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#1 27-12-2017 11:33:18

Ceddo
Stagiaire
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Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour tout le monde, je reviens sur mon problème de sélecteur de vitesse qui se bloque sur P.
Et maintenant, la nouvelle chose, c'est que ce même sélecteur empêcherait (je mets au conditionnel) le démarrage de la voiture... Est-ce que quelqu'un saurait d'où pourrait venir ce problème ?
J'explique ici les cas de figure de mon problème "Problème démarreur ? Identification ? en date du 17-11-2017 à 10:04:33"

Est-ce qu'un sélecteur peut fonctionner de manière aléatoire s'il y a vraiment une panne ?
Est-ce que la température de la voiture a une incidence sur un sélecteur de vitesse ?
Est-ce qu'un sélecteur peut refuser / bloquer l'ordre de démarrage ?
Enfin est-ce que quelqu'un peut me passer le manuel de démontage / remontage du sélecteur de vitesse (mon VIN est le suivant : WDBPJ74J24A040392).

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde...


Rester zen en toute circonstance - CL 55 AMG V8 Kompressor

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#2 27-12-2017 11:50:24

ML63AMG
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour oui cela peut te bloquer le démarrage


bote.jpg

Fonctionnement
La désignation Shift-Lock englobe les fonctions qui, outre le frein de stationnement, assurent une protection supplémentaire
du véhicule arrêté en l'empêchant de rouler.
En font partie les fonctions de verrouillage de la position du levier sélecteur "P" et le verrouillage de l'antivol de direction
ainsi que le verrou de stationnement dans la boîte de vitesses.
La fonction shift-lock n'autorise le passage des rapports à partir de la position "P" du levier sélecteur que si la clé-émetteur (A8/1)
est en position "contact : MIS" et si la pédale de frein est enfoncée.
Le blocage du véhicule est assuré mécaniquement par blocage du pignon de verrou de stationnement.

Pour s'assurer que le levier sélecteur est bien placé sur la position "P" du levier sélecteur après l'arrêt du véhicule, la position (A8/1)
ne peut être tournée que dans cette position sur "0" puis retirée du calculateur EZS (N73) (fonction de verrouillage de l'antivol de direction).
Simultanément, la fonction de verrouillage de la position "P" du levier sélecteur sert de verrou antivol.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de bouger le levier sélecteur de sa position "P", en cas de défaillance de l'un des composants suivants :
*Calculateur EZS (N73)
*Calculateur module de sélecteur électronique (N15/5) Tension
*Bus de données CAN
*Contacteur de feux stop (S9/1)
*Aimant de blocage R/P

verrou.jpg

Dernière modification par ML63AMG (27-12-2017 12:08:20)

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#3 27-12-2017 15:19:20

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Oh ! Merci ML63AMG !!!
Par élimination, avec mes connaissances très basiques en mécanique / électronique :
Ce n'est pas la clé-émetteur (A8/1) car la condition du positionnement du sélecteur sur "P" après arrêt puis tournée sur "0" est vérifiée, sinon impossible de retirer la clé du calculateur (N73).
Du coup, je me dis que le calculateur (N73) fonctionne correctement, sinon je pense qu'il n'y aurait pas d’intermittence de la panne.
Le contacteur de feux stop (S9/1) également fonctionne correctement car sa vérification est factuelle et facile.
Ce n'est que le fruit de mon analyse personnel des infos ci-dessus, ça ne vaut pas grand-chose, mais j’essaie de trouver d'où peut venir cette fichue panne...
Alors il reste :
- le Bus de données CAN (mais c'est à priori un truc qui sert à transmettre des données / infos...?)
- l'Aimant de blocage R/P (je n'ai aucune idée de ce que c'est ?)
- le calculateur module de sélecteur électronique (N15/5)
Je suis preneur de toutes les idées et réitère ma question : est-ce qu'avec une telle panne peut conduire à un fonctionnement aléatoire / par intermittence ?


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#4 27-12-2017 16:20:27

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Re-bonjour ML63AMG,
Est-ce que tu as la procédure de contrôle du niveau d'huile de la boîte de vitesse ?
Aussi, est-ce que le souci que j'ai pourrait venir d'un niveau d'huile de cette boite de vitesse ? (Bon j'avoue qu'à la lecture du mode de fonctionnement, y a aucun lien avec le niveau d'huile, mais bon je n'écarte aucune piste, tant la façon dont cette panne se manifeste est bizarre...)
Par avance merci


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#5 27-12-2017 16:42:28

ML63AMG
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

L'idéal serais un diag car cela peut être beaucoup de chose roll
Voici Controler-le-niveau-d-huile-dans-la-boite-de-vitesses-automatique-le-corriger-le-cas-echeant-722_6.pdf
ref 140 589 15 21 00 jauge
Peut être aussi un problème avec cette prise Remplacer-la-douille-de-guidage-dans-l-unite-de-commande-electrohydraulique-722_6.pdf
ref A2035400253 douille
ref A0159970545 joint
ref A0159970645 joint

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#6 27-12-2017 17:21:51

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Justement, c'est parce que le diag n'a rien donné roll

Une fois chez eux, il n'y a plus d'erreur / ou alors refus d'autorisation de démarrage émanant du sélecteur...
C'est à ne rien y comprendre de toute façon...
Mais merci pour toutes ces infos je vais continuer mes recherches et éventuellement aller dans une autre concession merco de la région.


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#7 28-12-2017 11:39:23

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour ML63AMG,
Est-ce que la température du moteur a une incidence sur le fonctionnement du sélecteur de vitesse ?
Je pose cette question par ce qu'hier soir, j'ai fait tourné la voiture pendant près d'une heure (après avoir passé 45 mn à la démarrer) et une fois arrivé à mon garage, j'ai démarré arrêté la voiture plus d'une dizaine de fois sans aucun soucis... Pas de problème de sélecteur qui se bloque : RIEN = Tout fonctionne correctement
Ce matin, j'ai démarré la voiture (donc à froid) et le levier est resté bloqué sad
Et une fois que je l'ai arrêté pour re-démarrer, impossible !
Je pète littéralement les plombs avec cette voiture lol
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quoi faire ?


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#8 28-12-2017 11:57:46

ML63AMG
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour je trouve vraiment bizarre que tu n'ai pas d'erreur
Même si c'est intermittent l'erreur ou les erreurs reste stocké
La vidange à été faite ?

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#9 28-12-2017 12:05:17

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour,

Oui la vidange a été faite y 4 mois et le soucis datait d'avant (je fais à peine 3000 km par an avec la voiture depuis que je l'ai).
L'erreur est le suivant : Sélecteur de vitesse : Refus d'autorisation de démarrage.


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#10 28-12-2017 12:23:23

ML63AMG
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

A tu essayer avec la seconde clef ?
Ta batterie est bonne ?

Dernière modification par ML63AMG (28-12-2017 12:25:22)

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#11 28-12-2017 13:58:15

Ceddo
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Batterie neuve (- de 4 mois).
Alternateur neuf (changé il y a 1 ans, ce qui a d'ailleurs fatigué l'ancienne batterie que j'ai dû changer par la suite).
3 clés dont 1 toute neuve, car c'était la première piste dès les premiers blocages du sélecteur sur P... Et j'alterne avec toutes les clés sans cesse, aussi bien démarrage au neiman que sur le levier de vitesse (STOP / START ENGIN)
Je reviens de pause déjeuner et je viens de passer 45 mn à essayer de la démarrer lol = IMPOSSIBLE !

Je vais aller plus loin : Celui qui sait la réparer je la lui prête pendant 1 semaine, avec le 1er plein offert smile bon ça ne l'amènera pas très loin lol
Je n'en peux plus !

Dernière modification par Ceddo (28-12-2017 14:00:27)


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#12 13-02-2018 16:55:17

goldy-40
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Mercedes Classe E 320 CDI Break 01/2002 - Mon code VIN est : WDB2102261B455996

MISE A JOUR Et SOLUTION DANS MON CAS smile:):) (levier de vitesses bloqué sur P moteur tournant.
J'ai simplement fait tourner mon volant complètement de gauche à droite et inversement, après démarrage du moteur. Et ça s'est débloqué tout seul. J'ai redémarré deux fois depuis. Et ça fonctionne !!! Certainement un lien avec l'ESP... Pourvu que ça dure !
Possible que le changement de batterie ait aussi déprogrammé un truc.

Merci à mon petit lutin pour mon intuition... LOL
J'espère que ça servira à d'autres.

=====================================
Bonjour à tous,

Je viens d'être confronté au même problème sur ma Mercedes W210 avec une BVA de type 722.6 (levier bloqué sur P), moteur tournant. Alors je suis venu chercher des infos sur ce blog.
Encore merci d'avance.

J'essaie de fonctionner par déduction.
Le moteur démarre, la batterie est toute neuve, changée il y a 2 jours, et a indiqué 2 messages d'erreur au redémarrage après que la voiture soit restée désalimentée en courant 10 mn (autrement que sur la petite batterie de secours dont je n'ai pas vérifié le bon fonctionnement).
Messages ABS ESP et BAS (de mémoire).
J'ai tourné le volant complètement de gauche à droite et  inversement et les messages ont disparu.
Le petit message 2 défauts a ensuite disparu tout seul. Après un ou deux redémarrages.
Ensuite, la voiture a fonctionné normalement.
Ceci pourrait avoir un rapport dans la mesure où cette intervention est très récente. Qui sait ?

Je précise qu'une vidange complète moteur et boite avec changement de la prise sur la boite ont été faites début octobre. Et que je n'ai presque pas roulé depuis (1000 km maxi).

Et là, 2 jours plus tard, après le changement contre une batterie de même ampérage (95amp), alors qu'il fait 7 degrés mais qu'il pleut, je démarre normalement, et mon levier de vitesse reste aussi bloqué sur P.  Grrrhhh !!!

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui permettrait de débloquer provisoirement ce levier.
https://www.youtube.com/watch?v=_sRRrFZfu3s
Je n'ai pas encore essayé si cette manipulation d'urgence correspond aussi à mon modèle. Mais ça peut toujours aider quelqu'un.

Reste plus qu'à contrôler les fusibles.
Sinon, il y a une autre méthode aussi. Soit en enfilant une tige vers le bas du levier (vidéo à retrouver).

J'ai enfin trouvé ce post qui décrit bien le fonctionnement :
https://www.forum-mercedes.com/topic-49 … sible.html
Je ne pense pas que ce soit la clé émetteur A8/1,
ni le calculateur EZS N73 vu que mon moteur démarre.
Reste l'option de contacteur de feu stop S9/1 (j'irai vérifier quand il ne pleuvra plus)
ou bien l'aimant de blocage 89 R/P situé sous le levier. (je devrais m'en sortir)...

Et sinon, je ne saurai plus quoi faire... Dans ce cas, dites moi ce que j'ai pu oublier. Merci.

J'ajoute que vu ce que j'ai lu, certains leviers ne fonctionnant que le moteur chaud, le niveau d'huile par temps trop froid qui serait alors trop bas pourrait-il avoir une incidence ?

J'ai 65 ans, je suis papy 6 fois, et ça devient compliqué la mécanique. Fini le temps où on réparait soit même ses vis platinées au bord de la route avec un bout de papier de verre... Aujourd'hui, la fiabilité est meilleure, mais quand ça commence à cafouiller, c'est parfois un vrai casse-tête chinois.
Vive les voitures anciennes. N'en déplaise à Hidalgo !

P.S. J'espère ne pas me faire démonter par les modérateurs avec tout ce que j'ai dit... Sinon, excusez moi d'avance de mes gaffes. roll

Dernière modification par goldy-40 (21-02-2018 14:49:05)

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#13 13-02-2018 18:09:08

Gramoune
PDG (the big boss)
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour, je pense que tu as bien cerné le problème.
Dans ces cas là, il faut considérer que la voiture ne voit pas les freins, donc pas d'autorisation pour débloquer le solénoide sous le levier de vitesse (il peut aussi être en cause comme tu le dis)
Donc s’intéresser à tout ce qui connecté au calculateur ESP/ABS.
Contacteur de frein, attention ce n'est pas parce que tes stop fonctionnent que c'est OK, des fois il est à double circuit ou le signal est obtenu avec un ou des capteur de pression.
Capteur odométrique (mesure la course de la membrane du servo frein ) etc.
Une valise te permettant d’accéder toutes ces valeurs en temps réel te permettras d'y voir plus clair. Style I casoft 980, MB II ou CR Plus ou équivalent.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#14 21-09-2020 08:01:46

Ceddo
Stagiaire
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonjour à tous,

Après près de 2 années à chercher des solutions de réparation de ma voiture (les moins couteuses possibles) et ce fichu Covid qui est passé par là, j'ai enfin décidé de tout confier finalement à Mercedes sous les conseils avisés de mon garagiste habituel (démarrage / sélecteur / EZS) !

Résultat :

Sélecteur neuf changé (le problème a continué avec un démarrage aléatoire de la voiture). Mercedes m'informe alors que le problème c'est l'EZS (mais ils ont eu l'honnêteté de me dire qu'ils n'étaient pas à l'origine du diagnostic ayant amené au changement du sélecteur, et qu’ils avaient juste finalisé l'opération initiée par mon mécano pour des raisons de codage ou encodage (bref, après avoir monté le nouveau sélecteur, mon mécanicien a dû apporter la voiture chez Mercedes.

EZS changé toutes la réparation faite chez Mercedes sur conseil de mon garagiste habituel.

Avec ces réparation le résultat ne pouvait être autre chose que positif, car finalement, tout le système de démarrage a quasiment été changé sur la voiture...

Voilà la fin e cette épisode pour moi, qui aura duré près de 2 ans et là tout fonctionne correctement, pour le moment.


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#15 21-09-2020 08:04:39

Pierre81
Moderateur
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Champagne ! plus_un


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#16 21-09-2020 14:13:11

christ_81
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

bonjour
Ceddo
ca ta couter combien pour faire le changement EZS ?
merci

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#17 21-09-2020 20:54:47

Ceddo
Stagiaire
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonsoir à tous
EZS = 1660€ (1919 -260€ Environ de remise par MB pour le système de support de l’encodage réutilisable).
Sélecteur = 989€ la pièce + 560 ! De codage et recherche de panne chez MB.


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#18 21-09-2020 20:56:14

Ceddo
Stagiaire
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Ehhh oui champagne !


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#19 22-09-2020 08:54:16

christ_81
Hotesse d'accueil
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

bonjour
ah oui quand même
je vois que d'une concession a l'autre les prix ne sont pas les même, et ils te l'on payer le champagne? ^^ biere
j'avais fais faire un devis pour le mien , car j'ai un soucis bizarre avec !
il me faudrait ouvrir un post la dessus !

Dernière modification par christ_81 (22-09-2020 08:59:10)

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#20 26-01-2022 13:29:24

aurelmakaveli
Stagiaire
Inscription : 30-08-2013
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Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Salut l’equipe
J’ai un problème avec ma boîte qui reste bloqué en position p.contacteur feux stop fonctionne, le problème vient sûrement de l aimant de bloquage r/p en enfonçant un crayon ça déverrouille bien
J imagine qu il doit y avoir une partie électrique sur l aimant de debloquage
Savez vous s il est possible de remplacer juste l aimant de bloquage r/p et pas le sélecteur complet?

Dernière modification par aurelmakaveli (26-01-2022 15:38:18)


CL500 AMG 2003 ; ML55 AMG 2004

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#21 26-01-2022 22:30:06

Michel53
Réceptionnaire
Lieu : 7600 Péruwelz Belgique
Inscription : 07-05-2016
Messages : 569

Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Bonsoir,

J'ai eu ce problème aussi et il "suffisait" de faire vidange/entretien boîte automatique.

Si jamais ???

Courage.


E 300TD WDB1241901F024184 - C 220CDI WDB2032061F269628 - 280S 10801610067263 - CLK 200 WDB2084351T005431- E 240 WDB2102621B186975 - et d'autres.
Lorsque l'on sait que la vie est un cirque, on sait beaucoup de choses !

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#22 27-01-2022 12:33:55

aurelmakaveli
Stagiaire
Inscription : 30-08-2013
Messages : 59

Re : Sélecteur de vitesse bloqué sur P - Démarrage impossible !

Merci mais dans mon cas se n est pas lié à la boîte mais seulement au sélecteur
D ailleurs la plupart du temps il fonctionne correctement
Les vidanges avait d ailleurs toutes été faites en temps et en heure

Dernière modification par aurelmakaveli (27-01-2022 12:34:45)


CL500 AMG 2003 ; ML55 AMG 2004

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