[Smart 453 Fortwo & Forfour] Essieux, suspension, direction et freins (Page 1) / Smart Forfour 453 / Forum-mercedes.com

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#1 16-02-2018 10:35:01

Actr0s
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[Smart 453 Fortwo & Forfour] Essieux, suspension, direction et freins

Essieux et suspension

Essieu avant

Comme sur le modèle précédent, l'essieu avant de la nouvelle smart est une construction McPherson classique.

Les caractéristiques principales de cette conception de l'essieu avant sont les suivantes :

• Encombrement réduit
• Faibles masses non suspendues
• Large base de soutien
• Forces faibles

Le guidage des roues est assuré respectivement par un bras transversal en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement.

Pendant le développement de l'essieu avant de la nouvelle gamme 453, l'accent a été mis sur la sécurité de conduite élevée, une bonne agilité et un confort de conduite amélioré par rapport à celui de la série précédente. La sécurité de conduite élevée a été atteinte par une conception correspondante des cinématiques d'essieu et une adaptation du réglage. Pour l'amélioration du confort de conduite, le débattement a été augmenté tant sur l'essieu avant que sur l'essieu arrière. Le nouvel essieu avant fait maintenant appel à un bras transversal comportant un palier de guidage et un palier confort, ce qui entraîne une amélioration de l'élasticité longitudinale et donc, des caractéristiques de contact. Pour atteindre la réduction souhaitée du diamètre de braquage, l'essieu avant a été conçu d'une manière permettant des angles de braquage très élevés. Cela se traduit par exemple par une conception correspondante du berceau intégral, de même que par des courses longues de la crémaillère et des cinématiques de barre d'accouplement.

Essieu-avant-smart-type-453.png

Par rapport à la série précédente, le support intégral de l'essieu avant a été agrandi et il reçoit, avec sa base de soutien prolongée, non seulement les paliers de guidage et les paliers confort du bras transversal, mais aussi la direction et il est utilisé en tant qu'élément anticollision du troisième niveau (en bas). Le composant est réalisé dans une version en fonction de la charge.

Essieu arrière

La gamme 453 est dotée, comme la gamme 451, d'un essieu arrière De Dion avec logement direct sur la caisse nue et support de la force latérale via des barres transversales. L'utilisation de cette conception d'essieu a permis, malgré la place disponible relativement limitée, de développer un essieu arrière avec des caractéristiques compétitives grâce à l'entraînement arrière. Pour des raisons d'optimisation du poids, le support d'essieu arrière connu de la série précédente a été intégré à la caisse nue. Sur la nouvelle smart, l'essieu arrière De Dion est ainsi directement supporté par la carrosserie.

Essieu-arriere-smart-type-453.png

Suspension et amortissement

La suspension de la nouvelle smart se compose de jambes de suspension bitube McPherson sur l'essieu avant et d'amortisseurs bitube avec ressorts disposés séparément sur l'essieu arrière.

Suspension d'essieu avant

L'essieu avant fonctionne avec des jambes de suspension McPherson servant au guidage des roues, qui se composent de ressorts hélicoïdaux à force transversale optimisée avec ressorts supplémentaires, d'amortisseurs à gaz bi-tube et de paliers d'appui compacts. Le palier d'appui est conçu selon trois chemins, c'est-à-dire que le guidage des forces de l'amortisseur, des ressorts et du ressort auxiliaire est découplé. L'amortisseur s'appuie sur le palier élastomère intérieur réglé de façon optimale en fonction du temps de réponse de l'amortisseur.
Le ressort auxiliaire en polyuréthane avec mise en oeuvre axée sur le confort et identification progressive s'appuie sur la carrosserie via le logement de palier tandis que la force du ressort hélicoïdal est transmise à la carrosserie via le roulement à billes.

Vue-du-palier-d-appui.png

Le découplage du bruit est atteint par une fixation de la partie inférieure des ressorts dans l'élastomère. Pour réduire la friction dans l'unité de guidage du joint de l'amortisseur, la conception géométrique des ressorts hélicoïdaux est de type dit sideload (charge désaxée) pour compenser l'action de la force de contact au sol sur la force transversale dans l'unité de guidage du joint. Il en résulte un temps de réponse optimisé des amortisseurs.
Pour des raisons de montage, la jambe de suspension comporte un étrier de serrage et possède une grande coupelle de ressort assurant la fonction de réception du ressort et une tige de piston creuse de poids réduit.
Pour des raisons de poids, la barre de torsion est également conçue comme une barre de torsion tubulaire et possède des paliers de barre stabilisatrice vulcanisés.

Suspension d'essieu arrière

Les nouveautés sur l'essieu arrière De Dion résident dans les amortisseurs bitubes et les ressorts hélicoïdaux séparés en forme de parenthèses. Pour éviter efficacement la transmission des bruits de suspension provenant des ressorts hélicoïdaux, deux tampons en élastomère ont été insérés entre la carrosserie et l'essieu arrière.
La liaison de l'amortisseur avec la carrosserie est assurée par un palier à tige qui contribue, par sa suspension cardanique souple, à minimiser le frottement dans l'amortisseur et par conséquent, à améliorer le temps de réponse. La position et la démultiplication des amortisseurs offrent pour le réglage du train de roulement un compromis avantageux entre l'amortissement du roulis et du tangage. Un amortissement longitudinal de l'essieu est en plus obtenu par la position inclinée choisie des amortisseurs.

Essieux-et-suspension_20180211-1311.png

Versions de train de roulement

Sur la nouvelle smart, un train de roulement de série et un train de roulement sport sont proposés.
Sur le train de roulement de série, l'augmentation des débattements, une longueur d'appui optimale concernant la traction et une compensation exacte des forces transversales créent les conditions pour assurer une suspension confortable.
Le train de roulement sport disponible en option est équipé de ressorts avant et arrière plus durs et le niveau du véhicule est abaissé de 10 mm par rapport au train de roulement de série sur l'essieu avant et l'essieu arrière.

Direction

La nouvelle smart est équipée de série d'un boîtier de direction mécanique à crémaillère disposé devant l'axe de roue.
Une assistance de direction à commande électrique avec assistance de direction variable est disponible en option. La nouvelle assistance de direction électrique de la gamme 453 est une direction directe avec denture variable. En cas de faibles mouvement de braquage, la direction est de conception plus indirecte, ce qui améliore la tenue de cap. Dans la plage moyenne de l'angle de braquage correspondant aux trajets urbains classiques, la démultiplication de la direction augmente et le client a, par ex. lors des bifurcations ou des manoeuvres, moins besoin d'angle de braquage.
L'assistance à la direction électrique est constituée du boîtier de direction à crémaillère, du capteur de couple, du servomoteur et du calculateur.

L'assistance à la direction électrique en option offre les avantages suivants par rapport à une direction assistée hydraulique classique :

• Aucune huile hydraulique nécessaire
• Économies de carburant en raison d'un rendement plus élevé
• Amélioration de la sensation de braquage
• Processus de montage optimisé
• Le retour actif améliore le centrage de la direction
• Aptitude au diagnostic

Instructions de réparation

Lors de la dépose/pose du boîtier de direction, il faut remplacer tous les éléments de fixation (vis, écrous et tôles triangulaires. Un jeu de pièces est pour cela disponible dans l'EPC.

Direction-assistee-electrique-type-453.png

Système de freinage

Système de freinage

Le système de freinage de la gamme 453 est conçu en tant que circuit de freinage hydraulique à double circuit avec disposition en X.
Le système de régulation des freins du système de freinage englobe les fonctions connues telles que ABS, ESP®, ASR, BAS, GMR et assistance au démarrage en côte.
La fonction de système de stabilisation en cas de vent latéral a été ajoutée pour ce segment.

Frein de stationnement avec commande manuelle

Comme sur la gamme précédente, la nouvelle smart utilise un frein à main à levier agissant sur les freins à tambour de l'essieu arrière.
Sur la gamme 453, la compensation de la longueur du câble peut être effectuée à la main sous la garniture du levier de frein à main.

Systeme-de-freinage.png

Systeme-de-freinage_20180211-1314.png

Roues et pneus

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