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#1 16-02-2018 11:40:50

Actr0s
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[Smart 453 Fortwo & Forfour] Climatisation et chauffage

Climatisation

Généralités

Trois versions sont disponibles pour la climatisation de la gamme 453. La version de base proposée est un chauffage, en option un climatiseur manuel sans régulation de température automatique ou une climatisation entièrement automatique avec réglage de la répartition d'air. Les versions chauffage et climatiseur manuel sont dotées d'un filtre à poussière et pollen, le climatiseur automatisé comporte un filtre combiné à charbon actif.

Chauffage et climatiseur manuel

Le chauffage de série et le climatiseur à régulation manuelle en option reçoivent sur le principe le même clavier avec sélecteurs rotatifs. Les trois éléments de commande permettent de sélectionner la répartition d'air (gauche), le niveau de ventilation (au milieu) et la température (droite). Le contacteur du chauffage de lunette arrière se trouve également dans le panneau de commande. Le climatiseur manuel possède en outre un commutateur A/C pour la coupure/ l'enclenchement du système frigorifique.

Caractéristiques du climatiseur manuel :

• Possibilité de réglage manuel pour la température, la vitesse de soufflante et la répartition d'air avec un bouton rotatif
• Affichage via une graduation sur les boutons rotatifs
• Levier sélecteur dégivrage maxi et air recyclé
• Touche A/C
• Capteur de température dans l'habitacle

Calculateur-et-clavier-de-climatisation-N23-climatiseur-manuel.png

Climatisation

Synoptique-climatisation-climatiseur-manuel-code-I77.png

Climatiseur automatique

Le climatiseur automatique est doté d'un clavier avec un affichage pour la sélection de la température souhaitée. Autour de cet affichage, les autres éléments de niveau de ventilation, répartition d'air, chauffage de lunette arrière, climatisation On/Off etc. sont disposés sous forme de touches de commande. Les fonctions et réglages actifs sont signalés par un segment lumineux au bord du clavier.

Sur le climatiseur automatique, les fonctions du climatiseur manuel sont élargies à des caractéristiques confort supplémentaires :

• stabilisation automatique de la température réglée à la main
• Trois capteurs supplémentaires en plus du capteur de température intérieure (capteur solaire, capteur d'humidité de l'air) pour la régulation du climatiseur
• Possibilité de réglage via touches fugitives et curseur (slider)

La fonction A/C est également activée par pression de la touche AUTO. A/C est compris comme fonction AUTO et s'allume et s'éteint dans le véhicule automatiquement en fonction des conditions de climatisation. Dès que l'on appuie sur la touche A/C, le compresseur de climatiseur reste en marche ou arrêté pour la phase d'allumage actuelle. Si seule la LED AUTO est allumée et que la touche A/C est enfoncée, la LED AUTO s'éteint, bien que la régulation automatique fonctionne encore automatiquement à l'arrière-plan.

Si les touches AUTO et A/C sont actives et que le client coupe la touche A/C, plus aucune LED n'est allumée car la LED AUTO est couplée à A/C. Sur le plan fonctionnel, le débit d'air et la répartition d'air sont encore régulés automatiquement. Seule la fonction A/C est coupée.

Clavier-de-climatisation-N20-climatiseur-automatique.png

Climatisation

Synoptique-climatisation-Climatiseur-automatique-code-I01.png

Circuit de chauffage et de frigorigène

L'échangeur thermique du circuit de chauffage a une puissance de chauffage de 8,7 kW. La puissance de l'évaporateur à tube aplati s'élève à 5,8 kW. Le compresseur frigorifique est doté d'une régulation à deux niveaux (marche/arrêt) et raccordé à l'entraînement par courroie via un embrayage.

Suppression de la glace et de la buée

Quand la position dégivrage maxi est activée, le débit d'air maximum en fonction de la température du moteur est orienté vers le pare-brise pour le débarrasser de la glace et de la buée. Pour sécher l'air, le climatiseur est enclenché en fonction des conditions environnantes.
Les orifices de sortie d'air suivants sont répartis dans le véhicule :
• Buse de dégivrage de part en part sous le pare-brise
• Buses de dégivrage fixes latérales dans le cockpit
• Buses centrales pivotantes orientées vers l'habitacle
• Buses latérales rondes pivotantes
• Canal transversal avec deux sorties d'air au plancher pour le conducteur et le passager

Sorties-d-air-de-la-climatisation-habitacle.png

Climatisation.png

Vue-d-ensemble-des-composants-du-systeme-de-climatisation.png

Lève-vitre électriques

Lève-vitre électriques

Sur la nouvelle smart, les lève-vitre électriques font partie de l'équipement de série.
La commande des lève-vitre électriques est effectuée via le groupe de contacteurs lève-vitre électrique, côté conducteur ou le commutateur lève-vitre électriques, côté passager. Les éléments de commande sont montés dans l'accoudoir de la garniture de porte correspondante.

Le fonctionnement des lève-vitre électriques se divise en modes d'ouverture et fermeture manuel et automatique.

Ouverture et fermeture manuelles

La vitre est ouverte ou fermée en fonction de la commande par une traction ou une pression sur le commutateur de lève-vitre électrique jusqu'au point de résistance. Lorsque le commutateur du lève-vitre électrique est relâché, la vitre s'immobilise dans la position actuelle.

Ouverture et fermeture automatiques

La vitre côté conducteur ou côté passager s'ouvre complètement et automatiquement par une brève traction sur le commutateur de lève-vitre électrique au-delà du point de résistance.
La fermeture automatique se fait de la même manière, dans le sens inverse d'actionnement.

Vue-du-groupe-de-contacteurs-leve-vitre-electrique-cote-conducteur-Vue-du-commutateur-leve-vitre-ele.png

Lève-vitre électriques

Schema-du-flux-de-donnees-leve-vitre-electriques-avec-commande-confort-et-protection-antipincement.png

Chauffage des sièges

Chauffage des sièges

Comme sur la gamme précédente, le chauffage de siège pour côté conducteur et passager peut être commandé en option.
Il est constitué pour le siège conducteur et passager de deux éléments chauffants montés en ligne, disposés dans le rembourrage de siège et dans le garnissage du dossier.

Le chauffage de siège est activé via le commutateur chauffage de siège avant gauche ou droit, séparément pour chaque côté, et commandé par le calculateur chauffage de siège conducteur ou passager intégré au coussin chauffant assise de siège avant.
Une nouvelle pression du commutateur chauffage de siège avant gauche ou droit désactive de nouveau le chauffage de siège.

Coupure automatique en cas de surchauffe

Si le calculateur chauffage de siège détecte une surchauffe via le capteur de température chauffage de siège intégré, il coupe l'alimentation en tension vers les chauffages de siège.

Si la température du coussin chauffant est de nouveau redescendue à la valeur de consigne, le calculateur chauffage de siège réenclenche l'alimentation en tension. Pendant cette opération, l'affichage d'état de la LED est mis en marche dans le commutateur chauffage de siège avant.

Temporisation automatique

Si le chauffage de siège est actif pendant 12 minutes, le calculateur de chauffage de siège coupe automatiquement le chauffage de siège et la affichage d'état à LED dans le commutateur de chauffage de siège s'éteint.

Vue-commutateur-chauffage-de-siege-avant.png


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