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#1 15-02-2018 16:15:19

Actr0s
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[Smart Fortwo 451] Moteur OM660 (diesel)

Description du moteur

Moteur diesel à turbocompresseur

Pour introduction sur le marché du type 451, une version avec moteur diesel à turbomoteur (OM660/1) proposée.
Le moteur OM660/1 est un perfectionnement du moteur OM660 issu de la série précédente du type 450. Une importance particulière a été accordée à l'augmentation de la puissance et du régime ainsi qu'au respect des critères de pollution pour la norme Euro 4. Ces objectifs ont été réalisés entre autres par une augmentation de la pression d'injec tion, portée de maxi 1300 bar à maxi 1650 bar.
Toutes les fonctions de gestion du moteur OM660/1 sont intégrées dans le calculateur CDI qui est relié via le bus de données CAN au réseau des bus de données du véhicule.
Le type 451 peut être équipé en option d'un filtre à particules diesel de retraitement des gaz d'échap pement. En Allemagne, en Italie et en Suisse, le filtre à particules diesel fait partie de l'équipement de série.

Moteur-diesel-3-cylindres-a-turbocompresseur.jpeg

Caractéristiques du moteur

Caracteristiques-du-moteur_20180206-2004.png

Système d'injection diesel

Représentation schématique

La pompe à carburant refoule le carburant du réservoir de carburant à la pompe à haute pression. La pompe à haute pression entraînée par le moteur établit dans le rail la pression d'injection souhaitée, en fonction de l'état de marche du moteur. Les injecteurs raccordés au rail par de courtes conduites haute pression injectent le carburant directement dans la chambre de combustion.
Le calculateur CDI détecte la pression de rail par le capteur de pression de rail. La régulation corres pondante a lieu par la valve de régulation de pres sion et la vanne de régulation de débit. De plus, le calculateur CDI commande le point et la durée d'ouverture des injecteurs. Ceci permet une combustion économique, peu polluante et silencieuse.

Systeme-d-injection-du-moteur-diesel.png

Système d'injection diesel

Commande d'injection

Le moteur OM660/1 est issu du moteur OM660. Le calculateur central du moteur est le calculateur CDI. Celuici est mis en réseau via CAN, avec les compo sants suivants :

• Combiné d'instruments
• Calculateur boîte semi-automatique
• Clavier chauffage/climatiseur
• Calculateur ESP
• Calculateur direction assistée
• Prise de diagnostic

Le calculateur CDI place ses informations sur le CAN et les rend ainsi accessibles à tous les autres composants participant au CAN.
Les signaux d'entrée directs sont fournis par les composants suivants :

• Débitmètre massique d'air à film chaud
• Capteur de pression de rail
• Transmetteur de pression de suralimentation
• Capteur de température de liquide de refroidissement
• Capteur de température de l'air d'admission
• Transmetteur d'accélérateur
• Capteur de température du carburant
• Sonde O2 avant KAT
• Capteur de position vilebrequin
• Contacteur de pression d'huile
• Injecteur cylindre 1
• Injecteur cylindre 2
• Injecteur cylindre 3

Les signaux de sortie directs sont envoyés aux composants suivants :

• Pompe d'alimentation avec jauge de carburant
• Vanne de commutation recyclage des gaz d'échappement ARF
• Vanne de régulateur de pression
• Calculateur SAM
• Injecteur cylindre 1
• Injecteur cylindre 2
• Injecteur cylindre 3
• Vanne de régulation du débit

Par ailleurs, le calculateur CDI possède les entrées suivantes :

• Borne 15
• Borne 30
• Borne 31

Fonctionnement

Selon les signaux reçus directement ou via le CAN, la commande du moteur est assurée en fonction de la charge, par une courbe caractéristique. Les actuateurs sont pilotés par câbles directs, en fonction des valeurs calculées par le calculateur CDI. Les informations destinées aux autres composants sont placées sur le CAN.
Le calculateur CDI possède une mémoire des défauts intégrée, et est en mesure d'échanger des informations avec le STAR DIAGNOSIS par l'intermédiaire du coupleur de diagnostic raccordé au CAN.

Système d'injection diesel

Diagramme-d-echange-de-donnees-Systeme-d-injection-de-moteur-diesel.pngDiagramme-d-echange-de-donnees-Systeme-d-injection-de-moteur-diesel-2.png

Refroidissement du moteur

Purge du circuit de liquide de refroidissement

Généralités

En cas de vidange de liquide de refroidissement sur le moteur diesel, le système de refroidissement doit être ensuite rempli avec l'appareil de remplissage à vide.

Remplissage

Dévisser le bouchon du système de refroidissement. Assembler l'appareil de remplissage à vide selon les instructions du fabricant et le raccorder au réser voir d'expansion avec l'adaptateur d'outil spécial vider le système de refroidissement avec l'appareil de remplissage à vide jusqu'à génération de la dépression prescrite. Puis laisser faire affluer le liquide de refroidissement dans le circuit de liquide de refroidissement, par ouverture du levier d'arrivée sur l'appareil de remplissage à vide. Déposer l'appareil de remplissage à vide, remplis le réservoir d'expansion jusqu'à la marque "MAX" et visser le couvercle de fermeture du système de refroidissement. Faire tourner le moteur pour le faire monter en température, jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre. Couper le moteur et contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d'expansion.

Remarque

N'effectuer le remplissage et la purge du système de refroidissement que lorsque le moteur est froid.

Purge-du-circuit-de-refroidissement.jpeg

Silentbloc

Silentblocs/support de couple

De nouveaux silentblocs ont été mis au point pour le moteur diesel. Ils ont été conçus de manière que les vibrations du moteur dues à la construction soient amorties. De plus, le basculement de l'organe moteur a été considérablement diminué lors des alternances de charge. Du fait de la réduction des vibrations et de la tendance au basculement, une nette amélioration a pu être réalisée en termes de sécurité et de confort de conduite.

Support-de-couple.jpeg


forum-mercedes-2.png
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