combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ? (Page 2) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

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#26 21-01-2018 10:13:30

GT500
Mécanicien
Inscription : 15-11-2017
Messages : 247

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

StarRoads a écrit :

Laisser tourner un quart d'heure au ralenti c'est déjà une hérésie, ensuite passer les rapports à 1.500 tours va faire peiner le moteur ... Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire.

1à 2 minute moteur atmosphérique et 2 à 4 minutes moteur suralimentation la  pression turbo envois de l'aire frais au moteur ,donc mes beaucoup plus de temps à prendre sa température surtout en roulant ,aucune de mes  voiture peine à 1500 trs même à   
1200 trs vue que la plus petite et un 2.5l de cylindrée et des bva,le gl420 cdi d'arrache  un arbre à 1500 trs,vue le couple monstrueux big_smile  wink

Dernière modification par GT500 (21-01-2018 10:14:36)


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#27 21-01-2018 10:37:02

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 059

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Dès que le ralenti redescend au régime normal, chez moi ça prend environ une minute voir moins en été ... En gros, je n'appelle pas ça laisser tourner wink
Je ne dis pas que la voiture ne peut pas maintenir un régime de 1.500 trs de manière stabilisée, MAIS passer tes rapports à 1.500 trs fera retomber le régime vers 1.000 tours ! En gros, tu vas solliciter un couple énorme pour reprendre sur un moteur froid, ce n'est pas meilleur qu'un surrégime.

Dernière modification par StarRoads (21-01-2018 10:45:59)

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#28 21-01-2018 12:04:55

SOULA
Chef des ventes
Inscription : 27-01-2014
Messages : 928

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Le tout c'est de ne pas tirer dedans personnellement, chauffe deux minutes et je pars, ensuite la boîte auto ça se gère, il suffit de relâcher un peu le pieds et le raport supérieur passe, pour moi chauffe à 1500 tours; un six ne penne pas à ce régime.

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#29 21-01-2018 12:28:32

GT500
Mécanicien
Inscription : 15-11-2017
Messages : 247

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

SOULA a écrit :

Le tout c'est de ne pas tirer dedans personnellement, chauffe deux minutes et je pars, ensuite la boîte auto ça se gère, il suffit de relâcher un peu le pieds et le raport supérieur passe, pour moi chauffe à 1500 tours; un six ne penne pas à ce régime.

plus_un


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#30 21-01-2018 12:42:42

StarRoads
Responsable après-vente
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 059

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Encore une fois, rouler à 1.500 tours tout en douceur pas de soucis... Je descends même à 1.300 en 8eme avec la 430i en mode promenade.
Ce qui me chagrine c'est de passer le rapport supérieur dès que l'on atteint 1.500 tours, ça veut dire que l'on repart environ 500 tours plus bas, soit +- 1.000 tours.
Mais bon, chacun fait comme il le sent avec son moteur wink

Dernière modification par StarRoads (21-01-2018 13:12:05)

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#31 21-01-2018 13:53:22

hichem75
Mécanicien
Inscription : 17-07-2017
Messages : 247
Avertissements : 1

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Bonjour mes amis
ma voiture est une E 220 CDI année 2002
le but ' enfin je suppose ) c'est pour longévité du moteur je veux rien casser
j'ai dis après 15 minute le moteur tourne au ralenti je démarre 1 et 2 rapport pas plus au max 15 000tr/min et après avoir au moins 07 km je monte dans les rapport 04 et 05 a 23 tr/min et après 15 kilomètre je vais vers les alentours de  30000 en 05 rapport
avant d'arrêt le moteur je laisse au moins 05 minutes au ralenti et après j’arrête le moteur
mon intérêt c'est prendre soin de mon moteur
merci mes amis et bon week end

Dernière modification par hichem75 (21-01-2018 13:54:30)

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#32 21-01-2018 16:02:47

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
Inscription : 28-05-2014
Messages : 167
Avertissements : 2

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Bonjour,
je vais donner mon avis en répétant ce que certains ont déjà dit : c'est tout le contraire de ce que tu fais qu'il faut faire !

Dans une voiture moderne on fait chauffer le moteur en roulant, jamais sur place au ralenti, sauf pendant une minute ou deux le temps de s'installer confortablement, mettre un peu de musique, (vérifier son maquillage pour madame), vérifier le réglage des rétroviseurs et mettre la ceinture de sécurité, ensuite on met le clignotant après avoir vérifié qu'il n'y a personne qui arrive derrière et on démarre tranquillement puis on roule à un régime moteur raisonnable pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes ou kilomètres pour que le moteur vienne en température, sans pousser les rapports de vitesse.
Faire chauffer le moteur au ralenti encrasse celui-ci, consomme du carburant inutilement et donc pollue l'environnement.
De plus, au ralenti sur place le moteur tourne trop lentement pour vraiment venir en température rapidement, c'est d'ailleurs pour cette raison que tu attends si longtemps avant de partir... Perte de temps, d'argent et aucun bénéfice pour la vie de ta voiture (c'est probablement même le contraire). Si on est en Sibérie ou dans le grand nord Canadien c'est différent, on laisse tourner le moteur pour pouvoir repartir en ressortant du bistrot, mais c'est pas tous les jours qu'on y va dans ces coins là, non ?

On n'est plus en 1950 avec les huiles minérales de l'époque et "de l'eau du robinet" dans le radiateur, maintenant on utilise des huiles de synthèse (en fonction de la température de la région où on roule - si on est dans une région vraiment froide en hiver ou très chaude en été on utilise l'huile recommandée par le constructeur pour la saison, c'est tout).

Après, les vieilles croyances qui sont toujours dans les têtes, on ne peut souvent rien y faire, il y a encore des gens qui sont certains que la terre est plate, que les juifs sont tous riches et que les américains ne sont jamais allés sur la lune... Enfin... roll

Dernière modification par KOURGAROU (21-01-2018 16:08:31)


PARTI D'ICI.
Il semble que je dérange "certain"... Bonne chance à tous les autres.

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#33 22-01-2018 00:46:11

ML63AMG
..^..
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 11 508
Site Web

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Bonjour,
je vais donner mon avis
Ce que j'adore c'est que tous le monde met son avis en pensant avoir le bon
Et le meilleurs celui qui pense avoir la science infuse celui la il à du ce reconnaître

Perso je démarre et je me barre drive.gif
Bonne route à tous

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#34 22-01-2018 01:40:19

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 8 734

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Ouais en effet chacun fait comme il veux à sa sauce smile

Il y a un élément aussi qui peux jouer c’est le lieu où dort le véhicule. Si elle dort dans un box en sous sol ça permet de garder le véhicule à une certaine température.

Bonne chauffe ! lol lol


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#35 22-01-2018 06:32:47

FCJN
Banni(e)
Inscription : 09-11-2017
Messages : 31

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Vito 2006 : Environ 5 ou 6 minutes.
RAS

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#36 22-01-2018 06:55:43

GT500
Mécanicien
Inscription : 15-11-2017
Messages : 247

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

J'aime bien se post lol lol


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#37 22-01-2018 21:40:03

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
Inscription : 28-05-2014
Messages : 167
Avertissements : 2

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

ML63AMG a écrit :

Bonjour,
je vais donner mon avis
Ce que j'adore c'est que tous le monde met son avis en pensant avoir le bon
Et le meilleurs celui qui pense avoir la science infuse celui la il à du ce reconnaître

Perso je démarre et je me barre http://www.forum-mercedes.com/img/membe … /drive.gif
Bonne route à tous

Bonjour, (7 fautes d'orthographe en moins de quarante mots)... Bon, passons, ce n'est pas le sujet, donc :

Alors, si c’est bien moi que tu vises par cette interpellation, je me permets de te faire remarquer plusieurs points :
J’ai bien précisé que je donnais « mon avis », ce qui par définition devrait imprimer dans ton cerveau que j’émets une opinion personnelle, laquelle est néanmoins fondée sur un consensus exprimé par les professionnels de l’automobile, ingénieurs motoristes, spécialistes des lubrifiants et de la mécanique des fluides, et autres experts internationaux qui se sont posé la question et ont pour certains étudié de près le problème en effectuant des recherches poussées dans ce domaine. Voir les études canadiennes et nord-américaines sur le sujet, ils sont bien placés en ce qui concerne la chauffe des moteurs en hiver, je te laisse le soin de les consulter sur le net.

Que tu te permettes de m’agresser sur le fait que mon opinion pétrie de bon sens au demeurant et partagée par la grande majorité des professionnels de la mécanique susnommés soit le fait de ma propension à croire en mon omniscience, ceci sous-entend donc que toi-même en sait plus que tout le monde, donc que tu possèdes précisément cette même science infuse (je n’ai pas besoin du lien sur l’internet pour la définition, j’ai quelques notions de français et d’orthographe).

Je suis venu sur ce forum pour trouver des informations pertinentes et des réponses à des questions que je me pose concernant certains points de mécanique/électronique automobile, je remercie ceux qui m’ont répondu, y compris d’ailleurs toi-même. Je suis aussi venu sur ce forum pour partager des avis, des opinions et dans la mesure de mes connaissances très mesurées proposer quelques pistes ou quelques idées générales afin d’apporter un peu du bon sens que j’estime posséder. J’utilise des véhicules à moteur depuis 1965, du cyclomoteur à la voiture en passant par la moto petites et grosses cylindrées, des modèles à essence et diesel antédiluviens fumants jusqu’au véhicules actuels bourrés d’électronique. J’ai donc connu la période où il était plutôt conseillé de faire chauffer statiquement un véhicule avant de prendre la route, ce qui parait bien ne plus être d’actualité de nos jours, tant en ce qui concerne la santé des moteurs que la santé de nos poumons. Sans être un grand mécanicien, comme tu sembles t’en prévaloir, je possède quelques notions et certainement pas mal de « bon sens paysan » comme on dit, donc j’ai donné un « avis » qui concorde avec la très grande majorité de ce que préconisent les vrais professionnels.

Si ce que j’ai écrit dans cette discussion te semble trop péremptoire (cherche le mot sur le net au besoin), je veux bien admettre que j’ai effectivement été très affirmatif, mais pas plus que des centaines d’autres contributeurs sur une foultitude de forum qui sont du même avis que moi. Néanmoins, quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, par tort ou raison, je ne me permets pas de le moquer, de mettre en doute son intelligence ou sa culture et surtout pas de le dénigrer gratuitement ni bien évidemment de l’insulter.

Au lieu de mettre en doute avec tant d’autorité la pertinence de mes indications, même si celles-ci ne te plaisent pas, voire si je me trompe, tu aurais pu justement expliquer pourquoi je suis censé dire des âneries et présenter des éléments objectifs fondés sur des études sérieuses et incontestables puisque tu sembles avoir certaines références. Pour ce qui est de mes certitudes, n’étant pas ingénieur en mécanique, je me fonde évidemment sur l’avis de la quasi unanime majorité des professionnels dans ce domaine et un peu sur mon expérience, même si celle-ci n’est que relative.

Je ne mets pas en doute tes connaissances, je ne te connais pas, je ne sais pas quelles études tu as faites, quel métier est le tien même si j’ai une vague idée, je te prie donc de faire de même pour ceux à qui tu t’adresses, de rester poli et de les respecter.

Bien, j’arrête là mon laïus, de peur de lasser par ma prose et aussi par bienséance car je risquerais de devenir grossier si je continuais.

Cordialement,
Raymond, pas mécano.

P.S. (qui veut dire post scriptum, et non parti socialiste) : je te renvoie à ta dernière phrase "Perso je démarre et je me barre" et t'invites "cordialement" à la mettre en oeuvre incidemment.

Dernière modification par KOURGAROU (22-01-2018 21:41:04)


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Il semble que je dérange "certain"... Bonne chance à tous les autres.

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#38 23-01-2018 04:47:13

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 427

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Re,
Vous êtes en train de vous tordre les boyaux de la tête pour pas grand chose !
Il n'y a pas besoin d'avoir fait St Cyr ou 'L'ENA pour comprendre que :
Lorsqu'un moteur est froid ,donc au repos d'une nuit, l'huile du circuit est retombée au fond du carter >>>
Alors que ce soit Au canada ou il fait -10 ou à La Réunion ou il fait + 32, à chaque démarrage à FROID, la pompe huile et même toutes les pompes à huile, doivent faire circuler l'huile dans tout le moteur et accessoires. En fonction de la viscosité de l'huile , la pompe met un petit temps pour alimenter tous les circuits. Mais n’exagérons rien, un petite trentaine de secondes suffit. En fonction de la température externe, l'eau , l'huile et donc le moteur monte en température plus ou moins rapidement.
Mais en règle générale , 1 ou 2 kilomètres à vitesse modérée est acceptable pour utiliser sa voiture "normalement" .
Voilà, voilà wink
P.S Pour KOURGAROU:
Pour éviter de faire plein de fautes ...d'orthographe, MOI je me sert du correcteur automatique de mon Navigateur tongue tongue tongue
Toutes les autres fautes sont à cause de mon clavier qui déconne !
Alor chur mon chmarfone, avek mé gro doit, ses enkore pir !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#39 23-01-2018 08:26:45

SOULA
Chef des ventes
Inscription : 27-01-2014
Messages : 928

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

La plus part des posts sur ce sujet font état d'arguments rationnels, toutefois je pense qu'il est indispensable que chacun puisse s'exprimer pour enrichir le débat, donc il est regrettable d'apporter des jugements de personnes , ça n'est pas la philosophie portée dans l'esprit de ce forum, au demeurant très accueillant.
Gardons la raison !

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#40 23-01-2018 09:40:16

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 427

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Re,
@Soula:
"il est indispensable que chacun puisse s'exprimer pour enrichir le débat "
Mais il n'y pas à "enrichir" le débat, les choses sont simples claires, nettes et précises comme dit plus haut.
Maintenant si quelqu'un à une autre "combine" pour  le démarrage et l'utilisation à froid d'un moteur, il est le bienvenu.
Même avec ma vielle moto "Norton 500" de l'époque, je faisait EXACTEMENT la même chose, sans radiateur, ni turbo !!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#41 23-01-2018 12:19:31

Oscar320
Stagiaire
Inscription : 09-10-2016
Messages : 54

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

Bonjour à vous,

pour ma part, la voiture dort au garage de 17h10 à 6h40 toute l'année, je la démarre, la sort du garage, ferme la porte du garage et part une fois la ceinture bouclée.

J'ai une pente de 18% pour arriver sur la route de 10 metres de long et c'est le seul obstacle pour une voiture "froide". Elle monte sans forcer, en première. Le fait d'avoir une boite auto facilite peut etre la chauffe ? toujours est il que je la laisse chauffer seule, à son rythme en surveillant la visu de température.

Quand elle est chaude, je le sent dans la souplesse de conduite.

O.

(E320-2006-337500kms)

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#42 23-01-2018 12:33:39

KOURGAROU
Carrossier
Lieu : Pétaouchnok-sur-mer
Inscription : 28-05-2014
Messages : 167
Avertissements : 2

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

cheyenne50 a écrit :

Maintenant si quelqu'un à une autre "combine" pour  le démarrage et l'utilisation à froid d'un moteur, il est le bienvenu.

En sibérie certains font un petit feu de palettes sous le moulin pour dégeler tout çà... Et parfois ils peuvent chanter, comme les Dupondt dans l'album de Hergé, Tintin au pays de l'or noir : "Boum, quand mon moteur fait bourm" hmm ... Bon je quitte cette discussion définitivement.

Bonne continuation à tous,
cordialement, Raymond.

Dernière modification par KOURGAROU (23-01-2018 12:34:40)


PARTI D'ICI.
Il semble que je dérange "certain"... Bonne chance à tous les autres.

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#43 23-01-2018 17:47:00

SOULA
Chef des ventes
Inscription : 27-01-2014
Messages : 928

Re : combien du temps vous chauffer le moteur au alenti ?

@ Cheyenne 50.
"il est indispensable que chacun puisse s'exprimer pour enrichir le débat ", quand je dis cela, je ne vise pas simplement ce sujet, mais n'importe quel; je me suis mal exprimé.
Dans le cas présent, tu sais bien que je partage ton point de vue, (par force il n'y en a pas d'autre qui puisse s'appliquer depuis la nuit des temps).
@+.

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