sur consommation d'huile moteur (Page 2) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#26 16-07-2019 15:13:58

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
A mon avis , la "centrifugeuse" n'a rien a voir avec ta consommation d'huile.
Maintenant si tu peux démonter la centrifugeuse et la nettoyer, ce ne sera que bénéfique.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#27 16-07-2019 16:22:07

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

J'aimerais pourtant big_smile

À ton avis c'est la segmentation ? le pire ? sad ouiiiiiiiiinnnn


R 320 cdi long de fin 2007

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#28 16-07-2019 16:51:59

a97can
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Re : sur consommation d'huile moteur

C’est quand même un bloc de 300k km, que soit Mercedes ou Dacia c’est forcément usé.

Après le fait qu’il soit un ancien taxi n’arrange pas la chose, une utilisation intensive n’est pas bon pout le moteur qui chauffe chauffe et chauffe roll

La chose à faire pour les taxi c’est de rapprocher les intervalles de maintenances chose qui ne font jamais...

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#29 17-07-2019 05:56:42

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
C'est clair que 300'000 kms, ça commence à faire .
Si vraiment le moteur "consomme de l'huile, il ne peut y avoir que DEUX raisons :
Soit les segments/chemise usés,
Soit les joints de queues de soupapes.
Pour avoir une idée si ce sont les joints de queues de soupapes sont HS, voilà une astuce qui vaut ce qu'elle vaut :
Une fois le moteur chaud, tu tires par exemple sur la 2éme (manuelle ou auto en séquentielle) jusqu'au régime maxi, puis tu relâches les gaz jusqu'à presque l'arrêt SANS freiner, seulement avec le frein moteur, puis tu remet les gaz brutalement. Si à ce moment là tu a un panache de fumé à l’arrière, ce sont bien les joints qui sont HS.
Test à faire sur une ligne droite avec une personne qui observe l'action au moment ou tu remet les gaz.
En fonction de l'huile utilisée, tu peut faire la vidange et mettre de l'huile la plus détergente possible qui va "décalaminer" et donc libérer les segments. Mais pour avoir un résultat, il faut rouler au  moins 1000 kms.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#30 17-07-2019 22:58:59

Gus
Apprenti
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Re : sur consommation d'huile moteur

Hello,

Oui, évidemment en taxi, ça devait pas mal tourner, mais j'en croise plus d'un sur les forums divers qui consomment beaucoup d'huile, sans avoir été taxi, et qui n'ont pas non plus autant de bornes... Je prends les exemples que je connais : volvo 940 2,4 tdic 400000k peu de conso d'huile, C5 2.0 cdi 390000 peu de conso, Volvo S80 (toi vw audi) 415000 km pas de conso d'huile (le turbo commence à suinter...), S60 2,4 D5 (moteur volvo), 300000 km et pas de conso... Je trouve étonnant que Mercedes ait conçu un moteur qui s'use "vite", c'est pourquoi je cherche autre part, en laissant cette solution en dernier recours !

Cela dit je n'ai pas vu de OM642 très kilométré... Mais je n'ai peut-être pas beaucoup cherché...

Je vais tester le coup du test des joints de queue de soupapes, je ne l'ai pas encore fait...

En ce qui concerne l'huile "détergente", est-ce qu'un produit bardahl de traitement d'huile / décrassage est intéressant ?

à bientôt et merci de votre aide !

Gus


R 320 cdi long de fin 2007

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#31 17-07-2019 23:15:46

a97can
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Re : sur consommation d'huile moteur

Et sinon tu n’a pas de fuite ????
La cloche de la boite de vitesse est sec ?

Quand tu as démonté le turbo pour le remplacer tu n’a rien vue en dessous ?

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#32 18-07-2019 12:06:38

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

J’ai refait le turbo, et par acquis de conscience les joints du réchauffeur. Mon moulin étant de 2011, il y avait déjà les nouveaux joints !

J’ai un léger suintement au niveau de la cloche, mais rien sous le cache en plastique. Qui viendrait du joint de vilo, par déduction. Donc je ne crois pas que ce soit ça qui bouffe autant !

Mes sorties d’échappement sont noires, signe que ça passe bien dans le moteur... mais je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde...

C’est sans doute aussi le système du recyclage des gaz...

Je ne sais pas si un produit de type « décalaminant » serait bénéfique pour nettoyer les segments?? Plus facile qu’à la main! big_smile

J’essaye d’envisager toutes les solutions!!

Merci!

Gus


R 320 cdi long de fin 2007

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#33 18-07-2019 12:21:37

a97can
Responsable après-vente
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Re : sur consommation d'huile moteur

Sérieusement si ton ml date de 2011 c’est qu’il a le fap et que les sorties d’échappements devraient être propre.

Je dirais aussi les segments...

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#34 18-07-2019 12:48:33

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
Tout dépend de ce que tu appel NOIRS.Un diesel ce n'est pas une essence, donc les sorties culasse sont noires ou caramel foncé mais séches, mais ne doivent pas être grasses et pleines d'huile au passage du doigt.
Même un moteur qui bouffe de l'huile, lors de l'explosion, une partie de l'huile est brûlée et il sort une fumée couleur bleu à l'échappement, une autre partie est poussée vers la bas moteur, ce qui fait de les vapeurs d'huile importantes au reniflard .
PS: J'ai même vu une jauge à huile sortir de son trou par la pression des vapeurs d'huile sur une vieille Ford Zéphir 6 cylindres !!!
Donc si les sorties de culasse sont grasses d'huile, je miserais plutôt pour les caoutchoucs de queues de soupapes , mais ce n'est que mon avis.


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#35 18-07-2019 15:18:13

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Hello,

Ma R date de 2007, le moteur de 2011, et elle a bien le FAP (il a été refait, enfin je suppose qu'il n'a pas été vidé...). Il s'agit des sorties d'échappement et pas de culasse, elle sont noires mais pas noir jais, et absolument pas grasses.

Je n'ai pas remarqué de fumées spécifiques à l'échappement, mais faut dire que quand elle roule... Je suis dedans !:D


R 320 cdi long de fin 2007

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#36 12-09-2019 14:35:17

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Bonjour à tous,

histoire d'en avoir le coeur net : je voudrais prendre les compressions de mon moulin.

- Peut-on le faire avec Maxiecu ? Mercedes me propose le Star, mais est-ce fiable ?

- avec le compressiomètre, on peut passer par les bougies de préchauffage ? ou uniquement par les injecteurs ?

Merci de votre aide !

Gus


R 320 cdi long de fin 2007

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#37 13-09-2019 07:25:06

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
Déjà un moyen relativement simple pour savoir si la segmentation est HS:
Tu repère la sortie du reniflard ou les vapeurs d"huile sortent,
Tu débranche le tuyau du reniflard et tu BOUCHE la sortie du reniflard sur le moteur. Donc tes vapeurs d'huile ne peuvent plus sortir du moteur, et la seule issue possible sera le tube de jauge à huile.....
Tu enlèves le bouchon de la jauge, tu met un énorme chiffon autour du tube de jauge et tu démarre le moteur (il faut pour bien faire avoir le moteur chaud pour faire cette manip)
Hop tu demandes à quelqu'un de démarrer le moteur au ralenti.
Si au bout d'un moment tu as l'huile qui sort comme un geyser, alors tu es renseigné: ta segmentation est fatiguée.( la pression exercée par la fuite de compression appuis sur la surface de l'huile moteur qui remonte dans la seule sortie possible : le tube de jauge tongue : Pour éviter d'en prendre plein la tête, tu peut mettre un ballon de baudruche emmanché sur le tube de jauge attaché avec un élastique.
A l'époque, c'était une façon rapide de savoir si un moteur était "lavé" ou pas lors de l'achat d'une voiture d'occasion wink
Bien évidemment, tu ne roules pas avec la voiture !
c'est facile à faire et tu ne prends aucun risque.
PS: Sur un moteur en bon état, il est clair qu'à un moment donné l'huile montera dans le tube, mais doucement.


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#38 14-09-2019 16:55:49

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Voilà le test!

Vidéo blow by OM642

Ça sent pas bon...

Le moteur est à température, sans doute l’huile moins car je l’ai laissé tourner au ralenti...

Est-ce que ça vaut le coup d’aller chez Mercedes??? J’y crois plus trop... ?

Gus

Dernière modification par Gus (14-09-2019 16:56:55)


R 320 cdi long de fin 2007

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#39 14-09-2019 17:16:41

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
@gus,
La vidéo est en mode privé, il faut la mettre en mode public sur YouTube, sinon on ne peut pas la visionner !


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#40 14-09-2019 17:35:39

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Zut! Et là c’est bon??


R 320 cdi long de fin 2007

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#41 14-09-2019 17:41:34

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
Voilà ,c'est bon maintenant, enfin la vidéo car le moteur lui roll roll roll
Le résultat du test est sans appel !!!!


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#42 14-09-2019 18:37:38

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

On parle aussi du colmatage où un truc dans le genre des segments... on oublie??


R 320 cdi long de fin 2007

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#43 14-09-2019 20:05:22

a97can
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Re : sur consommation d'huile moteur

Moi à ta place j’envisagerai un moteur d’occasion... roll

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#44 14-09-2019 20:19:07

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
C'est clair, le moteur semble bien fatigué, du moins à entendre et à voir la vidéo.
Si le moteur ne consomme pas trop d'huile et qu'il "tire" encore bien, on peut rouler encore comme ça.
Si on voulait faire les choses bien, il faudrait déposer le moteur faire un réalésage des chemises et mettre des pistons neufs !!!! avec la main d'oeuvre et les pièces, ça fera beaucoup de $$$$$$, pour autant qu'un garagiste accepte de faire le boulot, et là c'est moins sûr !
Sauf erreur, 300'000 kms ? c'est beaucoup et peu à la fois. Avec ce genre de moteur on devrait aller à 400/450'000 bornes !
Donc pour résumer, je ne vois pas l'utilité d'aller chez Merco, qui feront à peu près le même diagnostique  tongue


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#45 14-09-2019 23:11:22

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Ben... si il mange pas mal d’huile : 1l aux mille km sur grande distance donc en ville pire !
C’est un ancien taxi, mais je croyais justement qu’un moteur à température, et tournant au ralenti, de chez Merco, pouvait tenir des centaines de milliers de bornes !

Sinon la voiture tourne très bien, tire, etc etc. Un régal, c’est bien dommage !

Sacré boulot le réalésage... le jeu n’en vaut pas la chandelle malheureusement...

En tous cas merci beaucoup de tes conseils, Cheyenne !


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#46 15-09-2019 00:10:01

a97can
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Re : sur consommation d'huile moteur

Il y a des moteurs au alentours de 2000 euros avec la pose etc... tu devrait t’en sortir pour 3500 euros le tout monter wink

D’ici là vue que tu ne vas pas refaire ton moteur tu peux utiliser de l’huile 10w40 en attendant pour atténué un peu le phénomène.

Dernière modification par a97can (15-09-2019 00:10:25)

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#47 15-09-2019 05:54:49

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
C'est clair que depuis l'année 2000 environ, les normes de pollution sont devenues plus dure et ont forcé les constructeur de fabriquer et mettre au point des voiture moins polluantes et..moins gourmandes.
Tout bon technicien sait que plus un moteur est chaud moins il consomme , ils ont fait en sorte que les moteurs chauffent plus et régulièrement pour arriver à ce résultat en appauvrissant le mélange air/carburant. ( c'est ce qui se passe sur le F1 et même les moteurs de KARTING: plus il sont pauvres mieux ils fonctionnent, mais......:rolleyes:
Mais voilà , un moteur qui chauffe plus, ben...s'use plus vite, même si les matériaux ont évolués.
Si ils continuent comme ça, on va bientôt avoir des moteurs à explosions qui vont fonctionner à 100° voir plus !!!
PS: Si vous regardez les GP de F1, avant de quitter les stands, le devant des radiateurs sont bourrés de glaçons, pour ralentir la sur-fauche au tour de formation et sur la grille de départ car en course les moteurs F1 atteignent 100° de temp d'eau !!!!!!
Regardez le collecteur d'échappement dans cette vidéo, on peut largement faire cuire ses brochettes !!!


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#48 15-09-2019 07:08:37

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Voici un article très intéressant à propos de ce moteur : http://www.stephensservice.com/bluetec- … sproblems/

Bien entendu, Google traduction a été mon ami !!

Est-ce que le 10w40 atténuerait?? Car l’huile ne passe pas (ou peu) dans la chambre, mais est chassée par le blow-by.... mais en effet c’est une solution, en norme C3 il me semble, à faible teneur en cendres ou souffre je ne sais plus.

C’est surtout psychologiquement, le fait de se dire qu’on roule avec un moteur rincé... !! Snif

Gus


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#49 15-09-2019 08:23:17

cheyenne50
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Re : sur consommation d'huile moteur

Re,
@GUS
Ton lien est très intéressant  (mais un peu long en explications)
Je suis assez d'accord avec pas mal de ses citations, mais avouons le, c'est assez complexe !
En gros il explique que se sont bien les vapeurs d'huile reniflard qui foutent le bronx dans nos moteurs.
Perso j'ai de la chance avec mon moteur "646963" qui n'a pas de FAP ni de truc comme le Adblue , ça m'évite pas mal de problèmes,notamment les régénérations du FAP.


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#50 15-09-2019 09:44:29

Gus
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Re : sur consommation d'huile moteur

Oui en effet intéressant! Il dit également il me semble, que les huiles 5w30 ne sont pas adaptées si ce n’est pour moins polluer... mais à terme c’est mauvais pour le moteur... les gros diesels aiment être en charge, or dans mon cas, elle tournait plus souvent au ralenti qu’autre chose, et n’etait Jamais vraiment sollicitée...

Un cousin qui bosse chez psa dans la conception me disait aussi que le gros challenge, c’etait le blow-by qui ne faisait qu’augmenter avec les normes...

Dernière modification par Gus (15-09-2019 09:45:57)


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