Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation (Page 2) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#26 22-02-2018 15:34:23

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

J'ai encore eu des mises en sécu de la voiture...
J'ai donc réessayé de sortie l'egr mais sans succes... J'ai tellement forcé que les filet de 6 du support ont méchament soufferts et les vis de fixation tournent sot (bon, vu comme elle est coincée, elle ne devrait pas bouger)...

Par contre, dans le cadre des mises en sécu, j'ai investigué côté turbo (vu que l'erreur vient d'une perte de pression circuit de suralimentation). Et la durite qui vient de la boite a air a l'entrée du turbo ne tenait quasi plus. Elle était toute désserée. Mis a part ca, pas de fuite visible sur les durites turbo...

J'ai aussi inspecté à la loupe la durite qui va de l'intercooler a la pipe d'admin et elle semble saine. Javais juste un léger doute sur le sertissage entre le cahoutchouc et le raccord en haut, j'ai donc proprement "renforcé" à la résine époxy.

Ce soucis de mise en sécu est vraiment agacant car il n'est pas franc... Je peux casi rouler 500 bornes sans soucis puis, hop d'un coup mise en sécu... Le plus généralement ca provient à chaud et sur l'autoroute

A ce jour, j'ai donc :
- Nettoyé et vérifié le mécanisme EGR (sans démonter la vanne vu que impossible a sortir)
- Démonté et nettoyer le vanne alu a l'entrée du collecteur d'admission ainsi que le tuyau qui vient de l'egr
- Resseré la durité d'arrivée d'air au turbo qui est quasi tombée tte seule lorsque j'ai déposer la boite a air
- Renforcé à l'epoxy la durite qui part de l'intercooler au collecteur d'admin
- Vérifié visuellement les durites qui partent du turbo
- Vérifié visuellement le fonctionnement du mécanisme M55 (la tige bouge bien franchement a chaud lorsqu'on met des gaz)

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#27 22-02-2018 16:06:43

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
En ce qui concerne la durite qui relie la boîte à air, j'ai eu le même cas car le plastique était cassé, mais la voiture fonctionnait bien.
En effet, cette durite n'est que l'admission de l'air DANS le turbo, donc même si on supprime direct cette durite, le moteur fonctionnera "normalement".
Le problème peu surgir lorsque une durite ou l'intercooler ne sont pas étanches (durite percé ou intercooler cassé), car la pression du turbo fout le camp.
Par contre, ce qui est incroyable, c'est la vanne qui ne sort pas malgré les vis de 8 mm !! En vissant on exerce une force comme un extracteur, y-a  un truc que je ne pige pas.
Comme les deux trous de la bride font maintenant au moins 7 mm, il est possible de donner un coup de taraud de 6 mm pour le filetage du support.
Alors fait un truc: LORSQUE la voiture se met en sécurité, arrête toi vite, enléve le capuchon noir de la vanne, va vite couper le contact et vite va regarder ce que fait la soupape.
Tu doit entendre un sifflement et environ 6/7 ou 8 secondes après, la soupape se ferme grâce au ressort et le sifflement s'arrête immédiatement.
Si la soupape ne remonte pas complètement, tu auras compris ou se trouve le problème.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#28 22-02-2018 16:23:00

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

J'ai testé la remontée de la soupape, elle remonte vite et sans difficulté.
Je n'ai pas testé lorsqu'elle se met en sécu par contre, c'est vrais. Mais comme mon pb arrive souvent sur l'autoroute, c'est compliqué.
J'ai déjà essayé de malmener la voiture a fond et pleine charge sur des routes sinueuse et elle ne se met pas en défaut!! (Et avec le chassis et suspension sport + gros frein amg, c'est vraiment amusant!!!)

Dernière modification par Ironight (22-02-2018 16:31:16)

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#29 22-02-2018 18:33:05

merco33
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

bonjour ,as tu contrôlé le débitmètre massique d'air et son connecteur ? c'est une des cause de mise en mode dégradé du moteur .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#30 22-02-2018 19:38:27

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Non, je n'ai pas testé le débitmètre car l'erreur donnée par STAR ne mentionnait pas le débitmètre. Je l'ai regardé hier et il ne présentait pas d'encrassement particulier et le connecteur est bien propre et en place. Il pourrait être défectueux sans qu'un défaut le concernant n'apparaisse?

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#31 22-02-2018 19:40:53

merco33
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Tu peux le tester , cherche sur le forum y a une méthode pour le faire .


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#32 23-02-2018 11:35:18

stilgart
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Si tu as un star à dispo j ai vu dans la semaine que tu avais un test du débitmètre et sur un autre document qu il préconise un remplacement tout les 80 000 (sonde à fil chaud) selon l entretien de la voiture !!!
++

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#33 23-02-2018 11:37:44

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Je vais le tester ce week-end. Mais la voiture est passé au Star et aucun défaut de débimetre n'est sortit.
Je ne suis pas sur 60€ mais je n'ai pas envie de changer plein de truc pour rien.

Et, concernant ce débimetre. J'ai lu, je ne sais plus ou sur le forum, que lorsqu'il est débranché, la voiture fonctionne avec des valeures par défaut. Donc, si c'est qui est en cause, en le débranchant, la voiture ne devrait plus se mettre en sécu?

Dernière modification par Ironight (23-02-2018 17:25:35)

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#34 23-02-2018 19:04:28

merco33
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

pour en avoir fait l’expérience si tu débranche le débitmètre ton moteur se mettra en mode dégradé au bout de quelques mètres !


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#35 24-02-2018 04:12:22

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
Pour tester un débitmètre ...Google se décarcasse pour nous:
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
Sur certains débitmètre il n'est pas facile de toucher les contacteurs des fils, alors on utilise une aiguille que l'on pique dans les fils tongue


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#36 27-02-2018 20:51:44

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Hello.
Je n'ai pas encore su tester le debimetre. Mais mon problème semble venir d'ailleurs.
En rentrant du boulot tantôt, elle a eu de grosses perte de puissance mais ne se mettait pas en sécu (rien dans le sac, mais elle passait les 3000trm) en laissant entendre de gros bruit de soufflements! En rentrant j'osculte toute à la recherche d'une fuite et ras... j'ai démonter les durite de suralimentation côté turbo et côté admission, pas de fuite. J'ai passé le turbo à la loupe, pas la moindre trace d'huile...
Du coup, je pense à la wastegate. Des avis?
Ps: on s'éloigne de l'egr, point de départ de mon poste. Dois je changer le titre ou en ouvrir un autre?

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#37 28-02-2018 05:35:06

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
Et l'échangeur, il est dans quel état ??
Il n'y a pas de mystère, si il y a vraiment un bruit de souffle, ce ne peut être qu'après la sortie turbo: Donc la durite qui va à l'échangeur, l’échangeur lui même, ou bien la durite qui vient de la sortie de l'échangeur et va au collecteur.Mais dans ce cas, le moteur devrait se mettre en sécu..mais il  monte dans les tours sans pêche, bizarre !!
Pour la "wastegate" je m'abstiens, mais il serait peut plus intéressant de déposer carrément le turbo avec la wastegate et l'examiner.
Il devrait être possible de décalaminer le mécanisme et contrôler si les ailettes de la géométrie s'actionnent comme il faut SANS démonter entièrement le turbo. Pour cela il suffit de débrancher la biellette de commande qui vient de la wastegate. En bouchant bien les trous d'arrivée et sortie d'huile, on peut nettoyer toutes les ailettes (y compris la turbine de l'échappement tant qu'à faire) avec soit du décape four, ou seulement du dégrippant suivi d'un rinçage au nettoyant frein.
Par contre bien asperger les vis qui fixe le turbo au collecteur AVANT le desserrage pour éviter la casse d'un goujon.
Pour la wastegate  c'est plus délicat si elle est électrique.


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#38 28-02-2018 08:26:44

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

J'ai refait un essai hier soir et ce matin en allant au boulot, elle est en sécu en permanance... Plus de bruit de souffle (a mon avis, logique vu que en sécu).

Je ne me sent pas de démonter le turbo comma ca, je ne sais pas comment il fonctionne et j'ai bien peur de ne pas pouvoir vérifier son fonctionnement correct... Elle va aller au garage du coin pour passage a la valise et investigations plus précise...

Pfff, j'avais une 190e qui allait du tonner!!! J'ai voulu plus moderne... :-(

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#39 28-02-2018 08:39:33

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
C'est clair que les voitures modernes (toutes marques confondues) sont de vraies usines à gaz, avec le lot d'emmerdements qui va avec.
C'est incroyable de voir rien que sur notre forum Mercedes  les merdes qu'il peut y avoir, surtout au niveau électrique/électronique !
Même moi qui suis un "ancien" du métier, quelques fois j'y perd mon latin, mais bon j'arrive tout de même à me débrouillé tout seul avec ma valise, car Merco ne m'a JAMAIS vu dans son garage.


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#40 28-02-2018 09:41:24

ric42
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Ironight a écrit :

J'ai testé la remontée de la soupape, elle remonte vite et sans difficulté.
Je n'ai pas testé lorsqu'elle se met en sécu par contre, c'est vrais. Mais comme mon pb arrive souvent sur l'autoroute, c'est compliqué.
J'ai déjà essayé de malmener la voiture a fond et pleine charge sur des routes sinueuse et elle ne se met pas en défaut!! (Et avec le chassis et suspension sport + gros frein amg, c'est vraiment amusant!!!)

Salut, j'ai exactement les même symptômes sur la Corsa cdti de ma fille, au régulateur sur autoroute elle se bloque impossible d’accélérer, il faut lui mettre dedans en tombant 2 rapports pour débloquer cette foutue vanne.

J'ai tenté un nettoyage extérieur et la tige coulisse bien pourtant, mais j'ai foiré les vis (étoilé femelle) pour sortir l'EGR entièrement ... c'est rageant, j'ai abandonné aussi roll

Sinon sur mon cl203 de 200mkms, je n'ai pas ce problème et je n'ai pas toute cette calamine comme sur ta photo en post 1. Ton 1er diag est surement le bon, bonne chance wink


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#41 28-02-2018 11:38:30

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Quand tu dis 1er diag, tu parles de l'egr? Je ne pense pas à l'egr, car la voiture ne fume pas d'un micro poil... Une EGR coincée ouverte, ca fume un peu noir non?

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#42 28-02-2018 14:29:50

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re
@Ironnight
Valve EGR coincé ouverte ne produit pas fumée noire particulièrement ,sinon ça vient d'ailleurs.
la valve EGR s'ouvre principalement au ralenti, en bas régime et lorsqu'on roule en ville dans les embouteillages. Sinon lorsqu'elle fonctionne normalement elle est fermée (donc les gaz d'échappement ne pas plus) lorsque, par exemple tu roules sur la route à 90,110 ou 130 kms/h.
Au moindre changement de régime ou de vitesse, l'ordi modifie sa position selon les infos pré-enregistrées.
Le problème est que si elle reste coincée, sa position est enregistrée par l'ordinateur, et si elle n'est pas à la bonne position , l'ordinateur bloque le moteur qui se met en mode sécurité.


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#43 28-02-2018 14:36:51

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Ok.
Je reviens de chez le mécano du coin. D'apres lui, c'est le mécanisme de geométrie variable du turbo qui est grippé. Il m'a demandé si la voiture était restée longtemps à l'arret (ce qui est le cas) et me dis que c'est surement du à ça. Il m'a d'ailleur décris avec beaucoup de justesse le moment où la voiture se met en sécu, qui est le moment ou le turbo change de géométrie.
Par palier à ce soucis, dans un premier temps il m'a proposé de mettre un produit dans le réservoir (un bazard à 80€/litre) et de faire 200km à 3000trm. Si ca ne va pas, il faudra démonter le turbo et inspecter le mécanisme de plus pres.
Au pire, le produit ne fait pas de tors et débouche aussi les cataliseurs et vannes egr.

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#44 28-02-2018 14:46:18

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
Merci,voir mon post # 37  wink


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#45 28-02-2018 15:03:43

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Oui, tu as sans doute raison.
Mais je ne me sentais pas de mettre les mains dans le turbo.
J'espere que ca va donner quelque chose...

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#46 28-02-2018 15:36:56

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re,
Bahh, il n'y a rien de sorcier pour un mécano, il suffit de déposer le turbo, mettre un bon coup de nettoyage et ça devrait aller...pour autant que ce soit ça le problème  !
D'ailleurs et même si mon turbo, fonctionne bien, j'attends qu'il fasse un peu moins chaud (33° aujourd'hui cool ) et je vais me faire mon turbo histoire de ne pas être emmerdé....Je n'aime pas tomber en panne et en plus ça ne me coûtera pas un rond.


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#47 28-02-2018 15:47:30

ric42
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Je vous suis de loin mais comment un produit additif gazoil même à 80balles le litres (glurps tongue) peut agir sur le turbo ? à la limite injecteurs/egr je comprends mais turbo ? n'est-il pas lubrifié de lui-même ?

C'est juste une question ... je ne suis pas du tout mécano contrairement au rang attribué par le fofo lol


C220 Coupé sport w203

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#48 28-02-2018 15:53:48

Ironight
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Le produit, m'a-t-il dit, réagis avec le carburant pour 1- Augmenter la t° des gaz d'echap et 2- Rendre les gaz "detergent" et nettoyer.
@Cheyene, je ne suis pas mécano, je suis consultant rh wink Mais je me démerde un peu. J'ai surtout beaucoup travaillé sur mes motos!

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#49 28-02-2018 15:57:44

cheyenne50
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Re
@ric42,
Je suis d'accord avec toi, mais quelque fois, certains additifs arrivent..... à nettoyer les points chauds du moteur.
Par contre si les ailettes de la géométrie variable sont grippées, la seule solution valable est : le démontage et nettoyage manuel avec un produit décapant,sinon il faudra au moins 500 bornes pour un résultat.


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#50 28-02-2018 16:02:19

ric42
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Re : Mise en sécurité p02359 perte de pression suralimentation

Ah ok merci, en effet vu comme ça, de quel produit s'agit-il si pas indiscret ?


C220 Coupé sport w203

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