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#1 27-02-2018 18:06:41

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

E85

Bonjour à tous,
Je souhaite équiper mon R350 à l'éthanol (c'est pour que la voiture soit à l'unisson avec son conducteur, consommer beaucoup d'alcool !!! biere cool cool cool)
J'ai cherché des infos sur la façon de faire et j'ai découvert que certains calculateurs permettaient de rouler sans boitier additionnel.
Si j'ai bien tout compris, il semblerait que les modèles US soient déjà prééquipés des "bons" injecteurs et du bon calculateur pour rouler à 100% à l'éthanol et pour une fois, j'ai de la chance, mon R350 est un import US !

Questions:
- puis-je passer chez Mercedes pour activer une quelconque modif par stardiag, ou bien le calculateur s'adaptera tout seul ?
- mon numéro de VIN est dans ma signature, est-il possible de savoir le modèle d'injecteur monté, et plus facilement je pense, si le calculateur est le bon ? (2.8)
- à tout hasard, comme le E85 est réputé "nettoyer" le réservoir, avec un risque d'obstruction du filtre à essence, où est situé ledit filtre ?

Dernière modification par MBR350 (02-03-2018 19:29:59)


CLASSE R350 LONG 4MATIC, V6 essence, blanc calcite, import US (N° Vin 4JG2511651A083605)

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#2 27-02-2018 23:18:02

Fred 33
Stagiaire
Inscription : 18-04-2017
Messages : 52

Re : E85

Bonsoir
j'ai la même question mais pour un R 500 déjà équipé au GPL avec le système flashlub (lubrification du haut moteur)
J'ai lu les mêmes sujets que toi sur ce forum si j'ai bien compris il y a code couleur pour les injecteurs compatible et après il faut le calculateur ME2.8
Comment connaître sont type de calculateur et ou ce trouve les couleurs des injecteur ?
Merci


R500 ess/gpl vin:WDC2511721A057859

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#3 02-03-2018 19:25:20

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

Re : E85

C'est là que je sèche aussi, pour le calculateur, je pense que c'est facile à savoir, pour les injecteurs, je ne trouve pas d'infos, j'ai lu sur des forums US qu'ils étaient tout rouge (donc facile à repérer normalement), mais je n'ai trouvé aucune référence.

Apparemment on trouve ces infos dans WIS

Dernière modification par MBR350 (02-03-2018 19:27:57)


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#4 03-03-2018 02:07:32

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
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Re : E85

Bonjour Fred 33 ton calculateur ME9.7

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#5 03-03-2018 22:09:46

Fred 33
Stagiaire
Inscription : 18-04-2017
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Re : E85

Merci ml 63 AMG
Donc je resterais en bi carburation et non en triple carburation:(
Bon courage pour tes recherches MBR350 en espérant pour toi que tu es le bon calculateur


R500 ess/gpl vin:WDC2511721A057859

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#6 04-03-2018 15:22:58

MBR350
Magasinier
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Re : E85

J'attends des infos de nos pros du forum pour savoir de quoi est équipé mon R350 smile


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#7 06-03-2018 15:03:32

MBR350
Magasinier
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Re : E85

Je me permet de relancer le sujet, est-il possible ou pas de connaître la référence de mon calculateur, et le modèle d'injecteur qui est monté sur mon véhicule (il y a visiblement plusieurs références possibles, dont une adaptée au E85, avec un débit plus gros)


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#8 06-03-2018 15:18:59

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
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Messages : 11 508
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Re : E85

Bonjour pour ton calculateur il ressort Bosch ME9.7
Pour les injecteur mise à part ta ref A2720780249
Sinon pour relever plus d'infos il te faut un valise diag

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#9 06-03-2018 15:36:41

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

Re : E85

Merci beaucoup, je vais essayer de me débrouiller avec ces infos  biere


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#10 06-03-2018 19:24:26

Fredouille40
Jeune permis
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Messages : 38

Re : E85

Petit HS, mais le sujet du E85 est d'actualité à la maison.

Je voudrais passer le clk 320 2001 en E85.

Deux questions :
1/ le ME2.8 je ne pense pas l'avoir. est-ce que mes amis de chez Mercedes-Benz peuvent flasher le logiciel de ma voiture pour passer à ce carburant.
2/ j'ai aussi entendu parler de cette histoire de référence US rouge pour les injecteurs. Différencier le vrai du faux ????

Sinon c'est passage chez LR performance avec une facture de 750€ à la clef.

Merci pour vos avis et conseils.


CLK 320, 2001

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#11 07-03-2018 12:27:01

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

Re : E85

Il semblerait que les injecteurs d'origine suffisent pour une reprogrammation au E85, mais aussi que certains calculateurs d'origine sont déjà préprogrammés pour une utilisation de ce carburant, maintenant, je ne sais pas si Mercedes accepte de flasher le calculateur, ni combien ça coûte.

Les injecteurs "rouges" ont un débit plus gros, et sembleraient n'être utilisés qu'en cas d'utilisation de E85 sans modif du calculateur, ou pour également augmenter les performances du moteur, mais cela reste à vérifier

J'ai également trouvé 2 préparateurs sérieux, avec de nombreuses années d'expérience pour la transformation au E85, G-tech et LR performance.
Ils ont surtout une reprog permettant de rouler avec tout les carburants, SP95, SP98, E10 et E85, le calculateur s'adaptant automatiquement, c'est aussi une de mes questions, est-ce que c'est le cas si modif chez Mercedes ? (ça permet de rouler sans se préoccuper de la présence proche d'une station E85, qui reste un des problèmes majeurs en ce qui me concerne).

Maintenant, on peut se regrouper pour essayer de négocier des tarifs.........

Dernière modification par MBR350 (07-03-2018 12:28:08)


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#12 07-03-2018 18:02:40

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 38

Re : E85

Salutations,

G-Tech est rédhibitoire pour des raisons de distance me concernant. Ce sera donc Mercedes ou LR Performance. Si LR, pourquoine pas négocier...


Pourquoi Mercedes (2 amis chef d'atelier et 3 mécanos chez eux).
Les 3 questions importantes sont :
- Suis-je en ME 2.8, sur le papier oui, mais à vérifier à la connexion ?
- Si je suis en ME 2.8 faut-il installer ces fameux porte-injecteurs US de couleur rouge ?
- Si je suis en ME 2.8 (injecteur noir ou rouge), faut-il reprogrammer les données d'injection et d'allumage sur le modèle US ?

Vos avis éclairés de pro ou de technicien m’intéressent. Sinon c'est potentiellement une bourde avec un moteur dans le sac qui s'en suit.

Amicalement.


CLK 320, 2001

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#13 07-03-2018 18:07:34

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 38

Re : E85

En attendant, je fouille dans la littérature US pour piocher des infos...

A suivre.


CLK 320, 2001

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#14 08-03-2018 09:08:54

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

Re : E85

Je cherche aussi sur les forums US, mais l'éthanol semble faire aussi peur là-bas qu'ici roll, on y retrouve les mêmes à priori, comme pour le GPL dont je suis adepte depuis longtemps, sans avoir jamais eu le moindre problème.

Fredouille40, si tu connais un chef d'atelier Mercedes, il suffit peut-être de lui poser directement les questions ? au moins sur la faisabilité..

Pour négocier des tarifs, je pense que si la reprog est efficace, et surtout si quelqu'un se "mouille" pour ouvrir la voie, on va trouver de nombreuses personnes intéressées sur ce forum, on doit avoir l'aval de l'administrateur de ce forum pour engager le nom "Forum-Mercedes.com".


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#15 08-03-2018 09:53:29

Fred 33
Stagiaire
Inscription : 18-04-2017
Messages : 52

Re : E85

Je suis comme toi adepte total du gpl (avec flashlub)rouler avec de vrais moteurs pour le prix du diésel a peu près
Mon père a tester avec un boitier supplémentaire sur ford fiesta (4 cyl 1.4)résultat pompe et injecteurs HS au bout de 40 000 km il y a de cela 5ou6 ans
Mercedes accepterais de modifier le calculateur ? je doute


R500 ess/gpl vin:WDC2511721A057859

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#16 08-03-2018 13:23:13

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 38

Re : E85

Je vais voir avec mes amis et nous allons rechercher dans la littérature officielle MB, et éventuellement questionner le support technique.

A suivre.

Bon là je viens de faire 10l E85 et 50l de SP95-E10 (soit 20%), rien à signaler hormis une température de fonctionnement moteur 5°C supérieur sur un trajet court (10km). Normalement elle tourne à 80°C.


CLK 320, 2001

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#17 08-03-2018 15:36:07

MBR350
Magasinier
Inscription : 09-06-2016
Messages : 130

Re : E85

Pour le SP95-E10, j'ai lu qu'il est préférable de ne pas l'utiliser car sa formule ne contient quasiment aucun additif anti-corrosion et réhausseur d'octane. Il est donc encrassant et peu performant du fait de ses 3 points de moins d'indice d'octane (le E85 au contraire à un indice de 106).


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#18 21-03-2018 22:44:07

tintashl
Visiteur
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Messages : 9

Re : E85

bonjour,

pour rouler au éthanol il faut reprogrammer le calculateur et changer des durites! en Europe nous sommes en retard (au plus nulle )  en Amérique beaucoup roulant 100% éthanol! sans avoir des problèmes..

j ai un amis qui fais des préparation ethanol. pour prouver son qualité de travail  avec son megane 2 rs 310ch sur banc, il as déposé la M3 v8...

je vais faire une bagnole chez lui aussi, je pence c sera une E46 330xi smile

si ca vous intéressé demander son numéro en MP.

bonne journée

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#19 10-01-2019 20:35:22

JACQUES11
Jeune permis
Inscription : 28-10-2018
Messages : 30

Re : E85

MBR350 a écrit :

Il semblerait que les injecteurs d'origine suffisent pour une reprogrammation au E85, mais aussi que certains calculateurs d'origine sont déjà préprogrammés pour une utilisation de ce carburant, maintenant, je ne sais pas si Mercedes accepte de flasher le calculateur, ni combien ça coûte.

Les injecteurs "rouges" ont un débit plus gros, et sembleraient n'être utilisés qu'en cas d'utilisation de E85 sans modif du calculateur, ou pour également augmenter les performances du moteur, mais cela reste à vérifier

J'ai également trouvé 2 préparateurs sérieux, avec de nombreuses années d'expérience pour la transformation au E85, G-tech et LR performance.
Ils ont surtout une reprog permettant de rouler avec tout les carburants, SP95, SP98, E10 et E85, le calculateur s'adaptant automatiquement, c'est aussi une de mes questions, est-ce que c'est le cas si modif chez Mercedes ? (ça permet de rouler sans se préoccuper de la présence proche d'une station E85, qui reste un des problèmes majeurs en ce qui me concerne).

Maintenant, on peut se regrouper pour essayer de négocier des tarifs.........

                                                                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                           
    Les injecteurs méthanol Bosch (rouge)  0280156109 , comportent également le sigle  Mercedes et la référence : 1120780449   ( preuve que les injecteurs d' origine suffisent pour une reprogrammation au E85 ? ) . Les concessionnaires Mercedes, dans la majorité des cas, ne veulent pas le faire ... Hormis quelques uns .... Pire Mercedes France, vous dit que la transformation , est impossible! Merci Mercedes .... Cordiales salutations.

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#20 10-01-2019 22:28:01

Pebeo_78
Technicien service 24h
Inscription : 28-09-2018
Messages : 285

Re : E85

Bonjour,
Je vous fait part de mon expérience concernant le passage à l'E85 de mon second véhicule. Pour information, il ne s'agit pas d'une Mercedes. J'ai d'abord essayé de faire fonctionner le moteur à l'E85 sans aucune modification. Pour contrôler les paramètres du moteur, j'ai branché la valise. En fait, ce premier essai n'a pas été très concluant car le voyant moteur s'est allumé rapidement. Avec la valise j'ai compris pourquoi. Le coefficient lambda, mesuré par la sonde o2 n'est plus centré autour de la valeur 1.0 mais plutôt 1.1. Le calculateur n'est pas programmé pour compenser autant d'écart sur la durée d'injection. Pour rappel, avec l'E85, il faut plus de carburant pour la même quantité d'air et donc une durée d'injection plus grande, tout étant égal par ailleurs.
La solution qui consiste à changer les injecteurs pour des modèles à débit plus grand peut résoudre le problème que je viens de mentionner, néanmoins je crains que cette solution ne permette plus de faire fonctionner le moteur au sans plomb 95 ou 98 au risque dans ce cas d'avoir le problème inverse qui est que le calculateur d'injection n'accepte plus de réduire trop la durée d'injection.
Une remarque en passant, je sais par expérience qu'il vaut mieux garder la possibilité de rouler avec n'importe quel type de carburant car il y a des régions de France ou le E85 est rare. De plus je trouve que depuis quelques mois, les stations qui délivrent du E85 ont tendances à être plus souvent à sec.
Pour en revenir à mon véhicule que je souhaitais faire rouler à l'E85, j'ai finalement mis un boîtier d'adaptation.
Cdt

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#21 11-01-2019 09:12:10

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 38

Re : E85

Face à l’imprecision des informations distillées decà, delà, je me suis renseigné auprès d’operateurs-préparateurs aux proches alentours de mon domicile (Landes). Initialement, j’avais pensé aller chez LR, mais c’est à plus de 3heures de route de chez moi.
J’ai donc approfondi mes recherches sur le 40 (2 préparateurs qui ne font pas de convention E85, sauf avec boîtiers dans un avenir plus ou moins proche), 64 idem, 47 pas trouvé.
Je me suis dirigé vers les 33. Là il y a, je dirais presque, pléthore. Après prise de contact chez chacun d’entre eux, j’ai jeté mon dévolu sûr HRED à MARTIGNAS.
Le contact se fait essentiellement par mail (il travaille seul, difficile d’etre au banc et au moulin). Le rendez-vous est pris, l’acceuil est chaleureux et pro, nous discutons un peu technique. Un café et un quart d’heure plus tard, je lui confie mes clefs.
Quelques heures passent, Nicolas Darnis m’appelle pour me dire que c’est prêt. Je récupère le véhicule, vais à la première station E85, pour faire le plein. Tout fonctionne parfaitement, démarrage, reprises, accélérations.
A l’aller en conduite soft mixte (départementales, nationale, autoroute) j,étais à 7,8l. Au retour, je suis à 9,5l, mais je dois dire que sur le retour je suis pas mal resté scotché dans les embouteillages bordelais.
Le préparateur m’a annoncé une sur-consommation allant de 15 à 20%.
Partant pour un long we le 27, je ne manquerais pas de vous faire un retour plus précis.
Bon je sais c’est basique, mais un plein à 42€ cela ne se refuse pas. Nous ferons un point sur l’autonomie après cette prévision de we.

Bonne journée à tous.


CLK 320, 2001

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#22 11-01-2019 09:15:04

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 38

Re : E85

Retour sur la re programmation à l’ethanol et un long week-end avec pas mal de route.

Destination le limousin. Donc 900km effectués.

La consommation globale est de,11l/100km. Moitié 450 km d’autoroute, 200 km sur nationales, 200 km en rase campagne et 50 km en ville. Le tout en roulant en respect des limitations de vitesse + 10km/.

Dans le détail 9,5l/100 sur nationales et routes de campagne alors qu’en e95 on était sur du 8l. Donc +15%.
11,5 l/100 sur autoroute contre 10l en e95. Donc +13%.
En ville la consommation grimpe largement. C’est normal, la voiture est en cause 1,6t pour 230cv, si l’on y ajoute le rendement de l’ethanol à bas régime, rien d’anormal.

Un bilan positif, en d’équation avec nos attentes.

Que du bon.

Les premières frimas de l’hiver contraignent à deux tours de clefs.pour démarrer.


CLK 320, 2001

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#23 14-02-2019 18:26:44

jdt33
Stagiaire
Inscription : 10-09-2012
Messages : 71

Re : E85

1,6 t pour 230CV ... !?

C'est quel modèle !?


R500  306ch de 2006 VIN : WDC2511751A004257

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#24 23-02-2019 20:36:07

Yo1
Visiteur
Inscription : 22-02-2019
Messages : 8

Re : E85

Hello,

j'ai lu le sujet car la conversion me semble intéressante en bicarburation.
Les questions que je me pose réside sur le fait du changement des injecteurs pour une fiabilisation du dispositif.
Idem pour le changement de la pompe à carburant et du réservoir. Conseillé ou obligatoire selon vous?

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#25 23-02-2019 21:05:01

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 6 474

Re : E85

Bonsoir Yo1 smile
Avant de poser des questions, il est d'usage de se présenter dans la section Présentation des Membres ... Merci


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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