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#1 15-02-2018 16:12:54

Actr0s
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[Smart Fortwo 451] Moteur M132 (essence)

Description du moteur

Moteur M132

Pour son introduction sur le marché, la nouvelle smart fortwo est proposée équipée d'un nouveau moteur essence 3 cylindres dont la cylindrée a été portée à 999 cm3.
Trois motorisations différentes sont disponibles :

• Moteur atmosphérique à puissance réduite (45 kW)
• Moteur atmosphérique (52 kW)
• Moteur suralimenté (turbocompresseur) (62 kW)

Represente-sur-moteur-essence-3-cylindres-avec-turbocompresseur.jpeg

Diagramme de puissance

Innovation

Les nouveaux moteurs essence M132 sont tous issus du même moteur de base. Les différentes versions de puissance sont réalisées par suralimentation et par diverses versions de logiciels.

Diagramme de puissance et de couple

Les courbes caractéristiques colorées en rouge représentent la puissance (P) en fonction du régime moteur (n). Les courbes caractéristiques colorées en bleu représentent le parcours de la force (M) en fonction du régime moteur (n).

Diagramme-de-puissance-et-de-couple-M-132.png

Caractéristiques du moteur

Caracteristiques-du-moteur_20180206-1952.png

Mécanisme d'embiellage, entraînement d'arbre à cames

Distribution

La chaîne de distribution entraîne le variateur d'arbre à cames et le pignon d'arbre à cames d'échappement par l'intermédiaire du pignon de vilebrequin. Le guidage reçoit la chaîne de distribution par une glissière. Le guide-tendeur et le tendeur de chaîne assurent une précontrainte optimale afin de minimiser l'usure et les bruits.

L'arbre à cames d'admission et l'arbre à cames d'échappement régulent le cycle admission et échappement du moteur par les soupapes d'admission et d'échappement. Le calage variable de l'arbre à cames se traduit par des temps de réponse meilleurs au ralenti et dans la plage de charge partielle. En même temps, le calage de l'arbre à cames contribue au respect des valeurs limites d'échappement définies.

Distribution.png

Distribution

Généralités

Les moteurs essence sont équipés de poussoirs mécaniques. Du fait des sollicitations mécaniques auxquelles sont soumis les cames et les poussoirs, un contrôle et un réglage du jeu des soupapes est nécessaire.
Rechercher et utiliser le poussoir correspondant, en fonction de sa marque. Le réglage du jeu des soupapes se fait lors du remplacement des poussoirs. Ceuxci sont disponi bles dans des épaisseurs différentes.

Generalites.jpeg

Système d'allumage et d'injection essence

Commande d'injection

Le nouveau moteur M132 est doté d'un système d'allumage et d'injection essence ME (électronique moteur). Le calculateur central de ce système est le calculateur ME. Celuici est mis en réseau via CAN, avec les composants suivants :

• Combiné d'instruments
• Calculateur SAM
• Calculateur boîte semi-automatique
• Clavier chauffage/climatiseur
• Calculateur ESP
• Calculateur direction assistée
• Prise de diagnostic

Le calculateur ME place ses informations sur le CAN et les rend ainsi accessibles à tous les autres composants participant au CAN. De la même manière, les informations en provenance d'autres compo sants parviennent également au calculateur ME. Le signal du moteur d'embrayage, directement enre gistré par le calculateur de boîte semiautomatique, est reçu par le calculateur ME.
Les signaux d'entrée directs sont fournis par les composants suivants :

• Capteur de cliquetis
• Transmetteur de pression de suralimentation
• Transmetteur Hall arbre à cames
• Capteur de température de liquide de refroidissement
• Capteur de pression tubulure d'admission
• Transmetteur d'accélérateur
• Sonde O2 après KAT
• Sonde O2 avant KAT
• Capteur de position vilebrequin
• Actionneur de papillon
• Contacteur de pression d'huile

Les signaux de sortie directs sont envoyés aux composants suivants :

• Relais pompe à carburant
• Pompe d'alimentation avec jauge de carburant
• Actionneur de papillon
• Bobine d'allumage 1
• Bobine d'allumage 2
• Bobine d'allumage 3
• Vanne de commutation recyclage des gaz d'échappement ARF
• Variateur magnétique commande d'arbre à cames
• Injecteur 1e cylindre
• Injecteur 2e cylindre
• Injecteur 3e cylindre
• Valve de purge de réservoir
• Vanne de régulateur de pression

Par ailleurs, le calculateur ME possède les entrées suivantes :

• Borne 15
• Borne 30
• Borne 31

Fonctionnement

Selon les signaux reçus directement ou via le CAN, la commande du moteur est assurée en fonction de la charge, par une courbe caractéristique. Les actua teurs sont pilotés par câbles directs, en fonction des valeurs calculées par le calculateur ME. Les informations destinées aux autres composants sont placées sur le CAN.
Le calculateur ME possède une mémoire des défauts intégrée, et est en mesure d'échanger des informa tions avec le STAR DIAGNOSIS par l'intermédiaire du coupleur de diagnostic raccordé au CAN.

Système d'allumage et d'injection essence

Diagramme-d-echange-de-donnees-Systeme-d-injection-du-moteur-essence.jpegDiagramme-d-echange-de-donnees-Systeme-d-injection-du-moteur-essence-2.png

Transmission par courroie

Admission d'air

L'air frais est aspiré à travers le filtre à air et nettoyé. L'air frais est amené par la conduite d'air jusqu'au turbocompresseur, où il subit une compression. L'air frais comprimé et chauffé est ensuite refroidi dans le refroidisseur d'air de sura limentation puis envoyé dans le tube de répartition d'air de suralimentation.

Résonateur d'air aspiré

Le résonateur d'air aspiré joue le rôle d'amortis seur de pulsations lors des alternances de charge, afin de minimiser les variations dans le flux d'air.

Transmission-par-courroie.jpeg
Transmission-par-courroie-2.png

Admission d'air

Réglage de courroie et description de la courroie élastique

Transmission par courroie à autoserrage

L'entraînement de l'alternateur et de la pompe à liquide de refroidissement a lieu par l'intermédiaire d'une courroie trapézoïdale à nervures à dispositif de serrage.
Le serrage de la courroie trapézoïdale à nervures se fait au moyen d'un nouveau dispositif de serrage commandé par ressort. Pour la dépose et la pose de la courroie trapézoïdale à nervures, il convient de tourner le dispositif de serrage avec un outil spécial dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte de détendre la transmission par courroie. Le dispositif de serrage peut alors être arrêté et la courroie trapézoïdale à nervures déposée.

Courroie élastique

L'entraînement du compresseur frigorifique est assuré par une courroie élastique.
La courroie élastique ne nécessite pas de dispositif de serrage, mais doit être remplacée après un kilo métrage prescrit. La dépose et la pose se font avec un outil spécial de guidage de la courroie élastique sur la poulie du compresseur frigorifique. En faisant tourner le moteur dans son sens de rotation, la courroie élastique est repoussée ou tirée par la poulie.

Transmission-par-courroie-representee-a-titre-d-exemple-sur-un-moteur-a-turbocompresseur.jpeg

Système de refroidissement

Circuit de liquide de refroidissement

Dans un petit circuit de refroidissement, le liquide de refroidissement est pompé par le moteur, en passant par le thermostat, et ramené dans la pompe de circulation de liquide de refroidissement. Lorsque le moteur a atteint sa température de service, le thermostat s'ouvre et divise le circuit de liquide de refroidissement. Le circuit de liquide de refroidissement court est relié directement au refroidisseur, après le thermostat, puis à la pompe de circulation de liquide de refroidissement. Le circuit de liquide de refroidissement long est relié à l' échangeur thermique du chauffage, après le thermostat, puis au réservoir d'expansion.
Un nouveau partage a lieu dans le réservoir d'expansion, un des flux allant directement à la pompe de circulation de liquide de refroidissement, l'autre faisant un détour par le refroidisseur.
Le moteur de ventilateur de liquide de refroidisse ment s'enclenche en fonction de la température du moteur déterminée par le capteur de température de liquide de refroidissement, et refroidit le liquide de refroidissement.
Sur les véhicules à moteur à turbocompresseur, une sortie située avant la pompe à liquide de refroidis sement assure le refroidissement du turbocompres seur.

Circuit-de-liquide-de-refroidissement.jpeg

Purge du système de refroidissement

Généralités

Lorsque le liquide de refroidissement a été vidangé en partie ou complètement, le système de refroidissement doit être purgé après le remplissage.

Remplissage

Dévisser le couvercle de fermeture du système de refroidissement et remplir le système de refroidissement par le réservoir d'expansion, jusqu'à la marque "MAX".

Purge

Défaire le collier de serrage et retirer la durite de liquide de refroidissement, de sorte que du liquide de refroidissement sorte de la durite de liquide de refroidissement et de la culasse. Puis brancher la durite de liquide de refroidissement et la fixer avec le collier de serrage. Remplir le réservoir d'expansion de nouveau jusqu'à la marque "MAX", et visser le couvercle de ferme ture du système de refroidissement. Faire tourner le moteur pour le faire monter en température, jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre. Couper le moteur et contrôler le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d'expansion.

Remarque:

N'effectuer le remplissage et la purge du système de refroidissement que lorsque le moteur est froid.

Systeme-de-refroidissement.jpeg


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