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#126 07-08-2019 10:55:11

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Après (ou avant je ne me rappel plus bien) avoir installé le récupérateur d'huile reniflard, j'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission (un gros boulot) puis j'ai démonté l'échangeur, les durites turbo, et passé le tout à la lessive . Bien sûr j'ai aussi décrassé la vanne EGR électrique et l'autre aussi qui est devant le collecteur, et pour couronner le tout, j'ai démonté et nettoyé mon TURBO entièrement.
Un coup de nettoyage dans le second catalyseur, et maintenant la voiture semble respirer la santé et surtout le bon air pur. Pour l'instant aucun symptôme, pas de ratées, ralenti nickel à 720 trms, le moteur tourne rond.
Bien sûr sur ma "vieille W123", je n'ai eu rien à faire de tout ça, et pour cause, il  n'y avait rien à faire  tongue


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#127 07-08-2019 14:56:30

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

ric42 a écrit :

Re,

Pourquoi ne pas mettre directement l'évacuation finale (une fois filtrée) directement dans une des buses avant le filtre à air ?

L'avantage : plus d'odeur c'est le moteur qui l'absorbe, filtré par le récup et filtre à air
L'inconvénient : il faudra changer le filtre à air tous les 5000 ... ou acheter un filtre green lavable

Par contre au CT, ça risque de booster le score de co2 roll mais si ça peut éviter de tartiner l'EGR / admission entre 2 CT ...

Re

Le principe étant d'éliminer toute trace d'huile (liquide ou vapeur) qui pourrait être amenée à se déposer dans les durites du turbo, de l'intercooler, de la vannes EGR et par conséquent dans le collecteur d'admission d'air, si on rebranche le tuyau en sortie du décanteur à l'entrée d'air vers le turbo (comme à l'origine) on risque d'avoir encore des vapeurs (les vapeurs n'étant pas assez refroidit pour se liquéfier dans le décanteur) qui s'infiltrent dans le circuit d'air sad c'est pour ça que beaucoup (comme Cheyenne et moi) avions décidé de laisser le tuyau de sortie à l'air libre afin de ne pas ré-encrasser l'alimentation d'air du moteur smile
En ce moment je suis en test sur un système de décantation / filtration des vapeurs d'huile avec réinjection du flux vers l'entrée d'air d'alimentation du turbo, avec un pote qui fait des rallyes on test différentes formules on verra se qu'il en ressort à la fin des tests smile
Par contre pour le CT normalement (à vérifier dans les différents centres technique, le miens l'acceptant sans problème) si le flux des vapeurs d'huile est réinjecté, après décantation, dans l'admission d'air en son lieu et place d'origine (sur le tuyau du reniflard allant vers le turbo) cela ne pose aucun soucis de contre visite ou de refus et cela améliore même l'opacité des gaz car moins d'huile de brulé tongue  Par contre il est impératif que se soit fait dans les règles de l'art (bien fixé, bien étanche, sans bidouillage)


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#128 07-08-2019 15:05:43

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

cheyenne50 a écrit :

Re,
Après (ou avant je ne me rappel plus bien) avoir installé le récupérateur d'huile reniflard, j'ai démonté et nettoyé le collecteur d'admission (un gros boulot) puis j'ai démonté l'échangeur, les durites turbo, et passé le tout à la lessive . Bien sûr j'ai aussi décrassé la vanne EGR électrique et l'autre aussi qui est devant le collecteur, et pour couronner le tout, j'ai démonté et nettoyé mon TURBO entièrement.
Un coup de nettoyage dans le second catalyseur, et maintenant la voiture semble respirer la santé et surtout le bon air pur. Pour l'instant aucun symptôme, pas de ratées, ralenti nickel à 720 trms, le moteur tourne rond.
Bien sûr sur ma "vieille W123", je n'ai eu rien à faire de tout ça, et pour cause, il  n'y avait rien à faire  tongue

Oui je confirme tongue j'avais aussi une W123 (pas gardée longtemps sad écrasée par la chute d'un arbre pendant un orage) et juste après sa remplaçante la classe E 250 D W124 qui pour elle aussi n'avait pas grand chose à faire smile elle a fait le tour du compteur (plus d'1 millions de Kms) avant que je ne la revende pour avoir ma première W203
Quand à ma nouvelle W203 vu que je l'avais fait sur mon ancienne je sais qu'il va y avoir du boulot à tout démonter et nettoyer surtout que celle-ci a aussi une vanne EGR "classique" avant le collecteur plus une vanne EGR électrique Quelques heures de mécanique en perspective smile tongue


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#129 07-08-2019 15:57:59

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
On s'en fout du moyen qu'on utilise, le principal est de ne pas ré-injecter cette merde de vapeurs d'huile dans l'admission d'air. Alors peu importe ou on la dirige, le principale est qu'elle n'aille pas dans le moteur, par n’importe quel moyen.
La réinjection dans la prise d'air est , à mon avis , pas le top car avec l'aspiration les vapeurs seront plus rapides pour entrer.
Donc le seul moyen est de : soit bien les filter comme j'ai fait, ou les envoyer en milieu de sortie d'échappement .Elles seront grillées comme au barbecue, et ne laisseront pratiquement aucune trace à la sortie.


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#130 07-08-2019 15:58:55

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Je me suis mal exprimé, en fait mon idée est de boucher le retour avant turbo et de diriger l'évacuation (qui pue) vers l'entrée filtre à air comme ça :
20190807_164159-600x800.jpg
Ainsi, les vapeurs seront "doublement" filtrées par le récup et le FAA tongue

Je ne sais pas si ça aspire suffisamment à l’arrêt pour faire entrer le flux à l'intérieur (sinon faut pousser un peu le toyo)


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#131 07-08-2019 16:10:48

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Mouaif !  c'est envisageable, mais ton filtre à air va déguster au vue de la vidéo qui tu nous as mis en ligne.
Ma fois, pourquoi pas, à condition de contrôler et peut-être remplacer le filtre à air plus souvent.
Comme dirait l'autre : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  tongue
Tu t'es posé la question combien de CO2 est émis par UN SEUL avion de ligne du type A 777 ??
Juste pour infos, il vole 24/24 h pratiquement 18'000 avions sur nos têtes. Je ne suis pas fort en calcul, alors je te laisse faire calcul de la consommation par heure !
https://www.flightradar24.com/48.21,5.2/5

Dernière modification par cheyenne50 (07-08-2019 16:12:04)


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#132 07-08-2019 16:22:03

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Non c'est pas la question du co2 ou autre, c'est la question de l'odeur insupportable qui revient pour beaucoup ici dans ce topic et nos petits poumons lol (cette bagnole, elle pue déjà beaucoup derrière donc devant c'est la goutte d'eau lol)

Cheyenne : tu nous dis que tu récupères beaucoup dans ton bocal, mais à la sortie de ton filtre cornet et papier, tu récupères quoi ? c'est minime ou tu le changes tous les 2000kms ?

Si tu le changes 1 fois par an, ça vaut peut-être le coup que j'essaie cette option et de voir l'état du filtre à air après 2000kms (C'est 11 euros un filtre de mémoire wink )

Après, je suis pas spécialiste, c'est pour ça que je demande mais peut-il y avoir un risque pour les capteurs au niveau de l'injection et tous le tralala ... mmm doit pas être terrible pour ça sad


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#133 07-08-2019 16:54:06

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@Ric42,
Dans mon bocal je récupère...ben de l'huile, pas énormément mais un peu.
Dans le filtre terminal ( en fait j'en au deux) il y a à bien sur du gras. Ce petit filtre spécial reniflard est lavable à souhait: soit avec du produit vaisselle comme une casserole, soit avec du nettoyant frein, au choix. Le filtre "papier" de piscine je ne l'ai pas encore remplacé, mais au pire ça me coûte 2,5 € chez Mr brico machin lol lol
Au bout 5 ou 6 000 kms, bien sur qu'il est un peu gras, mais pas dégoulinant, c'est son rôle d'ailleurs.
Mais comme tu peux le constater sur la vidéo plus haut, mon reniflard ne crache pas beaucoup, alors évidement les filtres ne s'encrassent pas trop wink
Mais mon choix est vite fait: Je préfère nettoyer ou remplacer mon filtre sortie reniflard, que de désosser mon bousin tous les 30'000 kms , ça coûte nettement moins cher et c'est beaucoup plus facile à faire ..!
Je parle donc des ces filtres :
filtre-reniflard-papier.jpg
PS: On ne voit pas bien , mais j'ai mis 1 joint SPIE collé de chaque côte du couvercle du filtre pour avoir une bonne étanchéité.
En tous cas, je suis satisfait non pas de mon travail, mais du résultat obtenu !


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#134 10-08-2019 05:38:32

pepere63
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Re : Récupérateur huile reniflard

pepere63 a écrit :

Bonjour , ça y est , je l'ai fait ! Plus difficile mettre des photos ici ...
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … G_0786.jpg
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … G_0784.jpg
Je décris car apparemment ça ne passe pas .
J'ai coupé la durite de retour des vapeurs vers l'entrée turbo , emmanché un tuyau souple transparent renforcé ( au moins 20 bars )  qui se dirige vers l'entrée d'un décanteur de carburant . les vapeurs descendent au centre et pour remonter doivent traverser les petits trous de 2 filtres coniques  ( le principe annoncé par le constructeur est la coalescence )  au dessus , on trouve le départ du tuyau de retour vers ma durite coupée . La boucle est bouclée . Le réservoir est transparent et au centre en bas , il y a un bouchon qui se vise et dévisse à la main et permet de faire la purge sans démontage .  Il n'y a plus qu'à tester . Je sais , ce n'est pas du 100% .
Le décanteur vaut environ 150 euros . Fabrication Française
Bye

La suite. J'ai fait le nettoyage de l'intercooler et de ces durites . J'ai roulé 40 bornes , les durites ont tenues et pas de fuite visibles . Rien dans le bocal évidement .
Bien que hier après midi , il fasse très chaud , il me semble que le moteur avait quelques degrés de moins ( 2 ou 3 °C ) .
Nous partons pour un petit tour dans les Alpes .
Bye .


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#135 10-08-2019 08:14:38

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@Pepere63,
C'est evident, tu ne peux pas avoir en quelques jours de l'huile au fond du bocal, sinon tu aurais un GROS problème !!
Pour voir un peu d'huile dans le bocal il faut au moins 1000 kms de roulage !!
Pas soucis avec les durites renforcées de MAL, la pression qui sort du reniflard est insignifiante , tu peux même boucher le tuyau avec un doigt sans fuite.

Dernière modification par cheyenne50 (10-08-2019 08:14:58)


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#136 10-08-2019 12:01:38

pepere63
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Re : Récupérateur huile reniflard

cheyenne50 a écrit :

Re,
@Pepere63,
C'est evident, tu ne peux pas avoir en quelques jours de l'huile au fond du bocal, sinon tu aurais un GROS problème !!
Pour voir un peu d'huile dans le bocal il faut au moins 1000 kms de roulage !!

Bonjour cheyenne50 : je sais cela ,  j'ai écrit :   """"" Rien dans le bocal évidement . """ avec une faute de frappe d'ailleurs !
Bye .


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#137 11-08-2019 09:38:31

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Je viens de refaire le test : sortie du reniflard toujours direct depuis la culasse, mais cette fois ci moteur chaud à 85°
Avec mon nouveau "thermomètre" à laser tongue , j'ai mesuré la température du le cache soupape, environ 68/69°, le reste environ 55°.
Bie sûr j'ai fais une nouvelle vidéos pour voir la sortie du reniflard (sans passer par le bocal = IDEM de celle à froid, pas de vapeurs visible mais seulement un petit soufle; (j'ai mis un bout de PK à la sortie, il flotte légèrement comme un drapeau.


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#138 12-08-2019 19:29:11

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour à tous,

Je me permets de rejoindre cette discussion car je m'intéresse beaucoup a ce que vous faites ici ! smile
J'envisage de le faire également sur ma C220 CDI. Mais je me pose des questions.

Tour d'abord, est ce que ce petit surplus d'huile qu'on retrouve dans les tubulures entre admission d'air, intercooler, turbo etc.. n'aurait pas une autre utilité que de tout salir ?
Est-ce que cette vapeur d'huile n'est pas "nécéssaire" pour lubrifier certains éléments comme le turbo par exemple ou autre..
Peut-être que sur le coup c'est très bien et que ça ne pose pas de problème tout en évitant de salir l'EGR et le collecteur d'admission mais à la longue, pas de risque de casser quelque chose ?

Enfin voilà, ca m'intéresse vraiment de connaitre les avis des personnes qui l'ont fait et éventuellement de mécano si il y en a sur le Forum smile

En tous cas, c'est ingénieux et ça me plait ! big_smile

Je suis passé chez Norauto aujourd'hui et j'ai vu qu'ils vendaient des petits filtres a carburant universels.. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Ils ne sont pas très grands mais ça me semble suffisant par rapport à la quantité d'huile que vous avez récupéré après plusieurs milliers de kilomètres..

tzto.png
sa8j.png

A bientôt

biere


Attiré par les étoiles..
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#139 12-08-2019 21:38:15

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

@C-classe99

Malheureusement non les vapeurs d'huile du reniflard ne servent à rien en terme de lubrification, c'est juste une obligation faite aux constructeurs automobiles de faire en sorte que les surpressions du bas moteur rejetant un mélange de vapeurs d'huile, carburant, souffre ne soient pas évaporés dans l'air mais soient réinjectés dans le circuit d'air pour repasser en combustion afin d'en réduire la teneur donc au final ça dégueulasse tout mais ne sert à rien smile

Le turbo lui est lubrifié directement par une tubulure qui vient du bloc moteur avec de l'huile sous pression et repart dans le bas moteur par une autre tubulure smile

Quand aux filtres que tu présentes se sont des filtres à carburant (pour filtrer les liquides en les déchargeant de leurs particules solides) ça ne filtre en rien les vapeurs, le principe d'un décanteur de vapeur d'huile et d'une part de faire refroidir les vapeurs pour les liquéfier puis ainsi de les piéger dans le décanteur pour ne laisser ressortir que l'air le hic c'est que les vapeurs n'étant pas suffisamment refroidies une partie s'échappe avec l'air et du coup ressortent du décanteur pour aller à l'air libre ou retourner dans l'admission suivant l'installation que l'on a choisi de faire smile


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#140 13-08-2019 04:57:48

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Axel-Swailli a tout bien résumé !: Les vapeurs d'huile du reniflard ne servent STRICTEMENT à rien et ne lubrifie RIEN du tout, et surtout encrasse le moteur, notamment le circuit d'air depuis le début.
Pour le filtre final il se vend dans le commerce des filtre spéciaux reniflard LAVABLE comme photo de mon post #133.
Pour infos, les vielles voitures jetaient les vapeurs d'huile à l'air libre !!
moteur12.jpg
Même certaines boites à vitesse mécanique était pourvu d'un reniflard pour évacuer les vapeurs qui partaient dans l’atmosphère.
Juste pour infos plusieurs membres (et ailleurs ) ont fait cette modification sans aucun problème, et surtout supprime pas mal de pannes dû à l'encrassement des sondes, collecteur d'admissions, volets, vanne EGR, etc...
Par exemple, cela vous viendrais à l'idée de jeter l'huile de votre friteuse dans votre évier ?? Si oui, au bout d'un certain temp vos canalisations se boucherons avec un gros paquet de graisse refroidi. /// idem pour le tabac dans les poumons (la fumée ne sert à rien pour l'organisme)


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#141 13-08-2019 21:03:38

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

Axel-Swailli a écrit :

@C-classe99

Malheureusement non les vapeurs d'huile du reniflard ne servent à rien en terme de lubrification, c'est juste une obligation faite aux constructeurs automobiles de faire en sorte que les surpressions du bas moteur rejetant un mélange de vapeurs d'huile, carburant, souffre ne soient pas évaporés dans l'air mais soient réinjectés dans le circuit d'air pour repasser en combustion afin d'en réduire la teneur donc au final ça dégueulasse tout mais ne sert à rien smile

Le turbo lui est lubrifié directement par une tubulure qui vient du bloc moteur avec de l'huile sous pression et repart dans le bas moteur par une autre tubulure smile

Quand aux filtres que tu présentes se sont des filtres à carburant (pour filtrer les liquides en les déchargeant de leurs particules solides) ça ne filtre en rien les vapeurs, le principe d'un décanteur de vapeur d'huile et d'une part de faire refroidir les vapeurs pour les liquéfier puis ainsi de les piéger dans le décanteur pour ne laisser ressortir que l'air le hic c'est que les vapeurs n'étant pas suffisamment refroidies une partie s'échappe avec l'air et du coup ressortent du décanteur pour aller à l'air libre ou retourner dans l'admission suivant l'installation que l'on a choisi de faire smile


Re,

Alors c'est tout bon, je vais suivre attentivement cette discussion enfin, j'ai déjà lu les 6 pages maintenant smile
Et je vais aussi tout doucement prévoir le nécéssaire au fur et a mesure afin de concrétiser ce petit montage sur mon moteur, probablement juste après le démontage et le nettoyage du collecteur d'admission,
ce qui me semble être une bonne idée yikes

Je ne savais pas que le turbo était lubrifié via un circuit fermé avec le moteur. C'était surtout pour le turbo que je me posais la question, le reste n'ayant pas vraiment besoin de lubrification.
Oui, je comprends mieux le fonctionnement de ce système grâce à vos explications, depuis j'ai également vu que sur certains moteurs un décanteur d'huile était présent d'origine donc je pense que c'est vraiment quelque chose de bien !
En voyant les filtres à carburant chez Norauto, j'ai directement pensé à ça mais sans savoir que le type de filtre n'était pas compatible avec l'utilisation qu'on veut en faire ici..

Merci beaucoup pour tes explications, ça m'intéresse vraiment de voir les résultats des mesures que tu auras obtenu avec ton ami qui fait du rallye !

Aujourd'hui j'ai lu sur un site de préparation automobile diverses choses à propos des décanteurs d'huile, leurs utilisations et leurs biens faits et entre autre (je me permets de faire une petite liste des choses qui ont attiré mon attention)

1) Ces vapeurs sont saturées de particules d’huile notamment, mais aussi d’eau et de carburant. Les particules d’huile en suspension peuvent être la source de combustions incontrôlées néfastes pour le moteur. Certains blocs sont parfois équipés de systèmes de décantation, souvent peu efficaces car incapables de refroidir suffisamment les gaz pour les décanter. C’est pourquoi il est intéressant, pour ne pas dire primordial, d’installer un décanteur d’huile indépendant. L’OCT est en outre un très bon outil de diagnostic. L’analyse du liquide que l’on récupère est une source d’information sur la santé de notre moteur.

2) Cela vous permettra aussi d’en tirer des conclusions sur la santé de ce dernier. Vous limiterez aussi les rejets d’huile dans la nature. Un moteur d’origine en bonne santé ne produit que peu de résidus de blow-by. Le liquide récupéré doit être clair (essentiellement de l’eau donc) et légèrement huileux. Sur les moteurs fortement suralimentés, qui ont un fort taux de compression, ou sur lesquels le jeu de fonctionnement des pistons est important (pour pallier la dilatation des matériaux), le débit de blow-by est plus élevé. Vous pouvez donc dans ce cas trouver une plus grande quantité de liquide au fond du décanteur. Si cette bouillie est pâteuse et saturée d’huile, il faut commencer à vous inquiéter. Cela peut notamment être le signe d’une segmentation défectueuse ou de température d’huile trop importante.

3) Sur les moteurs à fort blow-by, il est souvent nécessaire d’augmenter la section des tuyaux de fuite. Si le débit généré dépasse la capacité d’évacuation, vous vous retrouverez avec un bas moteur pressurisé. Une tirette de niveau d’huile déboîtée est un signe précurseur. Avec un peu de chance, c’est ce qui vous arrivera de plus grave. Sachez que dans certains cas, les joints spi du vilebrequin peuvent aussi tout simplement être détruits sous l’effet de cette surpression.
Là où les entrées de l’OCT doivent toujours se situer en haut du bocal, aucun tube ne doit en outre plonger vers le bas. Avant d’atteindre la sortie, le gaz doit se « frotter » à un maximum de surface. Évitez d’avoir une sortie qui puisse potentiellement se trouver en dessous du niveau du liquide récupéré.

Petite astuce : vous pouvez utiliser une « gratounette » métallique pour augmenter la capacité de refroidissement. N’oubliez pas de bien l’aérer pour ne pas étouffer le débit de blow-by.
Prévoyez enfin un volume suffisant, pour ne pas avoir à le vider tous les week-ends (1 litre, c’est bien) ! A ce titre, n’oubliez pas de vérifier aussi le niveau ! Ce serait bête que le moteur avale un trop-plein d’huile, il risquerait de mal le digérer ! Remarquez, si cela vous arrive, il y a fort à parier qu’il n’était pas au mieux de sa forme…

4) A moins que votre OCT soit capable de récupérer 100% de l’huile contenue dans les gaz de blow-by (on en doute), il ne faut pas le reconnecter à l’admission. Afin d’empêcher les impuretés de pénétrer dans le couvre-culasse, vous pouvez également équiper l’extrémité de votre durite de sortie d’un petit filtre ou d’un morceau de mousse. Attention que ceux-ci n’obstruent jamais la sortie. Dans l’idéal, il faudrait faire parvenir votre tuyau en sortie d’OCT à l’arrière de la voiture afin de ne pas relâcher de vapeurs d’huile susceptibles d’affecter le grip des pneus. Cela reste néanmoins fastidieux et à moins d’avoir dans votre ligne de mire le chrono record sur votre circuit local, n’en faites pas une priorité. Contentez-vous de diriger la sortie vers le sol, loin de l’échappement, d’une source de chaleur ou des pneus, ce sera déjà pas mal !

5) L’architecture du moteur peut avoir une influence sur le choix et l’installation de l’OCT. Les constructeurs utilisent diverses techniques pour relier le carter d’huile à la culasse afin de limiter la pression dans le bas moteur. Certains blocs peuvent être équipés d’un séparateur d’huile externe (sorte de petit bocal) qui facilite la dépressurisation et le retour de l’huile vers le carter. Sur un moteur à distribution par chaîne, ce dernier peut être supprimé, la surpression pouvant être évacuée par le carter de chaîne.

6) Il est important de couper tous les ponts entre le répartiteur d’air et le couvre-culasse ! On est souvent tenté de laisser un lien entre les deux, mais cela peut être très néfaste pour le haut moteur. En effet, lorsque le moteur est en forte dépression (décélération, etc.), les gaz engendrés par le blow-by ne s’évacuent plus vers l’admission mais sont aspirés par le répartiteur d’air, au même titre qu’une partie des gaz frais. En temps normal, cela ne pose pas de problème car l’air aspiré a été filtré et ne représente aucun danger. En revanche lorsque l’on utilise un OCT (en admettant que celui-ci ne soit pas lui-même connecté après le filtre), l’air sera aspiré dans le milieu extérieur et sera donc chargé d’impuretés. Avant de rejoindre le répartiteur et d’être happées par le moteur, celles-ci traverseront le couvre-culasse et viendront polluer le film huileux qui protège les éléments en contact. Les lobes d’arbre à cames et les poussoirs ont de fortes chances d’être alors endommagés. Enfin, la rupture totale de tout lien entre le répart’ et le couvre-culasse limite efficacement les traces d’huile dans l’air d’admission. Sur les voitures turbocompressées, l’escargot (surtout s’il est fatigué ou détérioré) peut être source de pollution de l’air. L’OCT est, là encore, un bon outil de diagnostic. Si les parois intérieures de votre répartiteur sont grasses malgré le fait que vous n’aspirez plus de vapeurs du couvre-culasse, il se peut que votre turbo ait besoin d’une révision (ou d’un remplacement).


(OCT > Oil Catch Tank = Décanteur d'huile)
(Blow By = Vapeurs évacuées)

_______________________________________________


Voilà, je pense qu'il y a tout de même des informations utiles à connaitre dans tout ça pour nous et pour les autres personnes qui s'intéressent comme moi à la conception d'un tel système sur leurs véhicules.
Car sur le long terme, il semble assez important de respecter certaines règles pour éviter d'endommager quelque chose (pression haut et bas moteur, arbre à cames etc..).

Mais malgré tout, en regardant nos compartiments moteurs de W203 220 CDI et en voyant vos différents installations, je me pose la question:

Pourquoi avoir placer le décanteur d'huile si loin du coté conducteur ? N'est-il pas possible de faire un montage plus discret en restant du coté du filtre air avec une longueur suffisante ?
Est-ce que la longueur du tuyau et le positionnement du décanteur d'huile coté conducteur est fait exprès pour permettre aux vapeurs d'huile d'avoir le temps de se refroidir et de se liquéfier au maximum ?

J'aurai trouvé ça pas trop mal de fixer par exemple un décanteur d'huile sur l'attache vide en extension du bocal de liquide de refroidissement.. Mais c'était avant de lire qu'il faut de préférence éviter toute source de chaleur.. tongue
(éviter toute source de chaleur pour le tuyau de sortie mais aussi pour le décanteur j'imagine..! Sinon les vapeurs auront trop de mal a refroidir et a se liquéfier.)

En tous cas, merci encore pour tes explications, ça m'a permis d'en apprendre plus sur le sujet, de mieux comprendre et de trouver aussi toutes ces infos !

smile

Et voici les schémas d'installation que j'ai trouvé ainsi qu'une explication de montage:
n139.png
1oqd.png
vdjc.png

Dernière modification par C-Classe99 (13-08-2019 23:58:45)


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#142 13-08-2019 21:14:51

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

cheyenne50 a écrit :

Re,
Axel-Swailli a tout bien résumé !: Les vapeurs d'huile du reniflard ne servent STRICTEMENT à rien et ne lubrifie RIEN du tout, et surtout encrasse le moteur, notamment le circuit d'air depuis le début.
Pour le filtre final il se vend dans le commerce des filtre spéciaux reniflard LAVABLE comme photo de mon post #133.
Pour infos, les vielles voitures jetaient les vapeurs d'huile à l'air libre !!
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … teur12.jpg
Même certaines boites à vitesse mécanique était pourvu d'un reniflard pour évacuer les vapeurs qui partaient dans l’atmosphère.
Juste pour infos plusieurs membres (et ailleurs ) ont fait cette modification sans aucun problème, et surtout supprime pas mal de pannes dû à l'encrassement des sondes, collecteur d'admissions, volets, vanne EGR, etc...
Par exemple, cela vous viendrais à l'idée de jeter l'huile de votre friteuse dans votre évier ?? Si oui, au bout d'un certain temp vos canalisations se boucherons avec un gros paquet de graisse refroidi. /// idem pour le tabac dans les poumons (la fumée ne sert à rien pour l'organisme)


Bonjour cheyenne50 !

biere

En effet, il a tout bien résumé et tes explications ainsi que les siennes m'ont vraiment permis d'en apprendre d'avantage sur ce fameux système que je trouve très utile et vraiment bénéfique !
Comme dit dans mon précédant message, je pensais que cette vapeur d'huile était peut-être utile à la lubrification du turbo mais c'était sans savoir que celui-ci était lubrifié directement par un circuit fermé avec le bloc moteur !

Donc c'est une très bonne nouvelle smile

Oui j'ai parcouru maintenant tout le fil de la discussion en regardant vos photos et j'ai vu le fameux filtre dont tu parles, merci pour les précisions !

Ahhh les vieilles voitures.. Rien de mieux ! big_smile

En effet, je pense que c'est vraiment totalement bénéfique de le faire sur nos moulins CDI qui de plus sont équipés de ce fameux EGR qui nous pourrit la vie lol
Je serais bien content lorsque j'aurai nettoyé mon collecteur d'admission, dégagé ces volets direction poubelle et installé Le Saint Décanteur tongue

Oui tu as tout a fait raison, ton exemple avec l'huile de friteuse est vraiment ce qui se rapproche le plus !
En tous cas, très bonne initiative que d'avoir lancé cette discussion et de nous avoir apporté toutes ces informations et tes photos smile

smiley-mercedes Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide smiley-mercedes

A bientôt !

smile

Dernière modification par C-Classe99 (14-08-2019 00:02:44)


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#143 14-08-2019 04:38:02

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@C-Classe99
Pas de soucis pour ce montage, on trouve des kits complets sur le net pour environ 100/150€ prêts à monter wink
Au hazard sur le net:
https://www.cdiscount.com/auto/outillag … #mpos=7|mp
Si on est un peut bricoleur, le montage se fait en moins de 2 heures tongue


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#144 14-08-2019 12:44:06

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

Ahaha oui j'ai effectivement déjà vu des kits certains abordables, d'autres nettement plus chers mais à vrai dire, je voudrais faire cela a moindre cout tout comme vous car je pense qu'il est tout a fait possible de se fabriquer un bon décanteur.

Toi qui a déjà fait ce système, quel est ton avis sur les questions que je pose ?

"Pourquoi avoir placer le décanteur d'huile si loin du coté conducteur ? N'est-il pas possible de faire un montage plus discret en restant du coté du filtre air avec une longueur suffisante ?"
"Est-ce que la longueur du tuyau et le positionnement du décanteur d'huile coté conducteur est fait exprès pour permettre aux vapeurs d'huile d'avoir le temps de se refroidir et de se liquéfier au maximum ?"

Merci d'avance,

smile


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#145 14-08-2019 14:59:13

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Mais c'est très bien expliqué dans too post#141 le lien exact est :
https://www.oreca-store.com/blog/tutori … ur-dhuile/
Donc plus le décanteur est loin, mieux c'est .
De toutes façons, de la place il n'y en pas des masses, alors !!!!
En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé mieux !
vu-ensemble_20190814-1357.jpg


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#146 14-08-2019 22:35:28

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

Salut,

Oui je te rassure j'avais bien compris ce que j'ai écris dans mon post précédant mais mon but en posant la question ici était d'avoir et de recueillir des avis personnels concernant ce montage spécifique sur le 220 CDI ! Et entre autre de développer la discussion de façon conviviale autour du sujet avec d'autres membres du Forum.. Non c'est sur, de la place il n'y en a pas des masses dans ce compartiment moteur mais pour le souci du détail, j'aurai préféré le placer de façon plus discrète, d'ou la pertinence de ma question posée ici dans ce sujet. Et oui effectivement les infos que j'ai répertorié dans mon post précédant proviennent bien de ce site mais comme c'est aussi un magasin et que je suis nouveau sur le Forum, je ne savais pas trop si j'avais le droit de "faire de la pub".. Donc j'ai simplement fait un copier/coller des diverses choses qui me semblaient intéressantes ainsi que des images, en prenant soin de ne pas faire apparaitre un quelconque logo.

Par contre, ce que j'aime bien dans ton montage, que je trouve très intéressant et qui n'est pas mentionné dans la procédure que j'ai posté, c'est le clapet anti-retour que tu as installé !  Je pense le faire aussi de manière a garantir que les vapeurs ou l'huile ne puissent pas revenir vers le moteur. Toi qui visiblement connait plutôt bien ce moteur, n'y a t'il pas d'autres "bouchons" a faire ? Sur le schéma que j'ai posté, c'est un simple moteur atmosphérique sans turbo mais il y a 3 bouchons, un sur l'admission d'air, le second sur la vanne PCV et le troisième sur le répartiteur d'air. Malheureusement, il pleut pas mal par chez moi pour le moment et du coup, je n'ai pas eu l'occasion dernièrement de regarder ce moteur que je découvre depuis 1 semaine seulement !

Car comme expliqué dans les informations qui proviennent de Oreca, ils disent bien qu'il est primordial de mettre en place tous les bouchons nécessaires pour garantir un bon fonctionnement du moteur.. Voilà, avant de faire ce montage je voudrais pouvoir recueillir le maximum d'information sur le bloc 220 CDI et sur l'installation d'un tel système.. Tout en faisant connaissance avec d'autres membres ici !

Tant que j'y suis, pour mon futur montage et de manière à optimiser le refroidissement des vapeurs dans le tuyau, je pensais qu'il serait pas mal de faire passer le tuyau de sortie dans l'intérieur de la calandre, près du ventilo. De plus, j'ai remarqué qu'il était possible d'ouvrir la deuxième prise d'air de la calandre (celle de gauche) juste devant la tubulure d'admission d'air. Je me dis que ce serait mieux de l'ouvrir car en plus de refroidir le tuyau de sortie vers le décanteur, je pense que c'est vraiment bénéfique de créer une entrée d'air supplémentaire vers le moteur pour optimiser le refroidissement de celui-ci et en particulier, de pouvoir refroidir la grosse tubulure d'admission d'air et la boite a air ! J'ai constaté dernièrement sur mon moteur que la tubulure de l'admission ainsi que la boite à air chauffent beaucoup, voir même beaucoup trop pour garantir un apport d'air "frais" au moteur..

Et je me rends compte sur ta photo que tu as fait passé le tuyau de sortie vers le décanteur très près du moteur et attaché directement sur cette fine durite mais elle chauffe vraiment beaucoup aussi j'ai remarqué..
Je me permets de reprendre ta photo pour te montrer ce a quoi je pensais pour faire une prochaine installation et pouvoir refroidir aux mieux les vapeurs qui circulent dans le tuyau ainsi que le bloc et l'admission d'air:
hhhz.png

A bientôt !!

smile


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#147 15-08-2019 05:25:29

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Chacun fait comme il le pense, mais moi j'ai fait dans le plus direct .
Correction, ce n'est pas un clapet anti retour, mais seulement un manchon raccord.
L'idée de faire passer le tuyau en bas du radiateur serait séduisante, mais, il faudra que les vapeurs refroidi remontent... et si elles se sont liquéfiées, l'huile va dégouliner dans le col de cygne en bas et fera un bouchon, donc pas bon.
Pour l'instant mon montage semble bien fonctionner puisqu'il est en place depuis mi 2015 !!!
Pour intensifier le refroidissement des vapeurs, j'envisage de mettre un micro radiateur en série comme sur la photo du post #106.
On trouver ce genre de radiateur chez les marchants de Karting : ce petit radiateur supplément est positionné entre la pompe à eau et l'entrée du radiateur du Karting derrière le siege.
Sur la W203 comme la mienne, il n'y a qu'un trou a boucher : celui qui est sur la durite entrée du turbo,
bouchon-reniflard_20190727-1216.jpg
et une seule sortie : celle du reniflard du cache soupapes.
Le fait que j'ai fixé le tuyau de sortie près du moteur est fait exprès pour laisser les vapeurs encore en vapeur, elle se refroidissent après en passant devant le radiateur puis dans le bocal.
ATTENTION bien laisser branchée la prise sur le capteur de temp qui est sur la grosse durite, sinon  Erreur et même , je crois , mise en mode dégradé !!!
D'ailleurs ce capteur ne sert plus à rien puisque les vapeurs ne passent plus chez lui tongue
PS: J'ai fait  mon montage avec un bocal de...cornichons, car j'en ai pas trouvé chez moi le bocal "usine", et j'étais pressé. Je pensais commander sur le net un Kit complet après coup, mais comme je n'ai pas de problème, alors il restera ..peut-être  pour toujours cool
Par contre pour l'évacuation, j'envisage de rallonger le tuyau de sortie jusqu’à l'arrière du second catalyseur sur lequel je brancherais le tuyau et permettra de brûler le peu de vapeurs restantes avec un bout de tuyau soudé sur le tube de 60 mm
Pour avoir une bonne évacuation, je préconise de faire un bon nettoyage du reniflard plastique qui est fixé sur le cache soupapes.
Après l'avoir déposé et vu qu'il n'y a de vanne ni electrifier dedans, je rempli le reniflard d'alcool à brûler, je secoue bien la bête et en dernier  je le lave avec de l'eau et produit vaisselle, je rince, je sèche et je remonte wink

Dernière modification par cheyenne50 (15-08-2019 05:32:10)


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#148 15-08-2019 14:58:55

C-Classe99
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Re : Récupérateur huile reniflard

Salut,

Ah je pensais avoir lu qu'il s'agissait d'un clapet anti-retour quelque part et je trouvais l'idée plutôt bonne smile
Non, je ne voulais pas faire passer le tuyau au bas du radiateur mais dans la face avant juste en dessous du renfort central en métal noir et plus ou moins au dessus du ventilo. Donc simplement le faire passer derrière la grosse tubulure d'admission de la boite a air pour l'écarter du bloc moteur et le faire aller tout droit vers la calandre. Ensuite longer le renfort métallique central en restant à la même hauteur tout le long, pour enfin atteindre le décanteur. Donc le montage au quel je pense serait identique au tien en termes de performances mais à la place d'être du coté moteur, il serait du coté calandre et dissimulé dans celle-ci.

Oui pour le petit radiateur je trouve que c'est aussi une bonne idée, effectivement j'ai lu le post ou tu en parles et le petit radiateur de karting me semble vraiment être le bon plan. D'ailleurs dans l'explication d'Oreca, il y a un moment ou ils parlent de rajouter "une gratounette" tongue ... Pour augmenter la capacité de refroidissement mais sur le coup, je ne comprenais pas bien.. Donc oui, le petit radiateur de karting me semble être parfaitement adapté !

Bon au moins si il n'y a pas trop de trous à boucher, ça facilite un peu les choses  ! smile Je prends bonne note concernant le capteur et je n'y toucherai pas ! Que ce mode dégradé reste loin de nous ! lol Merci de m'avoir préciser de ne pas y toucher car dans la foulée, j'aurai pu être tenté de le faire..

L'idée de rallonger le tuyau de sortie et de le relier au catalyseur me semble excellente et comme ça, pas de problèmes d'odeur et de fumée pour ceux qui en ont, tout est évacué par l'échappement et cette combinaison me plait beaucoup.. Bon ici on est sur du diesel donc beaucoup mois inflammable que de l'essence mais Dans l'explication d'Oreca, ils conseillent d'éviter toute source de chaleur pour l'évacuation (loin de l'échappement et des pneus) car dans cette vapeur, il n'y a pas que de l'huile mais également un un peu de carburant..

Vu ce que cette vapeur est capable de faire au collecteur d'admission et vanne EGR, je me demande si ça ne risquerait pas d'endommager lentement ou de boucher prématurément le catalyseur... ?

Bah je le trouve pas si mal ce bocal de cornichons ! big_smile J'en ai justement un qui est presque vide tongue La seule chose est qu'il ne faudrait pas qu'il casse suite à un petit choc ou autre.. Juste au moment ou il est bien plein.. Mais bon comme tu dis il est en place depuis 2015 donc on peut dire que ton système est éprouvé et certifié tongue

Merci pour ton conseil concernant le nettoyage du reniflard sur le cache soupapes, je n'oublierai pas de le faire lorsque j'installerai le décanteur ! Je vais prévoir tout le nécéssaire au fur et à mesure et dès que j'ai tout, j'installe ! Je posterai quelques photos ici..

Merci, à bientôt !
smile


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#149 15-08-2019 16:12:28

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Heu si tu met un "bocal" de contenance de 1/2 litre, pour le remplir il va falloir que tu roules lol lol
En gros une cuillère à soupe d'huile en 5000  bornes !!
Mon bocal est en verre..bien sûr, il tient avec une équerre en alu et j'ai enroulé 3 épaisseur de gros scotch noir autour du bocal à l'endroit du collier de serrage, et pour l'instant pas de problème. De toutes façons et vu la place, ton bocal de 1/2 sera presque "auto-tenu" car autour pas de place pour aller ailleurs !
Pour le branchement sur le catalyseur, pas de risque de l'encrasser, puisque le raccord sera soudé juste en sortie sur le tube qui va au silencieux AR. Donc les résidus de vapeurs seront brûlés juste après le catalyseur, et finiront leur vie dans le silencieux. Mais vu le diamètre des tubes à l’intérieur du silencieux AR, il est impossible de les boucher, ils font au moins 30mm de diamètre !!
Un "bocal" trouvé dans le commerce, mais je n'ai plus que l'image mad  !!
D'ailleurs j'ai fait une "contrefaçon" conforme pour faire le mien  tongue
Juste une précision: il faut doubler l'épaisseur interne du couvercle avec un bout de tôle de 2/10 mm découpé maison, sinon ça gondole tongue
bocal-reniflard.jpg


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#150 15-08-2019 17:26:34

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Hello, pas encore reçu mon recup mais j'ai déjà le petit filtre K&N ...
Avec du gros diamètre, je confirme que j'ai beaucoup moins de débit vapeur /odeurs pourtant le tuyau traîne sous la voiture sans rien depuis 1 semaine
20190815_182008-600x800.jpg


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