Fuite de DA (Page 1) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#1 22-01-2018 14:36:13

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Fuite de DA

Bonjour à tous !

Après un gros weekend de 1200km, je prends ma voiture un lundi matin, et le ronronnement ne me plait pas du tout. Les vibrations dans le volant non plus.

A chaud, les bruits disparaissent.

De retour à la maison le soir, je vérifie le niveau d'huile de DA. Je suis en dessous du MIN. Passage chez Mercedes pour récupérer 1L d'huile de DA à plus de 20€. Je refais le niveau, mais rien à faire, c'est bien une fuite. Je vois les gouttes tomber sous la voiture. Certes, ce n'est pas un torrent, mais il y a tout de même une goutte toutes les 2 secondes environ.

Passage sous la voiture, j'essaie d'y voir plus clair. Je démonte le ski sous moteur, je ne vois rien de flagrant. Je démonte la plaque sous la crémaillère, et là je commence à y voir plus clair. Enfin un peu plus clair, car on n'y voit pas grand chose. La crémaillère est bien imbriquée et on a accès à rien. J'ai tout de même l'impression que la fuite se trouve au niveau de l'arrivée haute pression de l'huile de DA dans la crémaillère.

Fort de ce constat, et après un peu de recherches sur google, je file chez feu rouge pour faire une première connerie. J'achète un STOP FUITES de chez Bardhal, 39€. La fuite est toujours là, et maintenant j'ai une tâche jaune sous la voiture. Ma tentative de sauvetage se transforme en tuto mayonnaise ! yikes

J'ai lu par ci par là que Mercedes changeait la crémaillère complète pour ce genre de fuites. Sachant qu'on parle probablement d'un joint qui ne va pas très bien, je veux tenter ça par moi même. big_smile

J'aimerais donc m'attaquer au démontage, l'objectif étant de m'assurer que la fuite vient bien du joint entre le tuyau et la crémaillère. Un fois confirmé, il ne me reste plus qu'à trouver un joint correspondant et remonter.

--> Quelqu'un a-t-il déjà fait ça sur un CLK 209 ici ?
--> Quelqu'un aurait-il la procédure WIS de démontage de crémaillère sur W209 ?

J'ai trouvé la procédure pour un W211, mais l'étape de désolidarisation de la colonne de direction est impossible sur W209. Il n'y a pas d'accès.

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#2 23-01-2018 01:46:23

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

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#3 23-01-2018 08:06:38

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Un grand merci ML63AMG !
J'ai une petite question. Sur l'étape 7, déposer le renfort diagonal gauche et droit. Tu sais à quoi ça ressemble ?

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#4 24-01-2018 17:30:22

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

J'ai tenté cet après-midi d'accéder à ces fichus tuyaux, mais impossible ! Je voulais éviter de déposer la crémaillère, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix...
Je reviens à l'instant de la concession Mercedes. Les joints et bagues d'étanchéité se vendent au détail. J'en ai eu pour moins de 10€ ! Le gars de chez mercedes me dit qu'ils ne déposent pas la crémaillère pour changer ces joints, il faut se contorsionner... roll

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#5 27-01-2018 18:53:30

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles : J'ai changé les joints des conduites de DA. Voici comment :
  - Dépose des caches sous moteur
  - Dévissage des conduites (maintien milieu)
  - Démontage de la tôle de protection sous berceau
  - Dévissage de la cremaillère pour avoir un peu de jeu
  - Dévissage de la tôle de maintien des conduites (douille étoile, rallonges et cardan)
  - Remontage

Mais ça fuit toujours !!! Les joints que j'ai enlevé ne semblent pas malades. J'en déduis que ça vient d'ailleurs, mais où ?! Visuellement, ça a l'air de venir de là, mais... apparemment non. Les conduites n'ont pas l'air abimées.

Quelqu'un aurait une piste ?

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#6 25-02-2018 15:33:09

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Pas grand monde qui répond, mais je donne quand même des nouvelles.
J'ai changé la crémaillère ce matin. Et grande surprise, ça fuit toujours yikes
J'en déduis donc que ça vient des conduites, à la jonction crémaillère. J'ai pourtant regardé avec soin et n'ai rien vu d'anormal sur ces conduites, mais je vois plus d'où ça peut venir.

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#7 25-02-2018 15:39:17

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

Bonjour et  merci de me tenir au courant de l'évolution
Voici un éclater de ton circuit si cela peut t'aider a chercher ta fuite roll

1519565908-circuit-direction.jpg

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#8 27-02-2018 09:16:05

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Merci pour le schéma !
Je suis passé voir mon concessionnaire favori hier soir. J'ai demandé un devis pour les deux conduites (200 et 320).
--> 250 € H.T. !!!

Il m'a alors dit qu'il trouvait très étonnant que ça puisse venir de là, et m'a invité à peaufiner le diagnostique, ne serait-ce que pour ne changer qu'une seule conduite... Vu le prix, son conseil est sage.

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#9 27-02-2018 11:27:18

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

De rien wink
Tu a essayer de bien nettoyer au niveau des parties ou tu vois  l'huile suinter/coulé
Et sa vient du haut ou du bas ?

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#10 27-02-2018 11:33:50

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu, mais une fois la cremaillère remontée, on ne voit plus grand chose surtout que si on veut bien voir, on se prend de l'huile de DA dans les yeux...
Pour couronner le tout, la plaque de maintien empêche de voir vraiment d'où ça vient.

Je crois que si je veux voir mieux, il va falloir que je dépose à nouveau la crémaillère, que je remette les conduites et que je démarre le moteur. Là seulement, j'aurais un bon visuel.

En gros, soit c'est la conduite d'entrée qui est abimée, soit la conduite de sortie, soit la plaque de maintien qui est déformée.

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#11 27-02-2018 11:56:17

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

Donc sa viendrais du bas et pas au niveau de la pompe ou bocal d'huile

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#12 27-02-2018 12:03:14

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Ah oui, c'est sur, c'est pas coté bocal, c'est vraiment situé à la jonction entre les conduites et la crémaillère.

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#13 27-02-2018 12:15:33

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

ML63AMG, aurais tu la référence OEM des deux conduites 200 et 320 sur le schéma ? Histoire de voir si google peut me trouver ça à moins cher que mon concessionnaire...

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#14 28-02-2018 21:07:12

kris51
Sans permis
Inscription : 04-07-2017
Messages : 11

Re : Fuite de DA

j'ai également une fuite je viens de rempoter j'étais au mini, et j'avais déjà rempoté il y a 4 mois, la pompe chante lorsque je tourne les roues avec une très très légère vibration dans le volant, avec le froid je n'ai pas encore regardé d'où viens la fuite.

pompe et crémaillère chez https://www.piecesauto24.com 
mais je n'ai pas trouvé les tuyaux!

je vais suivre ta réparation, pour moi ce sera au printemps.

Dernière modification par kris51 (28-02-2018 21:55:59)


CLK 270 Advantgarde BVA 

VIN: WDB2093161F159770

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#15 05-03-2018 10:22:45

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Quelques nouvelles :
Ce weekend je me suis affairé sous la voiture, j'ai à nouveau déposé la crémaillère et je l'ai reconnectée posée au sol, histoire d'y voir plus clair.
Sans les roues, sans colonne de direction, pas évident de faire monter la pression dans le circuit de DA pour mettre en évidence la fuite, mais je crois bien que j'ai trouvé quand même.
La conduite en section circulaire passe en section carrée à l'extrémité coté crémaillère. A la jonction de ces deux sections, j'ai remarqué un suintement, et à la loupe j'ai l'impression que c'est légèrement fendu.
Je vais commander la pièce (150€ H.T. hmm) et j'essaierai de changer ça dans la semaine.

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#16 05-03-2018 10:36:32

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

Bonjour Alann un peut en retard mais au cas ou roll
la 200 ref A2034662181
la 320 ref A2039976882

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#17 05-03-2018 11:04:18

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Merci ML63AMG !
Avec tes références, j'ai cherché, mais bizarrement je n'ai pas retrouvé la bonne pièce. La plaque de maintien est sur la conduite d'entrée (HP) au lieu de sortie.

Il y a pas mal de références sur ce site : http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro … subgrp=064

Je pencherai plutôt pour ces références :

Entrée de crémaillère : A2034661681
Sortie de crémaillère : A2039976782

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#18 05-03-2018 11:35:02

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

C'est normal tu donne pas ton V.I.N tongue

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#19 07-03-2018 01:00:43

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

Et bien merci beaucoup à vous. Après toutes ces péripéties, j'ai enfin pu reprendre mon CLK ce soir !
Il s'agissait donc bien de la conduite HP qui relie la pompe de DA et la crémaillère.
Conduite + joints + huile DA, 210€ TTC quand même !
La "remise en huile" du circuit est assez flippante. La direction n'est pas fluide du tout quand on fait les allers-retours de gauche à droite, avec un bruit de pompe démoniaque, mais ça finit par se calmer.
NB pour la suite : J'avais lu quelque part, de laisser le réservoir ouvert le temps de faire quelques allers-retours de volant et remplir au fur et à mesure que le niveau baisse. Ne pas faire ça ! Pour ma part, j'ai eu un bon débordement qui m'a valu de tout nettoyer au nettoyant frein, je m'en serais passé...

Par contre, je crois que j'en ai trop mis. Mon niveau est bien au dessus du max, c'est risqué ?

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#20 07-03-2018 14:19:56

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

Bonjour oui il y a une méthode de remplissage (pour évité les bulles d'air)

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#21 07-03-2018 15:58:36

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

J'ai pas du la suivre...
Après deux jours de route, pas de fuite, pas de bruit bizarre niveau pompe de DA, ca me semble cool.
Par contre, c'était déjà le cas avant, mais quand je prends un virage très serré, limite braqué à fond, le volant ne revient pas tout seul, je suis obligé de le ramener. Ça vous fait ça aussi?

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#22 23-03-2018 18:57:24

kris51
Sans permis
Inscription : 04-07-2017
Messages : 11

Re : Fuite de DA

bonjour,
ayant le même problème qu'Alann je souhaiterais si possible ML63AMG avoir les références pièces, pompe, crémaillère, canalisation aller/retour, joints, huile hydraulique, et savoir si il faut changer la visserie ?

voici mon VIN: WDB2093161F159770

merci d'avance !


CLK 270 Advantgarde BVA 

VIN: WDB2093161F159770

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#23 25-03-2018 23:44:08

Alann
Jeune permis
Inscription : 22-01-2018
Messages : 44

Re : Fuite de DA

J'ai pas toutes ces références, mais pour ce qui est de la visserie, il faut prévoir la vis de retenue de la plaque de maintien des conduites. Ce n'est pas dans les recommandations, mais il y a de bonnes chances de la foirer.
Prévois aussi les écrous de rotule de direction.

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#24 26-03-2018 01:21:42

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 748

Re : Fuite de DA

Bonjour kris51 voici
Liste-kris51.pdf   Liste-kris51-suite.pdf
ref A0044661301 pompe direction ref A6112300115 poulie
Pour l'huile Quant. 1LT et MB 345.0 ref A0019892403 ou une huile avec la mention MB 345.0

Dernière modification par ML63AMG (26-03-2018 01:22:08)

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#25 26-03-2018 08:46:54

kris51
Sans permis
Inscription : 04-07-2017
Messages : 11

Re : Fuite de DA

merci beaucoup ML63AMG pour la liste de piéces/ref ! et Alann pour ces précisions, j'attend les beaux jours pour intervenir et posterais le résultat.


CLK 270 Advantgarde BVA 

VIN: WDB2093161F159770

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