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Caractéristiques du moteur
Moteur M281
Description abrégée
Pour son introduction sur le marché, la nouvelle smart est proposée avec un nouveau moteur essence 3 cylindres.
Le M281 est utilisé dans la série 453 dans trois versions de puissance :
• Moteur atmosphérique à puissance réduite (45 kW)
• Moteur atmosphérique (52 kW)
• Moteur suralimenté (turbocompresseur) (66 kW)
Les nouveaux moteurs essence M281 sont tous basés sur la même plateforme de moteurs. Les différentes versions de puissance sont réalisées par diverses versions de logiciels et par suralimentation.
Les différentes versions de puissance du M281 satisfont toutes à la norme de pollution EU 6.
Suralimentation
La nouvelle smart est équipée d'un turbocompresseur avec vanne by-pass (wastegate). La régulation de la pression de suralimentation est effectuée sur le moteur suralimenté via un volet de régulation de pression de suralimentation à régulation électronique commandé par le calculateur moteur en fonction d'une courbe caractéristique et de la charge.
Remarque
Pour plus d'informations sur la distribution, veuillez vous reporter aux documents GF correspondants dans le WIS.
Moteur M281
Refroidissement
Système de refroidissement
Selon la version d'équipement, la nouvelle smart comporte jusqu'à deux circuits de liquide de refroidissement fonctionnant de façon autonome. Un circuit haute température (HT), refroidissant outre le moteur et la culasse, également le turbocompresseur et un circuit basse température (BT) pour la régulation de température de l'air de suralimentation.
Les véhicules sans turbocompresseur disposent seulement d'un circuit haute température (HT). En outre, le véhicule est équipé d'un ventilateur additionnel à l'arrière du véhicule.
Remarque
N'effectuer le remplissage et la purge du système de refroidissement que lorsque le moteur est froid.
Système d'échappement
Système d'échappement M281
Deux versions de systèmes d'échappement sont utilisées pour évacuer les gaz de combustion du moteur arrière :
• Système d'échappement moteur atmosphérique
• Système d'échappement moteur turbo
• Système d'échappement moteur atmosphérique pour pack sport
• Système d'échappement moteur turbo pour pack sport
Ces systèmes d'échappement se distinguent par leur conception intérieure et extérieure.
Les systèmes d'échappement englobent les composants suivants :
• Catalyseur
• Élément de découplage
• Silencieux arrière
Les véhicules avec Pack Sport sont dotés d'un système d'échappement avec enjoliveur de tube de sortie chromé.
Système d'alimentation en carburant
M281
Sur la gamme 453, l'alimentation en carburant est assurée par un système de carburant sans retour. Le carburant est transporté vers le moteur au moyen d'un module d'alimentation vertical intégré au réservoir de carburant. Sur ce système, la pompe à carburant met le carburant en quantité suffisante et avec la pression requise (maximum 5,2 bar) à la disposition du système d'injection de carburant (tube distributeur de carburant).
Le niveau de remplissage du réservoir de carburant est mesuré par un transmetteur à levier et il est analysé et affiché dans le combiné d'instruments.
Système d'alimentation en carburant
Réservoir de carburant
Le réservoir de carburant est disposé devant l'essieu arrière, vu dans le sens de la marche. Le réservoir de carburant réalisé suivant le procédé de coextrusion dispose de six couches de polyéthylène haute densité (HDPE) avec une couche de blocage réalisée en copolymère d'éthylène-alcool vinylique (EVOH).
Le volume de remplissage du réservoir de carburant est de 28 litres, dont 5 litres de réserve. En option, un réservoir de 35 litres est disponible.
Le volume de compensation se situe à l'intérieur du réservoir lui-même.
La version US du réservoir de carburant est dotée d'un tube de remplissage en acier inox pour des raisons de perméation, le réservoir présente un volume de remplissage de 33 litres.
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