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#1 15-02-2018 16:25:14

Actr0s
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[Smart Fortwo 451] Eclairage extérieur et intérieur

Eclairage extérieur

Projecteurs et projecteurs antibrouillard

La nouvelle smart fortwo est proposée en Europe en version circulation à droite et en version circulation à gauche.
Les projecteurs ont été réétudiés au plan optique et au plan technique.  Les formes incurvées et bombées du projecteur de la série précédente 450 ont été redessinées et s'inspirent désormais du design technique adopté chez MercedesBenz.
Contrairement à son prédécesseur, le type 451 est doté de modules de projection logés dans les feux de croisement. Des projecteurs antibrouillard sont disponibles en option. L'emplacement a été modifié, de la partie centrale avant à proximité de la grille de calandre auparavant au support de module avant, sous le parechocs avant.

Projecteurs-et-projecteurs-antibrouillard.png
Projecteurs.png

Clignotants additionnels et feux arrière

Le clignotant latéral additionnel est mis en valeur sur le nouveau type 451 par une glace de couleur foncée, et l'intégration des feux arrière dans la partie arrière leur confère un aspect plus sportif. Dans le même temps, les feux arrière en trois parties optiques qui équipaient la série précédente du type 450 ont été regroupés dans un design en deux parties.
Le feu arrière gauche comporte, dans sa partie supérieure ronde, le feu stop et le feu arrière proprement dit, et directement en dessous, le clignotant gauche. Dans la partie inférieure du feu arrière gauche se trouve, au centre, le feu arrière de brouillard et, entourant celuici, le catadioptre.
Du côté droit, le feu arrière comporte dans sa partie supérieure le feu stop et le feu arrière même, direc tement en dessous se trouve le clignotant droit, qui surmonte la partie inférieure avec au centre le feu de recul entouré du catadioptre.

Clignotants-additionnels-et-feux-arriere.png

Feux-arriere.jpeg

Allumage automatique des feux de croisement (fonction Autolight)

L'équipement de base peut être étendu avec la fonc tion confortable Autolight, disponible en option.
La fonction Autolight requiert le montage supplémentaire d'un capteur de pluie/capteur de luminosité. Le capteur de pluie/capteur de luminosité est disposé sur la face intérieure du parebrise, à proximité du rétroviseur intérieur. Le capteur distingue entre clair et foncé en mesurant l'intensité de lumière, et permet de ce fait la mise en circuit et hors circuit automatiques de l'éclairage extérieur en fonction des conditions de luminosité ambiantes. La lumière activée correspond à l'éclairage "habituel" avec feux de croisement.

Capteur-pluie-capteur-luminosite.png

Particularité

L'activation de la fonction Autolight se fait au moyen du commodo amené en position AUTO. La position AUTO du commodo n'existe que sur les véhicules dotés de la fonction Autolight en option. Sur ces véhicules, le contacteur pour le feu antibrouillard arrière n'est plus intégré dans le commodo, mais dans la barrette de commande de la console centrale.

Flux des signaux

Après activation de la fonction Autolight, un signal correspondant est transmis par le capteur de pluie/capteur de luminosité au calculateur SAM via LIN B en cas de détection d'obscurité. Le calcula teur analyse le signal et commande les lampes ou feux correspondants par câbles directs.

Particularite.png

Fonction Coming Home

Cette fonction fait partie de la fonction Autolight. Après le déverrouillage ou le verrouillage du véhi cule, les feux de croisement sont mis en circuit pour 12 s. La fonction est également activée par le capteur de pluie/capteur de luminosité, indépen damment de la position de commande du commodo. La fonction Coming Home peut être coupée par désactivation du codage dans un smart center.

Remarque

La fonction éclairage de jour n'est pas possible en liaison avec la fonction Autolight.

Mise en réseau de l'éclairage extérieur

Eclairage-exterieur-avec-fonction-Autolight.png
Eclairage-exterieur-avec-fonction-Autolight-2.png

Éclairage intérieur

Généralités

La série 451 est équipée d'un éclairage habitacle monté dans le ciel de pavillon, entre les paresoleil.
Plusieurs commandes et fonctionnalités sont possi bles pour activer l'éclairage de l'habitacle.
Possibilités d'activation :

• Actionnement du contacteur sur le plafonnier
• Verrouillage ou déverrouillage du véhicule par le verrouillage centralisé
• Ouverture de la porte conducteur ou passager avant
• Ouverture du couvercle de coffre
• Après un accident (avec signal d'accident)

Fonction manuelle

L'éclairage intérieur peut être mis en circuit et hors circuit manuellement par actionnement du contacteur du plafonnier, ou bien commuté sur la commande automatique.

Eclairage-interieur.png

Fonction automatique

Condition :

Le contacteur de l'éclairage habitacle doit se trouver sur la position arrière (commande automa tique enclenchée).
Demande de l'éclairage intérieur par les fonctions suivantes :

• Le déverrouillage du verrouillage centralisé avec la cléémetteur génère un signal radio à l'attention du calculateur SAM.
• Lors de l'ouverture de la porte conducteur ou passager ou du couvercle de coffre, un signal est transmis par le contacteur de pêne directement au calculateur SAM. • Par le déclenchement d'une alarme EDW via le capteur à microondes ou le capteur d'inclinaison. Pour cela, le capteur à microondes ou le capteur d'inclinaison transmet au calculateur SAM un signal par le bus LIN.

Le calculateur central de l'éclairage intérieur est le calculateur SAM. Il reçoit tous les signaux, assure leur traitement et leur analyse. Si les conditions de demande de l'éclairage intérieur sont remplies, un signal d'enclenchement est transmis au plafonnier.
À défaut de l'une des conditions fonctionnelles, la demande de l'éclairage intérieur qui y est rattachée n'est plus présente elle non plus, et l'éclairage inté rieur est désactivé.

Diagramme-d-echange-de-donnees-de-l-eclairage-de-l-habitacle.png
Diagramme-d-echange-de-donnees-de-l-eclairage-de-l-habitacle-2.png


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