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#1 13-02-2018 16:00:24

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Présentation de la Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour

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Présentation de la Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour

Avant-propos
Vue d'ensemble
Véhicule complet
Maintenance
Entraînement
Boîte de vitesses
Train de roulement
Interconnexion
Éclairage
Sécurité
Assistance à la conduite
Confort
Protection du véhicule
Audio et communication
Carrosserie
Outils spéciaux
Équipement d'atelier
Annexe

Types et organes

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Description abrégée

Concept de véhicule

La nouvelle smart sera introduite en novembre 2014 pour succéder à la gamme 451.
La nouvelle smart est proposé en version smart fortwo coupé (C453) et smart forfour (W453). Pour tenir compte des souhaits personnels des clients, un concept de lignes a été prévu sur la nouvelle génération smart.

En partant d'un équipement de série, le client reçoit la possibilité de personnaliser son véhicule avec trois autres lignes comprenant à la fois des caractéristiques techniques et des caractéristiques de style. La configuration d'essieu est basée exclusivement sur des moteurs essence trois cylindres logés à l'arrière du véhicule.

Dimensions

La nouvelle smart fortwo coupé et la nouvelle smart forfour renouvellent ou élargissent l'offre de smart sur le segment des véhicules micro-urbains. Les proportions de la génération précédente ont été conservées dans une large mesure. La smart fortwo coupé deux places a ainsi conservé sa longueur de 2,69 m. La smart forfour est dotée des mêmes éléments que la smart fortwo coupé et s'en distingue uniquement par un empattement plus long, une cellule de sécurité tridion rallongée et quatre portes à la place de deux.

Remarque

De plus amples informations sur les systèmes électriques équipant la gamme 453 (p. ex. descriptions du fonctionnement et disposition des composants
électriques) sont disponibles dans le système d'information atelier (WIS) sous le type d'information Connaissances de base/fonctions (GF).

Innovations et nouveautés

Sécurité active et systèmes d'assistance à la conduite

• Fonction d'alerte anticollision avec avertissement optique et acoustique (option)
• Assistant vent latéral (série)
• Aide au stationnement arrière (option)
• Caméra de recul (option)
• Détecteur de voie (option)

Entraînement:

• Nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 6 rapports twinamic (option)
• Large palette de moteurs essence performants, avec consommation et émissions réduites et bruit, vibration, dureté optimisés

Train de roulement, systèmes de train de roulement et freins

• Train de roulement sport surbaissé de 10 mm (option)
• Direction directe (option) avec petit diamètre de braquage
• Colonne de direction réglable en hauteur (option)

Systèmes d'information, multimédia et decommunication

• Système audio avec interface AUX/USB, interface Bluetooth® avec système mains libres et streaming audio pour transfert de musique (option)
• Autoradio numérique pour les normes DAB et DAB+(option)
• Système de sonorisation JBL avec amplificateur DSP 8 canaux et subwoofer amovible dans coffre à bagages(option)
• Système multimédia avec écran tactile Multi Touch, interfaces AUX/USB/SD dans la console centrale, commande vocale, interface Bluetooth® avec système mains libres et streaming audio, ainsi que services TomTom LIVE de série incluant frais de communication et roaming pour trois ans (option)
• Prééquipement autoradio (option)

Environnement

• Fonction démarrage-arrêt ECO en liaison avec la version moteur 52 kW et 66 kW
• Affichage des recommandations de passage des rapports
• Organes auxiliaires régulés en fonction des besoins

Carrosserie et aménagement intérieur

• Sièges Readyspace pour l'arrière de la smart forfour pour extension du volume optimal et en fonction des besoins (option)

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Lignes d'équipement

Les lignes d'équipement mentionnées ci-après pour la nouvelle smart donnent au client la possibilité de personnaliser l'intérieur et l'extérieur de son véhicule.

Passion (code ICLA)

La ligne passion se présente dans un style très moderne avec son intérieur au choix dans les combinaisons de teintes noir/orange ou noir/blanc. Le volant multifonction en cuir, le combiné d'instruments avec écran couleur 3,5‘‘ ainsi que la direction directe allient ambiance de première qualité avec fonctionnalité.

Éléments extérieurs de la ligne passion :

• Roues en alliage léger 38,1 cm (15‘‘) à 8 branches finition argent
• Calandre noire
• Rétroviseurs extérieurs en teinte tridion
• Monogramme passion dans le triangle de rétroviseur
• Cache de maintenance verrouillable

Éléments intérieurs de la ligne passion :

• Sièges avec garniture tissu noir/orange ou sièges avec garniture tissu noir/blanc
• Tableau de bord et zone centrale de porte coordonnés en tissu orange et pièces personnalisées en noir/gris ou tableau de bord et zone centrale de porte en tissu noir et pièces personnalisées en blanc
• Volant multifonction à 3 branches en cuir
• Pommeau en cuir
• Bac de rangement dans hayon

Équipements de confort et fonctionnels de la ligne passion :

• Direction directe avec assistance à la direction en fonction de la vitesse et démultiplication de la direction variable
• Combiné d'instruments avec écran couleur 8,9 cm (3,5‘‘) en technologie TFT et ordinateur de bord
• Console centrale avec tiroir et porte-gobelet double
• Lampe de lecture pour passager
• Miroir de courtoisie dans pare-soleil pour conducteur et passager
• Compartiment à lunettes pour conducteur
• Poignée de maintien pour passager
• Éclairage du coffre à bagages
• Ouvre-porte intérieur en chrome mat

Prime (code ICVA)

La ligne prime dégage une impression élégante et classique, entre autres avec des sièges en cuir noir. Complétée d'un chauffage de siège pour conducteur et passager, le confort augmente tandis que l'avertisseur de franchissement de ligne apporte un plus en termes de sécurité.

Éléments extérieurs de la ligne prime :

• Roues en alliage léger 38,1 cm (15‘‘) à 5 doubles branches finition noir/naturel brillant
• Calandre noire
• Rétroviseurs extérieurs en teinte tridion
• Monogramme prime dans le triangle de rétroviseur
• Cache de maintenance verrouillable

Éléments intérieurs de la ligne prime :

• Sièges avec rembourrage en cuir noir et surpiqûres blanches
• Tableau de bord et zone centrale de porte en tissu noir et pièces personnalisées en blanc
• Volant multifonction à 3 branches en cuir
• Pommeau en cuir
• Bac de rangement dans hayon

Équipements de confort et fonctionnels de la ligne prime :

• Direction directe avec assistance à la direction en fonction de la vitesse et démultiplication de la direction variable
• Avertisseur de franchissement de ligne avec avertissement acoustique et optique
• Combiné d'instruments avec écran couleur 8,9 cm (3,5‘‘) en technologie TFT et ordinateur de bord
• Chauffage de siège pour conducteur et passager
• Console centrale avec tiroir et porte-gobelet double
• Lampe de lecture pour passager
• Miroir de courtoisie dans pare-soleil pour conducteur et passager
• Compartiment à lunettes pour conducteur
• Poignée de maintien pour passager
• Éclairage du coffre à bagages
• Ouvre-porte intérieur en chrome mat

Proxy (code ICTA)

La ligne proxy revendique un esprit novateur dernière tendance. Les traits marquants sont le toit panoramique, ainsi que les sièges en simili-cuir et le tissu bleu/blanc. Le Pack Cool & Audio offre un niveau élevé de divertissement et de confort de climatisation et pour le côté dynamique, on dispose de série du Pack sport avec roues en alliage léger 16‘‘ .

Éléments extérieurs de la ligne proxy :

• Cellule de sécurité tridion en blanc
• Toit panoramique avec pare-soleil (seulement pour smart fortwo coupé)
• Roues en alliage léger 40,6 cm (16‘‘) à 5 branches finition noir/naturel brillant
• Train de roulement sport surbaissé de 10 mm
• Calandre en blanc
• Rétroviseurs extérieurs en teinte tridion
• Monogramme proxy dans le triangle de rétroviseur
• Système d'échappement avec enjoliveur de tube de sortie chromé
• Cache de maintenance verrouillable

Éléments intérieurs de la ligne proxy :

• Sièges avec garniture en similicuir/tissu blanc/bleu
• Tableau de bord et zone centrale de porte en tissu bleu
• Volant sport multifonction à 3 branches en cuir
• Pommeau en cuir
• Pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc
• Bac de rangement dans hayon

Équipements de confort et fonctionnels de la ligne prime :

• Direction directe avec assistance à la direction en fonction de la vitesse et démultiplication de la direction variable
• Avertisseur de franchissement de ligne avec avertissement acoustique et optique
• Pack Cool & Audio avec climatiseur automatique et système audio
• Combiné d'instruments avec écran couleur 8,9 cm (3,5‘‘) en technologie TFT et ordinateur de bord
• Console centrale avec tiroir et porte-gobelet double
• Boîte à gants verrouillable
• Lampe de lecture pour passager
• Miroir de courtoisie dans pare-soleil pour conducteur et passager
• Compartiment à lunettes pour conducteur
• Poignée de maintien pour passager
• Éclairage du coffre à bagages
• Ouvre-porte intérieur en chrome mat

Packs d'équipement

Les Packs d'équipement mentionnés ci-après pour la nouvelle smart donnent au client la possibilité de personnaliser l'intérieur et l'extérieur de son véhicule.

Pack Cool & Audio (code P31)

Le Pack Cool & Audio comprend les éléments suivants :

• Climatiseur manuel avec filtre antipoussière et filtre à pollen (moteur 45 kW)
• Climatiseur automatique avec régulation température automatique et filtre combiné à charbon actif (moteur 52 kW et 66 kW)
• Système audio smart avec interface AUX/USB, interface Bluetooth® avec système mains libres, streaming audio

pour transfert de musique (option) et smart cross connect pour iOS und Android

Pack Cool & Audio (code P26)

Le Pack Cool & Media contient les parties suivantes :

• Climatiseur automatique avec régulation de température automatique et filtre combiné à charbon actif
• smart media system avec écran 17,8 cm (7‘‘) capacitif Multi Touch, interfaces AUX/USB (console centrale), commande vocale, interface Bluetooth® avec système mains libres, streaming audio pour transfert de musique, système de navigation avec trois ans de services Live

Pack confort (code P74)

Le Pack confort comprend les éléments suivants :

• Rétroviseurs extérieurs, à réglage électrique et chauffants
• Siège conducteur réglable en hauteur
• Colonne de direction à réglage mécanique en hauteur

Pack vision (code P25)

Le Pack vision comprend les éléments suivants :

• Capteur de pluie et de luminosité
• Projecteur antibrouillard
• Projecteurs avant H4 avec fonction "welcome", éclairage de jour intégré en technologie à fibres optiques LED et feux arrière en technologie LED

Pack sport (code P70)

Éléments du pack sport à l'extérieur :

• Roues en alliage léger 40,6 cm (16‘‘) à 8 branches en Y finition noire
• Train de roulement sport surbaissé de 10 mm
• Système d'échappement avec enjoliveur de tube de sortie chromé

Éléments du pack sport à l'intérieur :

• Volant sport multifonction à 3 branches en cuir
• Pédalier sport en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc

Vues du véhicule

Avant

La troisième génération smart donne une impression générale de plus grande maturité, tout en conservant la silhouette originelle smart. On retrouve le trait caractéristique de la marque smart avec la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des panneaux de carrosserie, le graphisme tridion marqué et les parties avant et arrière compactes.

Les proportions Onebox adoptées jusqu'à présent ont été légèrement modifiées pour améliorer la sécurité active/passive au niveau de la hauteur du capot moteur. Les modifications des angles sur l'avant à elles seules ont permis d'atteindre une protection piétons accrue, avantage significatif pour la circulation en agglomération. La calandre de radiateur raffinée ressemble à un filet intégré épousant parfaitement la forme de l'avant. Par leur principe de conception et un verre transparent, les nouveaux projecteurs expriment le côté adulte de cette génération de véhicules.

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Arrière

À l'arrière de la nouvelle smart fortwo coupé, le monogramme en relief signale l'identité de la marque sur la partie inférieure du hayon divisé en deux. Comme jusqu'à présent, la séparation de la partie supérieure et inférieure assure la variabilité lors du chargement avec des objets légers et lourds. Un déflecteur de toit avec troisième feu stop intégré surplombe la partie arrière.

Les feux arrière intégrés à la cellule de sécurité tridion confèrent au design une touche raffinée et renforcent l'effet de largeur de l'arrière. La plaque d'immatriculation est logée entre les feux du hayon. L'extrémité inférieure du pare-chocs peint dans la couleur du véhicule est noire et dotée d'une découpe à gauche dans le sens de la marche pour le tube de sortie visible du système d'échappement. En option, un enjoliveur sport est disponible pour le système d'échappement ; les capteurs de distance sont également logés dans le pare-chocs.
Sur le plan du principe, la smart forfour est équipée des mêmes éléments que la smart fortwo coupé. Cependant, elle possède un hayon en une partie avec logo smart s'ouvrant vers le haut, dans lequel est logée la caméra de recul en option. Sur cette version, la plaque d'immatriculation est logée dans le pare-chocs bicolore.

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Coté

La différence la plus nettement identifiable entre le modèle deux portes et le modèle quatre portes se trouve sur le côté :
la smart fortwo coupé est dotée de grandes portes allant jusque dans le montant B avec vitres sans cadre. Le contour de porte, ainsi que la cellule de sécurité affichent de loin les gènes du design smart, si uniques dans la circulation. Une moulure caractéristique, environ au milieu des portes, complète l'image de marque. Elle relie les éléments du bouchon de réservoir à droite et d'entrée d'air pour le moteur arrière à gauche, en-dessous du montant B.

Le modèle quatre portes présente dans la vue de côté les mêmes éléments que le deux portes, mais avec deux autres portes et une cellule de sécurité tridion plus longue. Les porte-à-faux avant et arrière affichent la même ligne que sur la petite soeur.
L'offre de roues va des roues acier aux roues en alliage léger exclusives dans les tailles 15 et 16 pouces en version monochrome ou brillante.

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Dimensions

Dimensions.png

Dimensions du véhicule C453
Dimensions sans charge

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Dimensions du véhicule (dimension de garage) C453
Dimensions sans charge

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Dimensions du véhicule W453
Dimensions sans charge

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Dimensions du véhicule (dimension de garage) W453
Dimensions sans charge

Caractéristiques techniques

Comparaison entre la gamme 451 et la gamme 453

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Caractéristiques techniques

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Versions du compartiment de chargement selon DIN 70020 (W453)

Toit panoramique

Toit panoramique

La nouvelle smart est dotée en option d'un toit panoramique transparent avec pare-soleil réglable à la main. Le pare-soleil est réalisé sous forme d'un store en tissu et s'étend sur toute la zone de vision du toit panoramique.
Le toit panoramique augmente l'impression d'espace. Avec le store, il est possible de réduire l'apport thermique en cas de rayonnement solaire direct.
Comme d'habitude sur la smart, le module de pavillon est collé avec la cellule du véhicule. Sur la smart coupé, le toit panoramique est réalisé en polycarbonate. Sur la smart berline, deux vitres en verre minéral sont mises en oeuvre.

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Toit pliant

Toit pliant en tissu électrique (seulement W453)

Un toit pliant en tissu à commande électrique est disponible en option. Le toit pliant allant presque jusqu'au montant C offre l'ouverture la plus large possible et donne à l'état ouvert un habitacle clair et agréable. Le toit pliant est réalisé en tissu noir, fixé dans un cadre en plastique de la même couleur, guidé latéralement dans des rails. Pour la stabilisation, le tissu est tendu sur plusieurs arceaux. Sur la face intérieure, le toit pliant est doublé de tissu gris. Le calculateur pour les fonctions du toit pliant est intégré dans l'unité de l'entraînement électrique logée dans la zone arrière du toit.

Le toit pliant s'ouvre ou se ferme en env. 10 secondes après l'actionnement de l'élément de commande (longue poussée). Pendant l'opération, l'arceau de toit avant se déplace en direction de l'arrière du véhicule ou vers le pare-brise vers l'avant. Le contacteur d'actionnement se trouve dans la console centrale. La fermeture pendant le trajet est possible jusqu'à maximum 100 km/h.

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Intérieur

Design intérieur

A l'intérieur, l'habitacle a été entièrement renouvelé pour adopter un aspect qualitatif, moderne et nettement plus chaleureux. Le tableau de bord textile doublé sur de grandes surfaces donne un sentiment "cosy" unique, avec de très bonnes propriétés haptiques. Il constitue une caractéristique unique pour les véhicules de cette catégorie.
Un volant trois branches à clavier permet la commande du smart media system disposé au centre de u tableau de bord (volume sonore, commande vocale). Il s'agit d'un système de saisie tactile donnant l'impression de flotter, dans un style high tech électronique contemporain.
Un nouvel instrument supplémentaire pour l'affichage combiné du régime et de l'heure est logé à côté du combiné d'instruments. Les buses sphérique peuvent être utilisées simplement et de façon intuitive et assurent un confort de ventilation maximal. Un toit panoramique et pour la smart forfour, un toit pliant en tissu sont proposés en option pour donner une impression d'espace dans l'habitacle. Sur la forfour, des sièges readyspace sont disponibles en option au lieu de la banquette arrière en tant que solution astucieuse pour économiser de l'espace. Celle-ci permet de ménager très rapidement et simplement un espace supplémentaire pour les valises et les bagages, sans qu'il soit nécessaire de rabattre le dossier de la banquette arrière.

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Rangements et casiers

Outre la boîte à gants logée à côté du tableau de bord, la nouvelle smart dispose de série de vide-poches à l'avant et à l'arrière (seulement W453). Une boîte à gants verrouillage est disponible en option. Dans le cas de la console centrale supérieure, il y a un tiroir et un plumier. En outre, la nouvelle smart dispose de porte-gobelets dans la zone avant et arrière de la console centrale, ainsi que d'un compartiment à rideau et d'un porte-gobelet double (seulement avec option readyspace W453).
Des poches aumônière sur le dossier arrière conducteur et passager peuvent être sélectionnées.

Un rangement dans le hayon est proposé en option sur la smart fortwo coupé. D'autre part, le client peut choisir entre les couvre-bagages suivants :

• Cache-bagages (store), C453 (option)
• Cache-bagages (bac de rangement), W453 (option)

Rangements-et-bacs-de-rangement-W453.png

Tableau de bord

La partie supérieure du tableau de bord est moulée par injection et présente une surface à fini grenelé (série) ou est fabriquée de façon optimale dans un support en fibres naturelles recouvert d'une version de tissu en fonction des lignes d'équipement. Comme sur d'autres séries, le module de cockpit est pré monté au moyen du principe de montage standard.
L'étendue du prémontage englobe entre autres la traverse de cockpit, le caisson de climatiseur, le faisceau de câbles, ainsi que les appareils télématiques. Le vissage avec le véhicule est effectué ensuite dans le sens longitudinal et transversal.

Les éléments de commande du tableau de bord englobent une barrette de contacteurs pour les systèmes d'assistance à la conduite à côté du volant et la commande des feux de détresse et du verrouillage de porte au milieu, au-dessus du smart audio system ou du smart media system. D'autre part, le clavier du chauffage ou de la climatisation se trouve à un emplacement central, sous le smart audio system ou le smart media system.

Tableau-de-bord.png

Combiné d'instruments

Un combiné d'instruments semi-circulaire donne au conducteur toutes les informations nécessaires au fonctionnement. Dans la version de base, le combiné d'instruments est doté d'un écran LCD disposé au centre, d'une taille d'env. 76 x 39 mm. Sur les lignes d'équipement Passion, Prime et Proxy, un écran couleur pour l'ordinateur de bord se trouve au même emplacement (résolution 360 x 240 pixels). La vitesse est affichée sur un segment circulaire autour de l'écran, les avertissements et les affichages des différents systèmes sont disposés de façon concentrique.
La commande des fonctions du menu est effectuée selon l'équipement par des touches sur le levier de commande de direction ou par des touches sur le volant multifonction. Les instruments supplémentaires connus jusqu'à présent pour l'heure et le régime au milieu du tableau de bord seront à l'avenir regroupés dans un affichage (option) à côté du combiné d'instruments.

Combine-d-instruments_20180211-1239.png

Groupe-de-touches-guidage-par-menu.png

Disposition des éléments

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Console centrale

La console centrale est constituée de trois parties. La première partie avec porte-gobelet double, plumier et tiroir est située à l'avant, dans la prolongation du tableau de bord. La partie centrale suit avec le levier de vitesses ou le levier sélecteur et le logement du levier de frein à main. Le contacteur du toit pliant électrique en tissu (option) ou un porte-pièces de monnaie est positionné à côté du levier de vitesses ou du levier sélecteur à droite. Les contacteurs des programmes de passage des rapports sont disposés à gauche de la boîte de vitesses 6 rapports à double embrayage twinamic. Derrière, on trouve le levier de frein à main, une prise de courant 12 V, d'autres porte-gobelets, un accoudoir en option, ainsi que le concentrateur de connectivité en tant que partie de l'option "smart media system".

Console-centrale---zone-arriere.png

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Sièges

Sièges

Les sièges dans la zone avant comme arrière adoptent une ligne résolument sportive et sont conçus comme des sièges intégraux avec appuie-têtes moulés. Les sièges gauche et droit à l'arrière présentent un caractère de sièges individuels.
Une grande variabilité des sièges promet un habitable utilisable de multiples façons. Les nouveaux sièges satisfont aux exigences les plus diverses en matière de confort d'assise, ergonomie, sécurité passive et sportivité. Les sièges sont caractérisés par l'utilisation d'aciers extrêmement rigides, d'une demi-coque d'assise avec suspension confort ainsi que de hauts dossiers aux contours prononcés. Les garnissages des assises et dossiers de sièges sont réalisés en mousse de polyuréthane.

Pour satisfaire aux exigences en termes de confort et guidage latéral, les garnissages mousse comportent différentes zones de fermeté et les zones latérales sont réalisées en mousse affichant des une plus grande fermeté. Le point de rotation du dossier disposé plus haut permet de possible de rabattre les dossiers de siège complètement sur l'assise de siège. Selon l'équipement, cela est facilité par une ferrure crantée sur le siège passager. Sur le coupé, les ferrures crantées sont disponibles sur le siège conducteur et passager. Sur le siège passager du coupé, les fixations ISOFIX avec logements pour fixation confortable d'un siège enfant sont de série.

Sieges-avant.png

Sièges arrière de la smart forfour

Les sièges arrière de la smart forfour permettent d'atteindre une grande modularité de l'habitacle. Pour cela, les dossiers sont rabattables en option suivant le rapport 50:50.
Dès l'équipement de série, le dossier de siège peut être complètement rabattu sur les assises de siège après le déverrouillage de dossier de façon à obtenir une surface de chargement quasiment plane. Les sièges arrière présentent un caractère marqué de siège individuel avec appuie-tête extractible en L. Les fixations ISOFIX de série disposent toutes d'une aide à l'introduction en vue de la fixation confortable d'un siège enfant.

Les dossiers de siège de la banquette arrière peuvent être placés sur une position de 12° plus verticale (position cargo) et agrandissent ainsi le volume du coffre à bagages (option). La banquette arrière peut être complètement utilisée par les occupants du véhicule malgré la position plus verticale du dossier. L'utilisation d'une babycoque placée dos à la route est possible sur les deux positions des dossiers de siège.

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Sièges readyspace dans la smart forfour

Des sièges readyspace sont proposés en option à la place de la banquette arrière. Cette solution permet de ménager très rapidement et simplement un espace supplémentaire pour les valises et les bagages, sans qu'il soit nécessaire de rabattre le dossier de la banquette arrière. Pour cela, les assises de siège de la banquette arrière peuvent être basculées séparément (50:50) très facilement dans le plancher devant la banquette et permettent d'obtenir une surface abaissée et plane pour les objets encombrants.

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Maintenance

Concept de maintenance

La maintenance de la nouveau gamme 453 (smart) fait appel pour la première fois à une maintenance en fonction des besoins (BOW). Ce concept prend en compte l'âge et le kilométrage du véhicule pour les volumes de maintenance. De même, l'utilisation du DSB (Digital Service Booklet) est possible dès l'introduction sur le marché pour les ateliers proposant déjà ce système pour les VP Mercedes-Benz.

La modification du "service d'huile Plus" et de la "maintenance" constitue une adaptation supplémentaire aux VP

Mercedes-Benz. De façon analogue aux VP Mercedes-Benz, il existe désormais aussi pour smart un changement de la maintenance A et B, de même qu'un "Pack client" pouvant être choisi librement par le client. Les intervalles de maintenance fixes suivants ont été maintenus, à l'exception des éventuels intervalles kilométriques différents, spécifiques du pays :

• maintenance A au bout de 20 000 km ou un an
• maintenance B au bout de 40 000 km ou deux ans

Indicateur dynamique de maintenance (WIA)

L'indicateur dynamique de maintenance se trouve à l'intérieur de l'affichage multifonction du combiné d'instruments. Il affiche la distance restante (en km/mi) ou le temps restant (en jours) jusqu'à la maintenance suivante. Le nombre de clés à molette symbolise le type de maintenance arrivée à échéance. Le symbole avec une clé à molette représente la maintenance A et le symbole avec deux clés à molette, la maintenance B.
Le conducteur reçoit pour chaque nouveau démarrage du véhicule une instruction sur le combiné d'instruments sous forme d'un symbole de clé à molette clignotant toutes les 10 secondes, dès qu'une maintenance arrive à échéance dans les prochaines 1 500 km ou 30 jours. Sur les lignes d'équipement avec écran TFT, un texte d'information s'affiche à l'écran. Une fois la maintenance effectuée, l'affichage de l'intervalle de maintenance peut être au choix remis à zéro via STAR DIAGNOSIS ou directement sur le combiné d'instruments.

Modifications des travaux supplémentaires de maintenance en comparaison avec la gamme 451

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Remarque

Pour davantage d'informations sur la maintenance de la gamme 453, se reporter aux documents AP correspondants dans le WIS.

Maintenance.png

[Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour] Moteur M281 (essence)

[Smart 453 Fortwo Coupé & Forfour] Boites de vitesses méca et Twinamic

[Smart 453 Fortwo & Forfour] Essieux, suspension, direction et freins

[Smart 453 Fortwo & Forfour] Electricité et mise en réseau

[Smart 453 Fortwo & Forfour] Eclairage extérieur et intérieur

[Smart 453 Fortwo & Forfour] Sécurité et assistance à la conduite

[Smart 453 Fortwo & Forfour] Climatisation et chauffage

Alarme antivol

Alarme antivol (EDW)

Une alarme antivol est disponible en option sur la nouvelle smart. Le client peut choisir entre deux versions de protection antivol.

• Alarme antivol (code V19)
• Alarme antivol avec protection volumétrique et protection antisoulèvement (code 885)

Sur les véhicules avec code (V19), le calculateur SAM est le calculateur maître pour l'alarme antivol.

Quand le véhicule est verrouillé avec la clé-émetteur, la fonction d'alarme antivol est activée.

À l'état en veille, le calculateur SAM surveille les microcontacteurs du verrouillage centralisé des portes du véhicule, du hayon ainsi que le contacteur EDW sur la batterie. S'il détecte un changement d'état des microcontacteurs du verrouillage centralisé ou du commutateur EDW sur la batterie, il commande les clignotants ainsi que l'avertisseur.

Les véhicules avec code (885) disposent de capteurs à ultrasons dans l'habitacle, d'un capteur pour la protection antisoulèvement, d'un avertisseur d'alarme alimenté par pile, ainsi qu'une unité de commande.

Protection antisoulèvement

Un changement de position du véhicule est détecté par le transmetteur d'inclinaison EDW qui envoie un message au calculateur EDW afin que celui-ci déclenche ensuite l'alarme.

Protection volumétrique

La protection volumétrique est activée env. trente secondes après le verrouillage du véhicule.
À l'aide des capteurs à ultrasons disposés au centre du ciel de pavillon du véhicule, le calculateur EDW analyse les modèles d'ondes sortants et entrants. En cas de pénétration injustifiée dans le véhicule, ceux-ci varient de façon significative et une alarme est déclenchée.

Édition de l'alarme

Une édition de l'alarme est déclenchée via l'avertisseur d'alarme alimenté par pile.

Système d'autorisation à la conduite

Le système d'autorisation à la conduite de la nouvelle smart représente un ensemble de systèmes des composants suivants :

• Calculateur SAM milieu (N10/10)
• Bobine de transpondeur (L11)
• Clé du véhicule (A8/1)
• Calculateur ME (N3/10)
• Calculateur régulation du comportement dynamique (N30/4)
• Calculateur boîte de vitesses à double embrayage (N15/13) (avec boîte de vitesses automatique)

Quand on tourne la clé dans le contacteur antivol sur la position "Contact MIS", un échange de données a lieu entre la clé du véhicule et la bobine de transpondeur. Le calculateur SAM milieu reçoit de la bobine de transpondeur les données de la clé du véhicule et les analyse.
En même temps, le calculateur SAM milieu effectue une authentification du calculateur régulation du comportement dynamique et du calculateur boîte de vitesses à double embrayage via le bus CAN. Si l'authentification des deux calculateurs a été réussie et que la clé du véhicule est détectée comme correspondant bien au véhicule, le calculateur SAM milieu envoie un signal d'autorisation au calculateur moteur. Le véhicule peut maintenant être démarré.

Verrouillage centralisé

Verrouillage centralisé

Sur la gamme 453, le verrouillage centralisé fait partie de l'équipement de série.
L'unité de commande maître du verrouillage centralisé est, comme sur la série précédente, le calculateur SAM milieu.
Le verrouillage centralisé englobe le verrouillage et le déverrouillage des portes du véhicule, ainsi que l'ouverture du couvercle de coffre ou du hayon.

Le client dispose des possibilités de commande suivantes :

• Verrouillage et déverrouillage avec la clé-émetteur
• Déverrouillage manuel avec la clé-émetteur au niveau de la serrure de porte conducteur
• Verrouillage ou déverrouillage via le groupe de contacteurs du tableau de bord
• Ouverture à distance du hayon/couvercle de coffre via la clé-émetteur
• Ouverture du hayon ou du couvercle de coffre via le contacteur de poignée

Les portes du véhicule peuvent toujours être ouvertes de l'intérieur avec la poignée, indépendamment de l'état du verrouillage centralisé, à une vitesse du véhicule < 7 km/h. Ce faisant, toutes les portes du véhicule sont déverrouillées.

Fonctions automatiques

En cas de dépassement d'une vitesse du véhicule de 7 km/h, les portes sont automatiquement verrouillées par le calculateur SAM milieu. Cette fonction peut être activée ou désactivée par un contacteur de verrouillage. Cette fonction est désactivée de façon standard.

En l'absence d'ouverture des portes du véhicule deux minutes après le déverrouillage du véhicule, le véhicule est également automatiquement verrouillé par le calculateur SAM milieu.
Si un signal de collision est envoyé par le calculateur système de retenue en cas d'accident, toutes les portes du véhicule sont déverrouillées par le verrouillage centralisé.

Verrouillage-centralise_20180211-2022.png

Remarque

Le signal radio pour le déverrouillage de la porte est enregistré dans le calculateur SAM, par une antenne intégrée. Il n'y a pas d'antenne extérieure pour le verrouillage centralisé.

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Abréviations

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Abreviations-1.png

Dernière modification par Actr0s (16-02-2018 10:48:55)


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