[Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour] Boites de vitesses méca et Twinamic (Page 1) / Smart Forfour 453 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 16-02-2018 11:32:55

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 311

[Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour] Boites de vitesses méca et Twinamic

Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports

Description abrégée

La boîte de vitesses mécanique de type 700.1 est une boîte à deux arbres entièrement synchronisée avec cinq rapports avant et une marche arrière.
Le carter de la boîte de vitesses mécanique est constitué d'un alliage léger dont les différentes parties peuvent être étanchées avec du produit d'étanchéité liquide.

Caractéristiques principales de la boîte de vitesses mécanique :

• Transmission du rapport souhaité par des câbles
• Butée centrale d'embrayage à commande hydraulique pour la commande d'embrayage
• Synchronisation à double cône pour la transmission de forces de friction plus élevées à l'accélération ou au freinage des pignons de changement lors des passages de rapport
• Différentiel à pignon conique intégré
• Détermination sans contact de la position de l'arbre de commande central
• Cinquième rapport pour abaisser la consommation et le régime
• Inversion du sens de rotation sans roue d'inversion
La boîte de vitesses mécanique 5 rapports est disponible pour toutes les versions de puissances du moteur de la nouvelle smart.

Boite-de-vitesses-mecanique-a-5-rapports.png

Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports

Circuit de lubrification

L'alimentation en graisse de la boîte de vitesses mécanique est assurée au moyen d'une lubrification par barbotage et immersion. L'alimentation suffisante des trains de pignons arrière et des dispositifs de synchronisation en huile de graissage est assurée par un guidage de l'huile de boîte de vitesses. Le différentiel tourne dans le carter d'huile.

Mécanisme de commande

La boîte de vitesses mécanique de type 700.1 se distingue par des changements de vitesses précis et faciles, ainsi que par des courses de levier courtes. La synchronisation du premier et du deuxième rapport est assurée par une synchronisation à double cône, celle du troisième, quatrième et cinquième rapport, par une synchronisation à simple cône et celle de la marche arrière, également par une synchronisation à simple cône.

Avantages

La boîte de vitesses mécanique offre les avantages suivants :

• Forme compacte avec faible poids
• Faibles frais de maintenance par remplissage pour toute la durée de vie
• Maniement précis et facile
• Faibles bruits de roulement
• Haute fiabilité et longue durée de vie

Remarque

Pour plus d'informations relatives au réglage des câbles et du levier de vitesses, veuillez consulter le système d'information atelier (WIS).

Boite-de-vitesses-mecanique-a-5-rapports-2.png

Boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports twinamic

Description abrégée

La gamme 453 est dotée de la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports twinamic.
Cette boîte de vitesses à double embrayage conçue comme une boîte à trois arbres, constituée de deux boîtes de vitesses partielles avec chacune leur propre embrayage, dispose de six rapports avant et d'une marche arrière.
La boîte de vitesses à double embrayage permet un comportement dynamique sportif et tout en offrant au client le confort d'une boîte de vitesses automatique.

Principales caractéristiques de la boîte twinamic :

• Embrayage double à sec à commande électromécanique
• Différentiel à pignon conique intégré
• Passage de rapport sans interruption de couple
• "shift by wire, park by cable"
• Touches de commande au volant pour engager les différents rapports avec le programme de conduite sélectionné "manuel" (option)
• Calculateur de boîte de vitesses intégré au carter de boîte de vitesses

La boîte twinamic est adaptée à l'utilisation de la fonction démarrage-arrêt.

Boite-de-vitesses-a-double-embrayage-6-rapports-twinamic.png

Boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports twinamic

Mécanisme de commande

Le transfert du couple moteur est effectué sur la boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports twinamic du vilebrequin du moteur thermique sur un volant moteur bi-masse.
De là, le flux de force est transmis suivant l'embrayage enclenché vers l'arbre intérieur ou l'arbre extérieur de la boîte de vitesses à double embrayage. Une synchronisation carbone à cône simple utilisée pour la synchronisation du premier, troisième, quatrième rapport et de la marche arrière. Pour le deuxième rapport, une synchronisation frittée à double cône est utilisée. La synchronisation du cinquième sur le sixième rapport est effectuée via une synchronisation frittée à simple cône. La boîte de vitesses n'a pas besoin de refroidissement d'huile supplémentaire.

Procédure

Pendant la marche, un rapport est engagé sur les deux boîtes de vitesses partielles. Le rapport suivant devant être probablement engagé est pré-engagé par la commande de boîte de vitesses dans la deuxième boîte de vitesses partielle. L'embrayage du rapport actuellement commandé est fermé, celui du rapport à engager probablement est ouvert. Pour le changement de rapport, l'embrayage 1 actuellement commandé est ouvert et l'embrayage 2 est fermé.

Conclusion

La boîte de vitesses à double embrayage fonctionne sans interruption de la force de traction. En cas de besoin, la commande électronique saute les différents rapports au lieu de rétrograder les rapports successivement. Elle offre ainsi le confort d'une boîte de vitesses automatique combiné avec l'efficience d'une boîte mécanique.

Mecanisme-de-changement-de-rapport-boite-de-vitesses-a-double-embrayage.jpeg

Boite-de-vitesses-a-double-embrayage-6-rapports-twinamic_20180211-1305.png

Possibilités de commande

Module de levier sélecteur

Le module de levier sélecteur de la console centrale permet de sélectionner les positions du levier sélecteur "P", "R", "N" et "D" en poussant vers l'avant ou en tirant vers l'arrière. Quand on pousse le levier sélecteur sur la position D vers la gauche, on se trouve sur le programme de conduite "manuel". Sur cette position, il faut pousser le levier sélecteur vers l'avant ou le tirer vers l'arrière pour monter les rapports ou rétrograder.

Commande des rapports au volant

En plus de la possibilité de commande via le levier sélecteur, un changement de rapport peut être effectué via les touches de commande au volant sur les véhicules dotés de l'équipement "Volant sport multifonction avec touches basculantes".

Vue-des-touches-de-commande-au-volant.png

Programmes de conduite

Deux programmes de conduite différents peuvent être sélectionnés sur le commutateur du mode économie :

• Programme de conduite économique "E" : le programme de conduite économique est conçu pour optimiser la consommation. Il se caractérise par une montée des rapports précoce et un faible niveau de régime.

• Programme de conduite standard "S" : le programme de conduite "standard" est conçu pour un mode de conduite actif. Il se caractérise par sa tendance au rétrogradage et un niveau de régime plus élevé.

Vue-du-commutateur-Mode-economique.png

Vue-de-l-embrayage-double.png


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 213 23-09-2018 23:41:19 par W203genius
0 46 22-09-2018 18:42:02 par Skyhawk172
10 346 22-09-2018 13:54:11 par walid_03
4 81 22-09-2018 11:31:04 par ML63AMG
69 6274 19-09-2018 20:25:12 par pipet40

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.059 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]