Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
réinitialisation des valeurs d’adaptations semble compenser l'usure de la boite avec le temps
la personne qui m'a parlé de ZF, m'a raconté que sur une X5 qui avait beaucoup roulé, la boite avait retrouvé sa jeunesse
Hors Ligne
590 euros c'est élevé je trouve après tout dépend ou se trouve le centre ZF en france...
Pour cela il faut aller sur leur site et voir les centres présent dans les régions...
Souvent les concessions ne vidange pas le convertisseur qui est la principale cause de panne de boite...
C'est une opération longue et précise avec le remplissage a certaine températures etc
En vidangeant le convertisseur tu remet au moins 7 8l d'huile ..
Hors Ligne
ayant lu la procédure MB,
pour une vidage avec convertisseur, pour les boites 722.6 ca change vraiment beaucoup selon si c'est une 722.640 ou 722.643 ...... il y'en a beaucoup
y'en a qui prennent des 7.5 d'autre 9l ....
en tt cas c'est une opération à ne pas prendre à la legere
moi 3 mécanos m'avait dit : oh 7.5l au lieu de 5 c'est pas grave ...
Hors Ligne
Mercedes me dit que le convertisseur n’est pas a vidanger
Hors Ligne
Et sur le devis il y a ecrit 6L d’huile... c’est normal ?
Hors Ligne
@Serkan3869
Ce n'est pas parce-qu'on va chez..Merco, que les mécanos sont des champions, souvent les concessions embauchent ce qu'ils trouvent à L'ANPE !!
Dans tout les cas un devis de 6 litres n'est pas cohérent, ou bien :
Ils vidangent le carter, dépose le carter et remplacent la crépine.
Il parait même que certains font tourner le moteur SANS le carter BVA pendant 15/20 secondes pour vidanger le convertisseur qui bien souvent ne comporte pas de vis de vidange.
Hop, il remettent la crépine, le carter et mettent l'huile au niveau et ..BASTA.
PS: Une boite qui tourne sans huile au ralenti pendant 20 secondes et en position "P" ne risque pas grand chose à mon avis, mais ce n'est pas très mécanique
L'idéal serait de les regarder faire, mais ça ils n'aiment pas du tout et refusent catégoriquement.
Hors Ligne
s'il s'agit des 6l du devis de ZF, je pense que c'est comme indiqué, une quantité forfait.
pour le convertisseur, il faut faire un rincage, et dans ce cas, c'est toutes l'huile du circuit qui est changée
un ami a moi à fais ça dernierement sur sa W203 722.640, et il a du utilisé 14 a 15l d'huile
autre facon de faire : déposer le convertisseur et le vider
Hors Ligne
Bonjour Serkan3869
Je comprend pas ce qui t'intrigue pour les "6.0LT" du devis ou facture
Tu à surement une 722.640 donc en tout 7.5 LT
Une simple vidange c'est entre 5 et 6LT si il mette 5.5LT il te compte 6.0LT
Et si tu veut une complète (rinçage Boîte/Convertisseur/durite refroidisseur/et Refroidisseur) 14.0LT
Le rinçage s'effectue en deux fois et possibilité de le faire avec ou sans appareil
Hors Ligne
Re,
Si on veut que la vidange soit compléte à 98%, voilà la meilleur méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=CJNv_TZ0WNU.
Mais il faut le faire soit même ou bien quelqu'un qui respect la procédure
Sinon voilà ce que font certains garagistes ou....concessionnaires
https://www.youtube.com/watch?v=BDDO_0rhjNo
Dernière modification par cheyenne50 (26-02-2018 13:17:41)
Hors Ligne
Je dirais incomplète à 50% et procédure pas respecter
Je me demande quelle concession pratique cette méthode foireuse
Hors Ligne
Re,
Evidemment, à SINGAPOUR les garagistes respectent les normes, mais en FRANCE, c'est tout autre chose !
"Je dirais incomplète à 50% et procédure pas respecter"
Mais alors la "bonne procédure" pour faire la vidange BVA à 100%, c'est laquelle ??
Hors Ligne
Donc le 6L sur le devis c’est uniquement vidange bva sans le convertisseur
Hors Ligne
Hors Ligne
OK merci pour vos réponses
Dernière modification par Serkan3869 (27-02-2018 12:09:17)
Hors Ligne
Re,
@Serka3869
En gros voilà ce que doit faire ton garagiste:
Il vidange le carter par la vis de vidange....puis dépose le carter de la boite pour remplacer la crépine (ou filtre si on veut) = environ 3,5 litres dans la bassine.
Un coup de nettoyage du carter, crépine et joint neuf et il remonte.
Il remet donc...3,5 litres pour avoir le niveau, Il fait tourner le bousin quelques minutes sur place, manipule le levier plusieurs fois et ......re-vidange le carter SANS le déposer = 2,5 litres dans la bassine .
Il referme le bouchon et remet + 2,5 litres pour faire le niveau, donc au total =6 litres utilisés = le compte est bon.
Hors Ligne
alors j'aimerais dire que je ne suis pas expert.
mais je n'aime pas cette facon de faire, car sur les 7.5l d'ancienne huile, tu échanges 3.5 par du neuf qui se mélange à l'ancienne
apres, sur ce mélange a 50% neuf, 50% ancienne, tu re mélange à 35% neuf, et 65% pas completement neuve, ce qui donne un mélange de 33% d'huile un peu neuf, et 66% d'huile un peu moin neuf !
une chose est sur, elle plus propre qu'échangé 4l sur les 7.5l.
j'ai bien aimé la vidéo du gars avec le bidon de 4l d'huile qu'il branche directement. apres reste a savoir si c'est bien pour la boite de démarer le moteur dans ces condition
surtout qu'au débu, le tube est vide, donc sur un laps de temps, y'a de l'aire ....
est-ce possible d'avoir la procédure MB pour faire un rincagne de la boite ?
Hors Ligne
Sans trop rentrer dans les détails
Rincer la boîte de vitesses automatique et le convertisseur (Sans appareil de rinçage de boîte de vitesses)
1. Dévisser la vis de vidange du carter d'huile de boîte de vitesses et vidanger l'huile de boîte de vitesses
(L'huile de boîte de vitesses doit présenter une température de service d'env. 80 °C.)
2.Démonter le carter d'huile de boîte de vitesses et remplacer le filtre à huile de boîte de vitesses
(Attention à la dépose du carter d'huile de boîte de vitesses, étant donné qu'il reste env. 2,5 litres d'huile
de boîte de vitesses dans le carter d'huile de boîte de vitesses.)
3.Monter le carter d'huile de boîte de vitesses.
(Remplacer le joint.)
4.Démonter les colliers de la conduite de refroidisseur d'huile de droite (2) du carter d'huile
5.Dévisser la vis creuse (3) du raccord (1) de la conduite du refroidisseur d'huile de droite (2)
6.Relier la tubulure de raccordement (4) avec un flexible d'env. 1,5 mètres de long au moyen d'un collier de
serrage (5)
7.Monter la vis creuse (3) et la conduite du refroidisseur d'huile (2) sur la tubulure de raccordement (4)
8.Maintenir le flexible dans un seau gradué
(Le seau doit présenter une contenance de 10 litres. )
9.Débloquer le capuchon (93)
(Casser la plaque (93a) avec un outil approprié et chasser la goupille de sécurité (93b) restée à l'intérieur du
capuchon (93) vers le bas.)
10.Retirer le capuchon (93) du tube de remplissage d'huile.
11.Placer l'entonnoir sur le tube de remplissage d'huile et mettre 5 litres d'huile dans la boîte de vitesses.
(On a besoin de 14 litres d'huile de boîte de vitesses pour tout le rinçage)
Rinçage
Une personne auxiliaire est nécessaire pour l'opération de rinçage
12.Démarrer le moteur et laisser l'huile de boîte de vitesses s'écouler dans le seau via le flexible
(Respecter impérativement le déroulement des opérations et les prescriptions relatives
aux lubrifiants et ingrédients; dans le cas contraire, la boîte de vitesses est endommagée.)
13.Dès que l'on a 3 litres d'huile de boîte de vitesses dans le seau, arrêter le moteur immédiatement.
14.Faire l'appoint avec 3 litres d'huile de boîte de vitesses.
15.Répéter l'opération de rinçage deux fois.
Contrôler le niveau d'huile dans la boîte de vitesses automatique, le rectifier le cas échéant
Hors Ligne
Re,
@virusbam
Perso, j'ai fait comme sur la vidéo avec le tuyau qui pompe dans un bidon rempli d'huile BVA neuve.
Pour ma part, le tuyau que j'ai "fabriqué "mesure 35 cm avec un joint pour l’étanchéité comme pour le filtre.
J'ai rempli un bidon de 5 litres d'huile neuve, et plongé mon tuyau jusqu'au fond. Donc forcement l'huile est montée dans le tuyau et il n'y avait plus que 5 cm avec de l'air dans le tuyau de 25 mm.
ATTENTION dés que tu démarres le moteur, la pompe aspire à la vitesse Grand V, et avale les 5 litres en moins d'une minute !!! Autant te dire que l'air du tuyau a été vite aspiré.
J'ai remis encore 1 litre, pour finir le rinçage avec de l'huile propre qui tombait de la boite.
Il est clair qu'il faut être DEUX pour faire la manip, et changer les vitesses P>R>N>D puis D<N<R>P assez vite, car tu auras pompé toute l'huile.
J'ai donc récupéré les 6 litres de la vieille huile que j'ai mis dans un bidon de 5 litres, le reste >>> poubelle.
Ensuite j'ai tout remonté, fait le plein d'huile à niveau, donc environ 3,7 litres, manipulé le levier sur place plusieurs fois, et voilà ma boite fonctionne à merveille et l'huile qui est dedans est clean (j'ai aspiré la valeur d'une cuillère à soupe pour voir la couleur) : elle bien rose comme la neuve.
Donc en tout, j'ai utilisé 6 + 3,7 =9,7 litres d'huile NEUVE.
Hors Ligne
Trop bon
virusbam si tu tien a la partie hydraulique de ta boîte je te déconseil de faire tourner sans le carter
Dernière modification par ML63AMG (27-02-2018 15:16:05)
Hors Ligne
Re,
Vraiment très pro la méthode "Mercedes usine"
Maintenant, et tant qu'on y est, j'aimerais connaître la technique PRO de mercedes pour sortir la douille de guide qu'on doit remplacer à la vidange lorsque la petite vis est grippée (avec la clef de 7) tourne dans vide car le petit carre de la platine est cassé, je parle de ça :
Cela arrive 2 fois /5 surtout sur une voiture âgée.
Alors la combine PROFESSIONNELLE, c'est quoi
Hors Ligne
Cela n'arrive que rarement quand c'est fait dans les temps et par un pro
Hors Ligne
Hors Ligne
je pense que je pense que ca serai bien de faire un sujet appart à épingler et qui reprends que les bonnes pratique en lien avec cette satané purge
pour cette vis, moi aussi le jour ou mon garagiste à fais la vidange, il avait tellement peur de casser cette vis car elle voulait pas ce dévisser facilement
il a du appeler son pote chez MB, qui au tel je sais pas ce qu'il a dit, je sais juste qu'apres le coup de tel, mon garagiste à forcer comme un bourrin et la vis c'est dévisser sans probleme (d'apres ces dires)
Hors Ligne
Re,
Non virusbam, si la vis est grippé, la seule chose que tu arrives à faire si tu force (c'est ce qui m'est arrivé) tu casses le carré en plastique qui est sur la platine et qui tient le prisonnier carre qui tourne dans le vide comme photo plus haut, et là tu est marron chocolat. La seule issue que j'ai trouvé (à moins qu'un super........PRO ai une autre idée) c'est d'éclater la douille comme tu peux, et je peux te dire que ce n'est pas du gâteau, car il n'y a presque pas de place et elle est dure. DE TOUTES FAÇONS tu bousilles automatiquement la platine électronique qui est dans la boite sinon la douille ne sort pas, donc après tu vide le carter, tu dépose la partie alu qui est dans la boite, et là tu peux accéder à la platine que tu doit remplacer (environ 200 euros chez "ouebdile toto" + évidemment la douille ,+ le joint, et tant qu'a faire le filtre.
La platine :
Douille éclatée:
Comme tu peux le voir, MOI j'ai mis 2 joints en bas, comme ça fuite, il n'y aura plus
Voilà voilà. Mais "Zorro" va arriver et donner une autre solution certainement
Hors Ligne
Boite de vitesse normalement vidange tous les 60000. Mais ne pas oublier le pont éventuellement à 150000...
Hors Ligne