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#1 08-02-2018 20:08:22

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Présentation de la Smart Fortwo 451

smart-fortwo-Gamme-451.jpeg

Présentation de la Smart Fortwo 451

Sommaire

Avant propos
Véhicule complet
Système électrique
Moteur essence M132
Moteur diesel OM 660/1
Système d'alimentation en carburant
Système d'échappement
Boîte semi automatique
Châssis
Superstructure
Accessoires
Outil spécial

Vue d'ensemble

smart-fortwo-coupe_20180205-2158.png

Smart fortwo coupé

smart-fortwo-cabrio.png

smart fortwo cabrio

Concept de véhicule

Comparée à la série précédente 450, la deuxième génération de la smart fortwo 451 reste fidèle à son concept spécifique. La série se décline en smart fortwo coupé et en smart fortwo cabrio.
De l'extérieur, la "nouvelle" se reconnaît immédiate ment à sa compacité, avec sa cellule de sécurité tridion éprouvée et son design bicolore. La smart fortwo est proposée dans de nombreuses variantes de couleurs. La cellule de sécurité est disponible en noir ou argent, et la couleur de base peut être combinée à six coloris différents.
En dépit de ses apparences compactes, la smart fortwo a grandi considérablement, comparée à son prédécesseur. Cette augmentation des cotes se traduit de manière positive sur un espace aux jambes accru pour les occupants et un volume du coffre à bagages plus important.
L'habitacle se révèle plus classique que celui de son prédécesseur. Le tableau de bord présente des lignes plus droites et les teintes proposées sont plus discrètes. Les détails de couleur alu récur rents, sur les buses d'air ou sur les poignées de porte intérieures confèrent au design intérieur un caractère harmonieux et moderne à la fois

Innovations

• Véhicule complet, extérieur

Des dimensions extérieures plus généreuses au profit du confort des occupants et du volume du coffre à bagages. Empattement plus important pour une sécurité de conduite améliorée. Nouveau toit panoramique en matière plastique sur la smart fortwo coupé. Capote entièrement reconçue sur la smart fortwo cabrio.

• Véhicule complet, intérieur

Nouvelles variantes de couleurs et de motifs intérieurs. Nouveau combiné d'instruments dans le tableau de bord redessiné. Console centrale bien disposée et simple d'utilisation. Hayon avec rangement intégré sur la smart fortwo coupé ou logement ajusté pour le rangement des montant latéraux sans bandes de garde sur la smart fortwo cabrio.

• Moteur

Nouveau moteur essence à trois étages de puissance. Moteur diesel perfectionné par augmentation de puissance et respect de la norme antipollution actuelle. Nouveau support de couple entre le moteur et le support d'essieu arrière.

• Boîte de vitesses

Boîte de vitesses semiautomatique à 5 rapports AMT 2 (2e génération) de conception nouvelle.

• Train de roulement

Nouvelle articulation porteuse dans la traverse. Nouveau roulement de roue dans la fusée d'essieu.

• Direction

Nouvelle direction assistée électromécanique avec rappel actif de direction et adaptation des forces de direction.

• Maintenance

Nouveau concept de maintenance : maintenance bisannuelle, entrecoupée uniquement d'un service d'huile Plus. Nouveau volet de maintenance pour un accès facilité aux points de maintenance.

• Sécurité

Coque en aciers à très grande résistance. Renforts de porte en aciers à très grande résistance. Protection piétons améliorée par de nombreuses modifications techniques. Puissance d'essuyage et pression d'appui accrues des nouveaux essuie glace Aero.

Caractéristiques techniques

Caracteristiques-techniques.png

Dimensions smart fortwo coupé

Dimensions-smart-fortwo-coupe.png

Caractéristiques techniques

Dimensions-smart-fortwo-cabrio.png

Dimensions smart fortwo cabrio

Dimensions-smart-fortwo-cabrio-2.png

Caractéristiques techniques

Types et organes

Types-et-organes.png

Charges, poids et autres données

Charges-poids-et-autres-donnees.png

Maintenance

Concept de maintenance

Un développement produit mené avec rigueur a permis l'adoption d'un concept de maintenance très novateur sur la gamme 451.
Le concept de maintenance de la nouvelle smart fortwo se distingue de son prédécesseur surtout par un net allongement des intervalles de mainte nance, représentés comme suit.

Intervalles de maintenance

Intervalles-de-maintenance.png

* selon la première limite atteinte

Service d'huile Plus

Dans les moteurs à combustion à haute puissance volumétrique, en particulier les moteurs à surali mentation, l'huile moteur est soumise à des sollicita tions extrêmes. C'est pourquoi il est nécessaire de remplacer la quantité d'huile moteur relativement petite de la smart fortwo (moteur à essence : 3,5 litres, moteur diesel : 2,7 litres) à intervalles de temps ou de kilométrage réguliers.
Une contribution à l'optimisation des coûts d'exploi tation a été créée sous la forme du "Service d'huile Plus“ intercalé entre deux maintenances. Il s'agit uniquement d'une vidange d'huile moteur et d'un contrôle rapide des composants et fonctionnalités de sécurité.
Ce concept de maintenance offre des avantages tant pour les ateliers que pour les clients :

• La réduction des frais de maintenance signifient pour le client une baisse des coûts d'exploitation du véhicule. Ceci se traduit par une satisfaction plus élevée de la clientèle.
• Les ateliers renforcent leur compétitivité, surtout dans le secteur de la maintenance. Une fidélisation de la clientèle associée à des perceptives meilleures pour la relation d'affaire future ont plus de chance de réussir grâce à ce concept.

Indicateur dynamique de maintenance (WIA)

L'indicateur dynamique de maintenance se trouve à l'affichage multifonction du combiné d'instruments.
Les intervalles de maintenance y sont signalés par un ou deux symboles représentant une clé à molette.
L'affichage multifonction indique de plus, environ un mois avant une échéance de maintenance, le temps restant (en jours) jusqu'à l'échéance. Après le démarrage du moteur, l'autonomie (en km) correspondante apparaît pour environ 10 secondes.

Combine-d-instruments.png

i Remarque

Après un service d'huile Plus ou une mainte nance, l'indicateur dynamique de maintenance (WIA) peut être remis au kilométrage initial, directement au combiné d'instruments ou par l'intermédiaire du STAR DIAGNOSIS. (Description précise, voir WIS.)

Signification des symboles de clé à molette :

• 1 clé à molette signifie service d'huile Plus
• 2 clés à molette signifient maintenance

Affichage-multifonction-avec-entretien-dynamique-de-maintenance.png

Volet de maintenance

Sur la nouvelle smart fortwo de type 451, l'avant du véhicule a été entièrement reconçu. À la différence de la série précédente du type 450 qui comportait une grille de service montée à gauche et à droite sur les entrées d'air, le véhicule est désormais équipé d'un grand volet de maintenance, qui s'étend presque sur toute la largeur du véhicule.
Le nouveau volet de maintenance peut être retiré complètement et permet un accès aisé à tous les points de maintenance à l'avant du véhicule.
Pour retirer le volet de maintenance, il faut actionner un levier à gauche et à droite, dans la grille d'aération se trouvant en dessous, pour déverrouiller le volet de maintenance. Le volet de maintenance peut être alors retiré, et accroché simplement à deux supports sur l'avant du véhicule

Volet-de-maintenance-accroche-a-l-avant-du-vehicule.png
Volet de maintenance accroché à l'avant du véhicule

Points de maintenance à l'avant du véhicule

Sur la nouvelle gamme 451, les points de mainte nance principaux dans la zone avant du véhicule sont facilement accessibles.
Un volet de maintenance permet d'accéder aux positions de maintenance destinées au client.
Les points de maintenance principaux dans la partie avant du véhicule sont les suivants :

• Réservoir de liquide de frein
• Réservoir de liquide de lave-glace
• Vase d'expansion du liquide de refroidissement
• Blocs optiques pour remplacement des ampoules

Points-de-maintenance-a-l-avant-du-vehicule.jpeg

Points de maintenance du compartiment moteur

Les points de maintenance dans le compartiment moteur sont accessibles, comme sur la gamme 450, par un recouvrement du compartiment moteur au plancher du compartiment à bagages.
Les points de maintenance principaux dans le compartiment moteur sont les suivants :

• Tubulure de remplissage d'huile
• Jauge de niveau d'huile
• Boîtier de filtre à air
• Bougies d'allumage

Points-de-maintenance-du-compartiment-moteur.jpeg

Concept de sécurité

La nouvelle smart fortwo atteint un haut niveau de sécurité, par des systèmes et composants éprouvés mais aussi nouveaux. L'objectif est toujours d'assurer la sécurité de circulation la plus élevée possible, en plaçant l'homme au centre des travaux de développement.

Sécurité active

La sécurité active intègre des mesures et des équipements contribuant à éviter certains dangers en phase initiale, à en prévenir le conducteur à temps ou à assister ce dernier dans des situations de marche critiques. Pour cela, on distingue entre les aspects de sécurité suivants :

• Sécurité de conduite
• Sécurité liée à la condition physique
• Sécurité liée à la perception
• Sécurité liée à l'utilisation

La sécurité de conduite est assurée entre autres par :

• Direction assistée électromécanique
• Boîte de vitesses à 5 rapports avec softouch
• Systèmes d'aide à la motricité

ABS (système antiblocage)
ASR (régulation antipatinage)
ESP (régulation du comportement dynamique)

• Indicateur de température extérieure incluant avertissement de gel
• Essuie-glace confort avec adaptation automatique de la vitesse
• Balais d'essuie-glace Aero
• Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants

Une sécurité liée à la condition physique élevée est obtenue par :

• Sièges confortables avec appuietête intégrés
• Climatiseur à régulation de température

Un haut degré de sécurité de perception est assuré par les composants suivants :

• Allumage automatique des projecteurs
• 3e feu stop intégré au déflecteur de toit

La sécurité liée à l'utilisation est assurée par les éléments suivants :

• Poste de conduite de conception ergonomique
• Éléments de commande bien disposés et facilement accessibles

Sécurité passive

La sécurité passive d'un véhicule a pour but de minimiser dans la mesure du possible les conséquences d'un accident sur les personnes impliquées. La préservation de la cellule de survie (cellule passagers rigide), une importante évacuation d'énergie lors de l'accident par des zones de déformation progressive qui jouent parfaitement leur rôle à l'avant et à l'arrière ainsi qu'une absorption d'énergie par les systèmes de retenue dans l'habitacle, revêtent à ce sujet une importance primordiale.

Font partie du concept de sécurité passif :

• Cellule tridion en aciers à très grande résistance
• Système anticollision (CMS) à l'avant et à l'arrière, conçu pour absorber l'énergie dans la plage de vitesse basse et prévenir ainsi des dommages coûteux de la caisse nue
• Bloc avant sans organes pour une utilisation efficace du faible porte-à-faux comme zone de déformation progressive
• Intégration des roues et essieux/berceau intégral dans la zone de déformation progressive ou dans la transmission des forces
• Structures avant et arrière comportant plusieurs niveaux d'impact et de grandes sections permettant l'évacuation de l'énergie produite par le choc
• Espace d'avancement important pour le conducteur et le passager avec systèmes de retenue adaptés en compensation de la zone de déformation progressive "courte"
• Sièges à structure tubulaire solide assurant une protection efficace contre le chargement et caractérisés par une déformation spécifique en cas de choc arrière
• Hauteur d'assise élevée, au-dessus de la zone concernée le plus fortement par les chocs latéraux
• Portes latérales avec profils de cadre en acier et protection contre les chocs latéraux
• Positionnement sûr du réservoir de carburant dans le dessous de caisse, entre les essieux
• Colonne de direction déformable pour l'évacuation de l'énergie et pour allonger la course de déplacement vers l'avant en cas de choc avant
• Garniture d'habitacle complète pour une réduction des blessures à la tête

Les systèmes de retenue des occupants comprennent :

• Airbag conducteur dans le volant
• Airbag passager monté dans la partie supérieure du tableau de bord, muni d'une ouverture
• Airbag de tête/thorax dans les dossiers de siège
• Ceintures de sécurité 3 points avec rétracteur de ceinture et limitation d'effort de ceinture ainsi que guidage de ceinture au niveau du dossier de siège
• Fixation de siège enfant ISOFIX du côté passager avec contacteur à clé pour désactivation temporaire de l'airbag passager ainsi que témoin de contrôle "Passenger Airbag Off"
• Protège-genoux de grande dimension
• Sur les véhicules à airbags de tête/thorax, le calculateur systèmes de retenue reçoit en plus des informations fournies par deux capteurs satellite situés sur la paroi latérale intérieure, à proximité du montant B, à gauche et à droite

Securite-passive.png

Les mesures de protection des piétons et des deux-roues comprennent :
• Module avant monopièce avec protection piétons intégrée
• Passage de roue avant gauche et droit avec protection piétons intégrée
• Projecteurs principaux avec point de rupture prédéterminé
• Axes d'essuie-glace couverts et encastrés
• Recouvrement à absorption d'énergie sur la partie centrale, devant le pare-brise
• Grandes surfaces en plastique souple dans le bloc avant

Parmi les fonctions étendues après un accident, citons :

• Coupure automatique du moteur
• Coupure de l'alimentation en carburant
• Déverrouillage des portes
• Enclenchement des feux de détresse

[Smart Fortwo 451] Electricité et mise en réseau

[Smart Fortwo 451] Moteur M132 (essence)

[Smart Fortwo 451] Moteur OM660 (diesel)

Alimentation en carburant

Alimentation en carburant des moteurs essence

Un circuit de carburant sans retour est utilisé pour l'alimentation en carburant. Le régulateur de pres sion de carburant est disposé dans le réservoir de carburant. Le carburant est alimenté en fonction des besoins par une pompe dans le répartiteur de carburant via le filtre à carburant situé dans le réservoir de carburant. Tout excès de carburant est amené par le régulateur de pression de carburant directement dans le pot d'accumulation de la pompe à carburant. Le régula teur de pression de carburant est conçu de sorte que le répartiteur de carburant est soumis en permanence à une pression de 3,24 bar. Le niveau de remplissage du réservoir de carburant est mesuré par un transmetteur à levier.

Alimentation en carburant des moteurs diesel

Un circuit de carburant avec retour est utilisé pour l'alimentation en carburant. Le carburant est refoulé par une pompe d'écoulement vers la pompe à haute pression. Celleci comprime le carburant et l'envoie jusqu'au rail. Le carburant non utilisé est réacheminé par la vanne de régulation de pression du rail, jusqu'à pompe à haute pression. Le carbu rant inutilisé retourne dans le réservoir de carbu rant par la conduite de retour.

Réservoir de carburant

Le réservoir de carburant est disposé devant l'essieu arrière sous les sièges. Il est fabriqué en polyéthylène et est moulé de manière à utiliser l'espace existant de façon optimale. La capacité du réservoir de carburant a été portée à 33 l, dont 5 l de réserve.
Suite à l'adoption d'un réservoir de carburant de dimensions plus grandes, le refroidisseur de carburant a été supprimé sur les véhicules à moteur diesel.
Le système d'alimentation en carburant intégré au réservoir est composé d'une pompe à carburant avec transmetteur de niveau de carburant. Les véhicules à moteur essence possèdent un filtre à carburant intégré.

Purge du réservoir de carburant (moteurs essence)

L'aération et la purge du réservoir de carburant est assurée par un filtre à charbon actif. De celuici, les hydrocarbures fixés sont amenés par une valve de régénération à commande électrique vers la tubulure d'admission du moteur.

Systeme-d-alimentation-en-carburant-sur-la-version-de-vehicule-a-moteur-essence.png

Moteurs atmosphériques et à turbocompresseur

Carrosserie

Le système d'échappement réalisé en acier inoxydable est constitué des composants suivants :

Moteur essence sans turbocompresseur :

• Collecteur d'échappement
• Tuyau de raccordement
• Silencieux principal

Moteur essence avec turbocompresseur :

• Collecteur d'échappement
• Turbocompresseur
• Tuyau de raccordement
• Silencieux principal

Moteur diesel :

• Collecteur d'échappement avec turbocompresseur
• Silencieux principal

Système de silencieux

Outre la minimisation de la contrepression des gaz d'échappement, l'effort a également porté sur une optimisation de l'accord acoustique lors de la conception du système de silencieux. Contrairement à la série précédente, le système de silencieux est désormais monté de façon rigide sur le véhicule.

Traitement secondaire des gaz d'échappement

Les véhicules à moteur essence sont équipés d'une sonde de régulation et d'une sonde de diagnostic. Les véhicules à moteur diesel ne possèdent qu'une sonde de régulation. Le retraitement des gaz d'échappement est assuré par un catalyseur intégré au silencieux principal.

Systeme-d-echappement-moteur-essence-avec-turbocompresseur.png

[Smart Fortwo 451] Boite de vitesses et embrayage

Essieu avant

Essieu avant

Comme sur le modèle prédécesseur, l'essieu avant est une construction McPherson classique.
L'articulation porteuse sur le type 451 est de conception entièrement nouvelle. L'articulation porteuse est pressée sur le bras transversal avec lequel elle constitue une unité. En cas de réparation, l'articulation porteuse complète doit être remplacée avec la traverse, étant donné qu'un ajustement parfait à la presse ne peut pas être assuré en réparation.
Le roulement de roue dans la fusée d'essieu n'est lui non plus disponible séparément, car il est emmanché dans la fusée d'essieu et ne peut de ce fait être commandé que sous la forme de fusée d'essieu complète. Un ajustement parfait à la presse ne peut être assuré en réparation.

Possibilités de réglage

À l'essieu avant, seul le pincement peut être réglé, une correction du carrossage ne peut être effec tuée qu'en utilisant le "jeu" aux points de fixation de l'essieu avant.

Essieu-avant-smart-fortwo-type-451.png

Essieu arrière

Essieu arrière avec suspension

La construction éprouvée de l'essieu arrière DeDion a été reprise de la série précédente, à l'exception d'une  barre stabilisatrice qui a été supprimée. Le repositionnement du palier central se traduit par une amélioration de l'agilité du véhicule. Les ressorts hélicoïdaux sont disposés plus à l'extérieur par rapport au modèle précédent, et soutiennent la carrosserie plus efficacement contre les mouvements de roulis. En raison des exigences plus rigoureuses en matière d'accident et de l'augmentation du poids du véhicule, les coques porteuses intégrales ont été renforcées. De même, la fixation supérieure des amortisseurs monotubes avec paliers à chevilles constitue une nouveauté.

Ressorts hélicoïdaux

Afin de compenser la différence de niveau due au poids spécifique des véhicules essence et des véhicules diesel, les essieux avant et arrière sont dotés de ressorts hélicoïdaux de deux longueurs différentes. Les deux versions de ressorts sont différenciés par une marque de couleur.

Essieu-arriere-smart-fortwo-type-451.jpeg

Abaissement du module arrière

Sur le type 451 également, comme sur le type 450, le module de propulsion arrière peut être abaissé.
Ceci réduit les temps de montage de divers organes tels que compresseur de climatiseur, démarreur, alternateur etc., grâce à la bonne accessibillité de l'ensemble des éléments rapportés du moteur et du moteur même. Les temps de réparation s'en trouvent raccourcis, les coûts réduits, pour une satisfaction accrue de la clientèle.
Suite à l'abaissement de 170 mm, il n'est plus néces saire dans la majorité des travaux de démonter les pièces CBS. Les surfaces peintes s'en trouvent ainsi mieux protégées.

Module-d-entrainement-arriere-abaisse.png

Freinage

Système de freinage

Le système de freinage est issu, avec quelques modifications, de la série précédente. Comme par le passé, l'essieu avant est doté de freins à disque, l'essieu arrière de freins à tambour.

Freins avant

La nouvelle tôle de protection de frein permet une amélioration du comportement au freinage sur chaussée mouillée et un réduction de l'encrasse ment.
L'épaisseur du disque de frein a été portée de 9 mm à 9,7 mm. L'enduction à la poudre de zinc se traduit par une meilleure protection anticorrosion et une longévité accrue.
Les étriers de frein sont conçus de sorte que la pièce support et le piston de frein peuvent être remplacés séparément en cas de réparation. Ceci permet une réparation économique. Le recouvrement d'axe de palier a été optimisé.

Freins-avant.png

Remarque

Les garnitures de frein et les étriers de frein du type 451 peuvent, en cas de réparation, être utilisés également comme pièces détachées sur le type 450.

Frein de roue arrière

Le nouveau cylindre de roue est réalisé à partir d'un profilé extrudé d'aluminium. La protection anticor rosion ainsi que la longévité s'en trouvent amélio réesd'une part, le poids réduit d'autre part.
La pose du câble de frein à main a été également optimisée.

Remarque

Le cylindre de roue du type 451 peut aussi être monté sur le modèle prédécesseur 450, à partir de l'annéemodèle 2003, en cas d'équipement ESP.

Remarque

Si le véhicule est freiné jusqu'à immobilisation lors d'un freinage d'urgence intervenant à une vitesse supérieure à 70 km/h, le calculateur SAM active automatiquement les feux de détresse. La désactivation de la fonction d'allumage des feux de détresse a lieu automatiquement lorsqu'une vitesse supérieure à 10 km/h est détectée, ou par actionnement du contacteur de feux de détresse.

Frein-de-roue-arriere.png

Système ESP

Le type 451 est équipé d'une version améliorée de l'ESP 8.0, à l'instar du type 450. IL s'agit ici de la version 8.1.
La version ESP 8.1 est dotée des fonctions suivantes :

• ABS
• ASR
• BAS
• EBV
• ESP
• MSR
• Assistant de démarrage

Le système antiblocage ABS

prévient le blocage des roues par une régulation de la force de freinage au niveau des freins des roues concernées. Le véhicule reste dirigeable, de sorte que le conducteur est en mesure d'éviter lui-même des obstacles apparaissant subitement, lors d'un freinage à fond.

La régulation antipatinage ASR

prévient le patinage des roues motrices par inter vention sur la gestion moteur et sur la régulation de la pression de freinage. Le système ASR assure une bonne traction et garantit la stabilité et la tenue de cap du véhicule au démarrage et lors des accélérations.

Le freinage d'urgence assisté BAS

Régule, en fonction de la vitesse du véhicule et de la rapidité d'actionnement de la pédale de frein, la montée en pression dans le système de freinage. Si, sur la base de courbes caractéristiques définies auparavant, un freinage d'urgence est détecté, le calculateur ESP pilote la pompe de refoulement intégrée dans l'unité hydraulique. La force de freinage maximale est alors générée.

Le répartiteur de freinage électronique EBV

Régule, dans la plage de freinage partiel, la pression de freinage des roues de l'essieu arrière, afin d'augmenter la stabilité du véhicule et l'effet de freinage.

La régulation du comportement dynamique ESP prévient tout survirage ou sousvirage du véhicule par des interventions de freinage ciblées au niveau de chaque roue des essieux avant ou arrière. Le cas échéant, une intervention peut avoir lieu sur la gestion moteur et la commande de boîte de vitesses.

La régulation du couple moteur à la décélération MSR

Réduit le patinage des roues motrices en poussée et améliore de ce fait la stabilité dynamique.

L'assistance au démarrage

Cette fonction empêche le véhicule de reculer en côte ou lors d'un arrêt prolongé à un feu rouge, facilitant ainsi la manoeuvre de démarrage.

Capteur de vitesse

Les capteurs de vitesse de rotation sont des capteurs actifs, c'estàdire qu'ils doivent être alimentés en tension pour fonctionner. Ils fournissent un signal à amplitude constante, indépendante de la vitesse de rotation, et recourent à l'effet Hall lors de la détection du signal de vitesse de rotation.

Capteur de vitesse de dérive et d'accélération transversale

Le capteur de vitesse de rotation et d'accélération transversale est un capteur combiné microméca nique. Il détecte la vitesse de rotation (vitesse de l'angle d'embardée) du véhicule autour de son axe vertical et l'accélération transversale.

Diagramme-d-echange-de-donnees-Regulation-du-comportement-dynamique.pngDiagramme-d-echange-de-donnees-Regulation-du-comportement-dynamique-2.png

[Smart Fortwo 451] Direction

Intérieur

Design intérieur

Comparé à la série précédente 450, le design intérieur de la nouvelle série 451 présente un caractère nettement plus classique et harmonieux.
Cette impression est confirmée par les lignes du tableau de bord, les garnitures de porte et les formes des sièges étudiées dans le même esprit esthétique. Les couleurs assorties de l'intérieur, et l'ensemble de l'habitacle, laissent une impression agréable.
L'habitacle se présente sous une ligne plus clas sique, tout en révélant des détails modernes, typi ques de la smart. C'est ce concept d'ensemble équi libré qui confère à la smart fortwo un caractère d'exclusivité et une valeur d'excellence encore plus élevée.

Design-interieur.jpeg

Tableau de bord

Le tableau de bord de la nouvelle smart fortwo a été entièrement redessiné, depuis la série précédente, pour privilégier encore et surtout l'amélioration de la sécurité des passagers.
Le tableau de bord présente des lignes droites, favorisant, avec les airbags et les protègegenoux, la sécurité passive.  Cette nouvelle forme se traduit par une ergonomie et un agencement des commandes améliorés.
Ont été conservés les instruments additionnels tels que comptetours et montre (de série sur le modèle pulse). Les buses de ventilation encastrées ne sont plus sphériques mais cylindriques.

Represente-sur-smart-coupe-passion.jpeg

Combiné d'instruments

Le nouveau combiné d'instruments de la smart fortwo a été entièrement repensé. Au centre du combiné d'instruments se trouve l'échelle du tachymètre, qui surmonte l'affichage multifonction. À gauche et à droite est disposée une barrette comportant les témoins de contrôle et d'alerte ainsi que les touches de l'affichage multifonction.
Le combiné d'instruments a pour fonction d'informer le conducteur des états de marche et de l'avertir par signal acoustique ou optique des états de marche critiques. Il constitue l'unité d'affichage de la vitesse et pour d'autres systèmes. De plus, le combiné d'instruments calcule les intervalles de maintenance et indique ceuxci dans l'affichage multifonction.
Le combiné d'instruments participe au bus de données/bus CAN au sein de la mise en réseau complète. La plupart des signaux sont reçus ou envoyés par CAN. Seuls les signaux du capteur de température de l'indicateur de température extérieure et de la spirale de contact des avertisseurs et airbag sont reliés directement au combiné d'instruments par des câbles.
La vitesse est indiquée par un tachymètre électro nique entraîné par un moteur pas à pas. Les infor mations nécessaires à l'indication de la vitesse sont fournies par les capteurs de vitesse de rotation de roue et lues directement par le calculateur ESP sous forme de signaux avant d'être transmises via CAN au combiné d'instruments. À partir des signaux reçus et traités, le combiné d'instruments calcule la vitesse du véhicule.

Affichage multifonction

L'affichage multifonction a pour fonction d'informer le conducteur des variations concernant le véhicule, les influences extérieures et le trajet.
Font partie des affichages variables :

• Température extérieure
• Compteur kilométrique totalisateur
• Totalisateur journalier
• Affichage du rapport (en mode softip)
• Affichage automatique (en mode softouch (option))
• Indication du carburant restant en litres
• Indicateur dynamique de maintenance avec symbole
• Indicateur de niveau de carburant
• Indicateur de température liquide de refroidissement
• Symbole d'avertissement de gel
• Montre

Afficheur-multifonction.png

Combine-d-instruments-pour-version-de-vehicule-avec-moteur-diesel.jpeg

Réglage de l'éclairage des instruments

L'éclairage des instruments peut être réglé progressivement au combiné d'instruments.
Conditions de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension
• Feux de position enclenchés

La touche gauche sur le combiné d'instruments permet de sélectionner le réglage de l'éclairage des instruments.
La luminosité peut ensuite être réglée sur cinq niveaux différents au moyen de la touche située sur le côté droit du combiné d'instruments. Le réglage actuel est mémorisé.

Sont concernés par le réglage les composants suivants, selon la version d'équipement :

• Combiné d'instruments avec affichage multifonction
• Instruments additionnels comptetours/montre (option)
• Clavier de chauffage ou climatiseur (climatiseur en option)
• Autoradio (option)
• Contacteurs de la barrette de contacteurs de console centrale et autres contacteurs à éclairage intégré (selon option)

Réglage de l'heure dans l'affichage multifonction

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

Le réglage de l'heure dans l'affichage multifonction s'effectue au moyen de la touche située à gauche sur le combiné d'instruments.
La touche située à droite sur le combiné d'instruments permet ensuite de régler l'heure souhaitée. Le réglage actuel est mémorisé.

Remarque

Le réglage de l'heure dans l'affichage multifonction n'a aucune influence sur l'heure des véhicules dotés en option des instruments additionnels comptetours/montre. Sur la montre montée comme instrument additionnel, l'heure se règle au moyen de deux touches situées au dos.

Reglage-de-l-heure-dans-l-affichage-multifonction.png

Éléments de commande de la console centrale

Comparés au type 450 prédécesseur, les éléments de commande du type 451 sont mieux intégrés dans le tableau de bord, et leur agencement amélioré les rend plus accessibles au conducteur.
Les éléments de commande regroupés au centre du tableau de bord se divisent en trois groupes princi paux.
Les éléments de commande situés dans la partie supérieure sont destinés au réglage de toutes les conditions climatiques souhaitées dans l'habitacle. Une buse centrale réglable se trouve intégrée à gauche et à droite. Un climatiseur à régulation de température est disponible en option.

L'autoradio smart 9 comportant autoradio et lecteur CD ou l'autoradio smart 10, avec autoradio, chan geur 6 CD intégré et compatible MP3, peut être monté au centre des éléments de commande.
La partie inférieure des éléments de commande est constituée d'une barrette de commande, qui peut comporter les fonctions suivantes, selon l'équipement :

Équipement de base

• Interrupteur feux de détresse
• Touche ouverture du verrouillage centralisé
• Touche fermeture du verrouillage centralisé

Option

• Touche projecteurs antibrouillard
• Touche chauffage de siège gauche
• Touche chauffage de siège droit
• Touche alarme antivol
• Touche feu antibrouillard arrière combiné avec capteur de pluie et de luminosité

Climatiseur-a-regulation-de-temperature-autoradio-et-barrette-de-contacteurs.jpeg

Portes/trappes

Portes latérales

Les portes de la nouvelle smart fortwo répondent au principe de construction typique de la marque, avec une structure portante en métal et un panneau de porte  CBS en matière plastique. Les portes sont identiques pour la smart coupé et pour la smart cabrio.
Les portes sont dotées de série de lèvevitre mécaniques à manivelle. Dans leur version de base, les rétroviseurs extérieurs des portes peuvent être réglés directement au moyen d'un levier, au niveau du triangle de rétroviseur.
Des lèvevitre électriques sont également proposés en option. Ceuxci sont actionnés par deux contacteurs situés en dessous de la poignée de porte, dans la garniture de porte gauche pour l'actionnement des vitres latérales gauche et droite, ainsi que par un contacteur monté dans la garniture de porte droite pour l'actionnement de la vitre latérale droite. Sur les véhicules dotés en option de rétroviseurs extérieurs électriques, un contacteur supplémentaire est intégré dans la garniture de porte gauche, dans le module de contacteurs des lève vitre électriques. Ce dernier sert à régler et à sélectionner le rétroviseur à régler gauche ou droit.
De plus, les garnitures de porte comportent un bac en plastique rigide pour le rangement d'ustensiles et pour les hautparleurs disponibles en option.
Les poignées de porte ont été améliorées en termes d'ergonomie par rapport au modèle précédent ; elles sont désormais montées à l'horizontale et non plus à la verticale.
Les vitres triangulaires, placées au-dessus des poignées de porte, sont réalisées comme vitrage fixe vissé.

Exigences en matière d'accident

Le souci d'une amélioration constante du concept de sécurité smart a également eu des conséquences sur la conception des portes. Contrairement aux portes de la série précédente 450, avec une structure portante en aluminium, celleci est désormais réalisée en acier sur le type 451. En outre, les points stratégiques sont dotés de tôles et profils en acier extrêmement rigide. Tel est le cas notamment des renforts diagonaux ou des baguettes de caisson des vitres latérales.

Ouverture de secours

L'ouverture de la smart fortwo se fait normalement de l'extérieur, par son système de verrouillage centralisé monté de série, au moyen de la cléémet teur. Pour le cas où la pile de la cléémetteur serait usée, la porte de gauche comporte, sous la poignée, un barillet de fermeture caché par un petit recouvre ment, permettant en cas d'urgence d'ouvrir le véhi cule mécaniquement.

Ouverture-de-secours.png

Portes/trappes

Description-de-la-porte-conducteur-avec-leve-vitre-electrique-et-retroviseur-exterieur-electrique.pngDescription-de-la-porte-conducteur-avec-leve-vitre-electrique-et-retroviseur-exterieur-electrique-2.png

Lève-vitre électriques

Sur la nouvelle smart fortwo, les lèvevitre électriques sont disponibles en option.
Le fonctionnement des lève-vitre électriques se divise en modes d'ouverture et fermeture manuel et automatique.

Ouverture et fermeture manuelles

La vitre s'ouvre ou se ferme en tirant ou en appuyant sur le contacteur de lèvevitre gauche ou droit jusqu'au point de résistance. Lorsque le contacteur est relâché, la vitre s'immobilise dans la position actuelle.

Ouverture et fermeture automatiques

La vitre côté conducteur ou côté passager s'ouvre complètement et automatiquement en tirant brièvement le commutateur de lève-vitre au-delà du point de résistance. La fermeture automatique se fait de la même manière, dans le sens inverse d'actionnement. Cette fonction n'est possible que du côté conducteur.

Déroulement fonctionnel

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

L'actionnement d'un commutateur de lève-vitre constitue une demande d'ouverture ou de fermeture transmise directement au calculateur de commande confort des lève-vitre. Le calculateur de commande confort traite la demande et vérifie si l'exigence borne 15 sous tension est remplie. Si les critères sont remplis, le calculateur de commande confort des lèvevitre pilote directement le moteur de lève vitre correspondant.

Diagramme-d-echange-de-donnees-Leve-vitre-electrique.png

Hayon

Description-du-hayon-represente-sur-la-smart-fortwo-coupe.png
Description-du-hayon-represente-sur-la-smart-fortwo-coupe-2.png

Déverrouillage de secours du hayon

Sur la nouvelle smart fortwo, il est possible de déverrouiller le hayon en cas d'urgence, si le moteur du verrouillage centralisé du couvercle de coffre chargé de l'actionnement du pêne est défectueux ou sans courant.

Déverrouillage de secours smart fortwo coupé

Pour cela, il faut d'abord recourber avec précaution voire casser une petite languette située sur le côté de la garniture de la serrure du couvercle de coffre, de sorte de ménager une petite ouverture.
Il convient ensuite d'introduire un fil réalisé à l'atelier dans la petite ouverture, de manière à pouvoir exercer une pression vers le bas suffisante sur le levier de renvoi de la serrure, pour déver rouiller le hayon en haut.
Une description de fabrication du fil de déverrouillage de secours figure dans le système d'information atelier (WIS).

Déverrouillage de secours smart fortwo cabrio

Pour ouvrir les deux serrures du cabrio, il faut tracer avec précision un trou de l'intérieur sur le hayon, à gauche et à droite. Percer ensuite un trou de 5 mm à travers la garniture du hayon.
Il convient d'engager un tournevis approprié dans chaque trou et d'appuyer simultanément sur la poignée des tournevis dans le sens de la flèche, pour déverrouiller le hayon.
Les dimensions exactes des trous ainsi qu'une description détaillée de la procédure se trouve dans le système d'information atelier (WIS).

Deverrouillage-de-secours-smart-fortwo-cabrio.png

[Smart Fortwo 451] Système de toit et capote

Verrouillage centralisé

Verrouillage centralisé

Le verrouillage centralisé de la nouvelle smart fortwo englobe le verrouillage et déverrouillage des deux portes du véhicule et de la trappe de réservoir ainsi que l'ouverture du couvercle de coffre sur la smart coupé ou l'ouverture de la capote sur la smart cabrio. Il convient de distinguer à ce propos entre les fonctions manuelles et les fonctions automatiques du système.

Fonctions manuelles :

• Télécommande avec l'émetteur-clé
• Ouverture d'une porte du véhicule par l'intérieur
• Commande par l'intermédiaire du contacteur ZV de déverrouillage et verrouillage intérieur dans le groupe de contacteurs cockpit
• Déverrouillage manuel avec la clé-émetteur au niveau de la serrure de porte conducteur

Fonctions automatiques :

• Verrouillage en fonction de la vitesse
• Ouverture de secours après détection d'accident
• Reverrouillage

Déverrouillage ou verrouillage au moyen de la cléémetteur
Lors de l'actionnement de la touche "déverrouillage“ ou "verrouillage“ de la cléémetteur, celleci envoie un signal radio au calculateur SAM. Le calculateur SAM contrôle le droit d'accès de la clé-émetteur. Si le droit d'accès est valable, le calculateur pilote directement les moteurs suivants, chargés du déverrouillage ou du verrouillage :

• Moteur ZV porte droite
• Moteur ZV porte gauche
• Moteur ZV trappe de réservoir

Lors du déverrouillage, le contacteur de poignée du hayon est libéré et bloqué lors du verrouillage. Pour ouvrir le couvercle de coffre, le statut du contacteur de poignée du hayon, à savoir libéré ou bloqué, est enregistré directement par le calculateur SAM. Lorsque le verrouillage centralisé (ZV) est déverrouillé, le calculateur SAM pilote directement le moteur ZV du couvercle de coffre pour le déverrouillage du pêne.

Ouverture d'une porte du véhicule par l'intérieur

Les portes du véhicule peuvent toujours être ouvertes avec la poignée intérieure, indépendamment de l'état du verrouillage centralisé. Les portes du véhicule et la trappe de réservoir sont alors déverrouillées. Le contacteur de poignée de hayon est libéré.

Déverrouillage et verrouillage de l'intérieur, au moyen des contacteurs du groupe de contacteurs cockpit

Lorsque les portes et le hayon sont fermés, l'actionnement du contacteur "déverrouillage et verrouillage", dans le groupe de contacteurs cockpit, génère un signal envoyé directement au calculateur SAM. Celui-ci pilote les moteurs du verrouillage centralisé. Les portes du véhicule et la trappe de réservoir sont déverrouillées ou verrouillées en conséquence, et le contacteur de poignée de hayon est libéré ou bloqué comme dans le cas d'un déverrouillage ou verrouillage au moyen de la clé-émetteur.

Fonction spéciale :

Lorsque la porte conducteur est ouverte, la borne 15 sous tension et que le contacteur ZV de verrouillage intérieur est actionné, le véhicule est verrouillé dans les 5 secondes suivant la mise hors tension de la borne 15 et la fermeture de la porte conducteur. Cette fonction est utile dans le cas où le véhicule ne peut plus être verrouillé au moyen de la clé-émetteur en raison d'une pile usée.

Déverrouillage manuel de la porte conducteur avec la cléémetteur au niveau de la serrure de porte

Le fait d'actionner la serrure de porte du conducteur avec la cléémetteur permet de déverrouiller les portes du véhicule et la trappe de réservoir, et le contacteur de poignée du hayon est libéré. Sur les véhicules à alarme antivol, celleci doit être désactivée au préalable, sinon une alarme sera déclenchée. Un verrouillage n'est possible que sur les véhicules destinés au marché espagnol.

Verrouillage en fonction de la vitesse

Cette fonction permet le verrouillage automatique des portes, dès que la vitesse du véhicule dépasse 14 km/h. Le verrouillage en fonction de la vitesse peut être activé ou désactivé au gré du conducteur.

Reverrouillage

Cette fonction verrouille le véhicule automatiquement au bout de 60 s, si aucune porte n'a été ouverte après le déverrouillage.

Ouverture de secours après reconnaissance de collision

La fonction déverrouille les portes après un accident avec signal d'accident.

Ouverture à distance du couvercle de coffre (seulement smart fortwo coupé)

Lors de l'actionnement de la touche "ouverture à distance du couvercle de coffre“ de la cléémetteur, celleci envoie un signal radio au calculateur SAM. Le calculateur contrôle le droit d'accès de la clé-émetteur. Si le droit d'accès est valable, le calculateur SAM pilote directement le moteur ZV de couvercle de coffre.

Ouverture à distance de la capote (seulement smart fortwo cabrio)

Lors de l'actionnement de la touche "ouverture à distance de la capote“ de la clé-émetteur, celleci envoie un signal radio au calculateur SAM. Le calculateur contrôle le droit d'accès de la clé-émetteur. Si le droit d'accès est valable, le calculateur SAM pilote directement le moteur ZV de capote électrique.

Remarque

Le signal radio pour le déverrouillage de la porte est enregistré dans le calculateur SAM, par une antenne intégrée. Il n'y a pas d'antenne extérieure pour le verrouillage centralisé.

Verrouillage-centralise.png
Verrouillage-centralise-2.png

Alarme antivol (EDW)

Système EDW

L'alarme antivol (EDW) surveille l'état de repos de toutes les entrées importantes pour elle. Une alarme acoustique et optique se déclenche en cas de détection d'une modification d'état sur l'une des entrées surveillées.
Les signaux sonores sont émis par la sirène d'alarme avec transmetteur d'inclinaison.Les signaux optiques sont émis par l'éclairage du véhi cule. Le calculateur SAM est le calculateur maître pour l'alarme antivol (EDW). En état de veille, l'alarme antivol (EDW) contrôle :

• Les portes
• La porte arrière
• La sirène d'alarme avec transmetteur d'inclinaison
• La modification de la position du véhicule
• Mouvements dans l'habitacle

Activer et désactiver

L'alarme antivol (EDW) est activée lorsque le véhi cule est verrouillé avec la clé-émetteur. La désactivation de l'alarme antivol (EDW) a lieu par déverrouillage du véhicule avec la clé-émetteur ou par insertion d'une cléémetteur autorisée dans le contacteur antivol.

Déclenchement  de l'alarme

Une alarme est déclenchée lorsque le calculateur SAM reçoit une modification de statut depuis les composants suivants :

• Capteur à microondes EDW
• Capteur d'inclinaison
• Microcontacteur pêne couvercle de coffre
• Microcontacteur pêne porte droite
• Microcontacteur pêne porte gauche

Emission d'alarme

Le déclenchement de l'alarme a lieu par l'intermédiaire des clignotants, la sirène d'alarme est déclenchée par l'intermédiaire du transmetteur d'inclinaison.

Protection volumétrique/protection antiremorquage

Le capteur à microondes EDW est activé env. 30 s après le verrouillage du véhicule. La protection volumétrique peut être désactivée au moyen du contacteur de protection anti-remorquage/protection volumétrique.
Le transmetteur d'inclinaison intégré dans la sirène d'alarme détecte toute variation de la position du véhicule.  Le transmetteur d'inclinaison et par conséquent la protection anti-remorquage peuvent être désactivés au moyen du contacteur de protection anti-remorquage/protection volumétrique.
Une réactivation de la protection volumétrique ou de la protection anti-remorquage a lieu automatiquement lors de la fermeture suivante.

Alarme antivol (EDW)

Diagramme-d-echange-de-donnees-Alarme-antivol-EDW.png
Diagramme-d-echange-de-donnees-Alarme-antivol-EDW-2.png

[Smart Fortwo 451] Eclairage extérieur et intérieur

Essuie-glace

Système d'essuieglace avant
Le système d'essuie-glace de la gamme 451 est conçu comme système antagoniste.
Le nettoyage des vitres est assuré par un gicleur de lave-glace à trois jets disposé au centre.
La smart est le seul véhicule à être doté de nouveaux balais d'essuie-glace Aero dans le segment des petites voitures.
Balais d'essuie-glace Aero à l'avant
La technologie Aero appliquée aux essuieglace garantit une excellente qualité d'essuyage grâce à la pression d'appui homogène exercée par les balais d'essuieglace sur toute leur longueur. À cet effet, chaque balai d'essuie-glace comporte deux rails métalliques assurant une adaptation optimale à la courbure du pare-brise.
Un déflecteur intégré dans le design du caoutchouc d'essuie-glace constitue une protection contre le soulèvement.
Du fait de la suppression du palonnier en métal, un gel de l'armature n'est plus possible. Cela se traduit par une amélioration des performances d'essuyage en hiver.
La réduction de la hauteur du balai d'essuie-glace ou du bras d'essuieglace a permis de minimiser l'encombrement général de l'essuie-glace et d'améliorer ainsi la visibilité du conducteur.
La pose et la dépose des balais d'essuie-glace Aero sont plus faciles que dans le cas des balais d'essuie glace conventionnels.

Systeme-d-essuie-glace-avant-avec-balais-d-essuie-glace-Aero.png

Diagramme-d-echange-de-donnees-du-systeme-d-essuie-glace.png

[Smart Fortwo 451] Audio, bluetooth et navigation

Climatiseur

Chauffage

La gamme 451 est équipée de série d'un système de chauffage. Le réglage de la température et le arrêt de la vitesse de soufflante se font tous les deux au moyen d'un curseur. Le volet de mélange de tempé rature dans le boîtier de répartition d'air est commandé par voie mécanique, par un câble Bowden. De même, la répartition de l'air est réglée au moyen d'un bouton de commande tournant à 360 °. Le volet de répartition de l'air est actionné mécaniquement par un arbre filaire.
La soufflante peut être réglée sur quatre étages de puissance. La régulation de la vitesse a lieu par une résistance en amont externe :

• Position 0 Soufflante arrêtée
• Position 1 Soufflante en marche vitesse faible
• Position 2 Soufflante en marche vitesse élevée
• Position 3 Soufflante en marche vitesse plus élevée
• Position 4 Soufflante en marche vitesse maximale

Une pression de la touche de chauffage de lunette arrière dans le système de chauffage permet de mettre en marche le chauffage de lunette arrière, et la diode électroluminescente de fonction intégrée à la touche s'allume.
La lunette arrière chauffante est mise hors circuit soit automatiquement par l'intermédiaire d'une commande temporisée, soit par un nouvel actionne ment de la touche de chauffage de lunette arrière. La diode électroluminescente de fonction s'éteint alors. En cas de tension du réseau de bord trop faible, le chauffage de lunette arrière est coupé automatiquement.

Sorties-d-air-de-chauffage-et-climatiseur-a-regulation-de-la-temperature.png

Climatiseur à régulation de température

Les fonctions de commande de répartition de l'air, puissance de la soufflante, réglage de la température ainsi que de la lunette arrière chauffante sont similaires à celles du chauffage décrit.
Activation du climatiseur :

• Appuyer sur la touche A/C. La LED de fonction s'allume.

Désactivation du climatiseur :

• Appuyer sur la touche A/C. La LED de fonction s'éteint.

Lorsque le levier de répartition d'air est tourné exactement sur la position "dégivrage du pare brise", le climatiseur s'enclenche automatiquement par sécurité, même sans manipulation de la part des occupants, afin de garantir un dégivrage et une déshumidification les plus rapides possibles du parebrise. Dans ce cas, la LED de fonction ne signale pas l'activation automatique du climatiseur.

Un nouveau réglage du levier de répartition d'air, sur une position autre que le dégivrage, met fin à la fonctionnalité. Ceci se produit indépendamment de la température présélectionnée ou de la vitesse de soufflante. De plus, le mode recyclage d'air, si enclenché, est automatiquement désactivé.
L'actionnement du volet d'air recyclé et du volet de mélange de température se fait par l'intermédiaire de servomoteurs électriques. La puissance de refroidissement du compresseur frigorifique est commandée par le calculateur SAM, via un signal CAN correspondant. La température intérieure est mesurée par un capteur de température habitacle intégré, qui se trouve en bas, sur le clavier de chauffage/climatiseur.

Remarque

À des températures inférieures à 3 °C, le clima tiseur ne peut pas être mis en marche.

Clavier-et-element-de-commande-du-climatiseur-a-regulation-de-la-temperature.png

Mode air recyclé

L'actionnement de la touche de mode recyclage d'air ferme le volet d'air frais. L'air ne circule alors qu'à l'intérieur de l'habitacle. La diode électrolumines cente de fonction intégrée à la touche est allumée durant le mode de recyclage de l'air.

Remarque

Le climatiseur à régulation de la température se met passagèrement hors circuit dans les cas suivants :
• Régime moteur trop faible,
• Au démarrage,
• À une température du liquide de refroidissement de plus de 115 °C,
• À des températures extérieures inférieures à 3 °C

Chauffage auxiliaire électrique

Comme sur la série précédente, les véhicules à moteur diesel sont dotés d'un chauffage auxiliaire électrique servant de chauffage d'appoint.
Le chauffage auxiliaire électrique se charge, après le démarrage et durant la phase de mise en température du moteur, d'accélérer la mise en température de service du moteur et le réchauffement de l'habitacle.

Véhicules à moteur diesel et chauffage

L'enclenchement et la coupure du chauffage auxiliaire se fait manuellement, au moyen du curseur de température.

Enclenchement : Remonter complètement le régulateur de température
Coupure : Abaisser le régulateur de température d'au moins un cran

Le chauffage auxiliaire ne peut être enclenché que dans les cas suivants :

• La température extérieure est inférieure à 15 °C,
• La température du liquide de refroidissement est inférieure à 70 °C.

Véhicules à moteur diesel et climatiseur à régulation de la température

Le chauffage auxiliaire s'enclenche automatique ment, lorsque la température de l'habitacle est nettement inférieure à la température réglée sur l'unité de commande. Une fois la température réglée atteinte, le chauffage auxiliaire est de nouveau coupé automatiquement.

Le chauffage auxiliaire ne s'enclenche de nouveau que si :

• La température extérieure est inférieure à 15 °C,
• La température du liquide de refroidissement est inférieure à 70 °C.

Customized Bodypanel System (CBS)

Concept CBS

La série 451 a repris le Customized Bodypanel System déjà éprouvé sur la série 450.
Le concept CBS se compose des "bodypanels", montés sur le véhicule comme pièces rapportées et constituent ainsi la plus grande partie de la carros serie du véhicule.

Module avant

La statique du CBS dans la zone de la partie avant repose sur un module avant monopièce vissé avec protection piétons intégrée.
Le module avant est en plastique polypropylène appliquer au pistolet et rigidifié par des renforts partiels en tôle au niveau du longeron de cadre.
Le module avant sert aussi de dispositif de maintien pour le module de refroidissement du moteur incluant le condenseur de climatiseur, les projecteurs, le projecteur antibrouillard et les bodypanels CBS.

Bodypanels

Les bodypanels sont soit mis en couleurs par pigmentation selon la version de couleur soit livrés avec une peinture métallisée à deux couches. Afin de les protéger des rayonnements UV, les bodypanels sont munis d'une couche de vernis incolore.
Le concept des bodypanels a fait ses preuves au quotidien de par sa robustesse et sa facilité de réparation. En cas endommagement, les bodypanels peuvent être remplacés en peu de temps et donc à faible coût.

Hayon

La face intérieure du hayon de la nouvelle smart fortwo coupé comporte un compartiment de range ment intégré, destiné à recevoir le triangle de présignalisation, la boîte de premiers secours ou autres objets similaires. À bord de la nouvelle smart fortwo cabrio, le compartiment de rangement est prévu pour rece voir, sans risque en cas d'accident, les montants latéraux.

Composants-CBS-avec-module-avant-et-systeme-anticollision-CMS.jpeg

Rétroviseur extérieur

Rétroviseurs extérieurs électriques

Les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et chauffants peuvent être commandés en option pour la nouvelle smart fortwo.

Réglage des rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique peuvent être commandés au moyen du contacteur de réglage des rétroviseurs extérieurs, qui se trouve dans la garniture de porte gauche. Le contacteur doit être tourné vers la gauche ou vers la droite pour choisir le rétroviseur extérieur devant être réglé.
Le réglage du rétroviseur extérieur sélectionné est réalisé en manoeuvrant le contacteur de rétroviseur extérieur vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite.

Fonction de réglage

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

Le contacteur de réglage des rétroviseurs exté rieurs envoie une demande de réglage directement au "moteur de réglage du rétroviseur, vers le haut et vers le bas" ainsi qu'au "moteur de réglage du rétroviseur, vers l'intérieur et vers l'extérieur“ du rétroviseur extérieur sélectionné. Le moteur actionné convertit la demande en un mouvement de réglage correspondant.

Chauffage des rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs extérieurs chauffants sont activés automatiquement, dès que la clé se trouve sur la position 1 du contacteur antivol.

Activation de la fonction de chauffage

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

Le chauffage des rétroviseurs extérieurs, dans les rétroviseurs extérieurs gauche et droit, est activé directement par le calculateur SAM.

Retroviseur-exterieur.png

Diagramme-d-echange-de-donnees-des-retroviseurs-exterieurs-a-controle-electrique-et-chauffants.png

Sièges - Généralités

Les sièges intégraux de sécurité de la nouvelle gamme 451 peuvent être réglés des deux côtés en approche et en inclinaison du dossier.
Le dossier du siège passager peut être rabattu en avant, offrant ainsi un espace pour le chargement.
Sont disponibles en option les composants suivants :

• Chauffage de siège dans le rembourrage de siège et dans le garnissage du dossier
• Airbags de tête/thorax intégrés dans les dossiers de siège
• Fixation ISOFIX de siège enfant avec contacteur "Passenger Airbag Off“ et fixation TopTether

Chauffage de siège

L'option chauffage de siège dans le type 451 est composé, pour le siège conducteur et le siège passager, de deux éléments chauffants, montés dans le rembourrage de siège et dans le garnissage du dossier.
Le chauffage de siège est activé, de façon séparée pour les deux côtés, depuis la barrette de contacteurs dans la console centrale. En appuyant sur le contacteur de chauffage de siège conducteur ou passager, le chauffage de siège est enclenché sur la position deux. Un nouvel actionnement du contacteur remet le chauffage de siège sur la position un. Si le contacteur est actionné une troisième fois, le chauffage de siège est coupé. Le contrôle des différentes positions est signalé par des LED intégrées à chaque contacteur correspondant, c'est-à-dire une LED pour la position, deux pour la position deux.
Un capteur de température, déterminant la  température ambiante, est intégré dans le calculateur de chauffage de siège. En fonction de cette température, un profil de température est établi pour les éléments chauffants des sièges conducteur et passager. La sortie de chauffage est soumis à un contrôle permanent, pour le contrôle de la température de siège.

Sieges-integraux.png

Sièges

Fonctionnement

Condition de fonctionnement :

• Borne 15 sous tension

Lorsque le contacteur de chauffage de siège est actionné pour le côté conducteur ou passager, un signal de demande est envoyé directement au calcu lateur de chauffage de siège. Le calculateur de chauffage de siège assure le traitement de la demande d'enclenchement du chauffage de siège avec la condition de fonctionnement.
La condition de fonctionnement est fournie directe ment au calculateur SAM par le contacteur allumage démarrage, d'où elle est transmise au calculateur de chauffage de siège.
Lorsque tous les critères d'enclenchement sont réunis, le chauffage de siège correspondant est activé par un câble direct, par le calculateur de chauffage de siège.

Diagramme-d-echange-de-donnees-Chauffage-de-siege-electrique.png

Système de retenue

Système de retenue

La nouvelle génération smart fortwo de type 451, avec des airbags grand volume, des rétracteurs de ceinture et des limiteurs d'effort de ceinture côté conducteur et côté passager, est dotée d'un excellent équipement de protection des occupants. Il est également possible de commander en option des airbags de tête/thorax à monter dans les dossiers de siège, pour assurer une protection complémentaire de la tête et du thorax.
Les airbags conducteur et passager empêchent en cas de choc frontal le contact du conducteur avec le volant ou le contact du passager avec le tableau de bord. Les rétracteurs de ceinture pyrotechniques se chargent, en cas d'impact frontal, de garantir une retenue optimale des occupants sur leur siège, tout en permettant une avancée de ceuxci, l'énergie étant absorbée par le limiteur d'effort de ceinture.
Pour assurer la sécurité de transport des jeunes enfants, il est possible de commander en option une fixation ISOFIX de siège enfant pour le siège passager. Cette option comporte également la possibilité de désactiver passagèrement l'airbag du côté passager. Pour cela, un contacteur à clé situé côté passager, sur le côté du tableau de bord, peut être actionné avec la clé du véhicule.
Le témoin de contrôle Airbag Off se trouvant dans le cadre de toit, derrière l'éclairage de l'habitacle s'allume dès que la fonction de coupure est activée.
Pour permettre l'activation précoce des systèmes en cas d'accident et minimiser ainsi les consé quences énergétiques auxquelles subies par les occupants, le véhicule est doté de capteurs, selon l'équipement, chargés de détecter une collision.
En fonction de l'équipement du véhicule, celuici est doté des capteurs suivants :

• Capteurs de déclenchement latéraux à gauche et à droite dans le bas de caisse intérieur, à proximité des montants B, chargés de détecter un impact latéral (seulement sur les véhicules avec airbag de tête/thorax).
• Détecteur de déclenchement dans le calculateur systèmes de retenue pour la détection d'un choc frontal, choc arrière ou d'un choc latéral

L'unité de commande centrale du système de retenue est le calculateur systèmes de retenue, placé au centre du véhicule, sur la traverse, sous le tableau de bord.
Lorsque le calculateur systèmes de retenue détecte un défaut dans le système, ceci est signalé par un témoin d'alerte qui s'allume dans le combiné d'instruments.

Systeme-de-retenue.png

Diagramme-d-echange-de-donnees-du-systeme-de-la-retenue.png
Diagramme-d-echange-de-donnees-du-systeme-de-la-retenue-2.png

[Smart Fortwo 451] Carrosserie

Accessoires smart

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Accessoires BRABUS

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Nouveaux outils spéciaux

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Outils spéciaux complétés

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Outils-speciaux-completes-2.png

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Réparation après accident

Bancs de redressage
Pour la remise en état de la carrosserie de la fortwo, les systèmes de redressage des fabricants suivants sont homologués par smart :

• BLACKHAWK
• CAR-BENCH
• Celette

BLACKHAWK

Le système de redressage électronique "SHARK" et les plans d'installation doivent être commandés auprès de BLACKHAWK.

CAR-BENCH

Les bancs de redressage, équerres de redressage et plans d'installation doivent être commandés sur Gotis

CELETTE

Les bancs et les équerres de redressage doivent être commandés sur Gotis. Les plans d'installation sont fournis avec l'équerre de redressage, ou doivent être commandés auprès de CELETTE.

Dernière modification par Actr0s (15-02-2018 15:31:43)


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