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#1 16-02-2018 10:37:02

Actr0s
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[Smart 453 Fortwo & Forfour] Electricité et mise en réseau

Mise en réseau complète

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Mise-en-reseau-complete.png

Mise-en-reseau-complete-2_20180211-2004.png

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Vue d'ensemble

Le volume de données échangées entre les calculateurs a augmenté proportionnellement aux exigences accrues, p. ex. dans les domaines communications, diagnostic ou sécurité du véhicule.

Du fait de l'encombrement limité et des efforts pour maintenir le poids du véhicule à un niveau aussi bas que possible, une transmission des données conventionnelle était cependant impossible.

La mise en oeuvre de systèmes de bus est par conséquent indispensable.
Sur la nouvelle smart, l'interconnexion de l'électronique du véhicule est assurée par les systèmes de bus de données suivants :
• CAN télématique
• CAN habitacle
• CAN transmission
• CAN train de roulement
• CAN partie avant
• LIN clavier climatiseur
• LIN capteur de pluie et de luminosité
• LIN instruments supplémentaires

Le taux de transmission des données des systèmes de bus CAN dans la nouvelle smart se situe autour de 500 kBd.

Passerelle

Les calculateurs assurant une fonction de passerelle sont reliés à deux ou plusieurs systèmes de bus de données. Il est ainsi possible de recevoir des signaux en provenance de plusieurs systèmes de bus de données et de les transmettre.

Calculateurs avec fonction de passerelle :

• Calculateur ME
• Calculateur passerelle audio
• Calculateur régulation du comportement dynamique
• Module de communication services télématiques
• Passerelle fonction d'alerte anticollision

Fusibles

Les maxi-fusibles et les fusibles ATO accessibles pour le client sont disposés aux emplacements suivants dans le véhicule :
• Boîte à fusibles dans l'espace avant sous la trappe de maintenance
• Boîte à fusibles dans boîte à gants

Batterie du réseau de bord

La batterie du réseau de bord 12 volts de taille H5 se trouve sur tous les modèles devant le compartiment passagers, sous le capot avant.

Remarque

La procédure de déconnexion de la batterie est documentée dans le système d'information atelier (WIS).

Boite-a-fusibles-partie-avant-Boite-a-fusibles-dans-boite-a-gants.png

Démarrage-arrêt automatique

Démarrage-arrêt automatique

Pour réduire la consommation de carburant et les émission de gaz d'échappement du véhicule, la nouvelle smart est dotée de série d'un système démarrage-arrêt automatique (non valable pour la version 45 kW).

Le démarrage-arrêt automatique arrête le moteur automatiquement en présence des conditions nécessaires pour cela. Pour un nouveau démarrage, il redémarre le moteur automatiquement.
Le calculateur SAM conducteur fait office de calculateur maître de la fonction démarrage-arrêt automatique. En fonction des données arrivant des capteurs ou des données reçues du calculateur SAM milieu, du calculateur système électronique de stabilité, du calculateur climatisation ou du calculateur système de retenue, il déclenche l'arrêt ou le démarrage du moteur. L'appareil de sortie pour les messages du système démarrage-arrêt est le combiné d'instruments.

Conditions pour l'arrêt du moteur automatique

Pour que le démarrage-arrêt automatique coupe le moteur automatiquement, le conducteur doit freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt, engager le ralenti et relâcher la pédale d'embrayage ou sélectionner le rapport de marche N. Si les conditions suivantes sont en outre remplies, le moteur est coupé et le témoin de contrôle vert fonction démarrage-arrêt ECO disponible s'allume sur le combiné d'instruments :

• Moteur à température de service
• Porte conducteur fermée et ceinture de sécurité conducteur bouclée
• Batterie suffisamment chargée
• Température de l'intérieur du véhicule régulée
• Température extérieure dans zone adaptée pour le système
• Témoin de contrôle du démarrage-arrêt automatique non allumé
• Hayon fermé

Conditions pour le démarrage du moteur automatique

Le moteur est démarré automatiquement quand
• le conducteur enfonce complètement la pédale d'embrayage ;
• le système arrêt-démarrage automatique est coupé via le touche démarrage-arrêt automatique ;
• la température dans l'intérieur du véhicule quitte la plage réglée.

Si les conditions d'un démarrage automatique du moteur
ne sont pas toutes remplies, le témoin de contrôle fonction
démarrage-arrêt ECO non disponible s'allume.

Démarrage-arrêt automatique

Synoptique-demarrage-arret-automatique.png


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