Airmatic en panne aléatoire (Page 1) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 04-01-2018 12:09:15

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Airmatic en panne aléatoire

Bonjour tout le monde. Me voici sur ce forum, je viens de m'y inscrire à l'instant. Je me permets de me décrire un peu avant de poster mon problème. J'ai 34 ans, je bricole pas mal sur les voitures, motos, motoculture, outillage, electromenager... bref, je touche à tout. Je ne suis en général pas trop largué en mécanique, mais j'avoue que je ne connais pas du tout mercedes.

Voilà, la présentation sommaire est faite, je vous cite mon problème: ( qui n'est pas vraiment le miens, puisque la voiture appartient à un ami.)

J'ai un soucis sur l'airmatic. J'ai lu pas mal de post sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au miens.

En gros, l'airmatic fonctionne que quand il en a envie!

Un petit exemple: ce matin j'arrive sur le parking, la voiture a sa hauteur normale. Je passe un coup de valise, j'ai defaut de l'UCE qui est présent. je l'efface, et je pars faire un tour sur une petite route qui a quelques petits défauts.

la voiture se met à descendre, et j'entends quelques frottements!!! pas de message d'erreur au tableau de bord, contrairement à quand c'est son propriétaire qui la conduit. je réduis l'allure, je retourne au parking, et rebranche ma valise. le défaut est revenu. je cherche un peu sur le net l'emplacement des fusibles et relais, pour controler leur état au niveau des fiches. Car il arrive parfois qu'un relais ou fusible soit bon, mais que les bornes soient sales. hélas, je n'ai pas le livret de la voiture. je remonte donc dans la voiture, bizarrement elle a décidé de remonter sa suspension avant. car oui, seul l'avant baisse, pas l'arrière. Les voyants rouges des boutons de levage et de durcissement sont bien allumés ce coup ci, je monte la voiture à son plus haut point, et je repars faire un tour! une nouvelle fois, la voiture se met à baisser. Je me gare, j'essaie de la remonter, impossible. je coupe le moteur, le redémarre, toujours rien! je retourne donc au parking, je réessaye, toujours rien. ouverture du capot, je recherche une nouvelle fois, en regardant les fusibles et relais, coté gauche et coté droit, puisque je ne sais pas où se trouve celui qui m'interesse, et madame décide toute seule comme une grande, de remonter la voiture!

Je signale qu'il n'y a apparement pas de fuite. Je peux laisser la voiture pendant 15 jours sur le parking, à mon retour, la suspension n'a pas bougé d'un millimètre.
Le compresseur tourne, pas de bruit de ferraille, et la voiture mets environ, à l'oeil, pas de chronomètre en main, 45 secondes pour passer de hauteur basse à hauteur de conduite.

Le phénomène à l'air de se déclencher uniquement lorsque la voiture se met à rouler.

Donc voilà mon soucis. j'espère l'avoir assez bien détaillé. Ma question est donc la suivante: Quelqu'un a t il déja eu ce soucis? où pourrais je trouver le schéma d'implantation des fusibles et relais, que je puisse les controler? Je pense vraiment à un problème électrique, puisque je n'ai pas de fuites.

Si une âme charitable peut m'aider, ce serait super!!!

merci à vous de m'avoir lu.

Hors Ligne

Annonce

#2 05-01-2018 19:54:36

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonsoir.

Personne ne peut me filer un coup de main? ou la panne est trop complexe?

Hors Ligne

#3 05-01-2018 19:59:11

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 226

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour et bienvenue sur le forum.  smile

Une  présentation est appréciée et La présentation c'est ici: http://www.forum-mercedes.com/forum-79- … mbres.html

Il est aussi  utile de lire les règles du forum:  http://www.forum-mercedes.com/misc.php?action=rules.

Pour avoir des réponses précises sur ton problème , il nous faut le code VIN, partie E de la carte grise .  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#4 09-01-2018 20:02:58

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonsoir JFJ86. Meerci de ta réponse. Je viens à l'instant de me présenter sur la page dédiée.

j'ai également "lu" les règles du forum. ( je ne vais pas vous mentir, ce sont quasiment les mêmes partout, on commence donc à les connaitre. mais un petit rappel peut toujours faire du bien.)

Pour mon soucis, voici le VIN du véhicule: WDB2200261A267079

En éspérant que ça puisse vous aider.

Hors Ligne

#5 09-01-2018 20:10:51

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 226

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour .

Tu peux me donner le ou les codes défauts relevés?  roll


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#6 09-01-2018 20:16:41

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

oui, le proprio a eu plusieurs fois le message sur l'écran "airmatic en panne".
moi j'ai passé ma valise car cdp+ delphi, j'ai l'erreur C1517: UCE: erreur interne, Niveau critique du véhicule au niveau de l'essieu avant, Intermittent.

elle a très bien marché depuis samedi dernier, uniquement de la belle route. ce matin, sur route un peu plus cabossée, le défaut est revenu. dès que les amortisseurs sont un peu plus sollicités, c'est là que le défaut apparait. la voiture se met en position basse, et donc il faut faire attention, car les pneus touchent rapidement aux ailes.

Hors Ligne

#7 09-01-2018 20:42:42

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 5 226

Re : Airmatic en panne aléatoire

il faut vérifier le relais du compresseur , et aussi étanchéité  des boudins , car je crois qu'il y a une microfissure  sur un ou les deux boudins avants et que par la sollicitation du compresseur  le relais ou le compresseur a chaud  est HS et la voiture retombe par le manque d'air . le système Electronique lui à l'air d'être en état puisqu'il détecte la voiture trop basse .

Voici une doc sur le fonctionnement .   ICI


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

Hors Ligne

#8 09-01-2018 21:36:35

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

je pense plus au relais, qu'à une fissure. car le matin à froid, sur route sinueuse, le défaut apparait tout de suite. le soucis, c'est que je n'ai pas le carnet de la voiture, et je ne sais donc pas ou se trouve le ou les fusibles, et le ou les relais de la supension. j'ai cherché sur google, mais je tombe sur pleins de shéma ou descriptions différentes.

Hors Ligne

#9 09-01-2018 21:37:39

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

sur autodata je devrais trouver normalement, non?

Hors Ligne

#10 11-01-2018 11:43:44

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 782

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour  mars8534
Disposition des fusibles Type 220 Avant 2002.pdf

Bonjour JFJ86 je t'ai envoyer un message (les prix 2018 EPC)

Hors Ligne

#11 11-01-2018 18:31:16

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

super, merci beaucoup ML63AMG pour l'implantation des fusibles!!! wink

Hors Ligne

#12 29-01-2018 23:41:01

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonsoir tout le monde. Bon j'ai la voiture depuis ce week end. je l'ai prise ce matin pour aller travailler. pas de message airmatic en panne, mais j'ai eu le message " stop, voiture trop basse". et effectivement, sur petite route, les plastiques ont frotté. j'ai donc très fortement réduit l'allure. le message est apparu sur de la belle route, sans bosses. je vais donc inspecter le relais de commande, et la connexion au compresseur pour voir l'état des cosses. j'ai fait attention de regarder à froid et à chaud, la vitesse de la levée de la voiture lorsqu'elle est basse: pas de différence. donc à priori le compresseur est bon. mais il faut tout de même environ 1min30 pour que la voiture se relève. lorsque je roule, et que le message apparait, parfois il disparait et reviens 2 secondes ou 30 secondes après, ça dépend. en arrivant à la maison, le message était là, et juste avant de me garer, il est parti. j'ai donc arreté la voiture, sans couper le moteur. la voiture s'est relevée. je pense donc vraiment à un faux contact qui se produirait lorsque la voiture a des petites secousses. êtes vous du même avis que moi? en tout cas, cette semaine, je vais jeter un oeil aux connexions et ouvrir le relais pour voir l'état des bilames de contact.

Hors Ligne

#13 03-02-2018 12:36:25

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour tout le monde. bon j'ai trouvé le problème: ce sont les têtes d'amortisseur de l'essieu avant qui fuient. après avoir vérifié relais et fusibles, j'ai voulu lever la voiture pour retirer la roue et avoir accès au compresseur. à chaque coup de cric, j'entendais un pschit! j'ai mis de l'eau savonneuse sur les têtes, et j'ai recommencé à lever la voiture au cric. de sacrées belles fuites à chaque levée de voiture. mais plus rien lorsque j'arrete de la lever! ce qui correspond aux symptomes qu'elle avait: la suspension qui baissait sur route sinueuse, et pas sur belle route. en jouant avec la suspension, juste en appuyant sur l'aile de chaque coté de la voiture, les fuites apparaissent.

petite question, vu le prix des amortisseurs: une fois les têtes nettoyées, bien dégraissées, pensez vous que si je faisais un " chapeau" par dessus avec de la colle à pare brise, cela fonctionnerait? quand on regarde l'amortisseur, on voit bien que c'est déja de la pate, du joint ou caoutchouc moulé sur la tête. donc je me dis que si je remet 5mm de colle à pare brise par dessus, adieu les fuites, bonjour la route!

je vous mettrais bien quelques photos que j'ai prise avec les fuites, mais je ne sais pas comment les poster.

Hors Ligne

#14 24-02-2018 14:11:11

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Salut. j'ai reçu les amortisseurs. je voulais savoir par précaution si il y avait une méthode particulière de montage des nouveaux amortisseurs. faut il les gonfler avant de les poser sur la voiture, puis je remettre la voiture sur roue avant d'avoir démarré le moteur pour remplir les amortisseurs? ...
j'ai déposé celui de droite, et je ne parviens pas à mettre le nouveau, il est plus long. sur l'ancien, j'ai dévissé les deux vis sans tete de la jambe d'amortisseur, et j'arrive à le lever à la main. sur le neuf, je n'y arrive pas.
je voudrais bien quelques conseils avant de sortir la grande barre de force pour baisser le demi train pour pouvoir enboiter l'amortisseur, et le casser...

merci à vous.

Hors Ligne

#15 24-02-2018 14:47:45

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 782

Re : Airmatic en panne aléatoire

Hors Ligne

#16 04-03-2018 10:42:19

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour tout le monde. Bon j'ai enfin réussi à changer les deux amortisseurs avants. j'ai changé celui de droite en premier, je n'avais jamais changé un amortisseur aussi rapidement, tellement la conception de fixation est simple! un vrai régal. en revanche, une vraie galère pour le coté gauche. les vis sans tete dans le pied d'amortisseur etaient grippées, j'ai cassé mes 2 embouts allen dans les vis!!! obligé d'y aller à la disqueuse 125mm pour couper les vis et pouvoir sortir l'amortisseur. ça n'avance pas vite, car en semaine, je n'ai pas le temps d'aller au garage. donc hier, 16h, le tout était monté. mais étrangement, j'ai le coté droit qui est bien plus bas que le coté gauche. on le voit très clairement, même pas besoin de mesurer les hauteurs. étrange non? je vais passer un coup de valise dans la matinée. je n'avais plus de batterie dans mon pc hier. peut être qu'un essai routier peut rétablir l'assiette? je n'ai pas touché aux capteurs d'assiette lors de la dépose repose.

Hors Ligne

#17 04-03-2018 11:31:11

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 7 782

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonjour essai de rouler quelque Kms voir si sa change ou pas

Hors Ligne

#18 04-03-2018 12:35:44

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Salut ML63AMG. oui, je vais essayer ça, car pour le moment, pas moyen de démarrer le pc, il reste bloqué sur l'écran constructeur! comme si j'avais que ça à faire de réparer le pc! quand ça veut pas, ça veut pas!

Hors Ligne

#19 04-03-2018 15:50:21

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

mars8534 a écrit :

Salut ML63AMG. oui, je vais essayer ça, car pour le moment, pas moyen de démarrer le pc, il reste bloqué sur l'écran constructeur! comme si j'avais que ça à faire de réparer le pc! quand ça veut pas, ça veut pas!

Bon je suis allé faire un tour, 6 kms, pas de changement au retour.
j'ai donc fait quelques test, et réussi à démarrer mon pc pour faire une lecture des defauts. j'ai tout effacé.

j'ai dévissé mon raccord pneumatique d'amortisseur droit, celui qui ne voulait pas monter. avec mon compresseur, mano et une valve, que j'ai appuyé fort contre l'amortisseur, j'ai pu le gonfler, il est monté correctement, sans baisser, tant que je maintenant la valve en appui. au passage, j'avais un petit peu d'air qui est sorti lorsque j'ai désseré mon raccord. j'ai ensuite desserré mon raccord coté gauche pour le vider complètement, à l'identique du droit. le but de l'opération étant de voir si seul le gauche montait ou pas, si il montait en premier ou en deuxième, ou bien en même temps. j'ai démarré le moteur, evidemment j'ai eu le message d'erreur au tableau de bord pour me dire que la voiture était trop basse. j'ai laissé faire, et surprise, le coté gauche et droit sont montés en meme temps, et à la même hauteur. ça fait maintenant 2h, je viens de regarder, elle n'a pas bougé d'1 cm. je vais donc refaire un essai routier, pour voir si le problème initial a disparu, donc sur route sinueuse. en esperant que ce soit réglé, car j'en ai marre!!!

c'est étrange tout de meme, que la voiture soit montée correctement uniquement lorsque les deux amortisseurs étaient vides. comme si le capteur de la roue avd ne voyait pas qu'il n'était pas au meme niveau que celui de gauche. ( pas de code erreur à la valise pour ça ).

Hors Ligne

#20 14-03-2018 22:12:41

mars8534
Sans permis
Inscription : 04-01-2018
Messages : 20

Re : Airmatic en panne aléatoire

Bonsoir tout le monde. comment allez vous? j'espère que vous n'avez pas le moral trop bas? car mes amortisseurs eux, en tout cas, le sont beaucoup trop sad. je ne comprends pas pourquoi. le message voiture trop basse réapparait. j'avais réussi à avoir les deux amortisseurs à la même hauteur, mais c'est vrai qu'ils étaient bas. je me suis dis, peut être qu'en roulant quelques jours, l'ordinateur de gestion va repérer qu'il y a un soucis de hauteur, et va rectifier le tir, mais c'est peine perdue. savez vous s'il y a une manipulation à faire pour " réapprendre " à la voiture sa hauteur normale de circulation? je suis perdu, c'est la première fois que j'ai à faire à ce genre de système d'amortisseurs. je ne connais pas du tout mercedes. je serais joyeux si vous pouviez m'apporter la solution. en vous souhaitant une bonne soirée.

Hors Ligne

#21 15-06-2018 23:04:28

MB6
Stagiaire
Inscription : 25-04-2017
Messages : 51

Re : Airmatic en panne aléatoire

Amortisseurs chinois ?

T'as checké une éventuelle fuite sur le valve block ? Avec l'âge, l'humidité et la saleté (personne ne pense à changer le filtre à 5 euros...), ils ont tendance à se corroder (block en aluminium) et cela entraine des dysfonctionnements au niveau des valves à l'intérieur qui se finissent par se bloquer et ne pas s'ouvrir complètement (ou l'inverse).

Je te conseille de regarder son état extérieur (sans forcément le démonter de son support) pour te faire une première idée sur son état interne. Souvent quand ils sont HS ils ont tendance à gonfler du fait de l'importante corrosion interne.

Autre piste possible : le problème peut également venir d'un des connecteurs (3 euros pièce) situés sur le valve block. Les joints toriques à l'intérieur de ces connecteurs durcissent avec l'âge et ne font plus parfaite étanchéité.

Dernière modification par MB6 (15-06-2018 23:06:23)

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
9 352 19-06-2018 12:03:54 par fbi
4 1394 17-06-2018 08:37:48 par JFJ86
Suspension aléatoire par Classe r38  [ 1 2 3 ]
67 3985 13-06-2018 10:52:09 par fbi
6 170 11-06-2018 19:59:07 par mars8534
5 194 11-06-2018 14:46:20 par Fabrice 31

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.043 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]