[Smart Fortwo 451] Boite de vitesses et embrayage (Page 1) / Smart Fortwo 451 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 15-02-2018 15:17:48

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 317

[Smart Fortwo 451] Boite de vitesses et embrayage

Description de la boîte de vitesses

Boîte semi-automatique à 5 rapports (AMT 2)

La nouvelle smart fortwo est équipée de la boîte de vitesse semiautomatique à 5 rapports (Automated Manual Transmission) de deuxième génération (AMT 2) nouvellement développée. La boîte de vitesses est dérivée de la boîte de vitesses mécanique à 5 rapports de la smart forfour.
Avantages de la boîte de vitesses semi-automatique :

• Confort accru
• Consommation de carburant plus faible
• Bruits réduits

Sont des nouveautés par rapport à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (AMT 1) de la série 450, à commande par arbre unique :

• Boîte de vitesse à 5 rapports
• Commande par deux arbres
• Capteurs de position sans potentiomètres

La boîte de vitesses AMT 2 est dotée de série du mode softip permettant de passer les rapports manuellement. Comme variante, la fonction automa tique softouch est proposée en option.

Boite-de-vitesses-mecaniques-a-5-rapports-AMT-2.jpeg

Données et commande de la boîte de vitesses

Donnees-et-commande-de-la-boite-de-vitesses.png

Possibilités de commande

La montée des rapports se fait en manoeuvrant en avant le module de levier sélecteur sur la console centrale, le rétrogradage en le tirant en arrière. Lorsque le levier est manoeuvré vers la droite, la boîte de vitesses se trouve en position neutre. Lorsque le levier sélecteur est tiré en arrière depuis la position neutre, c'est la position de marche arrière qui est engagée.

Softip

En actionnant le calculateur du module de sélecteur électronique, le conducteur signale son intention d'effectuer changement de rapport. Les capteurs intégrés au levier de sélection des rapports sont conçus de sorte que la défaillance d'un capteur Hall est détectée et qu'aucune commande des rapports involontaire n'est réalisée.

Softouch

Pour cela, le conducteur actionne un contacteur situé sur le calculateur du module de sélecteur électronique (Sedrive-Unit). Le calculateur de boîte semi-automatique analyse alors la vitesse actuelle du véhicule en tenant compte de la position de la pédale d'accélérateur et autorise sans autre intervention de la part du conducteur la montée des rapports et le rétrogradage ou la fonction de kickdown.

Commande des rapports au volant

En plus des deux fonctions de commande softip et softouch, il y a la possibilité, en option sur le modèle passion (de série sur pulse), de choisir un volant à touches basculantes.

Mécanique

Mécanisme de commande

Au centre du système de commande des rapports se trouvent deux combinateurs chargés de mouvoir les fourchettes de commande. Chacun de ces combina teurs est entraîné par un moteur électrique séparé, par l'intermédiaire de deux pignons droits frittés. Un des combinateurs passe les rapports impairs, l'autre les rapports pairs et la marche arrière.
La position du combinateur et par conséquent la position de commande instantanée est déterminée par deux capteurs incrémentaux dans le moteur électrique.
Les deux moteurs électriques et les pignons droits sont groupés dans un carter commun en aluminium, constituant l'unité d'actuateurs montée sur la boîte de vitesses.
Les deux combinateurs sont disposés de sorte de permettre les commandes des rapports en chevau chement, afin de minimiser les temps d'enclenche ment. Les sauts de commande des rapports (par exemple doubles rétrogradages) sont possibles.

Mecanisme-de-commande.jpeg

Commande de boîte de vitesses

Schema-du-flux-de-donnees-de-la-commande-de-boite-de-vitesses.png
Schema-du-flux-de-donnees-de-la-commande-de-boite-de-vitesses-2.png

Rôle et fonctionnement

La commande de boîte de vitesses transforme les ordres de changement de rapport du conducteur en signaux de commande correspondants à l'attention de l'embrayage et de la boîte de vitesses semiautomatique.
Pour cela, le signal de commande est transmis via l'ordre de changement de rapport donné au calculateur de module de sélecteur électronique, par un câble direct, au calculateur de boîte semiautomatique.
Le calculateur de boîte semi-automatique vérifie la plausibilité de l'ordre de changement de rapport en fonction de la vitesse du véhicule, de la charge (position de la pédale d'accélérateur) et du régime moteur.
À l'issue du contrôle de plausibilité, le calculateur de boîte semiautomatique envoie le signal de mise en oeuvre du passage des rapports présélectionné aux servomoteurs des deux combinateurs et au moteur d'embrayage, en vue de l'ouverture ou de la fermeture de l'embrayage.

Remarque:

Dans le cas d'une demande de passage de marche arrière, le feu de recul est commandé directement par le calculateur du module de sélecteur électronique.

Embrayage

Embrayage monodisque à sec

Le type 451 est équipé d'un embrayage monodisque à sec pour moteurs essence comme pour le moteur diesel. Contrairement à l'embrayage modulaire du modèle prédécesseur 450, constitué du volant moteur et de l'embrayage, les composants sont désormais montés séparément.
La charge de l'embrayage est analysée par un calculateur interne intégré au calculateur de boîte semi automatique. En cas de dépassement d'une valeur de seuil, l'embrayage se met à émettre des pulsations pour signaler la surcharge au conducteur. Pour les autres surcharges, telles que arrêt en côte avec embrayage, l'embrayage est fermé, pour provoquer l'étouffement du moteur.

Embrayage-monodisque-a-sec.png

Moteur d'embrayage

Généralités

Le type 451 est toujours doté d'une boîte semi automatique. Cela signifie qu'au lieu du convertis seur de couple, comme c'est le cas sur les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, le véhicule est muni d'un embrayage monodisque à sec. La commande de l'embrayage monodisque à sec est assurée par le moteur d'embrayage.

Fonctionnement

Lorsque le calculateur de boîte semiautomatique émet une demande de changement de rapport, la commande du moteur d'embrayage a lieu en même temps. Le moteur électrique intégré dans le moteur d'embrayage commande l'embrayage par le poussoir d'actionnement. Le flux de force est interrompu, et le passage des rapports peut avoir lieu.

Moteur-d-embrayage.png


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Boîte Automatique Bloquée! par davspad  [ 1 2 ]
49 9216 Aujourd'hui 08:02:18 par Jbmanen
0 54 Hier 13:25:08 par AnthoScofield
2 61 12-11-2018 18:43:52 par Kello
6 73 12-11-2018 14:52:24 par ML63AMG
Boite auto passage en mode P par Pauloo  [ 1 2 ]
39 1163 12-11-2018 11:57:19 par ML63AMG

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.035 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]