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#1 14-02-2018 17:22:39

Actr0s
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L'histoire de la marque Maybach

L'histoire de la marque Maybach




Synonyme de luxe et d’originalité, Maybach qui porte toujours le nom de son fondateur, a été fondée en 1909. Comme toutes les autres grandes marques automobiles allemandes, elle a été impactée par les deux guerres mondiales. Actuellement, Maybach est la branche la plus luxueuse du groupe Daimler AG. 




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Wilhelm Maybach, le fondateur de la marque Maybach

Wilhelm Maybach, l’homme qui a fondé la marque prestigieuse qui porte encore son nom, est sans aucun doute l’un des pionniers de l’industrie automobile mondiale.  Il est né le 9 Février 1846 à Heilbronn, une petite ville allemande qui se trouve à environ 60 km de Stuttgart. Devenu orphelin à l’âge de 10 ans, Wilhelm Maybach est allé à une institution caritative dans la ville de Reutlingen où il a poursuivi ses études. Doué pour le design et le dessin industriel, Wilhelm Maybach a reçu une formation technique dans une école supérieure d’ingénierie. A Reutlingen, Maybach a également fait en 1865 la connaissance de Gottlieb Daimler, l’inventeur du moteur à explosion. Ce dernier l’a embauché comme dessinateur technique mais aussi comme assistant personnel.

Maybach a travaillé avec Daimler au sein de nombreuses entreprises avant de rejoindre Deutz AG en 1872. Dans cette entreprise, fondée par Nikolaus Otto et spécialisée dans la fabrication de moteurs thermiques, Daimler était nommé directeur technique et Maybach chef de design. En 1882, Daimler a quitté Deutz pour fonder son propre atelier de fabrication de moteurs « Daimler Motoren Gesellschaft » (DMG). Maybach l’a rejoint pour réaliser son projet de construction d’un moteur à combustion interne qui conviendrait à plusieurs types de moyens de transport. En 1889, Daimler et Maybach ont construit la première motocycle au monde  baptisée « Daimler Reitwagen ».




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Après la mort de Daimler en 1900, Maybach a continué à travailler à DMG. Il a d’ailleurs inventé de nombreux moteurs thermiques dont un six-cylindres à double allumage délivrant 120 ch. En 1907, Maybach a quitté DMG suite à des divergences avec Emil Jellinek, qui détenait la majorité des actions de la société à l’époque. En 1909, il a fondé avec son fils Karl une société spécialisée dans la fabrication de moteurs thermiques qu’ils ont baptisé « Luftfahrzeug-Motoren-GmbH » (société de fabrication de moteurs d’avions). En 1912, la société a été rebaptisée « Maybach-Motorenbau GmbH » (société de construction de moteurs Maybach). Durant sa carrière d’inventeur et d’ingénieur automobile, Wilhelm Maybach était surnommé « le roi des designers » !



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Les débuts de la marque Maybach

1909 représente donc la date officielle de la fondation de Maybach. Au début, la société développait des moteurs pour l’industrie ferroviaire et les ballons dirigeables à coque rigide (zeppelins). En 1916, Maybach a conçu un nouveau six cylindres en ligne qu’il a baptisé « Maybach Mb.Iva ». Délivrant une puissance maximale de 240 ch, ce moteur était l’un des premiers au monde à être conçus spécialement pour une utilisation à haute altitude. Réputé pour son endurance qui dépassait 40 heures continues, il a été utilisé notamment pour équiper les avions et les ballons dirigeables de l’armée allemande durant la première guerre mondiale. Après la défaite de l’Allemagne, les constructeurs allemands dont «Maybach Motorenbau» étaient interdits de toute activité industrielle.





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Après la levée des restrictions, Maybach s’est converti à la construction automobile. Il a réalisé un premier concept-car (Maybach Type W1) qu’il a exposé au salon de Berlin en 1919. Sur la base de ce concept-car, le constructeur allemand a développé son premier modèle Maybach Type W3 qu’il a dévoilé officiellement en 1923 au salon de Berlin. La Maybach Type W3 était équipée d’un six-cylindres en ligne 5.4 L essence délivrant une puissance de 70 ch. Disponible également en version cabriolet, elle a été produite en seulement 305 unités.


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Dès le début de son activité de construction automobile, Maybach s’est distingué comme un constructeur très haut de gamme et ciblait donc une clientèle assez spéciale. En 1926, il a lancé une nouvelle limousine baptisée Maybach Type W5. Animée par un nouveau moteur L6 délivrant 120 ch, cette limousine s’est fait distinguer par son excellente qualité de finition. Elle a été déclinée en version sportive (Maybach Type SG) en 1928. A la mort de Wilhelm Maybach en 1929, son fils Karl reprend le flambeau et dirige l’entreprise fondée par son père.




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En 1930, le constructeur allemand a lancé le premier modèle de son hyper-luxueuse limousine Zeppelin. Baptisé DS7 (Doppel Sechs ou double six), ce modèle était équipé du premier moteur V12 de Maybach. Avec une cylindrée de 7.0 L, ce nouveau bloc était en mesure de générer une puissance de 150 ch. Sur la base de la DS7, Maybach a développé la DS8 (8.0 L, 200 ch) qu’elle a commercialisée à partir de 1931. La prestigieuse gamme SW a vu le jour en 1935 avec le lancement de la Maybach Type SW35. Le catalogue de la gamme a été étoffé par le lancement de la Maybach Type SW38 en 1937 et de la Maybach Type SW42 en 1940.




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Maybach et la deuxième guerre mondiale

Entre 1940 et 1945, l'entreprise Maybach était obligée de collaborer avec le régime Nazi. Réputée pour la fiabilité et la performance de ses moteurs, Elle était le principal fournisseur de la Wehrmacht (l’armée allemande). Elle produisait notamment des moteurs V12 (Maybach HL230) et des boites de vitesses pour équiper les chars et les véhicules militaires. Certaines version V12 (24.0L) étaient en mesure de délivrer 700 ch. L’entreprise avait même conçu une variante pouvant atteindre 900 ch mais le projet de construction a été interrompu après la défaite de l’Allemagne. La deuxième guerre mondiale a eu des conséquences dramatiques sur le constructeur allemand. Les principaux sites de production de Maybach à Friedrichshafen ont été complétement bombardés par les alliés, ce qui a mis fin à l’activité industrielle de l’entreprise.



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1960 : Mercedes rachète la marque Maybach

Bien que les usines de Maybach ont été réparées après la fin de la guerre, l’entreprise a arrêté son activité industrielle. En 1960, Maybach Motorenbau a été rebaptisée « MTU Friedrichshafen GmbH ». Elle a recommencé son activité industrielle en construisant des moteurs pour chars. Cette même année, la société a été rachetée par Mercedes-Benz. Les nouvelles usines étaient à de rares occasions utilisées pour construire des séries limitées de certains modèles Mercedes comme la W108 (dessinée par Paul Bracq) et la classe S W116. Ces modèles étaient d’ailleurs assemblés à la main et portaient le badge de Mercedes. Il a fallu attendre l’année 2002 pour voir la marque Maybach relancée à nouveau. 




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Maybach dans le giron de Mercedes-Benz : une carte incontournable !

En 2002, la marque Maybach a été relancée comme division du groupe Daimler AG sous la nouvelle dénomination « Maybach Manufaktur ». La nouvelle branche avait pour mission principale le développement et la construction de modèles de grand luxe qui seront badgés Maybach et non pas Mercedes. Les concurrentes directes de cette division de Daimler ne sont autres que les marques prestigieuses Rolls-Royce (groupe BMW) et Bentley (groupe Volkswagen). Les premiers modèles Maybach 57 (5.7 m de long) et Maybach 62 (6.16 m de long) ont été commercialisés entre 2002 et 2013. En 2005, les deux limousines ont été déclinées en versions spéciales 57S et 62S. En 2008, Maybach a été élue marque la plus luxueuse au monde par « The Luxury Institute LLC ».





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Malgré le succès de sa nouvelle branche luxueuse, le groupe Daimler a annoncé en 2011 qu’il mettrait fin à la production des modèles Maybach en 2013 pour se focaliser sur le développement de la classe S. Cela dit, le groupe allemand a renoncé à sa décision en annonçant qu’il produirait une nouvelle gamme de véhicules luxueux sous la désignation Mercedes-Maybach.




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En 2014 Daimler a dévoilé les nouveaux modèles Mercedes-Maybach S500 et S600 au Salon de Los Angeles. Les deux berlines ont été commercialisées en 2015. Une année plus tard, Daimler a dévoilé son concept-car Mercedes-Maybach Vision 6 Coupé suivi en 2017 par la version Mercedes-Maybach Vision 6 Cabriolet. Une édition spéciale de la classe G (Mercedes-Maybach G 650 Landaulet) a été également lancée en 2017.



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Conclusion

Durant toute son histoire, la marque Maybach a connu des hauts et des bas. Actuellement, elle représente une nouvelle référence pour l’originalité et le luxe et fait partie de l’élite des marques dans le segment premium. Pour l’anecdote, Wilhelm Maybach, ce grand visionnaire de l’industrie automobile qui a fondé la marque, n’a jamais possédé une voiture Maybach ! Apparemment, il n’en avait pas besoin car il marchait souvent ou prenait le tram pour se déplacer !

Dernière modification par Actr0s (14-02-2018 17:41:39)


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#2 15-02-2018 14:58:51

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 159
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Re : L'histoire de la marque Maybach

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce sujet très soigné qui est à la fois une présentation de la marque et un véritable cours d'histoire smile


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#3 09-02-2021 07:40:24

plombtiger
Magasinier
Inscription : 09-12-2014
Messages : 128

Re : L'histoire de la marque Maybach

Hello

Très beau reportage ATROS ... un " résumé " sans faute .

Si je peux apporter une remarque , ce serait de ne PAS mélanger le non DAIMLER .. En effet , GOTTLIELB  ( père ) DAIMLER a eu une très longue épopée industrielle automobile avec son ami Wilhelm Maybach dont il nomme MAYBACH comme ingénieur en chef dans son entreprise .
GOTTLIEB décéde le 6 mars 1900 son fils PAUL hérite de la société ... En 1907 MAYBACH démissionne de la Direction après avoir été relégué au rang " d'inventeur en chef " .
la suite vous la connaissez .


Berline E320 CDI . VIN : WDB2110261A790639 . BOITE : 722626 06 0172291 . MOTEUR : 648961

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