Impossible de démarrer (Page 2) / Classe E W211 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#26 04-01-2018 20:52:37

PPL15
Sans permis
Inscription : 30-09-2015
Messages : 19

Re : Impossible de démarrer

Des nouvelles pour ML63 AMG et les autres:

Impossible de charger la voiture sur camion plateau dépanneuse, car impossible pour lui de se mettre en ligne, donc il est revenu avec un gros 4X4 (V8, les amis) et nous l'avons remorqué par le cul pour la remonter sur la route.
Bon, heureusement, l'attache du crochet de remorque (qui se visse) est costaud. J'étais dans la voiture pour tenter tant bien que mal de braquer les roues, j'étais persuadé que tout allait s'arracher.
Donc retour au garage (chez moi)
  - mesure commande relais L (position démarrage) OK
  - mesure présence tension sur contact P de L: OK
  - essai avec 2 fils à la place du relais rien, donc plus qu'à démonter le démarreur:
Mise sur chandelle véhicule, bien sécurisé (chandelles + roue sous roue). J'ai oublié de préciser que lorsqu'on achète maintenant une MB, il faut commander un pont élévateur.
  - dépose démarreur suivant procédure indiquée par ML63, pas de problème, un bonheur chez Mercédes les vis colliers échap et cata se démontent bien (constaté à plusieurs reprises, ne pas oublier à la remonte, un petit coup de graisse graphitée, ça fera plaisir au prochain intervenant).
  - mesure bobine du solénoïde: Ok  (petite peur: et si j'avais fait tout cela pour rien ?)
  - essai démarreur avec câbles et batterie rien, puis à force d'insister il se met à tourner à  vitesse très très lente, donc aucune P.
  - mise en pièces détachées démarreur: une horreur, je n'ai jamais (bon, je n'ai pas vu grand chose) vu un démarreur dans un tel état: charbon usés jusqu'aux fils de liaisons, poussière de charbons noyant l'intérieur, collecteur tout noir de graphite, mais aucun dommage, comme neuf.

Bon ce qui est sûr c'est que les charbons étaient de bonne qualité, coté graphite .
Nettoyage, commande pièces détachées avant remontage.

Constat: démarreur pas + gros qu'un démarreur de 207 Peugeot (j'en ai remplacé un sur la voiture de mon épouse, cause solénoïde), certainement ce qui explique qu'à 140 K km, il soit dans cet état. Et dire que sur mes 16 premières MB avec lesquelles j'ai sillonné l'EU, je n'ai jamais touché à un démarreur (même avec 300 K km au compteur) ....

Semaine prochaine, je vous donne les résultats définitfs.

A nouveau, merci à ML63AMG qui m'a permis grâce à ses infos et documents de faire une investigation comme je les aiment.

Cordialement.

Hors Ligne

Annonce

#27 04-01-2018 21:55:47

GT500
Hotesse d'accueil
Inscription : 15-11-2017
Messages : 119

Re : Impossible de démarrer

Très bien se qui et étonnant c'est qu'il fasse 1,7 kw contre 2,3kw pour le 320 cdi du w210,mais le démarreur à était trop sollicité à cause d'une panne précédente ,c'est pour sa qu'il a lâchée ,expérience vécu avec ma e320 à 350 000 km à cause d'une panne jais trop insisté dessus !


C250d sport bva w202,E290 élégance bvm s210,E320 cdi avangarde w210,GL 420 cdi 7places x164

Hors Ligne

#28 05-01-2018 06:54:17

cheyenne50
Directeur
Inscription : 20-05-2016
Messages : 1 749

Re : Impossible de démarrer

Re,
Autant pour moi, je viens de consulter le PDF "démontage démarreur" du V6, et en effet, c'est bien plus facile et accéssible que sur une W 203 qui ne peut se déposer que par dessous caché par la colonne de direction !!


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#29 05-01-2018 09:36:12

PPL15
Sans permis
Inscription : 30-09-2015
Messages : 19

Re : Impossible de démarrer

Pour GT5000:

Non jamais trop sollicité, le démarreur, et jamais de panne ni de problème de démarrage précédemment. Véhicule acheté neuf, jamais utilisé sur petit parcours (je marche à pied ou avec la voiture de Mme) et, enfin, c'est toujours moi (sauf rare exception) qui le conduit.
Je pense honnêtement qu'il est sous-dimensionné. (j'ai pris des photos).

Pour Cheyenne, pas de souci ni de méchancetés dans mes réponses . Oui le démarreur sort sans trop de problème par en dessous et la doc passée par ML63AMG est très intéressante car elle permet de ne démonter que ce qui est nécessaire.

Bon je vais y aller de mon petit quiz, mais c'est fait pour faire progresser le schimblic.
Cheyenne, interdit de répondre le premier car, comme tu es un vieux CHIBANI comme moi, je sais que tu sais. Alors question:

Pourquoi, compte-tenu que toute la chaîne de commande du démarreur à l'air d'être conforme, n'ai je jamais entendu aucun bruit (claquement) lié à l'enclenchement du solénoïde, alors que ce dernier est en parfait état ?
A toi, GT5000, puisque tu suis le dossier.

Une tringle à rideaux à gagner.
Amicalement

Dernière modification par PPL15 (05-01-2018 09:38:14)

Hors Ligne

#30 05-01-2018 09:59:24

cheyenne50
Directeur
Inscription : 20-05-2016
Messages : 1 749

Re : Impossible de démarrer

Re,
@PPL15
"n'ai je jamais entendu aucun bruit (claquement) lié à l'enclenchement du solénoïde, alors que ce dernier est en parfait état ?é"
J'ai peut-être un élément de réponse:
Les charbons sont en contact avec le collecteur du démarreur lorsque celui-ci est en bon état, donc une continuité se fait à travers les charbons, collecteur, bobinage, etc...
En gros, si les charbons ne touchent plus le collecteur, le circuit est coupé et ça l'ordi le voit et ne donne plus d’impulsion au relais du sinusoïde wink
C'est vieux comme Hérode:  Je me rappel ce genre de panne sur une des premières motos 125 HONDA (1970 ?) : plus de charbons = plus de contact au sinusoïde, on en avait chié pour trouver la panne en plus c'est le démarreur qui faisait office d'alternateur !!!
Curieux tout de même une usure à tel point. Du genre à ne pas tomber en panne j'avais révisé le démarreur de ma 240 TD qui avait 280'000 kms qui fonctionnait bien. Après démontage, les charbons (que j'ai remplacés) était usés à peine à 50% . Un bon nettoyage, graissage des bagues, et hop c'est reparti pour ???? l’éternité de...la voiture smile


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#31 05-01-2018 10:12:20

GT500
Hotesse d'accueil
Inscription : 15-11-2017
Messages : 119

Re : Impossible de démarrer

Peut êtres pas de courant arrivant sur le câble du solénoïde ?


C250d sport bva w202,E290 élégance bvm s210,E320 cdi avangarde w210,GL 420 cdi 7places x164

Hors Ligne

#32 05-01-2018 10:21:30

cheyenne50
Directeur
Inscription : 20-05-2016
Messages : 1 749

Re : Impossible de démarrer

GT500 a écrit :

Peut êtres pas de courant arrivant sur le câble du solénoïde ?

Re,
C'est ce que je viens d'expliquer dans mon dernier post wink


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

#33 05-01-2018 13:10:24

GT500
Hotesse d'accueil
Inscription : 15-11-2017
Messages : 119

Re : Impossible de démarrer

Oui ,je pense avoir répondu en même temps que vous wink


C250d sport bva w202,E290 élégance bvm s210,E320 cdi avangarde w210,GL 420 cdi 7places x164

Hors Ligne

#34 06-01-2018 11:02:18

PPL15
Sans permis
Inscription : 30-09-2015
Messages : 19

Re : Impossible de démarrer

Bonjour,

Dans ma grande mansuétude je vous accorde une moitié chacun de la tringle à rideau.

La réponse et c'est tout simple, et rien à voir avec un quelconque ordinateur, c'est basique:
   - le solénoïde d'un démarreur est composé de 2 enroulements, le 1er appelé enroulement d'appel (celui qui consomme le + en A) et 1 enroulement de maintien, qui entre en jeu lorsque le contact P du solénoïde est enclenché (enroulement qui consomme - que celui d'appel).
   - l'enroulement d'appel, sollicité lorsque  la clé est en position démarrage est alimenté coté - au travers des balais (charbons) du démarreur.

Si comme dans mon cas de figure, les balais sont HS, satellisés, et bien le solénoïde ne s'enclenche pas et vous n'entendez aucun bruit.

Comme aurait dit Audiard: ''En cinq ans, pas un mouvement d'humeur! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre! Et puis d'un seul coup: crac, la fausse note, la mouche dans le lait! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui! '' dans le film '' Le chant du démarreur''

Pour Cheyenne, ça n'est en aucun cas lié à ''l'ordinateur'', le principe existe depuis l'invention du solénoïde de démarreur.
Voili, voilou. Semaine prochaine i return.

Amicalement

Hors Ligne

#35 09-01-2018 17:24:43

PPL15
Sans permis
Inscription : 30-09-2015
Messages : 19

Re : Impossible de démarrer

Bonjour,

Nouvelles:

Balais charbons remplacés (10 € de pièce, pas beau ça, en passant par une Sté formidable) , démarreur remonté. Tout est ok.

Merci une nouvelle fois à ceux qui prennent sur leur temps pour aider, entre autres  ML63AMG pour mon cas.

Bien évidemment, dans la mesure de mes compétences, je m'efforcerai de rendre la pareille.

Très cordialement.
René-Pierre

Hors Ligne

#36 09-01-2018 23:56:07

ML63AMG
PDG (the big boss)
Lieu : Singapour
Inscription : 04-05-2017
Messages : 3 994

Re : Impossible de démarrer

Bonjour PPL15 plus_un
Merci de nous avoir tenu au courant de tes travaux mechanic.gif et bonne route drive.gif

Hors Ligne

#37 12-01-2018 18:45:23

PPL15
Sans permis
Inscription : 30-09-2015
Messages : 19

Re : Impossible de démarrer

Bonjour ML63,

Non, le retour me parait normal, par politesse et puis c'est un RETEX .

Cordialement.

Dernière modification par PPL15 (12-01-2018 18:45:59)

Hors Ligne

#38 13-01-2018 09:46:45

cheyenne50
Directeur
Inscription : 20-05-2016
Messages : 1 749

Re : Impossible de démarrer

Re,
@PPL15,
Comme tu vois, il n'est pas TOUJOURS nécessaire de remplacer par du neuf ou échange standard, une simple révision/réparation suffit pour économiser un tas de €€€€€


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

Hors Ligne

Annonce

Le Pire Sinon Rien, Soutien au salari Mercedes-Benz victime de harclement

Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.05 seconds ]   [ 2012 - 2018 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]