloche.
l'explication est simple : lorsque le pignon à cassé, l'arbre à came ne tournait plus, mais le vilo oui, donc les pistons on poussé les soupapes qui n'étaient pas à leur place, donc en position ouverte = piston tape la soupape ouverte qui se tord qui elle à son tour tape l'arbre à came...
Voilà une illustration :
http://cedricpilote.skyrock.com/3028364 … oteur.html


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#89 15-03-2018 13:12:14

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Oui tu marques un point, on passera au peigne fin les aac. Ce qui est curieux, c'est qu'on a des soupapes (6 en tout) de pliées (légèrement pour les unes, en baillonnette pour les autres), mais aucune trace/marque sur les pistons..

Tu penses que ce sont les aac qui auraient  tout pris le coup ? J'veux dire à la place des pistons ?

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#90 15-03-2018 13:17:08

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Gloups!!!!! pas de marques sur les pistons ?? Ben alors comment ont-elles fait les soupapes pour se plier si ce n'est que de se prend un coup de boule par les pistons ??
Attends un peu j'appel Sherlock !!!


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#91 15-03-2018 13:21:01

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Illustration :
180315122640552252.jpg


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#92 15-03-2018 22:05:09

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Bah les pistons ont pas l'air d'avoir de dégâts pourtant. Et lorsque l'on tourne le vilebrequin, les pistons descendent/montent sans stress (ni frottements, ni bruits).

Pour les aac, il me semble qu'on les as eu en main quand on avait démonté au debut, pas l'air d'avoir de cassures comme sur tes photos non plus. On les passera de nouveau à la loupe, dès le moment venu smile merci d'insister sur la chose.

Ici, on a recu le reste des pièces aujourd'hui. On a rodé quelques soupapes tout à l'heure avec un embout spécialement prévu pour le rodage des soupapes et que l'on fixe sur une visseuse. Ça a l'air de bien fonctionner avec cette méthode. En tout cas, plus rapide qu'un rodage à la main ! Ça coûte +/- 40€, mais possible d'en avoir apd 20€

Comment on fait pour mettre des photos sur ce forum, encore ? Faut les mettre sur un hébergeur ?

Dernière modification par Judge Gregg (15-03-2018 22:06:54)

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#93 26-03-2018 19:55:26

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Tjrs pas de nouvelles de Sherlock ? big_smile

Alors, je viens aux nouvelles. La phase du remontage est quasi terminée. On a vérifié les AAC, ils n'ont rien ! Solides comme un roc, ça c'est des bons arbres à cames ! smile
Par contre, ce qui a pris dans la tronche et que l'on n'avait pas vu au début, ce sont les poussoirs hydrauliques. Tous ceux en rapport avec les feues soupapes sad Par précaution, on a en recommandé 16 aussi. Ils devraient arriver demain ou mercredi.

Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes: la finalisation du remontage + le fameux redémarrage tant attendu du Phoenix cdi.
Y a-t-il certaines précautions à prendre ?
- Pour le remontage des AAC, j'ai tout nettoyé. Faut-il huiler les chapeaux (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle - c'est la partie que l'on visse sur les zones fissurées de l'AAC que Cheyenne a montré en photo) avec une huile spéciale ? Ou juste de la 5W30 suffit ?
- Pour le démarrage, je suppose qu'il ne faut pas faire tourner le moteur tout de suite, mais préférer mettre le contact pendant un certain temps afin que la pompe à huile envoie la sauce partout dans le moteur avant quelconque mouvement des pièces ?
- Et faut-il passer le diag après que toutes les prises aient été branchées à nouveau OU après qu'on ait démarré et éteint le moteur ?

Aussi, comme je vois que tout le monde s'impatiente lol , je suis en train de faire un récap (avec photos) de toute l'opération chirurgicale qui a était faite au cours des derniers jours, mois ou années. Je n'sais même plus quel jour on est ! Ma femme et les gosses sont partis un jour où il pleuvait. Je leur ai demandé où ils allaient avec toutes ces valises. Le ptit m'a répondu par un doigt d'honneur potelé avant que toute la famille grimpe dans un taxi qui attendait au bout de l'allée !
Fin, bref.. J'arrête de vous étaler ma vie.. Laissez-moi le temps de faire ce compte-rendu, ça prend du temps et je n'en ai que malheureusement très peu sad

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#94 26-03-2018 20:19:03

merco33
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

ah voila une histoire comme je les aime , un moteur hs ,un type  qui répare et un indien des îles qui piste en haut de la colline  ,le scenar parfait ,nul doute que je vais suivre l'aventure de prés . en tous cas sacré chantier ! wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#95 26-03-2018 22:22:45

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Eh bien, j'espère qu'il y aura une happy end à cette histoire..

Et pas au niveau de l'indien qui se rapproche du gars qui répare ! big_smile

Bienvenu à toi en tout cas ! biere

Dernière modification par Judge Gregg (26-03-2018 22:24:37)

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#96 27-03-2018 05:04:07

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
C'est bien ce qui me semblais, si les pistons n'ont rien eu de sont les poussoirs, c'est pas plus mal, car les pistons yikes
Pour le remontage ,on noie les pièces tournantes un max avec de l'huile neuve pour ça dégouline, aucun problème.
Bien faire gaffe à la position des AAC lors de la repose de la culasse : Volant en position OT et AAC sur les repères.


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#97 27-03-2018 09:21:29

Judge Gregg
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re Cheyenne wink

Ouais, je crois avoir eu un peu de chance dans mon malheur

Donc je répète pour être sur de pas faire de bêtises:

Les deux (volant du vilo + les 2 aac) doivent être sur les points de repère, en même temps ?

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#98 27-03-2018 09:35:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Ben oui, car si les soupapes sont ouvertes alors que le piston est en position haute (PMH) ça risque bien de coincer au montage de la culasse !!
Donc Piston n°1 au PMH, et cames de ce même cylindre la tête en l'air, donc soupapes FERMÉES.
Pour avoir le PMH exact, c'est la poulie dumper du vilo qui fait foi donc sur le repère OT.
Le problème est que sur un 4 cylindres, il y a 2 pistons au PMH ensemble : le N°1 et le N°4 . Les cylindres 2 et 3 eux sont au PMB. Reste à déterminer lequel des pistons 1 ou 4 est bien en bonne position roll. Normalement il y a le repère du capteur d'AAC qui doit coïncider , car les AAC tournent 2 fois moins vite que le vilo : lorsque le vilo fait UN TOUR à 360° les AAC ne font que 180° ,donc attention à ne pas faire d'erreur !!!


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#99 27-03-2018 13:06:56

Letourestjoue
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour, et la culasse elle a pas pris dans la gu****. Sur une volvo S60 la culasse etait fendue a l'intérieur, ça ne se voyait pas, suite a un choc malencontreux aussi, mais au passage au controle etanchéité( dépression), ben y avait pas photo.


Avance et ne te retourne pas

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#100 27-03-2018 16:47:53

Judge Gregg
Technicien service 24h
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Cool  pour les explications wink on devrait recevoir les pièces demain. Ca sera donc remonté ce w-e smile enfin sauf si..

Letourestjoue, la culasse a été analysée à la loupe (intérieur/extérieur) et nettoyée de fond en comble car toute colmatée par de la mélasse (cf. Les explications de Cheyenne à ce sujet, quelques post en arrière avec la crasse gratuite). J'ai pas vu de fêlures ni quoi que ce soit d'autre qui m'a semblé louche. Mon père et le voisin (mécano) n'ont rien vu non plus. La zone de la culasse, là où les queues de soupapes viennent se loger n'a rien non plus: pas de coup ou la moindre marque sur la "rondelle" qui joue sur l'étanchéité.

On a pas non plus jugé utile de la faire rectifier. On s'est dit que ce n'était pas utile. C'est pas comme quand un joint de culasse pète et qu'il y a une surchauffe moteur. Là, tout se déforme à cause de la grande différence de température.

Edit: on a aussi fait le test avec de l'essence pour voir si ça fuyait

Dernière modification par Judge Gregg (27-03-2018 16:51:11)

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