Smart Roadster W452 : la voiture sportive minimaliste ! (Page 1) / Smart Roadster 452 / Forum-mercedes.com

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#1 21-02-2018 17:00:12

Actr0s
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Smart Roadster W452 : la voiture sportive minimaliste !

Smart Roadster W452 : la voiture sportive minimaliste !



Voiture du futur pour certains, objet inutile pour d’autres, Smart ne laisse pas indifférent ! Après le grand succès de la Smart Fortwo, Mercedes-Benz a mis au point une nouvelle version roadster baptisée Smart Roadster W452. Dès son lancement en 2002, cette déclinaison sportive s’est positionnée comme un concurrente sérieuse de plusieurs modèles de renommée comme Mazda MX-5, Toyota MR, et Fiat Barchetta. Mais finalement pour diverses raisons, le roadster de Smart n’a pas eu le succès escompté.




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Concept et développement

Juste quelques mois après le lancement réussi de la Smart Fortwo W450, Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont commencé à étudier de nouvelles déclinaisons de cette petite citadine. Comme il s’agissait d’un modèle à propulsion, il était plus facile de commencer par la construction d’une petite voiture sportive afin de réduire les frais de développement et de recherche. C’est ainsi qu’en 1998 la décision a été prise de développer une version Roadster à partir de la Fortwo. La direction du projet a été confiée à Jens Manske, chef de design à l’époque chez Mercedes-Benz. Baptisée Smart Roadster W452, la nouvelle déclinaison sportive a été construite sur la Base de la Fortwo. Elle en reprend la même architecture du groupe motopropulseur développé par Mercedes-Benz.




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Cependant, elle est plus longue de 927 mm et plus large de 105 mm. Un prototype fonctionnel à 100% a été réalisé en moins de trois mois en coopération avec l’entreprise italienne Stola. Il a été ensuite exposé au Salon de Francfort (IAA) en Septembre 1999.  Un deuxième prototype Roadster Coupé a été présenté en 2000 au Salon de Paris. Le grand succès de ces deux modèles a poussé la direction de Mercedes-Benz à accélérer le processus de construction. Ainsi, la première Smart Roadster 452 a quitté le site de production de Smartville à Hambach en Aout 2002 pour être présentée officiellement à Berlin. Les premières livraisons des modèles Roadster et Roadster Coupé ont eu lieu en Avril 2003.




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Design extérieur

Le design extérieur de la Smart Roadster 452 est l’œuvre du designer allemand Volker Leutz. Ce dernier s’est largement inspiré des petits roadsters des années 60 notamment la Triumph Spitfire et la MG Type B. De prime abord, la Smart Roadster 452 adopte des proportions plus dynamiques par rapport à la Fortwo. Mesurant 3427 mm de long, 1615 mm de large, et 1192 de haut, elle est plus grande et plus aérodynamique. Le fait que le moteur soit positionné à l’arrière de la voiture a donné plus de liberté pour dessiner la face avant. Il faut donc reconnaitre que la conception stylistique de la Roadster 452 est très réussie. Le capot est plus long par rapport à la Fortwo et contribue avec le bouclier avant et les doubles optiques ronds à accentuer la silhouette élégante de la voiture.




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A l’image des grandes sportives, la Roadster 452 se distingue par des passages de roues et des flancs élargis. Ces derniers intègrent d’ailleurs les prises d’air servant à acheminer l’air de refroidissement vers le moteur.  A l’instar des autres modèles Smart, la Roadster 452 adopte la cellule centrale de sécurité dite « cellule tridion ». Il s’agit d’une structure métallique construite à partir d’aciers et d’alliages légers à haute résistance. Son rôle est de mieux protéger les occupants à l’intérieur en dirigeant les forces d’un éventuel choc vers les zones de déformation. La cellule tridion est donc un élément important de la sécurité active mais également un trait stylistique qui définit l’identité visuelle de toutes les voitures Smart. Les bodypanels (capot, pare-chocs, ailes, panneaux de portes, et couvercle de coffre) sont fabriqués en plastique et sont interchangeables. Grâce à cette conception inédite, la Roadster 452 offre plusieurs combinaisons possibles avec la cellule tridion peinte en noir ou en gris.




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Habitacle

Conçu par le designer allemand Christoph Machinek, l’habitacle de la Smart Roadster 452 affiche une excellente habitabilité. En raison de l’allongement du châssis, les deux passagers disposent donc de plus d’espace à l’intérieur en comparaison avec la Fortwo. Coté finition, la Smart Roadster 452 reprend pratiquement les mêmes éléments stylistiques de la Fortwo notamment la planche de bord et les instruments de conduite. A l’image des voitures sportives, elle est dotée de sièges baquets, lesquels offrent un bon maintien latéral. Le changement des vitesses peut également s’effectuer soit par le biais du sélecteur de vitesses placé sur la console centrale ou par les palettes (+) et (-) montées sur le volant. La Smart Roadster 452 était proposée avec un toit en toile rétractable à commande électrique et un toit rigide amovible (hardtop) de type Targa.




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Motorisation

Tous les modèles de la Smart Roadster 452 sont équipés d’un bloc trois cylindres essence turbocompressé avec intercooler(Suprex). Il s’agit d’une variante du moteur M160 développé par Mercedes-Benz, lequel est monté également sur la Fortwo. D’une cylindrée de 0.7 L, ce bloc est l’un des plus petits moteurs d’automobiles au monde. Il est construit en alliages d’aluminium et présente la particularité d’être subdivisé en 4 parties : une culasse, un bloc cylindres chemisé, un carter de vilebrequin, et un carter semelle ou (bedplate). Outre le système de suralimentation, ce moteur est doté d’un système d’allumage à double bobine, d’un système d’injection multipoint, et d’un papillon des gaz à commande électronique (E-Gas). Tous les réglages sont donc gérés par le boitier électronique moteur selon des cartographies préconfigurées.




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A l’instar de la Fortwo, le moteur de la Roadster 452 est positionné transversalement sur l’essieu arrière. Il entraine directement les roues arrière via un mécanisme de transmission incluant une boite de vitesses séquentielle (robotisée) à 6 rapports. Le refroidissement des organes du groupe motopropulseur est assuré par un système de refroidissement qui comprend une pompe à eau et un radiateur d’eau placé à l’avant (sous le capot). Deux motorisations ont été proposées pour la Smart Roadster 452 :
•    Une version à 61 ch/95 Nm permettant d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 15.5s et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 Km/h.
•    Une version à 82 ch/110 Nm permettant d’accélérer de 0 à 100 Km/h en 10.9 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 175 Km/h.
La version Roadster Coupé était proposée dès le départ avec un moteur délivrant 82 ch et 110 Nm. Elle atteint une vitesse maximale de 180 Km/h. A noter que tous les moteurs de la Smart Roadster 452 sont conformes avec la norme antipollution Euro 4.




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Les versions Brabus

En 2003, Smart a créé une joint-venture avec le préparateur allemand Brabus (qui appartient également au groupe Daimler) afin de développer de nouvelles versions survitaminées des voitures Smart. La nouvelle société a été baptisée Smart Brabus GmbH et avait son siège social à Bottrop, le fief de Brabus. Elle a commencé par la création de son premier prototype Smart Roadster Brabus biturbo. L’idée pour ce modèle était d’adosser deux blocs 3 cylindres M160 afin de former un V6 biturbo délivrant une puissance maximale de 215 ch. Cela représentait un énorme potentiel pour une petite voiture qui pèse à peine 840 Kg. En raison de l’espace occupé par ce V6, les ingénieurs de développement ont été obligés de placer le réservoir de carburant à l’avant de la voiture. Vu que le réservoir a été placé dans une zone de déformation, la Smart Roadster Brabus biturbo n’a pas été homologuée pour circule sur la voie publique. Seulement 10 unités ont été produite de ce modèle.




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En 2004, Smart Brabus GmbH a lancé deux versions sportives : la Smart Roadster Brabus et la Smart Roadster Brabus Coupé. Les deux variantes ont été équipées d’un moteur M160 délivrant 101 ch, d’un châssis Sport, d’un système d’échappement plus développé, et de jantes 17 pouces. Sur le niveau esthétique, les versions Brabus se distinguent par un design plus sportif avec notamment de nouveaux éléments de carrosserie. A l’intérieur, la dotation standard inclut une sellerie en cuir, et de nombreux inserts décoratifs en aluminium. Une nouvelle version Brabus Xclusive a été lancée en 2005. Elle reprend le même moteur de la version précédente mais présente quelques améliorations au niveau du design. 



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Les principales éditions spéciales de la Smart Roadster 452

Durant son cycle de vie, Smart a lancé de nombreuses éditions spéciale de la Roadster 452. La première a été lancée en 2003. Baptisée « Roadster Bluewave », elle est équipée d’un 3 cylindres essences délivrant 82 ch. Cette édition spéciale a été produite à 500 exemplaires. En Janvier 2004, Smart a lancé la version « Roadster Affection » équipée également d’un moteur 82 ch et produite à 1500 exemplaires. 4 mois plus tard, Smart a lancé l’édition « Roadster Speedsilver » produite à 755 exemplaires.



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En Novembre 2004, la série limitée « MTV Roadster », destinée uniquement au marché allemand, a été produite en 200 exemplaires. « Collector Roadster » est la dernière édition spéciale de la Smart W452. Lancée en 2006, elle a été construite sur la base de la version Brabus Xclusive et produite à seulement 30 exemplaires.




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Conclusion

Produite à 43.091 exemplaires, la Smart Roadster 452 n’a pas atteint les objectifs commerciaux fixés à 200.000 unités par an. La production a été donc arrêtée en 2006. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échec commercial. D’abord, les moteurs n’étaient pas assez puissants pour être en cohérence avec le concept marketing de Roadster sportif, même si en termes de rendement ils étaient suffisants pour entrainer cette voiture de 815 Kg. En outre, des incidents techniques récurrents au niveau des boitiers électriques et des tuyaux de climatisation ont affecté la fiabilité de la Smart Roadster 452 et ont généré d’importants couts de garantie estimés à 3.000 € par véhicule ! A cela s’ajoute le fait que la Smart Roadster 452 était très chère par rapport à la concurrence.


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#2 21-02-2018 17:31:55

DaddyKool
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Messages : 5 487
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Re : Smart Roadster W452 : la voiture sportive minimaliste !

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation de la petite Smart Roadster 452, c'est épinglé smile


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