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#1 26-06-2012 00:40:36

Actr0s
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[Diagnostic embarqué OBD 2] Diagnostic pour moteurs essence et diesel

Diagnostic embarqué pour moteurs à essence, Systèmes et composants surveillés

Signaux d'entrée:

10-signaux-entree-diagnostic-obd-2-moteur-essence.jpg

A16/x Capteur de cliquetis
B2/5 Débitmètre d'air massique à film chaud
B4/3 Transmetteur pression de réservoir (pour USA)
B6/x Transmetteur Hall d'arbre à cames
B11/4 Capteur de température de liquide de refroidissement
B17 Capteur de température d'air d'admission
B28 Transmetteur de pression (tubulure d'admission)
B37 Capteur pédale d'accélérateur
B70 Transmetteur Hall vilebrequin
CAN Controller Area Network
G3/x Sondes O2 avant et après KAT (sondes lambda)
M16/6 Actionneur du papillon des gaz
N3/10 Calculateur ME
Y3/8n4 Calculateur commande de boîte de vitesses intégré

Le système de diagnostic embarqué pour les moteurs à essence comprend la surveillance des systèmes et composants suivants, concernés par les gaz d'échappement, selon l'exemple de l' injection dans le canal d'admission :

Surveillance du fonctionnement du catalyseur

La surveillance du parfait fonctionnement du catalyseur (taux de conversion) est assurée par une deuxième sonde lambda montée derrière le catalyseur.

Surveillance du chauffage de sonde lambda

Sonde lambda avant KAT (sonde lambda à large bande) : le diagnostic du chauffage de sonde comporte le contrôle de la résistance de calibrage et de la cellule de Nernst après le démarrage du moteur et la surveillance de la vitesse de réponse de la sonde lambda.

Sonde lambda après KAT (sonde planaire) : le chauffage de sonde comporte le contrôle de la résistance de la cellule de Nernst et du circuit de courant de chauffage.

Surveillance des sondes lambda

La surveillance de la fréquence de régulation lambda et de la vitesse de réponse de la sonde lambda avant KAT permet de détecter si la régulation et le vieillissement de la sonde lambda sont corrects.

Surveillance de l'autoadaptation de la formation du mélange

La surveillance du signal de la sonde lambda avant KAT permet de détecter les défauts durant l'autoadaptation de la formation du mélange.

Détection des ratés de combustion

Afin de protéger le catalyseur d'une surcharge thermique due aux ratés de combustion, la marche du moteur est surveillée de manière constante. Les ratés de combustion sont détectés par analyse des variations minimes du régime moteur (régime du vilebrequin).

Signaux de sortie:

11-signaux-sortie-diagnostic-obd-2-moteur-essence.jpg

A1e26 Témoin de contrôle CHECK ENGINE (pour USA)
A1e58 Témoin de contrôle de diagnostic moteur (sauf USA)
CAN Controller Area Network
G3/x Sondes O2 avant et après KAT (sondes lambda)
M16/6 Actionneur du papillon des gaz
M33 Pompe à air électrique
N3/10 Calculateur ME
T1/x Bobines d'allumage
X11/4 Prise de diagnostic
Y32 Valve de commutation pompe à air
Y49/x Électro-aimants d'arbre à cames
Y58/1 Valve de commutation régénération
Y58/4 Vanne d'arrêt réservoir de charbon actif (pour USA)
Y62/x Injecteurs

Surveillance de l'insufflation d'air secondaire

L'insufflation d'air secondaire accélère la mise en température de service du catalyseur. Son fonctionnement est contrôlé par le signal de la sonde lambda avant KAT.

Surveillance de la régénération

L'analyse du signal de la sonde lambda avant KAT permet de détecter l'enrichissement du mélange de combustion lors de la validation de la régénération.

Surveillance de la boîte de vitesses automatique

Le calculateur de commande de boîte de vitesses intégrée contrôle l'absence de défaut de la boîte de vitesses automatique. L'apparition d'un défaut est signalé par le bus de données CAN au calculateur ME ou, à partir de 06/2007, mémorisée et gérée par le calculateur de commande de boîte de vitesses intégrée.

Contrôle des autres composants concernés par les gaz d'échappement

• Transmetteur d'accélérateur
• Capteur de température d'air d'admission et liquide de refroidissement
• Transmetteur de pression tubulure d'admission
• Transmetteur Hall d'arbre à cames et vilebrequin
• Électro-aimants d'arbre à cames
• Calculateur ME (calculateur moteur)
• Injecteurs d'essence
• Bobines d'allumage
• Capteur de cliquetis
• Débitmètre d'air massique à film chaud
• Actionneur de papillon

Contrôle de l'étanchéité du réservoir (sur véhicules USA)

La surveillance du système de ventilation et de purge du système de réservoir permet de détecter les fuites par génération d'une dépression. La fonction de surveillance permet en outre de détecter les défauts au niveau de la vanne d'arrêt du réservoir de charbon actif.

Diagnostic embarqué pour moteurs diesel, Systèmes et composants surveillés

Signaux d'entrée:

12-signaux-entree-diagnostic-obd-2-moteur-diesel.jpg

B2/5 Débitmètre d'air massique à film chaud
B4/6 Capteur de pression de rail
B5/1 Capteur de pression de suralimentation
B6/x Transmetteur Hall d'arbre à cames
B11/4 Capteur de température de liquide de refroidissement
B17/8 Capteur de température air de suralimentation
B19/x Capteur de température des gaz d'échappement (avec DPF)
B28/5 Capteur de pression après filtre à air
B28/8 Transmetteur de pression différentielle (avec DPF)
B37 Capteur pédale d'accélérateur
B50 Capteur de température du carburant
B70 Transmetteur Hall vilebrequin
CAN Controller Area Network
G3/x Sondes O2 avant KAT (sondes lambda)
M16/5 Variateur de papillon des gaz
N3/9 Calculateur CDI
N14/3 Étage final du temps de préchauffage
R9 Bougies de préchauffage
Y3/8n4 Calculateur commande de boîte de vitesses intégré

Le système de diagnostic embarqué pour les moteurs diesel comprend la surveillance des systèmes et composants suivants, concernés par les gaz d'échappement :

Surveillance du chauffage de sonde lambda

Le diagnostic du chauffage de sonde de la sonde lambda (sonde lambda à large bande) comporte le contrôle de la résistance de calibrage et de la cellule de Nernst après le démarrage du moteur et la surveillance de la vitesse de réponse de la sonde lambda.

Surveillance de la sonde lambda

La surveillance de la fréquence de régulation lambda et de la vitesse de réponse de la sonde lambda permet de détecter si la régulation et le vieillissement de la sonde lambda sont corrects.

Détection de la régularité de marche

Afin de protéger le catalyseur d'une surcharge thermique due aux ratés de combustion, la marche du moteur (régularité de marche) est surveillée de manière constante. Les ratés de combustion sont détectés par analyse des variations minimes du régime moteur (régime du vilebrequin).

Surveillance du système de préchauffage

L'étage final du temps de préchauffage effectue un contrôle de soi-même et des bougies de préchauffage pour détecter tout défaut, et signale les défauts apparus au calculateur CDI.

Signaux de sortie:

13-signaux-sortie-diagnostic-obd-2-moteur-diesel.jpg

A1e16 Témoin de contrôle de préchauffage
A1e26 Témoin de contrôle CHECK ENGINE (pour USA)
A1e58 Témoin de contrôle de diagnostic moteur (sauf USA)
CAN Controller Area Network
G3/x Sondes O2 avant KAT (sondes lambda)
M16/5 Variateur de papillon des gaz
M55 Moteur de coupure du canal d'admission
N3/9 Calculateur CDI
N14/3 Étage final du temps de préchauffage
R9 Bougies de préchauffage
X11/4 Prise de diagnostic
Y27/x Variateur de recyclage des gaz d'échappement
Y74 Vanne de régulation de pression
Y76/x Injecteurs de carburant
Y94 Vanne de régulation du débit
Y100 Variateur de pression de suralimentation

Surveillance de la boîte de vitesses automatique

Le calculateur de commande de boîte de vitesses intégrée contrôle l'absence de défaut de la boîte de vitesses automatique. L'apparition d'un défaut est signalée par le bus de données CAN au calculateur CDI ou, à partir de 06/2007, mémorisée et gérée par le calculateur de commande de boîte de vitesses intégrée.

Surveillance du recyclage des gaz d'échappement

La fonction du recyclage des gaz d'échappement est contrôlée par un test des actuateurs du variateur de recyclage des gaz d'échappement et l'analyse du signal de sonde lambda.

Surveillance du filtre à particules diesel (DPF)

Le DPF est contrôlé par la mesure de la pression des gaz d'échappement avant et après le DPF, par le transmetteur de pression différentielle.

Contrôle des autres composants concernés par les gaz d'échappement

• Transmetteur d'accélérateur
• Capteur de température d'air de suralimentation et de liquide de refroidissement
• Transmetteur de pression après filtre à air et air de suralimentation
• Transmetteur Hall d'arbre à cames et vilebrequin
• Débitmètre d'air massique à film chaud
• Calculateur CDI (calculateur moteur)
• Injecteurs de carburant
• Capteur de pression de rail
• Vanne de régulateur de pression
• Vanne de régulation du débit
• Capteur de température du carburant
• Variateur de pression de suralimentation
• Actionneur de papillon
• Moteur de coupure du canal d'admission
• Capteur de température des gaz d'échappement (avec DPF)


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