W211 220 CDI - Casse Distribution (Page 2) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#26 02-03-2018 16:08:36

ML63AMG
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Attend un peut notre ami va revenir wink

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#27 02-03-2018 16:16:19

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Je précise le collecteur d'échappement et toute la zonr de l'admission ont été désolidarisés du bloc moteur. Et que le bloc moteur a été démonté jusqu'à hauteur des pistons.

Merci.

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#28 02-03-2018 16:17:26

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Haha ok

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#29 02-03-2018 17:24:00

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Pas facile de répondre, ça dépend des dégâts dedans !!
Pignon cassé , chaîne cassée, il doit y avoir des dégâts.Donc avant de répondre il faut démonter.
Pour la "fiche technique" je faisais de l'humour, désolé !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#30 02-03-2018 17:59:56

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Apparemment les dégâts s'étendent autour des soupapes (4 soupapes d'échappement et 2 d'admission pliées)

La chaine de distribution et pignon de la chaine.

Pas de dégâts autre.

Ici, on va faire tomber le berceau pour démonter le carter d'huile afin de récupérer les débris.

On aurait bien aimé savoir comment il faudra s'y prendre lorsque l'on devra remettre la nouvelle chaîne. Que doit-on démonter concrètement pour avoir un accès facile à tous les pignons de la distribution (haut/bas) ?

Merci

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#31 02-03-2018 21:25:57

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonne nouvelle, le dernier débris du pignon a été retrouvé : le pignon est maintenant recomposé. Les cassures étant nettes, on a plus besoin de faire tomber le berceau et d'ouvrir le carter. Mais on changera le filtre à huile et on fera une seconde vidange par précaution. Du w-e, nettoyage de tous les organes qu'on a enlevés (collecteur admission, coude du collecteur d'admission, couvre culasse, culasse, etc), certaines pièces sont obstruées quasi totalement à cause de cette ***** de vanne egr à la ***.

J'ai fais des photos que je posterai si tôt que je les aurai mises sur le pc. Je continuerai d'informer sur le déroulement de la réparation.

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#32 02-03-2018 21:45:25

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Ah oui, j'oubliais.. j'ai réussi à trouver la RTA (numéro 753) de la classe c de 2007 à 2009 avec le moteur 220cdi 170cv. Ça aide pas mal aussi pour y voir plus clair. Seulement, le moteur de la c220 cdi est un OM646.811 et le mien, un 646.821.

Quelle est la différence entre les deux ?

Pas de soucis pour l'humour, Cheyenne smile. Dsl, à cause de la fatigue, c'est passé entre les mailles du filet (comme mon pignon... hmm)

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#33 03-03-2018 01:46:32

ML63AMG
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Bonjour tu n'a pas de soucie en ce qui concerne la distribution (montage/calage/réglage....
c'est pareil pour: MOTEUR 646.8** sur TYPE 211, 204

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#34 03-03-2018 11:21:28

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Je ne eux pas remuer la merde avec un bâton, mais la question est : POURQUOI la chaîne ou le pignon ont cassés ??
Si la voiture avait 500'000 kms, on pourrait parler d'usure "normale" mais à 174'000 kms, il faudra qu'on m'explique.


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#35 04-03-2018 10:35:39

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Normalement, pour ce qui est du placement de la nouvelle chaîne ainsi que pour les divers réglages, on a chopé quelques infos à droite, à gauche et ça devrait bien se passer. On peut avoir un coup d'main de la part de quelques  personnes de confiance et qui s'y connaissent pas mal.

Cool pour l'info sur le modèle du moteur wink

Pour ce qui est de la cause de la casse, c'est toujours un point sensible. On checkera lors du remplacement de la chaîne. Ici, on fixe notre attention sur la culasse et les soupapes. Sauf si on decouvre l'origine de la panne (guide qui a laché,etc.), j'ai bien peur qu'il faille tout démonter pour le savoir. C'est chercher une aiguille dans une botte de foin... Surtout si c'est le pignon de la chaine qui avait un défaut. Là, on risque de chercher longtemps... sad

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#36 04-03-2018 10:49:41

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Pour le pignon et étant donné qu'on a tous les morceaux, il faut bien les nettoyer avec de l'acétone ou produit nettoyant frein et bien ausculter les profiles cassés. Avec une lampe blanche si possible sans reflet, on devrait voir si il y avait une "paille" dans le métal, si sera légèrement plus foncée.


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#37 04-03-2018 11:32:16

ML63AMG
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Judge Gregg si tu a besoin d'une doc fait moi signe wink

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#38 04-03-2018 15:40:28

kminhtri
Réceptionnaire
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Salut Judge Gregg, voici la documentation pour le remplacement de la chaine :

https://mega.nz/#!OAhFHD5J!ZhnRMcN8xrum … IiFyxnTfKo

Bonne lecture et bon dimanche


Classe A180 CDI Sensation 2015

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#39 04-03-2018 21:08:44

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Salut les gars,

Merci pour votre intérêt ainsi que pour votre aide.

Cheyenne, très bonne idée. Seulement, s'il y avait une paille sur le pignon, est-ce que ce n'est pas à cet endroit précis que le pignon aurait cassé ? Quoi qu'l en soit, je testerai ça !

Merci ML63 et kminhtri !
En fait là où je bloque (on en est pas encore vraiment à l'insertion de la nouvelle chaîne, mais bon), c'est lorsqu'il faudra remettre la nouvelle chaîne. Sur toutes les docs, je vois qu'il faut lier la nouvelle chaîne à l'ancienne en ouvrant cette dernière à un point précis pour ne pas décaler les temps de la distribution. Or, le truc, c'est qu'on a enlevé l'ancienne chaîne car elle était ouverte en deux à cause de la casse et qu'elle pouvait gêner... Du coup, je ne vois pas/ne comprends pas la manière dont il faut s'y prendre.
De plus, la voiture étant dans un garage sans fosse et sans pont, il ne nous est pas possible de faire tomber le moteur. On aurait aimé accéder intégralement à la zone de la distribution et non au haut de cette zone (là où l'on voit seulement le dessus des pignons et de la chaîne) afin de contrôler l'état du pignon interne (plus bas) qui se trouve à hauteur de la poulie du vilebrequin et de voir aussi si on ne retrouverait pas des petites dents du pignon qui a cassé. Si on pouvait ouvrir totalement cette zone, ça faciliterait grandement la pose de la nouvelle chaîne aussi !

Je bug.. sad

EDIT: c'est plus des petits morceaux de dents, pas les dents en entier

Dernière modification par Judge Gregg (04-03-2018 22:15:13)

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#40 05-03-2018 07:48:44

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
De plus en plus, j'ai la conviction que c'est bien le pignon d'arbre à cames qui a lâché, c'est "presque" une maladie chez Merco pour ne pas dire une épidémie:
http://www.forum-mercedes.com/topic-589 … age-2.html
Voir post #31, pas rassurant tout ça.
En plus cela concerne plusieurs modèles dont le 651 avec la distribution à l'arrière du moteur ...ah les brigands !


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#41 05-03-2018 12:21:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Merco a fabriqué ce pignon qui ressemble à une roue de vélo de course !!! D'autant plus qu'il subit la contrainte de 2 arbres à cames qui plus est avec 5 cylindres, donc 20 soupapes à soulever. Un pignon plein aurait très bien pu faire l'affaire et ne jamais casser !!!
Dans ce cas il aurait fallu que la chaîne double entraîne les DEUX arbres à cames simultanément  sans passer par un pignon droit intermédiaire .
Une histoire de fou !!!!!!


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#42 05-03-2018 16:54:30

Tiramisu13
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Slt,
il me semble que c'est un 4 cyclindres le 220 cdi.
il est vrai que ce n'est pas normal cette casse à ce kilométrage.
ils ont le même soucis sur les moteurs essences 350 et 500 en 2006 2007.
@+

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#43 05-03-2018 17:06:14

cheyenne50
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Oui Tiramisu13, tu as raison , je me suis trompé : ce n'est pas un 5 cylindres , mais un 4 sad  , mais cela ne change rien au problème !!!tu as l'impression que quelque chose est félé ou cassé ??

Dernière modification par cheyenne50 (05-03-2018 17:06:39)


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#44 05-03-2018 17:09:30

ML63AMG
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Tiramisu13 Tu veut parler du 272 ?

moteur.jpg

mot.jpg

Dernière modification par ML63AMG (05-03-2018 17:10:19)

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#45 05-03-2018 22:16:08

Judge Gregg
Mécanicien
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,

Alors voila la face avant du moteur (R646 015 09 02) a été dégagée. On voit bien mieux le circuit de la chaîne de distribution. Ce sera à coup sur plus facile d'accès ! Et pas besoin de faire tomber le carter d'huile en faisant tomber le berceau, etc. ouffff

On a récupéré pas mal de petits morceaux de dents de pignon et limaille de la chaîne. C'était vraiment utile d'aller plus loin en faisant tomber cette partie du bloc.

Par précaution, on va quand même jeter du diesel (quelques litres, pas plus) dans la zone afin de bien rincer quelques petits débris qui pourraient encore poser problème avec le bouchon du carter d'huile ouvert afin que ca fasse un effet syphon et que les crasses dégagent par aspiration. Puis, on mettra quelques litres de 5w30 pour rincer le mazout

Cheyenne, merci pour le lien. La photo du post31 reflète à l'identique mon pignon: le mien est cassé de la même manière en 5 morceaux, le 6eme est un des bras centraux qui relie les dents au centre du pignon. Comme tu dis, dingue cette conception des matériaux pour le coup. Je m'suis fait entuber comme un bleu sur ce coup mad
Je sais pas à qui Mercedes a confié son cahier des charges...

Un ami m'a dit il y a quelques jours qu'il avait également cassé sa chaîne de distribution (+ tous les dégâts collatéraux) sur une CLK 350. Ca confirme bien ce que tu dis Tiramisu13...

Le truc, c'est que le problème a l'air de toucher pas mal de monde mais il n'y a pas vraiment de gens qui sont au courant ou qui s'en plaignent... pq donc ?

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#46 06-03-2018 07:08:48

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Re,
Ben voilà, on avance un peu !!
Pour le rinçage/nettoyage, comme tu dis, verse du gas-oil à l'endroit ou l'on voit les pignon du vilo, mais pour bien faire, verse aussi du gas-oil dans le trou de filtre que tu va certainement remplacer. Tu laisses bien écouler, puis tu verse de l'huile neuve  dedans pour éliminer le reste de gas-oil .
Pour le pignon cassé, il me semble qu'ils ont sorti un modèle différent après, peut -être est-il renforcé, renseigne toi à l'achat.
Pour le reste ..en MP OK ?


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#47 06-03-2018 16:54:42

Tiramisu13
Carrossier
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

ML63AMG a écrit :

Tiramisu13 Tu veut parler du 272 ?

Slt, oui ML63.au vu de tes images c'était plus une usure pignons sur les M272.
Il y a eu les 5,5l 388ch aussi qui à été touché.le M113 lui n'a pas eu de soucis.

je vois le SL démarre en 2001.ça veut dire que le soucis de pignon a démarré en 2001?

@+

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#48 06-03-2018 17:09:45

ML63AMG
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

Oui pour le moteur 273 mais a partir et jusqu'à un certain N° de série

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#49 06-03-2018 17:14:16

Tiramisu13
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

re,
l'été dernier j'avais repèré un classe R 500 5,5l 388ch bleu ciel et sion numéro de moteur était vers 112 000.il était hors de la série à pb.
il me semble que le dernier numéro de série touché est vers 89500.
@+

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#50 06-03-2018 17:20:44

ML63AMG
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Re : W211 220 CDI - Casse Distribution

c'est jusqu'à  088611

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