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salut a vous ,Voilà je me pose une petite question.
Une personne de mon entourage m'a parler Dune reprogrammation motrice (augmentation des ch plus le passage de la voiture en éthanol).
est ce que cela a un risque pour le vehicule?? vous en pensée quoi cela est bien ou pas
Mercedes Classe A 180 essence 7g-dct Pack urban
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salut a toi je l'ai fait sur un de mes vehicules turbo essence mis a part le demarrage a froid le matin ou il faut 2 tours de cles rien a signaler j'ai quand meme recuperer des infos sur le net et aupres du preparateur il faut imperativement vidanger une fois par/an pour limiter les risque d'oxydation lie a l'eau qui peu se degager de la combustion et que l'huile recupere
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je te remercie du renseignement
Mercedes Classe A 180 essence 7g-dct Pack urban
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Bonjour,
Je viens d'acheter une A250 W176 de 2013 totalisant 59.000 km, donc moteur 1991 cm3. J'ai pour objectif de la passer à l'E85 par le biais d'une reprogrammation moteur avec passage au banc. Est-ce risqué pour le moteur ? De plus on me conseil de monter des bougies NGK Iridium, qu'en pensez-vous ?
(J'ai appelé le service Mercedes, forcément il n'approuve pas...).
À votre écoute
Romuald
Classe A 250 FASCINATION SPORT 2013 - 7G-DCT
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romuald ,
as tu modifier ta voiture ?
peux tu me nous faire un retour ?
merci
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Hello !
Petit témoignage de mon expérience sur ma classe A 180 W176
reprogrammée à 186cv en décembre 2017 , la voiture fonctionne tjs aussi bien un vrai plaisir !
après je n'en abuse pas non plus, l'objectif était d'en avoir sous la pédale pour dépasser sans crainte et avoir de la reprise en montée , car le 122 d'origine est une calamité...c'est mou mais alors....c'est mouuuuu:/
et je l'ai fait convertir en E85 en novembre dernier et pareil , ça tourne très bien
je n'ai pas changé mes bougies pour des " à tête irridium" , je mets tjs un peu de sp dans le réservoir , entre 5 et 8 litres et complete avec de l'e85
vouuuuualaaaaaa
au plaisir !
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Merci de ton retour.
Peux-tu nous dire :
- combien de km parcourus depuis ta modif ?
- conso moyenne ?
- ressenti global (plus/moins souple, bruyant, etc) ?
Merci !
W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.
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Je ne recommande pas, pour moi la reprog c'est terminer en casse turbo et annulation de garantie, toute mon histoire est conter ici : https://www.forum-mercedes.com/topic-56 … neuve.html
Dernière modification par GabrielTatooye (14-12-2018 13:22:42)
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@ Syl20pak
depuis la reprog stage 1 , j'ai fait un peu plus de 10000km
conso moyenne tombée entre 7.5 et 8.3L au lieu de quasi 10L, en conduite normale bien évidemment , si tu tapes dedans forcément les dadas vont boire un peu plus.
sur le son après reprog stage 1 , je trouve qu'un petit ronron sympa se distingue d'avant , comme si le moteur était "libéré" , si j'avais quelques billets, je me pencherais sur le changement de ligne pour du fox ou similaire, il parait qu'ils ont de bons retours , à voir plus tard ( là c'est projet changement de calandre et peinture des coques de rétros)
la voiture est aussi souple niveau confort de roulage qu'avant, mais les accélérations quant à elles, sont beaucoup plus franches, rien a voir ! c'est le pied.
ça n'est pas non plus une special car hein mais ça me va parfaitement pour ce que je lui demande et ... par rapport à nos limitations de vitesse...
Depuis la conversion E85 , j'ai fait 1200 km à la louche, comme je disais 90% e85 et reste en SP , même convertie Flexfuel je resterai comme ça.
La voiture tourne toujours aussi bien , pas de bruit particulier et n'affecte en rien les performances du stage 1 , conso moyenne 9L .
A noter tout de même lors des périodes de froid que les démarrages sont une chouille plus long si tu fais un plein full E85
Moi je n'ai pas ce problème avec le fond de SP
En espérant avoir été le plus clair possible
Si tu as d'autres questions , n'hésite pas
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Merci beaucoup pour ton retour.
Tu nous en fait un autre après 100 000 km ? ;-)
Joyeuses fêtes.
W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.
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Salut, voila ma voiture est passée aux sont85 avec stage 1 donc 168 ch au lieu de 122 chs les moteurs sont les mêmes que kes à 200. Cette modification a été realise à 60000 km et jusqu'aux 75000 km pas de soucis jusqu'à ce que mon turbo casse... donc je ne sais pas s'il y a un rapport ou pas... hormis ce souci rien à redire
Mercedes Classe A 180 essence 7g-dct Pack urban
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Bonjour tous, et bonne année !
Concernant la question "reprog et turbo", je cite Cheyenne50, membre expérimenté et de bon sens :
"Comme dit le gars de "BR Performance" , ce n'est pas le fait d'avoir reprogramme la voiture qui a entraîné la casse du turbo. Mais ceci dit qui dit reprogrammation dit augmentation des performances. Sans changement de pièces mécaniques, SEULS l'injection et le turbo produisent cette augmentation de puissance. Or si un turbo délivre plus de puissance, c'est qu'il est beaucoup plus sollicité en débit et en vitesse de rotation. Comme l'injection débite plus, la température interne moteur augmente et donc le turbo chauffe plus et plus longtemps. Si à l'origine le turbo plafonne à ..(par exemple 100'000 trms) avec une reprogrammation il va monter à ..disons 150'000 trms, et c'est facile de comprendre qu'il souffre plus !!
Un exemple en F1 : ceux qui suivent les courses de F1 savent que le pilote a la possibilité de modifier sa puissance en roulant , d'ailleurs ils ont plusieurs choix sur leur volant. La sélection la plus performante est celle utilisée pour les qualifications, mais qui ne doit être utilisée MAXIMUN 2 tours pour réaliser un 'temps'
En course, on sait qu'ils utilisent une puissance "moyenne", mais qu'avec autorisation ils peuvent mettre la puissance MAXI pour faire un dépassement ou autres manœuvres Ils le savent, c'est une prise de risque qui peut entraîner la casse moteur (plus ou moins 100 CV en plus) D'ailleurs certains ont voulu trop utiliser ce 'Boost' avec pour résultat la casse moteur avec explosion du turbo. Rappelez vous Gros-jean qui avait trop poussé son moteur au dernier tour des essaies libre s'est vu avec le moteur cassé juste en sortant des stands ....grosse fumée blanche.
https://fr.motorsport.com/f1/video/la-c … 08/335508/
Et pourtant ce sont des moteurs qui ne coûtent pas 10'000 euros et les turbos ne sont pas en bois !!"
Si on augmente la puissance d'un moteur, c'est pour se servir de ce surcroît de puissance... Et donc, on sollicite davantage le turbo en vitesse de rotation et en température. Avec pour résultat l'augmentation du risque de casse. Conclusion, si on veut un véhicule "musclé", il faut acheter dès le départ un véhicule conçu pour ça dans son ensemble (et garanti en conséquence )...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Alors pour info le turbo de de la a200 a les meme reference constructeur et son les meme que sur mon a180 d'origine
Mercedes Classe A 180 essence 7g-dct Pack urban
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Bonjour tous, et bonne année !
Si on augmente la puissance d'un moteur, c'est pour se servir de ce surcroît de puissance... Et donc, on sollicite davantage le turbo en vitesse de rotation et en température. Avec pour résultat l'augmentation du risque de casse. Conclusion, si on veut un véhicule "musclé", il faut acheter dès le départ un véhicule conçu pour ça dans son ensemble (et garanti en conséquence )...
Entièrement d'accord !
Un moteur est un compromis entre puissance-conso-longévité-fiabilité. Si on touche à un, c'est au détriment d'au moins un des autres.
W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.
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@syl20pak :
Un bon copain mécano expérimenté (un "vieux de la vieille"...) m'a toujours dit "La vitesse coûte cher !" (à tous points de vue )
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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@syl20pak :
Un bon copain mécano expérimenté (un "vieux de la vieille"...) m'a toujours dit "La vitesse coûte cher !" (à tous points de vue )
W176 Fascination Gris intérieur Cuir marron BVA 7G DCT de 12/2013.
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hello !!
Je plussoie ( comment que j'cause bien !!!! ) Caly14100 , il s'agit des mêmes moulins entre A180 et A200
Comme j'ai pu le noter il y a quelque temps déjà , j'ai fait reprogrammer la mienne en décembre 2017 , modèle A180 122cv > 186CV , et aucun soucis à noter après plus de 10000 km
Je pense que si la voiture est respectée, temps de chauffe / arrêt , sans taper dedans comme un âne ou démarrer à tout va dès que le tour de clé a été fait , il n'y a pas de raison que le moteur souffre d'autant plus qu'il ne s'agit pas non plus d'un gain de puissance doublée ...
c'est d'ailleurs pour ça que les stages supérieurs, nécessitent là par contre des changements de pièce en amont.
Après je rejoins aussi l'avis de Pierre81 , profiter des agréments du stage 1 oui, plus de puissance donc on en profite mais sans oublier qu'il ne s'agit pas non plus d'une sportive les amis ! ne confondez pas vos belles avec par exemple la A45...
ça n'est bien sur que mon avis, et comme je l'ai dit aussi, le stage 1 m'a servi a avoir un peu plus de répondant sur autoroute pour doubler , en montée, et quand le véhicule est chargé, après chacun fait comme il veut.
Rappelons nous également que nos routes ne sont pas des circuits ... nos amis les poulets bleus veillent au grain :p
J'en profite aussi pour finir par cet argument , tout dépend comment la reprog a été faite...
Il faut fuir les "pros ... " qui vous font ça à l'arrache sur un parking de supermarché...sans passer votre véhicule sur un banc.
ils vous mettent un programme tout fait , sans voir les caractéristiques de votre moteur.
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OK, donc avec ce speech, comment expliquez vous que :
Moteur de la 160, 180 et 200 : exactement les même. Le premier sort 102ch, le second 122ch et le dernier 156ch. Les moteurs des 180 et 200 sont-ils dangereux ?
Moteur de la 220 et 250 : exactement les même. L'un sort 184ch l'autre 211ch. Le moteur de la 250 est-il dangereux ?
Moteur 160D et 180D : exactement les même. L'un sort 90ch l'autre 109ch. Le moteur de la 180D est-il dangereux ?
Moteur 200D et 220D : exactement les même. L'un sort 136ch l'autre 177ch. Le moteur de la 220D est-il dangereux ?
Certains véhicules vendus à 75ch font 100ch passés au banc SANS modif. Idem pour des 120ch qui en font 150... Il y aurait donc forcément des casses moteurs et une mise en danger de la part des concessionnaires ???
Reprogrammer un 160 à 156ch, certains crieraient au scandale, qu'il va forcément casser, que c'est risqué etc. alors même que c'est la même chose que le 200 vendu par le constructeur.
Non. Tout ça est du marketing. La reprogrammation a mauvaise réput, pourquoi ?
Simple, bon nombre de bourrins mettent pied au plancher moteur froid ou à peine chaud. Avec ou sans reprogrammation le moteur prend cher. Et si le moteur lâche, on met ça sur le dos de la reprogrammation et non pas de l'âne au volant.
Prenez une A200 vendue 3.000€ plus cher qu'une A180. Pourquoi ? Parce que Mercedes a injecté une bride dans le calculateur. Mercedes prend le moteur de la 200, fait baisser la puissance pour vendre le 180 et au passage monte le prix du 200 (qui lui n'a pas changé).
Tout bénéf pour lui (idem chez tous les constructeurs). Normal qu'ils ne voient pas d'un bon oeil les reprogrammations. Si tous le monde passait par la reprogrammation, adieu le downsizing et donc adieu à une grosse marge financière...
Donc une reprogrammation faite chez un pro et où le véhicule n'est pas maltraité avant / après modification, pas de soucis.
Un véhicule, reprogrammation ou pas, dans lequel on tape dedans à froid ou en maltraitant la boite par exemple aura de toute façon plus de risque d'être un véhicule à problème.
Un stage 1, c'est sans modifications. Si tu veux plus de puissance, c'est stage 2 ou 3. Avec des pièces à changer pour le cout.
Après, il faut rester raisonnable et dans les limites possibles lors de la reprogrammation sans aller dans des délire à la recherche de la limite.
Comparer la reprogrammation d'un véhicule de série destiné à la route et un moteur de F1 est une aberration.
On ne peut pas comparer un moteur de F1 qui est unique, qui fleurte avec les limites physiques, où chaque cheval gagné a son importance, où chaque gramme de moins est calculé, où chaque pièce est fabriquée spécialement. Ce n'est pas possible ce comparatif. Autant dire "bah, les F1 arrivent à aller à 300 km/h, donc je peux reprogrammer ma twingo à 600ch pour aller à 250, il y a de la marge". ça revient au même que de dire qu'un moteur vendu 122 ch ne supportera pas physiquement 123ch. Les constructeurs ne sont pas aussi bêtes quand même (cf les véhicules qui sortent bien plus de puissances que ce pourquoi ils sont vendus).
La repro fera encore longtemps débat. Le principal gagnant en sera les fabriquants qui vous vendront encore longtemps des downsizing au prix du moteur original et des moteurs originaux plus cher parce qu'il y a une version downsizé de ce moteur.
ça reste un secret de polichinelle tout ça, mais où les enjeux financier sont importants pour les constructeurs.
Autre histoire perso. Je m'étais renseigné pour une Audi S3. En parlant de reprogrammation, le vendeur m'a dit que ce n'était pas bon, peu importe le moteur bla bla bla, qu'il y avait la RS3 si besoin, bla bla bla.
2 mois après, même concession, même vendeur mais pour une RS3. En parlant de reprogrammation, le vendeur m'a indiqué des enseignes pour le faire. Et que sur véhicule neuf ils pouvaient y emmener le véhicule avant livraison...
Pourquoi ?
Sur une S3, ils peuvent vendre une RS3 plus puissante donc la repro peut leur faire vendre une S3 au lieu d'une RS3 et donc ils peuvent perdre la marge d'une RS3.
Sur une RS3, il n'y a pas de moteur supérieur sur ce segment. Proposer une reprogrammation peut faire gagner une vente et éviter que le client ne parte à la concurrence.
Je cite Audi parce que c'est du vécu, mais c'est valable pour tous les constructeurs.
Dernière modification par Ochi (04-01-2019 10:01:25)
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tout a fait d'accord avec Ochi
c'est exactement ce que je disais pour la partie usage du véhicule
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