Récupérateur huile reniflard (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 17-01-2018 11:00:34

cheyenne50
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Récupérateur huile reniflard

salut,*
je ne trouve plus le fil à ce sujet, mais quelqu'un le remettra en place wink
Je viens de contrôler mon "fameux" bocal de récupération d'huile du reniflard que j'ai installé sur a W203.
Verdict : au bout de exactement 3391 kilomètres, j'ai retiré la valeur d'une cuillère à soupe d'huile dans le bocal.
Si je n'avais pas fait la déviation, cette cuillère à soupe d'huile serait en train de pourrir mon circuit d'air sur-alimentée, culasse, soupapes, etc...
Qu'on se le dise !
Imaginez votre voiture:
Une cuillère à soupe d'huile pour 3391 kms, donc pour 200'000 Kms, ..faites le calcul vous même tongue
PS: J'ai oublié la photo sad   
(dispo uniquement en MP)

Humm miam miam, on en mangerait !!

Dernière modification par cheyenne50 (11-06-2018 05:38:12)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#2 17-01-2018 18:30:23

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Récupérateur huile reniflard

oui c'est a cause de ça que tout est gras dedans , merci pour l'info , de mémoire ton sujet et dans nettoyage vanne EGR . wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 , ML 350 2006 .

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#3 17-01-2018 21:37:56

solman31
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Re : Récupérateur huile reniflard

Je vais faire la pose de ce type de réservoir car j’ai trop d’huile condensée au niveau de l’entrée de la vanne EGR (tellement que ça coule au niveau de l’entrée de la vanne EGR).

Par contre je vais renvoyer l’air sortant du réservoir dans l’admission pour garder le circuit comme à l’origine !

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#4 18-01-2018 03:58:51

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Non Solman31, ce n'est pas la bonne solution. Tu met un filtre spécial reniflard au bout du  tuyau sortant , sinon tu vas à nouveau aspirer des vapeurs d'huile.
Perso je nettoie mon filtre reniflard un peu quand j'y pense et le plus souvent possible, tout les 2 pleins ,par exemple.
Donc les vapeurs d'huile arrivent dans le bocal, mais sont encore sous forme de vapeur à 80%. Avec le filtre, les vapeurs sont légèrement retenues dans le bocal, ce qui les re-transforme en huile liquide qui tombe au fond du bocal.
Une chose encore: Il faut que le bocal de récupération soit le plus loin possible du reniflard : plus le chemin est long, plus les vapeurs refroidissent vite et redeviennent liquides wink


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#5 18-01-2018 09:18:29

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Hello, j'ai fait la dérivation aussi, mais je n'ai pas autant d'huile (ok pas assez de recul - j'ai fait à peine 200kms depuis), perso j'ai placé une mousse dans le bocal pour filtrer encore un peu plus et j'ai beaucoup moins de "fumée de vapeur" en sortie

Par contre je trouve incroyable la quantité pour toi Cheyenne yikes


C220 Coupé sport w203

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#6 18-01-2018 10:20:30

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re
@ric42,
Bien sûr après 200 bornes tu ne peux pas va avoir autant d'huile que moi dans ton bocal.
Mais attends au moins 5000 kms et là tu verras.
Si ton montage est bien fait, tu devrais avoir le même résultat que moi.
Tout ceux qui on fait la déviation arrivent au même résultat que moi.
L'important c'est de mettre le bocal le pus loin possible du reniflard.
Pourtant le moteur de ma W203 semble saint et je ne bouffe pratiquement pas d'huile au niveau de la jauge.
N"oublie pas que ce ne sont QUE des vapeurs d'huile.


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#7 18-01-2018 14:05:15

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

Salut Chef "Puma magnanime",
Tu as bien fait de ne pas laisser les cornichons dans le bocal mais tu aurais pu y mettre quelques patates coupées en bâtonnets, ça t'aurait fait un cornet de frites à la sortie ! big_smile


PARTI D'ICI.
Il semble que je dérange "certain"... Bonne chance à tous les autres.

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#8 18-01-2018 14:28:04

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re.
J'ai bien compris l'intérêt de cette dérivation et je vais moi-même y réfléchir dès que j'aurai vu l'État de ma vanne EGR, néanmoins je me pose la question suivante : il existe déjà me semble-t'il un séparateur de vapeurs d'huile d'origine sensé rediriger l'huile dans le carter, j'imagine donc que ce dispositif n'est pas très efficace d'origine ou alors est-ce que c'est avec le temps et l'usure qu'il devient inefficace ?
Question 2 : le retour à l'admission d'air après séparation de l'huile dans le bocal est-il un impératif pour le fonctionnement correct du moteur ou simplement pour éviter que le reliquat de vapeurs d'huile éventuel parte dans la nature, donc simplement un souci écologique ?

Dernière modification par KOURGAROU (18-01-2018 14:33:32)


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#9 18-01-2018 15:56:50

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@KOURGAROU,
Je vais faire un pas de géant en <<<<<< arrière.
A l'époque....le reniflard d'huile était fixé sur le bloc moteur et envoyait les vapeurs d'huile direct dans la nature.
180118035828825374.jpg
Sauf erreur, c'est un moteur Dauphine ou.. 4CV renault ou équivalent.
Ensuite un peu plus tard sur les moteurs NON turbo, un tuyau était branché vers le bouchon de remplissage d'huile et était relié direct sur le collecteur d'admission d'air très proche de la culasse ,et les vapeurs étaient aspirées direct depuis le reniflard.
Pour les moteurs TURBO, il a fallu mettre de tuyau AVANT le turbo sinon la pression aurait renvoyé les vapeurs dans le moteur et en plus aurait crée une fuite dans le circuit d'air comprimée, donc la seule solution a été de mettre cette prise AVANT le turbo, et ce pratiquement sur toutes les voitures TURBO.
Vu la complexité des moteurs modernes, les fabricants ne se sont pas emmerdés : retour des vapeurs d'huile dans le circuit d'air juste après le débimètre et basta, ni vu ni connu.
Les premiers 50'000 kms, on va dire que ce n'est pas alarmant, mais par contre après 150'000 kms, la tartine est bien beurrée, et tu te retour avec un caca indescriptible dans ton moteur, et plus particulièrement dans le collecteur d'admission ou il y a plein de truc qui n'ont pas besoin d'être graissés.
Alors je ne vous explique plus pourquoi vous tombez en panne à cause de plein de capteurs et de sondes, de volets,de soupapes qui s'encrassent avec cette merdouille de vapeur additionnés des gaz d'échappement qui arrivent de la vanne EGR. 
Regardez un peu ce qu'on retire du COLLECTEUR d'admission à  150 mille bornes beuuuuuurk !
180118034110601050.jpg
Et encore ce n'est qu'à l'entrée du collecteur, il y en a le triple ailleurs . Tu as intérêt à mettre des gants en caoutchouc  !
Ça par contre ce n'est pas dit dans la PUB !!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par cheyenne50 (18-01-2018 15:59:54)


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#10 18-01-2018 16:30:25

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

KOURGAROU a écrit :

Question 2 : le retour à l'admission d'air après séparation de l'huile dans le bocal est-il un impératif pour le fonctionnement du moteur ?

Merci pour le message précédent mais as-tu une réponse à ma question 2 que je répète ci-dessus si j'ai bien compris le retour des vapeurs purifiées n'est pas impérativement nécessaire au bon fonctionnement du moteur sur ma C200 CDI, c'est simplement pour le fait écologique et si j'étais un gros dégueulasse je pourrais très bien envoyer la sortie du bocal sous la bagnole... ce n'est pas mon intention mais c'est pour savoir bien sûr ! smile


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#11 18-01-2018 19:05:57

solman31
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Re : Récupérateur huile reniflard

Effectivement, c'est pour des raisons écolo que l'air en sortie du reniflard est ré-injecté dans l'admission (car il est chargé d'huile sous forme de vapeur).

Le reniflard d'origine n'est pas assez efficace, le problème est là !

Donc la pose de ce type de récupérateur est importante. Aux USA ils connaissent bien ce montage !

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#12 19-01-2018 04:00:14

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Si on fait abstraction de la pollution, on peut dire tout ces accessoires mécaniques ajouté au moteur moderne, ne servent strictement à RIEN pour le bon fonctionnement d'un moteur, je parle de :
Catalyseur, FAP, Vanne EGR, déviation vapeurs reniflard dans le circuit d'air, qui non seulement perturbe le fonctionnement et en plus fait perdre de la puissance !
On peut dire sans trop se tromper, que toute cette usine à gaz fait perdre environ 15% de la puissance moteur. En gros, ma C220 CDI est donnée pour 150 CV, si on retire tout ses artifices, j'aurais au moins 20 CV en plus.
Juste pour infos  (je me répète) les vapeurs d'huile qui sortent du reniflard ne lubrifient ABSOLUMENT rien ...AH si..................VOS durites et collecteur d'admission tongue tongue
Pffff, même si on est un "gros dégueulasse" je pense qu'il y a pire pour l’environnement que cette cuillère à soupe de vapeur d'huile que mon moteur a rejeté en 3391 kms !!!
Mais alors , il suffit de mettre un filtre spécial au bout de ce tuyau et on en parle plus (15 balles dans le commerce)


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#13 19-01-2018 12:59:33

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re. À propos d'écologie je n'ose pas imaginer le type qui installe son bocal et quand celui-ci et plein va vider le tout dans l'égout. Y'en a bien quelques-uns qui doivent le faire... hmm
Ça me fait penser à un gag de Gaston Lagaffe où il avait installé un ballon de baudruche à l'extrémité de son pot d'échappement pour ne plus polluer avec les gaz d'échappement et à la fin de la journée comme le ballon était devenu énorme il le dégonflait dans la rue et tous les gens se retrouvaient allongés par terre asphyxiés le visage tout bleu !  smile

Dernière modification par KOURGAROU (19-01-2018 13:01:04)


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#14 19-01-2018 13:11:48

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Hé Gaston la gaffe,
Avant de remplir le bocal de cornichon, tu peux en faire des kilomètres big_smile big_smile
A la vue de ce que je retire au bout de 3391 kms, tu peut attendre au moins 50 milles bornes avant de le vider.
Ensuite tu le dilue avec du gas-oil, et tu en fait ce que tu veux (même peut être tout remettre dans le réservoir), vu que comme avant c'est le moteur qui bouffait ces vapeurs tongue
Non je déconne, tu mets ça dans un bidon et tu vas COMME moi le vider à la déchetterie wink
L'histoire du ballon de baudruche à la sortir d'échappement, j'ai un doute, il va fondre comme un morceau de beurre !


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#15 19-01-2018 13:58:10

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

cheyenne50 a écrit :

Re,
Hé Gaston la gaffe,
L'histoire du ballon de baudruche à la sortir d'échappement, j'ai un doute, il va fondre comme un morceau de beurre !

Meuhnon, m'enfin ! Gaston Lagaffe a toujours une solution à tout problème ... et un problème à toute solution !   lol

Par exemple : dans un sous-marin qui prend l'eau faire un trou au fond pour l'évacuer.
Ah non c'est pas Gaston Lagaffe ça, c'est Bérurier dans un San Antonio. big_smile

Dernière modification par KOURGAROU (19-01-2018 14:01:02)


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#16 19-01-2018 14:33:17

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Ouais, c'est comme le chauffeur poids lourds Belge qui ne peut passer dessous un pont trop bas de quelques centimètres, alors un vieux chauffeurs FRANÇAIS lui conseille de dégonfler ses pneus pour abaisser le camion , et le belge lui répond : andouille, ce n'est pas EN BAS que ça ne passe pas, c'est EN HAUT.
Pu....n ça vole bas !!!


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#17 19-01-2018 14:48:53

KOURGAROU
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Re : Récupérateur huile reniflard

Ouais, ça vole bas tu l'as dit, dans le temps il y avait les avions renifleurs maintenant il y a les Mercedes reniflards... bon j'arrête de polluer... la discussion. hmm


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#18 07-06-2018 07:00:22

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Petite modification de mon filtre reniflard d'huile.
En plus du petit filtre, j'ai rajouter un plus grand à l'extérieur pour éviter les mauvaises odeurs wink
Filtre utilisé:  un filtre papier pour piscine lol
nouveau-filtre-reniflard.jpeg
J'en ai profité pour nettoyer mon capteur de température d'air qui est juste derrière wink


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#19 22-07-2018 09:45:17

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour à tous. Je viens d'enlever la dérivation pour quelques temps car l'odeur est insupportable à l'arrêt et ça rentre dans l'habitacle par la ventilation... Je referai la manip avec un plus long tuyau qui va de l'autre côté voir derrière

J'ai constaté de grosses fumées noires à l'accélération hier soir en voulant semer un abrutit qui me faisait des appels de phares lol du coup il s est pris un gros nuage noir il na pas insisté mdr

Je devrais peut être du changer le filtre go tous les ans. Vous faîtes comment vous?


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#20 22-07-2018 12:04:25

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Ben oui, c'est normal là ou tu as mis ton "bocal".
Depuis le départ du couvre culasse, il faut un tuyau de au moins 1 mètre minimum pour permettre aux vapeurs de se liquéfier ! et depuis le bocal, le tuyau qui va au filtre doit être le plus long possible avec UN FILTRE à son extrémité, sinon ton système sature.
Photo du filtre terminal :
nouveau-filtre-reniflard.jpeg
lien image forum ne fonctionne plus !!
180722011838337242.jpg
En plus, à l’intérieur du filtre blanc il y a un autre filtre spécial reniflard.
Avec ce montage je n'ai aucune odeur ni dans le compartiment moteur, ni dans l'habitacle.
Dans ma Mazda, j'ai le même montage et pas d'odeur non plus wink

Dernière modification par cheyenne50 (22-07-2018 12:08:14)


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#21 23-07-2018 08:01:32

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Salut l'ami,

Tu as refait ton install depuis le pot de cornich cool Donc tu n'as qu'un long tuyau et ce filtre à piscine ? mais ça doit se pourrir en 2/2 non ?

Sinon effectivement, bien joué de le placer de ce coté du moteur, perso de l'autre coté ça passait direct dans la clim.

Je vais essayer de trouver une belle durite branchée en direct pour commencer ... je referais ça bientot


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#22 23-07-2018 08:15:37

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Si tu as une cintreuse à tube tu peut même fait la tuyauterie avec du tuyau cuivre wink
Perso j'ai utilisé du tuyau d'alimentation de machine à laver renforcé.
Mais par mesure de sécurité, j'ai mis un bout de tube en cuivre sur le couvre culasse pour la chaleur.
IMG_0139B.jpeg
J'ai poussé le luxe  de mettre un clapet anti-retour qu'on peut voir sur la photo.
Depuis que j'ai fait la modif, RAS tout va bien et je vide le bocal à chaque vidange (environ deux cuillères à café d'huile noire)
La vanne EGR qui se trouve sur le collecteur est maintenant sèche comme de la farine tongue


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#23 23-07-2018 11:46:49

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re, alors sitôt dit sitôt fait... car

Du tuyau de machine à laver, j'ai ! donc séance bidouillage, j'ai adapter un T sur le tuyau d'origine wink

Je suis passer juste derrière le ventilo comme ça le refroidissement sera peut-etre encore meilleur cool

20180723_123511-800x600.jpg

Bon le bocal ... encore à l'étude mais plus pratique car démontable et transparent

Il faudrait que je trouve un filtre à papier comme toi ce serait top et je mettrais ça tout en bas aussi car j'ai au moins 2 mètres de durite maintenant lol

20180723_123620-600x800.jpg

Dernière modification par ric42 (23-07-2018 11:49:44)


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#24 23-07-2018 14:39:29

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Ah ben ou, c'est déjà plus "pro" comme ça. Mais encore un détail, ton bocal est un peut rikiki et le trou à l'air libre !!!
Faute d'un "bocal de cornichon" lol tu peut utiliser un tupperware en plastique dur. Ensuite tu perce un trou pour le tuyau d'arrivée et tu plonge le tuyau dedans en laissant 3 ou 4 mm de libre avant le fond. Puis tu perce un autre trou, tu enfile le tuyau retour sur seulement 1 ou 2 cm, et au bout tu mets un filtre à ta convenance.
Les vapeurs doivent circuler librement dans le circuit et le filtre papier ou autre doit bien respirer.
Sur ma photo, c'est un filtre papier pour mon jacuzzi qui coûte 3 balles chez Weldom.
Mais si tu ne met que ce filtre les vapeurs arrivent à sortir un peu en brouillard, donc moi j'ai mis à l’intérieur (donc fixé sur le tuyau retour) un autre filtre spécial reniflard moto ou voiture qui est LAVABLE. Donc nettoyage du filtre intérieur environ tout les 15/20'000 kils en fonction de l'emcrassement, et le filtre papier à remplacer à chaque fois


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#25 23-07-2018 17:33:04

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re, merci je te montre la suite ? lol

Si tu me dis que tu récupères 2 cuillères à café, mon bidon est largement suffisant pour moi qui fait à peine 10000 par an tongue

Attention, ce qui suit m'a couté zéro euros ...

D'abord, le petit bidon d'eau du hamster des gamins qui sont DCD depuis des lustres dans lequel j'ai fait 2 trous de sortie sur le dessus
puis un adaptateur de siphon et un vieux filtre à air de la bécane du gamin découpé en rondelles ...

20180723_180122-600x800.jpg

On met les mousses dedans, on ferme le tout avec un bout de vieux collant ...

20180723_175237-600x800.jpg

20180723_175315-600x800.jpg

ON met en place bien attaché ...

20180723_180912-600x800.jpg

Le bidon est dévissable sans outils, le niveau facilement visible, reste à savoir si les odeurs ne vont pas passer dans l'habitacle ... je teste

tongue:P:P


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