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Bonjour à tous,
Ayant eu a plusieures reprises une mise en sécurité de l'auto avec le code "perte de pression suralimentation", j'ai commencé à investiguer le soucis. Apres avoir démonté et scruté les durites de turbo et rien trouvé, j'ai regardé côté egr.
Voici ce que j'ai trouvé sous le cache plastique du mécanisme :
La soupape remonte difficilement et le mécanisme se coincait. J'imagine que c'est la source de mon soucis. Je l'ai nettoyé au wd40 et à la brosse a dent. A present, elle semble fonctionner correctement et remonte sans difficulté.
Dernière modification par Ironight (08-03-2018 16:39:37)
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Bonjour on imagine comment tout ton système recyclage des gaz dans quel état sa doit être
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Oui, je pense que tout doit être bien encrassé!
Pourtant, la voiture fonctionne vraiment bien.
Elle a un soucis de thermostat, il reste ouvert. Le moteur ne dépasse pas dutout les 60° et avec les -4° qu'on a pour le moment, il tourne parfois a 40°.
Elle était comme ça lorsque je l'ai eue, ca fait surement des milliers de km que c'est le cas, donc des milliers de km a tourner trop riche...
Le thermostat est commandé, en attendant, une plaque de carton devant le radiateur aide le moteur à rester plus ou moin chaud.
Puis-je espérer "nettoyer" cela, une fois le thermostat change, avec un long trajet d'autoroute haut dans les tours?
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bonjour malheureusement pour toi même a régime moteur élever tu nettoieras rien , il faut démonter la vanne et la nettoyer au décape four ou a l'essence .
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Re,
En cherchant bien dans le forum, j'ai fais un petit tuto à ce sujet.
En gros il faut déposer la vanne électrique, la nettoyer en premier lieu à la soufflette (attention les yeux), puis on attaque au décape four généreusement jusqu'à ce que la soupape coulisse librement et revienne toute seul avec le ressort de l'axe .
Mais c'est pas tout, il faut nettoyer AUSSI celle qui est fixé sur le collecteur à l'avant ou arrive la durite de l'échangeur et aussi le tube chromé qui relie les deux vannes
Si la vanne électrique est grippée et ne veut pas sortir , j'ai une combine infaillible, car inutile de forcer au risque de l’abîmer !!
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je ne ne souvenais pas que c’était mon casque a plumes des îles qui avait fait ce tuto sur le nettoyage de cette me...de vanne EGR
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C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
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En effet... même après me petit nettoyage du mécanisme, rien y fait. Je vais la sortir.
Cheyenne, quelle est ta méthode infaillible pour sortir la vanne?
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Peut-être que quelqu'un d'autre à une idée pour sortir une egr qui ne bronche pas d'un poil sans la casser?
Merci.
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Re,
Voilà c'est simple:
Tu enlève les deux vis de la vanne, tu perce les trous de la bride de la vanne à 7 mm, mais tu perces 3 mm plus profond pour pouvoir tarauder à 8 mm.
Ensuite, tu l'auras compris, il suffit de visser deux boulons de 8 mm 1/4 de tour alternativement et le miracle arrive
Voilà le résultat:
et au final ...
Avant de remonter la vanne, passe un coup de taraud de 6 mm dans le support par sécurité...
Non non pas de merci, mes lapins ont tous crevés lorsqu'ils n'ont mangé que des merci et des "thank you very much
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En gros j'agrandis les trous de la bride, je les taraudes et je prend appuis sur les filets du support? Ça ne risque pas d'amocher les filets et de compromettre le remontage?
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Re,
Exatement :
Tu reperce des trous de la bride proprement à 7 mm,mais tu perce un peu plus profond de 3 mm en plus de l'épaisseur de la bride pour que le taraud FINISSEUR puis tarauder la bride à fond. Tu doit tarauder bien droit et tu commence par le taraud intermédiaire, puis tu fini le taraudage avec le taraud finisseur.
En fait tu transformes ta bride de la vanne en extracteur.
Tu vis progressivement en faisant 1/4 de tours alternativement ,pour "tirer la vanne bien droite.
Un fois décollée (comme sur la photo) tu peu gicler du WD40 dans la fente histoire d'aider.
Une fois la vanne sortie, tu aura un pré trou de 7 mm sur environ 3mm ,mais pour revisser les deux boulons de la bride correctement, il te suffira de passer un coup de taraud de 6 mm si le filetage est un peu aplati. Pas de soucis le filetage est largement assez profond pour les vis de bride.
Une fois ta vanne nettoyée (Décape four en laissant la soupape OUVERTE (tu la coince avec un tourne vis) tu fignoles le nettoyage avec une brosse à dent et tu rinces tout le mécanisme à l'eau.
Elle doit être comme ça :
Tu doit t'assurer que la soupape coulisse librement dans son guide à la main et doit revenir seule en position fermé grâce au petit ressort de la l'axe qui est dans le boitier avec le couvercle plastique noir.
Tu nettoies bien le trou et tu le polis avec de la toile fine.La vanne doit entrer libre dans le trou même avec un léger jeu.
Pour le remontage, tu met de la graisse HT soit dans le trou, soit autour de la vanne et tu remonte.
Un fois ceci fait je te conseil de démonter et nettoyer ta vanne à chaque vidange car une fois bien nettoyée, elle se démontera en 2 minutes vu qu'elle ne sera plus grippée.
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Impec l'astuce fallait y penser !!!
J ai eu une première alerte faut que je m en occupé!!!
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Merci, J'essaie ca ce week-end.
J'ai déjà retire pas mal de merde de l'espece de vanne alu à l'entrée du collecteur. Le tuyau métalique qui relie les deux vannes semblait lui épargné.
Quant au collecteur, il est gras de partout, mais ne semble pas "plein de merde"
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Re,
Je ne veux pas te décevoir, mais la merde enlevée à l'entrée du collecteur ne résout rien du tout. Le plus gros du "caca se trouve après, près de la culasse vers les volets, et pour nettoyer ça, il n'y a qu'une seule solution : démonter le collecteur et le récurer à fond.
Fait gaffe en nettoyant à ne pas faire tomber de la crasse, sinon elle va être aspirée par le moteur qui risque de ne pas apprécier.
Pour le tuyau métallique chromé, ça ne coûte rien de le décaper au "décape four" avec un bon rinçage après, ça ne mange pas de pain.
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Tant que la voiture va bien, je me garderai bien d'aller démonter le collecteur! Ca me semble etre une vraie misere!
J'avais pas mal de merde qui bouchait l'entrée du tuyaux métalique dans la vanne alu.
Tient, autre question, dans ce tuyaux alu, l'ai circule dans quell sens? depuis le collecteur vers l'egr ou l'inverse? et à quoi sert-il?
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Re,,
Les gaz d'échappement circulent vers le collecteur qui aspire une partie des gaz d'échappement et les renvoie dans le moteur.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser comme ça, mais chacun son truc.
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Et le fait que le turbo souffle, ne "repousse" pas les gaz vers l'egr??
Pour le collecteur, quells sont les symptoms qui font qu'on en arrive à le démonter? J'ai verifier les clapets et le m55 et ca fonctionne bien.
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Re,
Oui, mais non le principe de fonctionnement est complexe et la pression des gaz d'échappement est supérieur à celle du turbo.D'ailleurs la vanne EGR ne s'ouvre qu'en bas regime, donc avec pression turbo nulle . A plus 3000 trms la vanne est fermée, donc pas de gaz d'échappement dans le collecteur..pour simplifier.
Dernière modification par cheyenne50 (13-02-2018 15:05:13)
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Ok, donc, une EGR qui ne ferme pas à 100% peut réellement causer le défaut "perte de pression suralimentation" qui met ma caisse en défaut!
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Re,
C'est un peu simpliste comme explication, mais une soupape de vanne EGR qui ne se ferme pas bien cause un problème surtout si c'est une vanne ERG électrique.
Donc on contrôle et on nettoie tout ce qui est possible pour le momen, sinon on va tourner autour du pot de miel pendant 10 ans
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Ok, je m'occupe de ça ce we et je vous tiens au jus.
Merci pour l'aide.
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Bon, l'egr semble bien décidée a rester la ou elle est... J'ai tenté la méthode cheyenne, rien y fait... J'aurais pu casser les vis M8 dans la bride de la vanne qu'elle n'aurait pas bougé d'un poil... Par contre, j'ai fais un essai sans le cache plastique du mécanisme et elle bouge vraiment sans difficulté, donc je vais lui foutre la paix.
Depuis que j'ai virer la merdouille du manchon alu en amont du collecteur, je n'ai plus eu de mise en sécu et la voiture a gagné en peche.
J'ai mis un nouveau termostat, tourner à + de 40° lui fera le plus grand bien!!
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Re,
QUOI !!! tu n'es pas arrivé à sortir la vanne électrique avec les 2 vis de 8 mm ?? étonnant. Pourtant la mienne paraissait "soudée au support", mais elle est sortie comme un suppositoire avec les vis en serrant alternativement 1/4 de tours les 2 vis.
Alors retente une fois de cette manière:
Tu mets les 2 vis de 8 en pression (environ 25 Nm avec une clef dynamo) et tu vas faire un tour juste pour chauffer le bouzin, à ton retour un coup d'air frais sur la vanne: presque sûr q'elle va décoller.
Après c'est un jeu d'enfant.
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J'y ai pensé à faire chauffer un coup. Mais apres, vu que le moteur va bien, qu'il n'y a plus de mise en sécu et que le mécanisme fonctionne bien (la soupape remonte bien jusqu'en haut) je vais lui foutre la paix.
Si remise en sécu, je réessaierai... les filets sont déjà fait! Je dois faire 200km d'autoroute mercredi, ca lui fera du bien!
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Re,
Si la queue de la soupape est encore un peut encrassé, il est probable qu'elle se coince à nouveau dans quelques temps. Alors il te suffit d'enlever le capuchon noir, gicler un coup de WD40 manipuler la soupape plusieurs fois pour dépanner. Avant de pouvoir démonter cet saloperie de vanne, le moteur s'est mis plusieurs fois en sécurité à cause de la soupape coincé.
Lorsque j'ai réussi à la démonter il y avait encore un tas de calamine dans le guide alors que je croyais l'avoir bien nettoyé par en haut.
En gros, la queue de soupape doit avoir du jeu en haut : au moins 0,2 mm , 'est d'ailleurs par là que passe la suie qu'on trouve la première fois dans le capuchon.
Sinon au pire, gicle un coup de décape-four par en haut et laisse mijoter 10 mm tout en manipulant la soupape. Pas grave si du produit tombe dans la vanne, premier démarrage en hop "disparu" dans le collecteur
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