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#1 18-02-2018 14:51:46

Martin489
Sans permis
Inscription : 05-08-2016
Messages : 15

C250TD - Vitesses automatiques qui passent mal

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce qui remplace le traditionnel "câble de pression" sur les boîtes 722.436 ? Je n'ai pas de câble qui va de l'accélérateur à
la boîte (ni à la pompe à injection). Ca doit ête remplacé par une dépression ou une commande électrique.

Mes vitesses passent mal si je ne relâche pas le pied au bon moment (la seconde fait un à-coup et les deux suivantes patinent).

En vous remerciant par avance,

Véhicule C250TD BVA de 1996 - 189 000 km - VIN : WDB2021281F433150

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#2 18-02-2018 20:05:04

Pix
Visiteur
Inscription : 18-02-2018
Messages : 6

Re : C250TD - Vitesses automatiques qui passent mal

Bonsoir,
D'après de que je sais, la régulation à commencé à se faire par le calculateur.
As-tu des défaut qui se sont affiché (je pense que l'ODB n'affiche pas encore tout les défauts sur ton modèle).

Tu as l'impression que ton embrayage patine lorsque tu accélère un bon coup ?

Cela me fait pensé à un problème de gestion de puissance, vérifie que toute tes durites de dépression sont raccordé (je pense dans un premier temps à la depression du turbo)
Un turbo mal géré peut entrainer une erreur de calcul de ta BVA.

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#3 19-02-2018 07:08:44

Martin489
Sans permis
Inscription : 05-08-2016
Messages : 15

Re : C250TD - Vitesses automatiques qui passent mal

Bonjour,

Je n'ai pas de défaut affiché au tableau de bord, et le convertisseur ne patine pas quand j'accélère un bon coup. Le problème ne concerne que la montée des rapports. Si je lève le pied au moment où les vitesses vont passer, tout va bien. La boîte rétrograde aussi quand il le faut.

Les durites de dépression sont toutes raccordées, mais il y en a une multitude, et une grosse quantité également de connecteurs divers. La défaillance de l'un deux n'est pas impossible... En tous les cas le turbo fonctionne bien, hormis qu'il consomme beaucoup d'huile (j'ai mis un autre post à ce sujet).

J'étais parti sur un problème électrique car j'ai d'autres symptômes (ventilateurs de clim' inopérants ainsi que dégivrage de la lunette arrière pour lesquels j'ai mis d'autres posts).

J'ai acheté la revue Haynes en espérant trouver de l'information, mais les explications sont trop générales. Celles sur la boîte ne sont d'ailleurs pas bonnes puisqu'elles indiquent toujours la présence d'un câble de pression qui est absent sur la mienne.

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#4 10-06-2019 13:00:17

Martin489
Sans permis
Inscription : 05-08-2016
Messages : 15

Re : C250TD - Vitesses automatiques qui passent mal

Bonjour Pix,

Je reviens - avec beaucoup de retard - sur ta remarque de "turbo mal géré" car j'ai noté quelque chose qui mérite peut-être un avis.

Moteur arrêté contact mis, ou moteur au ralenti,  mon électrovanne (EV) de commande de wastegate (000 545 03 27) ne transmet pas la dépression à la wastegate. Le conduit de dépression qui l'alimente est mis à la pression atmosphérique (une entrée "ATM" existe sur cette EV). La pompe à vide aspire donc de l'air atmosphérique moteur tournant au ralenti. Ne serait-ce pas une prise d'air ?

Voici les tests que j'ai effectués :

- Conduite de dépression vers EV bouchée, voiture roulante, le passage 3 --> 4 est "parfait" alors qu'il ne l'est pas habituellement (mais 1 --> 2 est toujours sec et 2 --> 3 patine toujours).
- EV démontée sur l'établi, alimentée en 12 V elle transmet complètement la dépression. L'entrée "ATM" est totalement bouchée, l'EV est bien étanche.
- EV en place contact mis, elle reçoit du 10,2 V mais ne transmet pas la dépression. Je sais que ces EV fonctionnent par MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) et une tension différente de 12 V n'est pas forcément anormale.

Et voici mes questions... !

- Ce fonctionnement est-il normal ? La prise d'air au ralenti par la pompe à vide me paraît bizarre...
- Si l'EV ne transmet pas la dépression à la wastegate, la wastegate est-elle fermée ou ouverte ?
- A quel régime moteur la dépression est-elle transmise ?

Je te remercie par avance de m'éclairer si tu le peux.

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