Récupérateur huile reniflard (Page 5) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#101 01-08-2019 16:16:21

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
QUOI, un problème de surpression ?? Je n'ai pas bien compris le problème.
De quels joints d'étanchéité tu parles, ceux qui sont sur le reniflard en plastique qui est direct sur la culasse ?
Si c'est la cas, il faut remplacer les joints toriques et ce sera fini.
Au pire tu fais comme moi (pas de joints dispos chez Merco, ni ailleurs). Alors tu sort le joint, tu met 3 ou 4 tours de Teflon (ou plus) de plomberie au fond de la gorge, et tu remet le joint par dessus, et voilà plus de fuite !!!
Si tu vois mon montage, le tuyau qui  va au bocal fait 12 mm interne, et je n'ai AUCUNE fuites ni suppression !!
vu-ensemble.jpg
Si le tuyau caoutchouc d'origine est plus gros, c'est tout simplement pour qu'il puisse s’emboîter sur le capteur qui est plus bas près de la durite turbo.
On imagine mal un tuyau de 12 mm sur ce capteur qui fait au moins 20 mm !!!
D'ailleurs si tu achète un kit sur le net, tu verras que les tuyaux fournis ne dépassent pas 12 mm !!!
Ce ne sont que des vapeurs d'huile, donc grasse mais pas liquide puisque c'est de la ...vapeur. Par contre si tu arrive à refroidir suffisamment ces vapeurs, alors elle deviendrons liquides.
Si tu fais des frites chez toi, tu as de la vapeur d'huile grasse , mais pas liquide, ben c'est exactement la même chose !

Dernière modification par cheyenne50 (01-08-2019 17:08:34)


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#102 01-08-2019 20:25:19

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re non je pense qu'il parle de son ancien récup qui était trop petit, je te rappelle ma vidéo ou on voit bien la pression...
Sinon je viens de tout enlever sur la mienne et voilà ce que je récupère en 706kms précisément (date de ma dernière vidange ) en circuit fermé

20190801_200639-600x800.jpg

Dernière modification par ric42 (01-08-2019 20:27:56)


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#103 02-08-2019 06:08:59

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
houps....je n'ai pas du tout cette quantité de vapeurs qui sortent de mon bocal !!!
J'ai tout juste un peu de brouillard, mais j'ai fait en sorte de la remontée des vapeurs vers la sorti soient retenu avec une rondelle et un filtre interne fabriqué avec un bout de filtre pour hotte aspirante. Puis le reste des vapeurs vont dans le petit filtre "spécial reniflard LAVABLE, qui est lui même dans le filtre papier comme sur photo.
Pratiquement toutes les vapeurs restent au fond du bocal !
bocal-3391-km.jpeg
Contenu récupéré après environ 5000 kms, soit environ la valeur d'une petite cuillerée à soupe wink


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#104 03-08-2019 06:10:45

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
L'idéal serait de mettre un petit radiateur en série  AVANT l'entrée du bocal pour bien refroidir les vapeurs qui deviendrons pratiquement liquide en arrivant dans le bocal.
On utilise ces petits radiateur sur les Kartings  refroidissement à eau pour améliorer le refroidissement.
refroidissement-circuit-deau-alum-300mm.jpg
Celle en photo est assez grand, mais il en existe des plus petits en longueur (environ 8 cm de long)


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#105 03-08-2019 06:30:32

pepere63
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Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour , bonne idée cheyenne50 !  Il faudrait que ce petit radiateur soit monté avec la sortie plus basse que l'entrée de façon à ce que l'huile " liquéfié " puisse couler naturellement dans le bocal . Et ce serait encore mieux si ce " radiateur " était dans un courant d'air frais .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#106 03-08-2019 07:26:50

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Oui en effet ! Je n'en ai pas encore mis un, car je n'ai pas de problème. Mais mon pote qui vend des pièces de kart peu m'en refiler un pour 4 sous, il est possible que j'en pose un  comme sur photo:
petit-radiateur.jpg


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#107 03-08-2019 08:13:17

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Hello bonne idée mais cest ce radiateur qui va se remplir d huile à la place du bocal je pense non ?


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#108 03-08-2019 08:19:07

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

ric42 a écrit :

Hello bonne idée mais c'est ce radiateur qui va se remplir d huile à la place du bocal je pense non ?

Re,
Ben non puisse juste avant ce sont encore des vapeurs chaudes qui seront poussées  en ligne droite exactement comme le tuyau qui se liquideront plus facilement dans le bocal !!


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#109 03-08-2019 08:35:30

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

A tester donc mais perso le problème c'est les odeurs en sortie. J'ai vu ce style de "filtre silencieux refroidisseur" pour moto sinon mais ca commence à faire usine a gaz lol
SKU199484_16.jpg


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#110 03-08-2019 08:47:27

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Au pire tu rallonges le tuyau de sortie, tu le fais passer dessous le moteur juste au dessus de tôles de protection jusqu'au niveau de la BVA !!!
Soit un tuyau de machine à laver renforcé, soit carrément un tube cuivre  pour sanitaire !!!
Mais je ne comprend pas ton histoire d'odeurs !!! perso je ne sens rien du tout !!!

Dernière modification par cheyenne50 (03-08-2019 08:48:09)


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#111 06-08-2019 08:38:07

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Voilà, ce matin j'ai déposer mon "bocal" reniflard pour contrôler.
Voilà la photo de l’intérieur de mon bocal:
IMG_20190806_095314.jpeg
Comme on peut le voir j'ai mis un tamis fait avec un bout de filtre de hotte aspirante.
J'ai fait une vidéo de la SORTIE direct depuis le reniflard SANS passer par le bocal moteur FROID

Comme on peut le voir, il n'y a AUCUNE vapeur visible à la sortie du tuyau, seulement un petit souffle d'air qui contient vraisemblablement des vapeurs .
J'ai vidé le bocal qui contient à peut près une cuillère à soupe raz d'huile en 6701 Kms !!!

Dernière modification par cheyenne50 (06-08-2019 08:39:09)


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#112 06-08-2019 14:50:32

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Hello,

Héhé, pour ma part j'ai reçu ma durite digne de ce nom ! 18 intérieur / 25 extérieur cool

20190806_142659-800x600.jpg

Pour l'instant, pas reçu le récup donc le tuyau part en dessous tongue (je roule pas beaucoup en ce moment pour les écolos et le récup arrive bientôt par l'avion chinois bourré de co2  lol)

MAIS sinon effectivement, plus de fumée avec la grosse durite ! juste un flux d'air

Donc il ne faut surtout pas sous dimensionner la durite, à bon entendeur la durite de machine à laver c'est pas bon tongue


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#113 06-08-2019 16:40:15

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Tuyau de 18 mm OK, mais est tu sûr que le bocal que tu va recevoir à bien des entrées et sorties en 18 mm .
Envoie moi en MP le lien de ta "chose" que tu as commandé chez xxxxxx wink


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#114 06-08-2019 16:51:00

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Le lien se trouve une page en arrière (par Solman) J'espère que nos mm sont les mêmes qu'en chine lol

https://www.awin1.com/cread.php?awinmid … 3_52%5D%5D

1.jpg


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#115 06-08-2019 17:06:06

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Ma foi, si ça te conviens ,c'est le principal.
Perso aucun problème avec mes tuyaux de 12 mm .Pourtant le montage date de septembre 2015 au moins !!!!!!
C'est bizarre ,car tous les autres sur Ali et autres  sites sont livrés en 12 mm !


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#116 06-08-2019 17:31:46

ric42
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Re : Récupérateur huile reniflard

Non mais moi j'avais du 6 dans les entrées du bocal et à peine mieux avec les tuyaux de machine à laver. Toi tu es en 12 soit le double et comme la sortie du reniflard fait environ 16 donc ça passe tranquille mais pas en 6 ...

J'espère que ça ira beaucoup mieux cool


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#117 06-08-2019 17:51:13

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Houps !!! Tu as fait comment pour mettre un tuyau de 6 mm à la sorti du reniflard qui est sur la culasse ......?


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#118 06-08-2019 17:58:49

Pierre81
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Re : Récupérateur huile reniflard

Bonjour tous smile
Un (tout petit) peu de maths pour comprendre que le diamètre d'un tuyau est plus important que ce qu'on pense :
En principe, la section d'un tube est circulaire.
La surface d'un cercle se calcule par : Aire du cercle = π x rayon²  (π = Pi, c'est-à-dire 3,14 approximativement).
Donc, un tube de 12 mm de diamètre (6 mm de rayon) a une aire de section de : 3,14 x 6² = 113,04 mm² (1,13 cm²)
et un tube de 18 mm de diamètre (9 mm de rayon) a une aire de section de : 3,14 x 9² = 254,34 mm² (2,54 cm²) soit le double !
Donc, augmenter de 12 mm à 18 mm la section d'un tube revient à doubler sa capacité de débit.
Un tube de 24 mm de diamètre (double de 12 mm) aurait une aire de section de : 3,14 x 12² = 452,16 mm² (4,52 cm²) soit 4 fois plus.
Le principe est bien connu des photographes : c'est la même chose pour le diaphragme des objectifs


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Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

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#119 06-08-2019 18:16:43

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
@Pierre81
Et avec un tuyau de 100 mm ça fait combien  lol lol lol lol
Bon je viens de mesurer le diamètre de MON tuyau de reniflard qui était monté à l'origine (le l'ai gardé au cas ou tongue ) ...diamètre intérieur du tube caoutchouc = 15 mm wink
Donc je ne suis que 3 mm plus petit !

Dernière modification par cheyenne50 (06-08-2019 18:28:36)


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#120 06-08-2019 18:27:06

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

Hello à tous

Concernant la dérivation du reniflard j'avais, sur mon ancienne w203, le même système que Cheyenne (dont je m'étais inspiré tongue Merci Cheyenne wink ) avec l'évacuation qui courait le long du châssis vers l'arrière du véhicule, en roulant pas d'odeur c'était Ok mais à l'arrêt il y avait une forte odeur d'huile brulée qui revenait dans l'habitacle sad donc pour ma nouvelle W203 j'ai décidé de faire autrement. Le nouveau principe est en test avec un pote qui fait du rallye sur une Audi avec des capteurs placés à différents endroits du circuit pour y relever le taux de vapeur d'huile, de fumée, d'huile et de résidus qui le traverse et en sorte dès que j'aurais le résultat du test et des mesures je vous ferais un retour si ça fonctionne bien smile Hormis les capteurs relié à un PC portable d'analyse qui valent une blinde, le montage en lui même ne devrait pas excéder une centaine d'euro donc reste plus qu'à attendre et voir tongue


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#121 06-08-2019 18:45:02

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

RE,
@ Axel Swailli
Alors là je suis vraiment étonné !!
Tu dit que tu avais fait sortir les vapeur vers l'arrière du véhicule et que tu avais des odeurs d'huile brûlées dans l'habitacle à l'arrêt ??
Mais comment le peu de vapeurs qui sort à l'arrière de la voiture peut-il remonter dan le compartiment moteur, pour entrer dans le filtre qui est au dessus de la batterie ?? je n'arrive pas à comprendre.
Même capot ouvert, moteur chaud au ralenti, je ne sent aucune odeur d'huile et encore moins d'huile brûlée,, et pourtant j'ai le nez à 50 cm du filtre en bas du radiateur !!!
Il doit y avoir un loup quelque part


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#122 07-08-2019 07:53:14

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

@Cheyenne

Je ne saurais l'expliquer mais déjà quand je regarde ta vidéo et la sortie de ton tuyau où il y a quasi rien qui sort pour moi ce n'était pas le cas on voyait bien un petit panache de fumée (vapeur d'huile) légèrement bleutée sortir, bon après ma voiture avait quand même presque 380000 kms donc forcément plus de perte de compression au niveau des segments créant plus de surpression dans le bas moteur au contraire de ma nouvelle merco si je débranche le tuyau du reniflard je n'ai quasi rien qui sort donc ce système pourrait être efficace sur celle-ci mais par sécurité pour les années à venir j'attends la fin des test sur une version améliorée et voir si je la mets en place smile


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#123 07-08-2019 10:40:19

cheyenne50
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,
Et bien si, il doit bien y avoir de la vapeur d'huile qui sort de mon reniflard, puisque je trouve de l'huile dans le bocal, mais j'ai fait le test qu'au ralenti !
Et puis le filtre conique qui est dans le filtre papier s'encrasse un peu lui aussi, donc des vapeurs j'en ai moi aussi !
Et puis mon moteur n'a que 210'000 kms, rien à voir avec le tient qui a 380'000 kms !!!
Juste pour se faire une idée, tu consommes combien d'huile, par exemple au 1000 kms, et avec quelle huile tu fais ta vidange ?
Même si je n'ai pas de FAP, je met l'huile aux normes FAP ..Pétronas. je ne sais pas si elle est meilleur que les autres,et mis à part les premiers kilomètres ou l'huile était de la Shell Helix Ultra extra  5x30 ,mais depuis je n'ai fais les vidanges qu'avec de la Pétronas 5W30 norme 229.51 full synthétique.


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#124 07-08-2019 11:16:11

Axel-Swailli
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Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Dans mon ancienne w203 de 380000 Kms je mettais de la ELF Evolution, Full-Tech FE 5W30 norme 229.51 et entre deux vidanges (10000 kms) je faisais l'appoint d'environ 0.8 à 0.9 l, pour ma nouvelle W203 je lui mets la même huile mais pour le moment je ne peux dire combien elle consomme d'huile la vidange n'a que 100 kms tongue mais en tout cas pas de fumée bleue en sortie de reniflard (durite débranchée) même à 3000 Trs/min donc la conso devrait être moindre smile et a priori moi non plus je n'ai pas de FAP dessus. Je vais demonter tout le système d'alimentation d'air pour vérifier (et nettoyer si nécessaire) qu'il n'y a pas d'huile qui traine dans les durites, intercooler et vanne EGR ça m'en dira un peu plus sur sa conso en huile et son état moteur smile


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#125 07-08-2019 11:51:36

ric42
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Messages : 888

Re : Récupérateur huile reniflard

Re,

Pourquoi ne pas mettre directement l'évacuation finale (une fois filtrée) directement dans une des buses avant le filtre à air ?

L'avantage : plus d'odeur c'est le moteur qui l'absorbe, filtré par le récup et filtre à air
L'inconvénient : il faudra changer le filtre à air tous les 5000 ... ou acheter un filtre green lavable

Par contre au CT, ça risque de booster le score de co2 roll mais si ça peut éviter de tartiner l'EGR / admission entre 2 CT ...


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