Récupérateur huile reniflard (Page 9) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#201 13-09-2019 17:26:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Pour répondre à vos questions : la vanne EGR n'a Strictement rien à voir avec le débit des vapeurs d'huile du reniflard/
La SEULE raison qui provoque beaucoup de vapeurs d'huile est que la compression de un ou plusieurs  (ou tout ) les cylindres passent dans le carter et provoque une  pression qui sort par le reniflard.Moteur froid, il n'y a pas beaucoup de vapeurs, mais moteur chaud il y en a beaucoup plus.
Si le moteur n'a pas trop de kilomètres, il est probable que les segments soient "gommés" (collés) dans les gorges des pistons, donc perdent de leur étanchéité.
Si l'auto a été conduite "pèpère" ou si l'huile est trop épaisse, il se forme de la calamine qui bloque tout.

Je viens pour animer le forum de démonter ma vanne EGR alu ,donc celle qui est devant le collecteur. Le dernier nettoyage date de plus de 8000 kms. Le colecteur lui a éte nettoyé il y a plus de 15'000 kms, a vous de juger :
La vanne EGR
EGR-sale_20190911-1239.jpg
Le collecteur:
sale-.jpeg
Pas un seule trace de d'huile !!!!!!!
PS: Durites de 12,14/18/ou 20 mm, si le moteur refoule des vapeurs ce sera lac même chose.
Perso je suis en 12 mm et tout va bien depuis plus de 15'000 ks .
HS :Je suis arrivé à sauver ma vieille W 123 qui n’avançait plus...car perte de compression.
Alors qu lieu de mettre de l'huile "normale" comme d'habitude soit de la 20W50, j'ai carrément remplacé l'huile par celle qu'on met dans un moteur avec FAP soit de la 5W30.
Au bout de 2000 kms, le moteur est redevenu conduisible et le couple revenu....j'avais décrassé les piston avec cette huile hyper détergente.

Dernière modification par cheyenne50 (13-09-2019 18:06:37)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

Annonce

#202 14-09-2019 06:27:36

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Pour compléter mon post #201, voilà peut-être l'explication d'un "éventuel" gommage des segments de pistons.
Un moteur 4 temps fonctionne uniquement avec ..de l'air et l'injection de carburant sans huile contrairement à un moteur 2 temps.
OR...et c'est là le problème, les moteurs modernes aspirent de l'air ,et....les vapeurs d'huile du reniflard qui en brûlant dans les cylindres fabrique un poil de calamine.
Au debut pas trop de problème, le jeu mécanique des segments dans le piston laisse le segment agir normalement.
mais au bout d'un certain kilométrage, la calamine s'accumule dans les gorges de piston et "gomme" le segment coincé par la calamine, et plus on roule plus ça calamine.
Donc vous comprendrez facilement que le fait de dévier les vapeurs d'huile ailleurs que dans l'admission d'air EMPÊCHERA la formation de calamine dans les pistons.
Je travail depuis longtemps sur les moteurs 2 temps de Karting ( je prépare et entretien des moteurs)
Dans les années 70/80 nous utilisions de l'huile minéral super lubrifiante à base de ricin 'Castrol R30" mais qui avait ce défaut de calaminer les moteurs, notamment les pistons/segments.
Donc nous devions régulièrement démonter et nettoyer les moteurs et supprimer la calamine.
Mais depuis déjà pas mal d'années les fabricants ont confectionné une huile 2 temps 100% synthétique (Xeramic Castor) qui lubrifie bien les moteurs (jusqu'à plus de 20'000 trms) mais qui ne calamine presque plus, car l'huile se comporte comme un carburant !
Alors que faire pour "dégommer les segments de nos moteurs 4 temps:
Une solution à tester sans risque: injecter du SOLVAPEINTE dans les cylindres, laisser tremper un bon moment (au moins 24 h) et en faisant tourner le moteur à LA MAIN de temps en temps pour le faire pénétrer le Solvapeinte. Mais pour cela il faut déposer les injecteurs !!!
Une fois le trempage fait, il faut ré-aspirer le reste de solvapeinte pour en éliminer un maximum avec une petite seringue achetée en pharmacie munie d'un tuyau c'est possible.
IMPERATIF, il faudra remplacer l'huile moteur, car le SOLVAPEINTE aura certainement coulé dans le carter au travers des pistons.
Si par hazard il n'y a plus de Solvapeinte sur les pistons, alors avec de la chance les segment seront libérés !!
Maintenant à vous de voir si cette opération vous tente


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#203 14-09-2019 08:13:39

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 548

Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour ,
à cheyenne50 :   je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis :   """"Alors qu lieu de mettre de l'huile "normale" comme d'habitude soit de la 20W50, j'ai carrément remplacé l'huile par celle qu'on met dans un moteur avec FAP soit de la 5W30.
Au bout de 2000 kms, le moteur est redevenu conduisible et le couple revenu....j'avais décrassé les piston avec cette huile hyper détergente
  """
Tu confond la viscosité et la détergence , ça n'a rien à voir !
Quand tu dis :    """ les fabricants ont confectionné une huile 2 temps 100% synthétique (Xeramic Castor) qui lubrifie bien les moteurs (jusqu'à plus de 20'000 trms) mais qui ne calamine presque plus, car l'huile se comporte comme un carburant !
"""  , je suis d'accord avec toi sur  : """" l'huile 2 temps lubrifie bien les moteurs """  ,  heureusement , c'est fait pour ! ,
mais pas d'accord sur : " jusqu'à plus de 20.000 kms """  un 2 temps va serrer bien avant 20.000 kms sans huile ! 
Moi aussi , de temps en temps , j'ajoute de l'huile 2 temps dans le gas oil , uniquement de la 100 % synthétique , et ça libère un moteur diesel .
Quand au Solvapeinte dans un moteur non démonté ... je ne suis pas tenté car beaucoup trop dangereux à mon avis , car trop difficile à éliminer avant redémarrage !  Mais sur les pièces démontées , je suis d'accord .
Chacun ces expériences ...
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

#204 14-09-2019 08:37:39

Le stelou27
Mécanicien
Inscription : 31-08-2014
Messages : 211

Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour Pepere63
Quand tu dis de temps en temps je mets de l’huile 2 temps 100% synthèse  dans le gasoil qu’elle proportion mets-tu et tout les combien Cordialement


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502

Hors Ligne

#205 14-09-2019 08:53:02

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 548

Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour Le stelou27 ,
pas de règle , mais sur le bidon d'huile 2 temps , on t'indique en général un pourcentage ... pour un 2 temps . Comme ce n'est pas un 2 temps , tu peux tester avec la moitié ou le quart de ce pourcentage , pour commencer . Aucun risque . Mais attention 100 % synthése ! pour ne pas trop fumer .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

#206 14-09-2019 09:25:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@pépère,
je crois qu'on s'est mal compris:
L'huile 20w50 Multigrade était celle que je mettais AVANT dans mon vieux break W123, c'était la norme.
Or cette huile est une huile super Multigrades et peu détergente, c'est pourquoi je l'ai remplacée par de la 5W30 100% sytétique, donc dans mon vieux break 123 avec le résultat cité !
Pour les moteurs 2 temps de KARTING que je connais très bien, j'ai mentionné "Jusqu'à 20'000 TRMS"...(tours minutes) et non 20'000 kms !!!!
Les moteurs de Karting actuels doicvent être réviser au bout de 6 heures de marche effectives: On remplace le piston avec l'axe et la cage, la cage de bielle, les roulements et aussi les joints Spie du vilebrequin.
>>Pour le cas de nos ami qui ont de toute évidence des pertes de compression,la "solution "du Solvapeinte n'est pas irréalisable, je l'ai fait sur ma W123 mais avec un autre produit qui n'existe, malheureusement plus dans le commerce, mais les injecteurs étaient beaucoup plus faciles à démonter.
>>>Aspirer le restant de "Solvapeinte" ne pose pas de problème si tu as les injecteurs déposés. Il suffit d'une seringue médical avec un tuyau, et tu peux aspirer pratiquement tout.
Au pire, sans les injecteurs montés, tu donnes deux  coups de démarreur pour évacuer le reste qui sortira par l'échappement
Ensuite :soit on vidange l'huile moteur pour ne pas la polluer, soit on la remplace avec le filtre si la vidange est proche.
Mes moteurs de Karting wink
moteur-FA.jpeg
Le plus performant a refroidissement par eau avec la culasse noire ( 4éme depuis la gauche) dépasse les 20'000 tours minutes !!!
Mais comme j'ai dit, chacun fait comme il veut !!

Dernière modification par cheyenne50 (14-09-2019 15:01:02)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#207 14-09-2019 10:25:08

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : Récupérateur huile reniflard

Hello,

Pour ce qui est de la "surpression" dans un moteur il n'y a pas que la perte de compression au niveau des segments des pistons qui peuvent augmenter la pression interne, certes c'est la cause principale surtout quand les segments ne sont plus suffisamment "libres" dans leurs gorges pour bien se mouvoir "grippés" par l'amas de calamine dans les gorges et résidus divers dû à la combustion, en fait il y a 3 intervenants yikes

La segmentation si ceux-ci ne sont plus libres dans la gorge (calamine) ils ne peuvent plus assurer leur fonction de racloir sur la parois des cylindres, mais aussi ne pas oublier qu'un segment n'est pas d'une seule pièce mais avec un interstice qui avec le temps et l'usure du segment augmente certes il n'est que de quelques dixièmes de millimètres mais suffisant pour y laisser passer de la compression, un peu moins de segment en segment mais au final une légère partie se retrouve dans le bas moteur smile

Le carburant si celui-ci est de mauvaise qualité, ou bien stagne trop longtemps dans un réservoir (véhicule qui roule très peu avec toujours le plein) ou dans les cuves de la station service, le carburant contiendra des impuretés qui une fois brulés vont donner lieu à la création de résidus ou calamine qui va se loger dans la gorge des segments accentuant l'effet décrit ci-dessus

L'huile moteur Toute pièce en mouvement génère un déplacement d'air qui de part le fait lorsque cela est fait dans un milieu clos (comme un moteur) occasionne une compression de l'air autour, c'est ce qui se passe dans un moteur avec la rotation du vilebrequin, arbre à came, monté descente des pistons, plus la circulation de l'huile mise en pression par l'aspiration de la pompe pour distribution dans tout le moteur, il y aura plus ou moins de compression interne en fonction de l'huile utilisée 10w30 / 10w40 / 10w50 / 5w30 / 5w40 / 5w50 en effet plus la viscosité est importante moins l'huile sera capable de circuler rapidement et de ce fait physique fera une retenue à l'air comprimé par les mouvements des pièces mécaniques l'empêchant de se disperser rapidement créant une surpression alors un peu plus importante

IMPORTANT dans les pays froids en hiver si les températures peuvent atteindre -35° il faut mettre des huile de viscosité 5w pour ce qui est des pays Européens et en France particulièrement une viscosité à froid de 10w est largement suffisante prévue pour des température de -30° avant gélification

Viscosite-a-froid.png
Viscosite-a-chaud.png

Pour les véhicules roulants peu, il est recommandé de ne jamais laisser trop de carburant dans son réservoir car celui-ci se charge d'humidité et dépôts qui nuisent aux moteurs en privilégiant le fait de refaire l'appoint juste nécessaire à chaque utilisation par contre pour tous les véhicules il peut être bon de mettre dans le plein de carburant un additif (genre nettoyant moteur, décalaminant etc ...) tous les 4 pleins (environ tous les 3500 km)

Pour tous les véhicules, il est recommandé d'utiliser une huile très fluide lorsque le véhicule est neuf et un peu plus visqueuse au fur et à mesure que le véhicule vieillit car l'usure, les jeux, la dilatation / rétractation naturelle due à la température, l'asséchement des joints avec l'âge font que les moteurs peuvent suintés l'huile si elle est trop fluide véhicule de 0 à 120 000 km => 10w30 (ou 5w30 pays froids), de 120 000 à 250 000 km => 10w40 (ou 5w40 pays froids), après 250 000 km => 10w50 (ou 5w50 pays froids)

Pour conclure, sachez que le style de conduite joue un rôle prépondérant aussi à la surpression dans les bas moteurs au fur et à mesure de l'âge du véhicule ainsi un véhicule toujours mené en douceur, passage des vitesses à régime conseillé (3000 tr/min), accélération douce etc ... sera plus en clin à accumuler des dépôts et s'encrasser, alors qu'un véhicule mené plus "sportivement" (après délais d'attente de la montée en température moteur minimum 65°), passage des vitesses à haut régime (4000 tr/min), accélération franche etc ... aura beaucoup moins d'encrassement yikes
Ce n'est pas pour autant qu'il faille conduire son véhicule à la façon "Hamilton" tongue non loin de là mais cela pour dire que si de temps en temps assez régulièrement j'adopte une conduite un peu plus sportive cela permettra de "décrasser" le moteur, l'échappement, le circuit d'alimentation d'air et faire fonctionner les différents capteurs à des températures normales de fonctionnement (92°) dans un laps de temps plus important et plus souvent afin que ceux-ci ne se figent pas ou ne se détériorent pas par manque d'activité smile

P.S Pour ce qui est de l'idée de Cheyenne sur l'utilisation du Solvapeint pour dissoudre la calamine ce n'est pas irréalisable et peut avoir une grande utilité tant qu'on en est à nettoyer nos moteurs de toutes les saloperies qui le polluent comme les vapeurs d'huile du reniflard avec nettoyage du circuit d'alimentation d'air au complet un petit nettoyage des pistons / segments / soupapes n'est pas un luxe tongue

Dernière modification par Axel-Swailli (14-09-2019 10:32:38)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#208 14-09-2019 11:03:50

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

R,
Je n'ai plus les côtes exacts, mais la coupe d'un segment neuf sur un moteur diesel doit tourner entre 0.15 et 0.25 mm selon le moteur, mais peut importe.
Mais si après contrôle d'une segmentation montés avec 0.20 mm de coupe, si après contrôle elle est de...1 mm ou plus, pas d'histoire, les segments sont usés,d'une façon ou d'une autre.
Il faut savoir que ..si des segments sont "gommés, il vont s'user d'une manière irrégulière, donc amplifier les fuites.
Les moteurs diesel qui ont été utilisés "pépère" sont ceux qui ont le plus de chance d’être encrassés.
En résumé, il faut régulièrement "tirer" sur le moteur pour le libérer, chose que beaucoup ignorent.
PS: il y a quelques jours, un mec était en train d'inspecter ma W203 (C 220 CDI) sur le parking d'un super marché  semblait être intrigué avec le compteur sur mon tableau de bord : mon manomètre de pression turbo !!
Après discussion, il s’avère que c'était un "ingénieur" technicien Mercedes en vacances chez moi, donc à la Réunion cool
Après quelques échanges, il me dit être étonné de l'état de ma W203 de 2005 qu'il a trouvé en très bon état !
Et il m'a donné une infos peu ordinaire :
Il m'a dit : Le problème est que les utilisateurs de ces voitures commettent souvent une grave erreur !!!!!!!!!!!!
Sur les moteurs modernes, lorsque vous mettez le contact, il ne faut SURTOUT pas démarrer instantanément !!!.
Vous mettez le contact, moteur froid ou chaud, et vous devez attendre au moins 5 secondes pour que le calculateur mette tout en place.
Si vous démarrez sitôt le contact mis, le calculateur peux engendrer des erreurs de paramètres qui n'ont pas été enregistrés !!!
Idem lorsque vous coupez le moteur, attendre au moins 5 secondes au ralenti pour couper le contact.
Et ça ce n'est dit NUL part sur le mode d'emploi !!!

Dernière modification par cheyenne50 (14-09-2019 14:52:19)


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#209 14-09-2019 11:17:31

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : Récupérateur huile reniflard

Hello, que de bons conseils merci pour les explications.

L'année prochaine je compte changer l'huile pour du 10w40 donc.

L'idée de démonter pour nettoyer ne m'enchante pas mais peut être prévoir un bon nettoyage hydrogène ou additifs carburant (j'ai déjà testé sur autre véhicule du fuel guard sans grande conviction) mais sûrement car le moteur fonctionnait déjà très bien.

Même si ça refoule beaucoup sur le cl203, le moteur fonctionne super bien donc bon pas trop inquiet ... et si ça casse j'envisagerai une convertion électrique lol


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#210 14-09-2019 11:36:32

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@Ric42,
Ton problème est ton collecteur encrassé, alors huile 5w30 ou autre ne changera RIEN.
Le nettoyage à l’hydrogène ne nettoiera pas ton collecteur, il n'agira que dans les parties CHAUDES : Chambres de combustions, têtes de pistons, queues de soupapes, éventuellement  sortie collecteur échappement , un peu la vanne EGR ,mais ça tu t'en fout, et la turbine turbo le cas échéant , et......c'est tout.
Au mieux il va nettoyer to catalyseur qui est juste après le turbo.
Les zones froides ne sont pas concernées.


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#211 14-09-2019 11:43:35

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 548

Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour ,
mes excuses à cheyenne50 ! j'ai confondu km et tours /minutes ! Je croyais avoir fait un copié collé ...
Merci à Axel-Swailli pour les explications .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

#212 14-09-2019 21:59:18

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Ok le nettoyage à l'hydrogène va nettoyer soupapes, pistons, segmentations, collecteur échappement, entrainement turbine turbo, échappement mais cela ne diminuera pas l'effet surpression du bas moteur ou tout du moins pas longtemps et ce pour une simple et bonne raison qui est que le moteur continue toujours de recevoir ce qui est néfaste pour lui à savoir les vapeurs d'huile du reniflard. yikes

Pour retrouver un moteur avec le moins de perte possible il faut :

1 - Faire un nettoyage COMPLET du circuit d'alimentation d'air depuis le boitier à air jusqu'au collecteur d'admission d'air en incluant celui-ci smile
2 - Installer une dérivation des vapeurs d'huile du reniflard avec un système de refroidissement et de décantation des vapeurs pour ne dégager que de l'air smile
3 - Faire un nettoyage COMPLET du système de recyclage des gaz d'échappement (Vanne EGR mécanique et/ou électrique) smile
4 - Faire un nettoyage COMPLET du système d'alimentation en carburant en ajoutant un additif décapant dans le plein tous les 3500 km max smile
5 - Utiliser une huile qui correspond à la zone où je vis et à l'âge de ma voiture kilométriquement parlant soit une huile de viscosité à froid de 5w si les températures hivernales descendent  en dessous de -25° ou une viscosité de 10w si les températures restent  au dessus de -25° et de viscosité à chaud de 30 pour un véhicule de 0 à 120000 km, de 40 pour un véhicule de 120000 à 250000 km et de 50 au dela de 250000 km
6 - Faire un bon décrassage de temps en temps en poussant les rapports de vitesse à 4000 ou 4200 tr/minute (même avec une BVA en mode séquentiel) sur une distance au moins de 20 km en accélérant fort puis freinage, rétrogradation puis ré-accélération en poussant les rapports, en prenant garde de bien attendre que le moteur soit au moins à 65° minimum avant de "taper" dedans et en prenant garde de laisser le moteur reposer 10 à 15 secondes une fois arrêté avant de couper le contact que toutes les pressions (turbo, liquide de refroidissement, huile moteur, huile de boite, huile de direction assistée) soient revenues à la normale smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#213 15-09-2019 06:48:26

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
le problème de l'huile du reniflard ne concerne en majeur partie que les moteurs avec Turbo.
Si on a un moteur atmosphérique, alors il y a moyen de ré-aspirait ces vapeurs d'huile direct sur le collecteur d'admission au plus prés de la culasse comme c'était le cas sur les anciennes avec l'avantage de ne passer que dans les soupapes d'admission ( exemple de W123 NON turbo)
Sur un moteur TURBO, ce n'est pas possible, car dans ce cas ,les vapeurs d'huile seraient refoulées avec la pression du turbo, et qui de toutes évidences provoquerait un défaut (la même chose que si vous avez une grosses durites turbo percée) par manque de pression d'admission.
Donc la seule possibilité pour re-injecter les vapeurs d'huile sont de les faire entrer AVANT le turbo , avec les inconvénients que l'on connait.
On sait que tout cela est fait pour....diminuer la pollution, mais il y aurait peut-être un autre moyen moins complexe.
Au lieu de transformer les moteurs en centrale nucléaire , il n'aurait pas été possible, par exemple de fabriquer des pots d'échappement avec de gros filtre remplaçables dés qu'ils seraient plein ???  Inutile de mettre un tas de capteurs différentiel, un simple thermo-contact sur le tube d'échappement avec un témoin au tableau de bord qui s'allume lorsque le filtre est bouché !!
Il serait possible de fabriquer (ou de faire fabriquer ) ces filtres à un coût relativement bon marché en tenant compte qu'il s'en vendrait beaucoup (au pire on refile le marché au chinois wink )
Total:  lorsque le témoin s'allumerait, il suffirait de remplacer la cartouche du pot démontable en deux parties par une neuve, et hop c'est fini.
On peut aussi imaginer un remplacement de la cartouche à chaque vidange ou bien attendre que la loupiote s'allume ou même mieux une cartouche lavable  !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#214 15-09-2019 23:09:33

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : Récupérateur huile reniflard

Salut à tous

Comme je l'avais annoncé dans les posts précédant de ce topic, j'ai effectué avec un pote plusieurs essaies de dérivateur des vapeurs d'huile avec mesure température et opacité afin de trouver la meilleur possibilité de dérivation sans faire revenir les vapeurs d'huile dans l'admission d'air en les laissant à l'air libre sans odeur dans l'habitacle opération réussit test concluant au 5 éme sur les 7 réalisés smile

Pour ceux que cela intéressent ça se passe ici ==> TUTO Dérivation reniflard <==


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#215 16-09-2019 07:15:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@Alex Swailli
Alors la, c'est un véritable montage de "Pro" !!
Mon montage à moi fait parti de la préhistoire  lol lol
Ce montage est parfait pour moi, mais....si le moteur refoule un maximum comme celui de certains, les filtres seront vite encrassés, mais malheureusement , il n'y a plus grand chose à faire, sauf nettoyer régulièrement.
Bien sûr il reste la solution de revenir au montage d'origine et continuer a encrasser le moteur !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#216 16-09-2019 10:12:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
A titre de comparaison voilà une vidéo du bouchon d'huile de ma W203 qui a 210'500 kms

Bien sûr ça "clapote un peu, mais pas d'huile qui gicle mise à part quelques postillons (j'en ai foutu partout car j'ai mal protégé la sortie tongue )


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#217 16-09-2019 10:58:41

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Oui au niveau du remplissage d'huile ça fait comme sur la mienne juste quelques postillons qui s'échappent mais pas de gros reflux d'huile ni de grosses vapeurs ce qui prouve que ton moteur comme le mien n'ont pas de fuite de compression occasionnant une surpression dans le bas moteur d'où une très faible fumée sortant du reniflard et peu d'odeur d'huile brulée smile Ce qui pour nous facilite le montage d'une dérivation du reniflard vers une sortie à l'air libre sans trop filtrer les vapeurs sortantes mais pour le coup j'étudie une solution de mise à l'air libre des vapeurs de reniflard pour ceux qui ont des fumées plus épaisses avec des soucis d'odeurs qui remontent dans l'habitacle donc affaire à suivre en complément du tuto que j'ai déjà fait smile

Dernière modification par Axel-Swailli (16-09-2019 10:59:16)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#218 16-09-2019 11:20:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Il y a peut-être un moyen plus efficace pour filtrer les vapeurs et surtout les odeurs;
Confectionner un filtre terminal avec du filtre au carbone de hotte aspirante au lieu du filtre K&N !!
On trouve ça partout dans les magasins d’électroménager vendu en feuille que l'on découper à sa convenance.
Ca ne coûte pas cher et ça vaut peut-être coup d'essayer !!
Cependant il ne faut pas trop boucher la sortie, je vais vous expliquer pourquoi:
En 1969, un client appel le garagiste du coin que je connaissais bien : j'ai entendu une explosion et j'ai une bosse sur mon capot ( une vielle fors Zéphir 6 Cylindres)
Arrivé au garage, en effet grosse bosse dans le capot moteur : le bouchon de remplissage a sauter comme une mine :
L'explication à été simple : le gugusse voyant de la "fumée" sortir du reniflard  sur le bloc avait tout simplement bouché la sortir du reniflard.
Il n'a pas fait 1 kilomètre et boum ! les vapeurs d'huile du carter moteur on éjecté le bouchon du cache culbuteur comme une fusée !!!!!!!
Voilà voilà tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#219 16-09-2019 12:17:27

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Ah ben oui c'est sûr lol si il y a surpression et qu'on empêche la surpression de s'échapper ben ça fait cocotte minute jusqu'au moment où la pression est tellement forte que rien ne lui résiste big_smile

Par contre ton idée de filtre de hotte au charbon actif me plais bien plutôt que des filtres spécifiques pour vapeurs organiques A2P3 qui valent une blinde je vais me pencher sur le sujet smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#220 16-09-2019 14:04:48

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : Récupérateur huile reniflard

cheyenne50 a écrit :

Re,
A titre de comparaison voilà une vidéo du bouchon d'huile de ma W203 qui a 210'500 kms

Bien sûr ça "clapote un peu, mais pas d'huile qui gicle mise à part quelques postillons (j'en ai foutu partout car j'ai mal protégé la sortie tongue )

Re, à ce niveau là, on a la même chose à peu près :

Moi aussi, ça a fait des postillons partout roll


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#221 17-09-2019 13:20:53

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Voilà je viens de retrouver une vieille cartouche filtrante eau au ..charbon actif !
Je vais expérimenter cette cartouche en lieu est place de mon petit filtre K&N qui est dans le gros filtre papier.
filtre-reniflard-papier.jpg
Il mesure 25 cm et  7,5 cm de large.
carouche-charbon-.jpeg
En vente ICI
Je suis curieux de savoir si les vapeurs d'huile sortent encore en fumé à la sortie !!!
Juste une petite adaptation pour pouvoir branche le tuyau.
Seule question : il y aura-t-il assez de débit ???


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#222 17-09-2019 14:06:18

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : Récupérateur huile reniflard

Re, ah oui y'a du lourd là wink

Bof je suis pas certain du résultat, j'ai une hotte à la maison au charbon actif ... ça n’empêche pas les tuiles sur le toit d'être noires juste autour de l'évacuation lol

Mais redis nous wink


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#223 17-09-2019 16:19:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Oui, mais là ce n'est plus le filtre de hotte, mais un filtre à eau au charbon actif, c'est différent !
Comme dit, je vais expérimenter ce montage, même si je n'ai pas beaucoup de vapeurs d'huile sur ma voiture.
Une vidéo sera mise en ligne pour voir le résultat.
Mais ça vaut le coup d'essayer......!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#224 08-10-2019 09:58:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 4 681

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
les Ricains ne s'emmerdent pas avec les vapeurs d'huile........!!!
reniflard-americain.jpg
Aller hop direct vers le filtre  tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

Hors Ligne

#225 08-10-2019 10:36:42

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : Récupérateur huile reniflard

Hello,

Hier, j'ai rempli le récupérateur de filtre à hotte aspirante (sans trop bourrer non plus, mais à la limite de la grille) et bien c'est pire qu'avant roll

Je pense que plus on essaye de filtrer (donc comprimer) et plus ça pue et ça débite.

Je ne vais rien mettre comme filtre et balancer tout dans le filtre à air si ça continue roll

Qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait des vapeurs d'huile dans le filtre à air au fait ? à part dégommer le filtre lui même ? J'ai roulé +/- 300kms comme ça, je n'ai pas constater de problème pour l'instant

20191008_111002-800x600.jpg

Dernière modification par ric42 (08-10-2019 11:13:11)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
244 114948 Hier 09:09:59 par Gwelnx
Jauge a huile par Astalavista22
6 83 18-10-2019 22:13:48 par Paulo_99
4 157 18-10-2019 18:59:13 par Nicocs
9 366 15-10-2019 22:51:39 par Pierre81
22 2726 15-10-2019 15:11:00 par MB E350

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.042 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]